PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

#251 17/09/2020 16h20

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   579  

Il y a des milliers de titres, des millions de dérivés possibles.
Vous ne pouvez sortir avec toutes les filles donc faites du mieux avec ce qui est possible pour vous?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#252 17/09/2020 16h22

Membre (2020)
Réputation :   0  

Aux USA via Robinhood par exemple, on a accès qu’aux options américaines qui sont à date d’échéance.

Les turbo illimités m’intéressent mais n’existent pas ici.

Dernière modification par Niakwe (17/09/2020 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#253 17/09/2020 16h24

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

Je pense que les brokers européens refusent votre dossier pour des questions administrative.

Personnellement, je trouve que les options américaines sont mieux. Mais il est sans doute possible de trouver un équivalent des produits dérivez que vous cherchez sur le marcher américain.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 17/09/2020 16h27

Membre (2020)
Réputation :   0  

Non, c’est pour des questions de droit car accepter des tax payers américains veut dire se conformer au droit américain de par son extra-territorialité. Et ça, ils ne veulent pas en général (et je les comprend).

Et il n’y a pas à ma connaissance d’équivalent aux turbo illimités ici. (Si quelqu’un en connaît, je serais ravi de le savoir !)

Hors ligne Hors ligne

 

#255 17/09/2020 16h53

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour ,

vous avez regardé chez interactive broker ?

cdt

ps : pourquoi vouloir ce type de produit   ( au point de rentrer dans des compléxites administratives) , vous avez les options classiques et les CFD , avec des couts moindres.

pps : votre pseudo est surprenant, il a une histoire?

Hors ligne Hors ligne

 

#256 17/09/2020 17h14

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Niakwe a écrit :

Bonjour,

Vous le savez peut-être, le droit américain fait que de nombreux brokers européens refusent les citoyens des USA (ce qui est mon cas). C’est le cas par exemple de Degiro ou de Bourse Direct.

J’aimerais avoir accès aux options européennes (Warrant, etc) et visiblement les brokers américains n’y donnent pas accès.

Est-ce que vous connaitriez une solution pour ça ? Soit un broker US qui y donne accès, soit un broker Européen (j’ai un compte en banque dans une banque française) qui accepte les américains..

Merci.

Bonjour à tout le monde
Et Niakwe

Une présentation (qui n’en n’est pas une), et hop, un problème à résoudre …;
Avec déjà toutes les objections en tête..

Soit vous avez déjà cherché, et c’est sans solution : Est-ce que vous donc proposez un "exercice d’application" pour les IH ?
Soit vous n’avez pas assez cherché, mais vous pensez qu’on pourrait vous trouver un broker (courtier, en français ) qui passerait outre le droit américain …

Que vous répondre ?

Bonne continuation
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#257 17/09/2020 20h00

Membre (2020)
Réputation :   0  

mimizoe1 a écrit :

J’ai cherché en effet, et n’ayant pas trouvé de réponse je viens vous demander… Vous me pardonnerez de ne pas m’épancher sur ma vie dans ma présentation sur un forum en libre accès.

Timinel a écrit :

Bonjour ,

vous avez regardé chez interactive broker ?

cdt

ps : pourquoi vouloir ce type de produit   ( au point de rentrer dans des compléxites administratives) , vous avez les options classiques et les CFD , avec des couts moindres.

pps : votre pseudo est surprenant, il a une histoire?

Les options américaines ne fonctionnent pas comme les turbos, d’où ma question. Les CFD quand à eux ne sont pas régulés, et sont d’ailleurs interdit explicitement aux "US persons".

Bon point, il me semblait que IB n’y donnait pas accès, mais je vais vérifier, merci !

Vous avez raison, mon pseudo a une histoire… au Vietnam :-)

Dernière modification par Niakwe (17/09/2020 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #258 01/10/2020 17h26

Membre (2020)
Réputation :   -1  

Bonjour;
je suis non resident Français et dispose d’une double nationalité: Fr/ALG. Je réside depuis la fin de mes études en Alg. Mon but étant de placer 100 k-euros et 100k $ en bourse: via Actions en direct ou ETF, obligation LT. En gros je ne cotise pas et je ne souhaite pas y toucher Pdt 15 ans min sauf arbitrage. Je m’inspire un peu du portefeuille permanent.
Je pense avoir besoin de deux courtiers un pour les actions Françaises et un autre US/ ETF. j’ai pensé a l’assurance-vie Lux mais pcb trop de frais qui s’accumulent et peu de contrôle compte tenu du montant.
Pourriez-vous me conseiller svp des courtiers qui gerent bien la taxation des dividendes? ou tout autre conseil portant sur ma stratégie Longue terme. Merci

Dernière modification par kadmed (01/10/2020 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #259 02/10/2020 04h28

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Si vous êtes non résident le plus simple est d’ouvrir un compte chez Interactive Brokers (mais ne pas acheter d’action française ou allemande à dividendes).


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#260 18/10/2020 11h15

Membre (2020)
Réputation :   -1  

merci beaucoup pour votre retour. Par contre je n’arrive pas à savoir avec certitude mon niveau de taxation sur les dividendes US compte tenu que le pays dans lequel je réside ne possède pas de convention fiscale avec les USA.
thx

Hors ligne Hors ligne

 

#261 18/10/2020 11h20

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@ Kadmed

Sans convention fiscale, votre retenue à la source sera de 30% sur les dividendes US, 40% sur les MLP (un type d’actions spécifiques du secteur énergie, par exemple certaines sociétés de pipelines).

Les meilleures cibles d’investissement dans l’OCDE pour vous si vous visez des actions à dividendes sont la majorité des pays de l’UE, la Suisse, les UK et le Canada, pays qui ont une convention fiscale avec l’Algérie (souvent cap à 15%).

Pour les US, rien ne vous empêche de prendre des actions à dividende faible ou nul (type GAFAM) pour limiter l’impact de la retenue à la source.

Dernière modification par Liberty84 (18/10/2020 11h34)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #262 18/10/2020 14h52

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1364  

INTJ

@kadmed : sans convention fiscale, vous allez subir la retenue à la source US et ensuite devoir payer l’impôt Algérien.

@Liberty84 : pour les MLP la retenue à la source est passée à 37% ( au lieu de 39,6% ) depuis 2018.

MLP Insights: Q1 2018 - Global X ETFs

Dernière modification par Oblible (18/10/2020 14h58)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#263 01/11/2020 18h17

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

étant actuellement non-résident français vivant en Irlande je m’intéresse de très près aux ETF que je souhaite investir sur S&P500, DAX et FTSE pour "leverager" la baisse des actions suite au covid-19 et au reconfinement qui touche l’Europe et va probablement toucher les US.

Ma question est simple: il y a des ETF S&P500 basé en Irlande mais également aux US (Vanguard) J’ai pu lire que si on détenait des ETF américains, cela pouvait être plus compliqué niveau tax, que me conseillez-vous? Les détenir en $ basé aux US ou € en Irlande?

également la même question pour des ETF Dax et FTSE, il y en a basé en Irlande, en France et au Luxembourg (mais ils rentrent apparement dans le PEA)
Quelle serait la meilleure opération pour éviter d’etre "double-taxé"?

Point important pour la fiscalité irlandaise, tous les dividendes, revenus etc qui ne rentrent pas dans le pays ne sont pas taxés! En France avec ma banque je suis considéré autant que non résident fiscal donc j’aimerai si possible "beneficier" de cette loi irlandaise qui aide les éxpat venant s’installer à Dublin.

Dernière question également, mon PEA et CTO est au sein de ma banque historique française, la Bred.
Je suis également chez Boursorama donc je souhaite une fois tous les ETF achetés basculer PEA et CTO chez eux car ils me semblent plus solide et espérer qu’ils prennent bien en compte mon statut de non-résident (non paiement des PS sur les valeurs mobilières)  mais en lisant tous les commentaires, il s’avère que BD soit le n1?

Pour résumer les vrai questions:
1) de rester ou choisir un nouveau broker qui respecta bien le fait que je sois non-résident pour la taxation mais qui ne compliquera pas non plus trop la tâche si je décide de rentrer en France 2) faire le choix entre choisir les ETF $ ou € ainsi que leur pays de résidence (FR,LUX,IE,US)

Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide

Dernière modification par Idanz (01/11/2020 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#264 02/11/2020 03h27

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Idanz,

1. Concernant les etf à choisir, ce qui compte pour vous c’est la domiciliation. Le versement de dividendes sera brut si domicilié aux US (avec retenue à la source), net si domicilié en Irlande. À noter que si vous choisissez un etf capitalisant, la domiciliation n’aura pas d’importance (pas de dividendes). Enfin, les etf irlandais (ishares) sont disponibles en plusieurs devises (preque toujours usd et eur, parfois gbp et chd). Vous pouvez donc tout à fait choisir un etf domicilié en Irlande et libellé en usd. Faites juste attention si vous prenez un etf dans une devise différente du sous jacent, en cas de hedge ça peut influencer l’évolution du cours. Je recommenderais donc des etf irlandais, en usd pour le SP500 et en eur pour le DAX.

2. A partir du moment où vous prenez des etf domiciliés en Irlande, vous ne serez pas taxé sur les dividendes, peu importe le sous jacent (la taxation se fait entre le pays de côtation et l’etf, mais pas entre l’etf et vous).

3. Pour vérifier les etfs éligibles en PEA, vous avez cette file dédiée:
(5/5) Lazy ETF PEA : les meilleurs trackers pour un portefeuille PEA lazy ?

4. Pour le choix du broker, normalement pas de pb sur la fiscalité avec les 2 mentionnés.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#265 02/11/2020 09h14

Membre (2020)
Réputation :   0  

Mille merci pour votre retour.

Quelques questions subsistent:

i) Disons que je souhaite prendre l’ETF dividende Vanguard (Vanguard ETF Profile | Vanguard) vous me conseillez d’essayer à tout prix de trouver un "identique" en Europe pour ne pas avoir à être double taxé?
même question pour l’ETF d’ARK innovation qui me semble interessant (mais on sera plus sur de la capitalisation que du dividendes) (ARKK - Innovation ETF by ARK Invest)

ii) En Irlande, nous ne payons aucune taxe et impôt tant que l’argent ne rentre pas dans le pays, étant donné que j’aurai un courtier français mais l’ETF est irlandais, cela voudra dire que l’argent rentre dans le pays ou non? Pour ma part, je ne pense pas car le courtier ne sera pas irlandais mais français ou américains avec IB.

iii) J’ai vu de nombreux ETF Irlandais et français (lyxor) recommandez-vous français, Irlandais ou encore luxembourgois? Cela change-til quelque chose pour les impôt? Désolé si la question est un peu technique    sad

iii) pour les ETF du coup américains et européens me conseillez-vous BD ou IB?

Merci par avance à nouveau

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #266 02/11/2020 11h33

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Je ne suis pas expert fiscaliste, mais d’expérience c’est votre pays de résidence fiscale qui définit votre fiscalité, pas la nationalité du broker. Et éventuellement la domiciliation de l’etf pour la retenue à la source.

Pour éviter d’avoir à trop réflechir sur la fiscalité, si j’étais vous je prendrais un etf capitalisant (pays et broker que vous voulez, tant que vous restez sur du mainstream ; sur le CTO le mieux est souvent de privilégier le pays d’origine du sous jacent : etf us pour le sp500, etf europeen pour le dax, etc ; sur le PEA, ce sera probablement du Lyxor ou Amundi). Quels seraient vos objectifs en prenant des etf distribuants? A 1-2% de yield en moyenne, il vous faudrait un capital conséquent pour que les montants distribués ne soient pas marginaux.

Avec un etf capitalisant vous n’aurez plus qu’à vous préoccuper des impôts sur la plus value, et ceux ci dépendront de votre pays de résidence fiscale au moment de la vente.

Reste à savoir si vous comptez revenir en France ou pas. Si oui, il peut être intéressant de privilégier les etf capitalisants sur votre PEA. Si non, peu importe, investissez sur votre CTO pour la flexibilité.

Dernière modification par Liberty84 (02/11/2020 13h13)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#267 02/11/2020 11h43

Membre (2016)
Réputation :   28  

Bonjour,

Avant de penser aux ETFs et de "bénéficier" de regimes fiscaux, vous pouvez regarder en premier les établissements sérieux qui accepteront votre situation.

En 2016, je n’avais trouvé que Fortuneo comme interlocuteur en France pour un Compte Titre (IB etait possible aussi). La situation a peut être change depuis.

Pour ce qui est du transfert de PEA, je me pose la même question actuellement. Il est impossible d’en ouvrir un depuis l’etranger, seulement le garder si ouvert avant le départ. Est-ce qu’un transfert est possible ? Vous pourrez me le dire

D’une manière générale, même si ce n’est pas illegal, c’est toujours une situation complexe pour vos interlocuteurs de détenir des comptes a l’etranger (affaire Cahuzac etc..)

Bon courage

Hors ligne Hors ligne

 

#268 02/11/2020 13h34

Membre (2020)
Réputation :   0  

Merci Liberty pour votre retour.
En effet il y a certains ETF comme lui vanguard qui offre un yield plus haut que 1 à 2% (Vanguard ETF Profile | Vanguard) c’est pour cela que je me pose la question
En réalité pour répondre ma strat est d’avoir des ETF qui capitalise (type ARK innovation ou autres ETF par des sociétés qui n’offrent pas des dividendes) et certains ETF qui me distribue des dividendes et toucher en "propre".

Je pense revenir un jour en France mais pas tout de suite, donc j’aimerai garder mon PEA car étant expatrié vous le savez, nous ne payons pas de PS donc 0% imposition total sur PEA et vue que l’argent ne rentre pas en Irlande, on est pas imposé globalement, donc le PEA reste interessant.

Swingueur- pour répondre à votre question il me semble que nous pouvons transferer un PEA, je vais demander soit à Boursorama soit à BD.

Ok merci donc pour toute l’aide je pense donc faire PEA amundi ou lyxor pour ETF EU puis ouverture d’un compte chez IB pour ETF US aulieu de le faire depuis mon CTO?

Bien cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#269 02/11/2020 13h39

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

L’etf Vanguard que vous citez (VIG) a un yield sur dividende brut de 1.68% (~50c/trimestre pour un prix d’achat à 125$).





Attention à ne pas confondre avec le total return qui prend en compte l’augmentation du cours.

Pour l’etf sp500 vous pouvez soit faire un etf synthétique Lyxor ou Amundi pour rentrer sur PEA, soit un etf physique sur CTO, auquel cas IB peut être un bon choix en raison de leur ouverture aux expatriés de presque tous pays. A noter cependant que sur IB c’est 10usd/mois de frais minimum ou 100k usd sur le compte (cash ou actions).

DeGiro accepte aussi certains expats, vous pouvez regarder les avantages et inconvénients du broker sur la file dédiée.

Dernière modification par Liberty84 (02/11/2020 13h50)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#270 02/11/2020 14h22

Membre (2020)
Réputation :   0  

Milles merci, question assez idiote mais quel est la difference entre ETF synthétique et ETF physique?
Vous avez raison pour les dividendes, mon amateurisme m’a trahi car je débute, 1.90% reste faible oui je pensais pouvoir trouver des ETF à div avec 3 à 5% (Pendant une période normal, bien entendu, hors covid)

Hors ligne Hors ligne

 

#271 02/11/2020 15h22

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Etf physique, cela signifie que l’émetteur achète les actions de l’indice . Un etf synthétique signifie que l’émetteur tente de répliquer l’indice avec des swap.

Sur les indices larges en action, le dividende tourne généralement autour de 1-2%. Pour un yield supérieur en etf il y a quelques etfs d’obligations, notamment de pays émergents, mais c’est un type d’actifs différent.

Dernière modification par Liberty84 (02/11/2020 15h22)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#272 11/02/2022 14h39

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,

Un de mes amis anglo-saxon aimerait acheter des ETFs sans s’y connaître, et j’aimerais lui recommander la solution la plus simple et surtout la moins couteuse pour ses débuts.

Connaitriez-vous une offre similaire à Bourse Direct, ou comment il devrait faire en tant qu’ anglais ?

Pour info supplémentaire il habite en Chine depuis plus d’une decennie, en espérant que cela ne lui complique pas les choses.


Parrain Boursorama - Fortuneo (12756645) - Kucoin

Hors ligne Hors ligne

 

#273 11/02/2022 14h42

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Voir Best international online brokers in 2022 in China - Fee comparison included ou attendre un retour d’expérience de membres IH résidant en Chine ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #274 11/02/2022 15h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

J’ai plusieurs amis Chinois (pas expat, citoyens chinois) qui utilisent Tiger Brokers. J’avais ouvert un compte lorsque je m’intéressais aux brokers hors UE mais au final je ne l’utilise pas vraiment, je n’aime pas trop devoir faire des virements dès que je veux créditer mon compte. InvestStore m’a pourri gâté de ce point de vue.

Quoiqu’il en soit, voici un code de parrainage pour Tiger Brokers : XTPFDT. A priori cela donne droit à 88 SGD (dollar de singapour) et des récompenses aléatoires allant d’une action TSLA à quelques jours sans frais de courtage.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#275 11/02/2022 20h28

Membre (2016)
Réputation :   5  

dangarcia a écrit :

Voir Best international online brokers in 2022 in China - Fee comparison included ou attendre un retour d’expérience de membres IH résidant en Chine ?

Merci smile En effet, je cherche plutôt à avoir un avis d’usager. Par exemple, ils mettent IB en #1, mais ils ont des frais d’inactivités d’après une lecture ancienne sur notre forum. Comment faire si on souhaite juste acheter un produit financier puis basta ?

doubletrouble a écrit :

J’ai plusieurs amis Chinois (pas expat, citoyens chinois) qui utilisent Tiger Brokers. J’avais ouvert un compte lorsque je m’intéressais aux brokers hors UE mais au final je ne l’utilise pas vraiment, je n’aime pas trop devoir faire des virements dès que je veux créditer mon compte. InvestStore m’a pourri gâté de ce point de vue.

Quoiqu’il en soit, voici un code de parrainage pour Tiger Brokers : XTPFDT. A priori cela donne droit à 88 SGD (dollar de singapour) et des récompenses aléatoires allant d’une action TSLA à quelques jours sans frais de courtage.

Je vais faire mon DYOR là-dessus. Si je comprends bien, le fait qu’il soit anglais n’est pas important, c’est le fait qu’il soit résident en Chine qui compte, et les possibilités pour résidents anglo-saxons ne sont pas ouvertes à lui, c’est bien cela ?

Dernière modification par Ameriatus (11/02/2022 20h32)


Parrain Boursorama - Fortuneo (12756645) - Kucoin

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums