PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 13/10/2022 13h55

Membre (2021)
Réputation :   1  

Sauf que l’amendement ne concernait que les très grosses entreprises, dont le chiffre d’affaires dépasse 750 millions d’euros..
La quasi-totalité des entrepreneurs n’est aucunement concernée par ce coup de rabot au régime qui reste très favorable de flat tax 30 % sur les dividendes.

Le texte de l’amendement ici: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … N/3486.pdf

Au contraire je trouve que si ce coup de canif a été discuté puis voté sur les très grosses entreprises (et contre l’avis du gouvernement qui y reviendra peut-être d’ailleurs à coup de 49.3) ça semble moins probable à présent qu’auparavant qu’ils s’y repenchent à nouveau dans les 3 ans pour le commun des mortels (qui fait <750 millions de CA..)

Oblible a écrit :

Oblible, le 06/05/2021 a écrit :

@Tssm : j’ai pensé exactement comme vous et j’ai retiré TOUT le cash possible de ma SASU sous forme de dividendes pour profiter du PFU ( mon EC a essayé de m’en dissuader ).

Je pense qu’une fois la présidentielle de 2021 passée, on aura droit à une surtaxe Covid voire à une suppression du PFU et ça impactera les dividendes de 2021 touchés en 2022, donc autant anticiper.

Oblible, le 06/05/2021 a écrit :

Mon EC ne croit pas à mon hypothèse d’augmentation des impôts en 2022 et m’a sorti les arguments classiques : les dividendes n’ouvrent pas de droits sociaux, préférez garder des réserves pour les toucher sous forme de salaires, souscrivez un contrat Madelin …

VincenB, le 09/05/2021 a écrit :

Outre que j’approuve complètement l’expert-comptable (’tin jlecroipa que je suis en train d’écrire ça) ça revient à prendre des décisions en lisant dans le marc de café.

…et à être un peu brouillé avec les mathématiques car finalement cela revient à payer 30% de flat tax pour ne pas avoir à payer une très hypothétiques surtaxe dont le montant aurait été très inférieur. Bravo, ça c’est de l’opti !

Apparemment j’avais un don caché : je sais lire dans le marc de café ( dixit VincenB ) !

Budget 2023 : l’Assemblée relève la taxation des « super dividendes » | Les Echos

Après les « super profits » , les « super dividendes ». Mercredi soir, dans l’hémicycle du Palais Bourbon, les députés ont adopté un amendement au projet de loi de Finances pour 2023 visant à relever de cinq points, à 35 %, le prélèvement forfaitaire unique sur les dividendes qui dépassent de 20 % la moyenne de ceux versés au cours des cinq dernières années. La « flat tax » sur les revenus du capital instaurée au début du quinquennat précédent est établie à 30 %.

PLF2023 : les députés votent une augmentation temporaire du PFU à 35% sur les « super-dividendes » et les « super-rachats d’actions» | Fiscalonline

PLF2023 : les députés votent une augmentation temporaire du PFU à 35% sur les « super-dividendes »

Hors ligne Hors ligne

 

#127 13/10/2022 14h15

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Du coup cela signifie que notre courtier va devoir faire la différence entre un dividende Total et un dividende de petite start up?

Belle usine à gaz en perspective


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#128 13/10/2022 14h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

S’il n’y avait que le chiffre d’affaires … il y a aussi une histoire de seuil (+20% de la somme dividendes + rachats d’actions en 2022 et 2023 vs moyenne de 2017 à 2021). Source : amendement (cf. posts ci-dessus). A vos calculettes, pour vérifier que le taux qui sera appliqué sera le bon smile

Hors ligne Hors ligne

 

#129 13/10/2022 15h20

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Donc si je reçois 10ke de dividendes de Total et 20ke de ma SASU, seuls les 10ke subiront 35% ? Les 20ke seront assujettis à 30% comme avant ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#130 13/10/2022 15h32

Membre (2021)
Réputation :   1  

C’est ce que je comprends aussi oui.

Oblible a écrit :

Donc si je reçois 10ke de dividendes de Total et 20ke de ma SASU, seuls les 10ke subiront 35% ? Les 20ke seront assujettis à 30% comme avant ?

Dernière modification par anubisanubis (13/10/2022 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#131 13/10/2022 16h10

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Cela concerne uniquement les personnes physiques, concernées par la flat tax donc en compte-titre.

Ouf, les milliardaires qui logent leurs patrimoine dans des sociétés ont eu chaud. Les fonds qui possèdent ces actions ne seront pas concernés non plus.

Les sociétés françaises sont logées en PEA donc aussi peu concernées.

Cela concerne plutôt les salariés actionnaires peut-être? Ainsi que ceux qui investissent en direct à l’étranger sur les actions de rendement?

Je serais curieux de connaître le rendement de ce type de loi fiscale.

Dernière modification par Trahcoh (13/10/2022 16h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#132 13/10/2022 16h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Pauvres courtiers qui vont devoir analyser les sociétés une par une pour savoir si elles rentrent dans les critères de la surtaxe ou pas.

Entre le moment où la décision sera définitive et la déclaration 2023, ils auront moins de 6 mois pour adapter leurs logiciels, former leurs équipes …

Dernière modification par Oblible (13/10/2022 16h39)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#133 13/10/2022 16h29

Membre (2012)
Réputation :   73  

Cet amendement ne tient pas la route, il est visiblement inconstitutionnel: rupture d’égalité selon la structure recevant le dividende. Par ailleurs, il vient sanctionner fiscalement un contribuable qui n’y peut mais.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 13/10/2022 16h48

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Trahcoh a écrit :

Les sociétés françaises sont logées en PEA donc aussi peu concernées

Pas certain que ce soit aussi tranché. Pas de sources précises mais on sait quand même que les ménages français détiennent :

- Total actions cotées (hors UC en AV) = 378 Mds€ (source : BdF)

- Encours 2021 titres cotés/non cotés sur PEA/PEA-PME = 65% x  114Mds € = environ 74Mds € (source : mes calculs d’après BdF)

Hypothèse : les actions logées en PEA/PEA-PME sont surtout du coté.

On aurait donc environ 20% des actions cotées (74Mds / 378Mds) qui sont logées en PEA (ou PEA-PME).

Donc 80% des actions cotées détenues par les français ne sont pas logées en PEA/PEA-PME. Je serais surpris que dans ces 80% on retrouve essentiellement des sociétés étrangères.

A noter : chiffres bien entendu à la louche et j’espère ne pas m’être gouré.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@bet
Je n’ai pas compris votre message. En quoi est-ce que ce serait inconstitutionnel? Aujourd’hui, il y a un traitement qui est déjà différencié. Le dividende de Total perçu par une petite société à l’IS subira ses 15% d’IS. Tandis que s’il est reçu par un particulier c’est 30%. Rien d’inconstitutionnel à ça, si?

Dernière modification par carignan99 (13/10/2022 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 13/10/2022 16h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Donc au lieu de surtaxer les super-profits, on surtaxe uniquement la portion versée aux résidents fiscaux Français via une usine à gaz impossible à mettre en place en si peu de temps, chapeau l’artiste !

Question subsidiaire : est-ce que les dividendes versés par des sociétés étrangères sont concernés par cette surtaxe ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#136 13/10/2022 17h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Si on consulte les références du CGI mentionnées dans l’amendement, celui-ci modifierait l’article 117 quater qui lui même fait référence (entre autre choses) à l’article 120.

Donc la réponse à votre question est : oui.

Logique : en plus de l’usine à gaz que vous décrivez (à juste titre), il ne manquerait plus qu’on ne tape que les dividendes des entreprises françaises (et qu’on incite les français à vendre leurs actions françaises pour acheter des étrangères)!

Note de précaution : comme d’hab - je suis pas avocat fiscaliste ni comptable donc pas exclu que je me goure.

Dernière modification par carignan99 (13/10/2022 17h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 13/10/2022 17h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

J’ai trouvé ma première victime : Rio Tinto, CA > 750Me et dividende 2022 > 1,2 * moyenne des dividendes entre 2017 et 2021.
Action Rio Tinto Group (RIO) dividende, historique et prévisions


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#138 17/10/2022 10h09

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Bonne nouvelle smile

Taxe sur les superdividendes : l’amendement adopté contre l’avis du gouvernement ne sera pas retenu, annonce Bruno Le Maire

Taxe sur les superdividendes : l’amendement adopté contre l’avis du gouvernement ne sera pas retenu, annonce Bruno Le Maire

Alors que l’utilisation du 49-3 semble être imminente, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confirmé que lundi que ce dispositif ne serait pas conservé.

Mais Bruno Le Maire semble n’avoir pas eu besoin de ces échanges. «Je ne garderai pas l’amendement superdividendes», a-t-il ainsi déclaré au micro de BFMTV. «Arrêtons aussi avec ces formules qui sont des supercheries. Superdividendes, superprofits… Derrière, c’est la taxation permanente», a-t-il ensuite dénoncé, appelant à faire «sortir la France» de cette logique.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#139 17/10/2022 11h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je trouve que c’est quand même un bon indicateur des souhaits fiscaux de partis (NUPES et FN) dont la somme des sympathisants représentent plus de 50% des votes en France.

Je partage l’avis de certains ici sur le fait que la période actuelle soit favorable à la sortie de trésorerie d’une société.

Pour ceux qui ne sont pas actionnaires majoritaires, choisir des entreprises ou des supports qui capitalisent les dividendes sans passer par la case impôt me semble favorable à la croissance à long terme du patrimoine.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 20/10/2022 18h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

La surtaxe PFU n’est pas passée smile

Budget 2023 : Garde d?enfants, jets privés, « superdividendes »? Ce qui reste (ou pas) dans le texte

Pas de taxation des « superdividendes »

C’est une grosse pomme de discorde au sein de la majorité et avec l’opposition. L’exécutif n’a pas retenu l’amendement MoDem voté par l’Assemblée pour une taxation des « superdividendes » des grandes entreprises.

Bruno Le Maire trouve la mesure « profondément injuste ». « Ça ne s’applique qu’aux entreprises françaises, comme toujours et pas aux entreprises étrangères. Ça veut dire que l’investisseur français aura davantage intérêt à acheter des actions d’Amazon, parce qu’elles seront taxées à 30 %, que des actions de Danone ou d’un groupe français parce qu’elles seront taxées à 35 % », a notamment argumenté le ministre.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#141 20/10/2022 18h35

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

Oui, ouf.
Cela étant, ce passage montre bien que tout ça n’est que du théâtre :

"Bruno Lemaire cité par Oblibe ci-dessus a écrit :

Bruno Le Maire trouve la mesure « profondément injuste ». « Ça ne s’applique qu’aux entreprises françaises, comme toujours et pas aux entreprises étrangères. Ça veut dire que l’investisseur français aura davantage intérêt à acheter des actions d’Amazon, parce qu’elles seront taxées à 30 %, que des actions de Danone ou d’un groupe français parce qu’elles seront taxées à 35 % », a notamment argumenté le ministre.

Sauf erreur de ma part (cf. post #136 ci-dessus), l’amendement ne fixait aucun critère de nationalité pour les entreprises ciblées. Donc M. Lemaire n’a simplement pas lu l’amendement en question. Même pas foutu de donner un argument correct pour rejeter une mesure pourtant suffisamment mal foutue et pourrie.

Ou alors je faisais erreur?

Dernière modification par carignan99 (20/10/2022 18h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#142 20/10/2022 18h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1369  

INTJ

Il a mal lu ses fiches, il voulait sans doute dire que ça ne s’appliquait qu’aux investisseurs Français.

Des nouvelles de la suppression de l’IS à 15% prou les sociétés à prépondérance immobilière ?

p.s : toujours pas de nouvelles de VincenB ?

Dernière modification par Oblible (20/10/2022 18h59)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #143 20/10/2022 18h59

Membre (2017)
Réputation :   109  

Et Amazon, en matière de dividende, ce n’est pas un très bon exemple non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #144 20/10/2022 19h16

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Réputation :   46  

ENTJ

Oblible a écrit :

Il a mal lu ses fiches, il voulait sans doute dire que ça ne s’appliquait qu’aux investisseurs Français.

Des nouvelles de la suppression de l’IS à 15% prou les sociétés à prépondérance immobilière ?

p.s : toujours pas de nouvelles de VincenB ?

Ils ont abandonné l’exclusion des SPI et ont relevé le plafond de l’exonération à 42.000 €. Ce n’est pas grand chose mais c’est un gain pour les SCI IS de (25% - 15%) * (42.000 € - 38.120 €) = 388 €

Hors ligne Hors ligne

 

#145 23/04/2023 11h12

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonjour,

Je me permets d’intervenir dans cette discussion car je compte ouvrir prochainement une entreprise et optimiser ma rémunération et la sortie de cash.
Je suis salarié depuis 10 ans dans le même groupe, avec des évolutions régulières jusqu’ici, mon conjoint est aussi salarié d’un groupe depuis maintenant 7 ans.

Nous sommes aujourd’hui à une sorte de croisée des chemins, nos métiers respectifs nous poussent dans nos retranchements, notre vie de famille en souffre beaucoup, surtout depuis l’arrivée de notre enfant :
- travail en horaires décalé et le weekend dans une ambiance délétère pour mon conjoint,
- gestion d’équipes importantes et totalement désengagées pour ma part dans un métier qui exige beaucoup d’implication => je dois compenser les manquements de mes collègues.

L’objectif est maintenant d’aller négocier une rupture conventionnelle dans une période charnière pour mon employeur où je risque d’être un pivot, le risque étant de déclencher un conflit frontal avec ma hiérarchie…

Malgré cela l’envie de l’indépendance se fait de plus en plus pressante : je suis sur le point de signer avec une franchise de rénovation dans le bâtiment pour monter ma SAS, optimiser ma rémunération et ensuite travailler depuis la maison avec mon conjoint pour tenter d’avoir une vie de famille un peu plus structurée.
Cela permettra également de booster nos projets immobiliers car avoir un pied dans ce métier devrait permettre de réaliser quelques bonnes affaires pour la SCI familiale, et pour moi, ainsi que quelques opérations de marchand de biens (les biens à rénover ne manquent pas dans le secteur).

Comme pour tout lancement de société, l’objectif au début sera de ne me verser aucune rémunération pour faire entrer dans l’entreprise un maximum de cash. Je compte pour ce faire sur l’ACRE durant 2 ans pour assurer notre niveau de vie.
Ensuite pour optimiser ma rémunération, j’ai envisagé de me rémunérer de différentes manières :
- location de ma RP à ma société pour compenser l’emprunt en totalité,
- Naturellement les frais habituels de téléphone, véhicule, ordinateur, restauration, participation aux abonnements sportifs, frais de représentation etc., nécessaires à mon activité,
- rémunération de président SAS réduite au minimum nécessaire (entre 500 et 1000€ nets mensuels),
- CESU, chèques vacances et tout dispositif avantageux fiscalement,
- mon conjoint veut se lancer en micro-entreprise pour faire l’administratif pour mon compte et celui d’autres société du coin qui sont intéressées.
Petite précision pour la location RP par SAS :
- un bureau aménagé (imposition BIC) 150€ de loyer avec un forfait de charges à 150€ (eau, électricité, ménage) et participation aux travaux d’amélioration de ma RP (salle d’eau à rénover jouxtant le bureau),
- des espaces de stockage nécessaires à mon activité de 350m² dans les dépendances pour 1100€ + 100€ de forfait de charges (rénovation de toiture récente à passer en déduction des revenus fonciers).
Les loyers seront dus dès le début mais viendront alimenter mon compte courant d’associé en cas de coup dur.

A terme, mon objectif est de créer une holding qui sera là pour me permettre de développer la franchise si mon business fonctionne et/ou développer l’activité MDB et au passage de détenir quelques parts sociales de la SCI familiale dans laquelle je passe des notes de frais depuis 9 ans maintenant (environ 60k€). En cas de besoin de récupérer du cash, une convention de trésorerie dans le groupe permettra de récupérer les fonds de la société commerciale via la holding et la SCI, mais aussi de déclencher des projets immobiliers.

Je souhaitais soumettre mon idée à vos avis afin de valider si mon projet tient la route, et voir si j’ai loupé des aspects de risque juridiques dans le montage que je compte mettre en œuvre.
Notamment pour le loyer nu des espaces de stockage qui sera comptabilisé en CCA pour être versé ultérieurement. Dois-je le déclarer au moment où je touche l’argent ou anticiper dans mes revenus fonciers au risque de me faire imposer lourdement ?

Merci pour vos idées, remarques etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#146 23/04/2023 13h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Quelques remarques :

Si l’entreprise verse un loyer, celui qui le reçoit doit le déclarer (au titre de l’année concernée) comme revenu foncier (ou BIC si location de bureaux équipés), qu’il y ait paiement de cash ou paiement par imputation sur le CCA.

Si l’entreprise verse ce qui correspond à sa part des frais générés (au niveau par ex de l’électricité consommée, du chauffage, de la taxe foncière, de l’accès internet, de l’utilisation de la voiture privée d’un tiers, etc.,  tout ceci servant à la société pour réaliser son activité), ce n’est pas un revenu pour quiconque, donc rien à déclarer.

Monter votre activité n’est pas forcément ce qui permettra d’alléger vos contraintes professionnelles…. sauf à ce que la nouvelle activité nécessite moins de temps et d’implication (et de "charge mentale" pour reprendre une expression en vogue) que l’activité salariée que vous avez actuellement.
Si votre style vous conduit à être débordé et à (un peu trop ?) palier aux manquements de vos collègues ou subordonnés actuellement,  il y a des chances que vous vous retrouviez bientôt dans une situation similaire avec votre nouvelle activité… Il faut peut-être remettre en cause certaines de vos pratiques à ce niveau (que ce soit dans votre activité salariée actuelle, ou dans votre éventuelle nouvelle activité à venir). L’implication ne signifie pas systématiquement prendre en charge le travail que les autres auraient du faire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 23/04/2023 13h30

Membre (2021)
Réputation :   42  

INTJ

C’est tout à fait exact, en tant que salarié je faisait le boulot de tout le monde au profit de mon patron

en tant qu’indépendant je fait le boulot de tout le monde au profit de mes clients

bon je facture un peu plus, mais en terme de temps libre c’est pire

Hors ligne Hors ligne

 

#148 23/04/2023 18h41

Membre (2014)
Réputation :   3  

GoodbyLenine a écrit :

Quelques remarques :

Si l’entreprise verse un loyer, celui qui le reçoit doit le déclarer (au titre de l’année concernée) comme revenu foncier (ou BIC si location de bureaux équipés), qu’il y ait paiement de cash ou paiement par imputation sur le CCA.

OK merci pour la précision.

GoodbyLenine a écrit :

Si l’entreprise verse ce qui correspond à sa part des frais générés (au niveau par ex de l’électricité consommée, du chauffage, de la taxe foncière, de l’accès internet, de l’utilisation de la voiture privée d’un tiers, etc.,  tout ceci servant à la société pour réaliser son activité), ce n’est pas un revenu pour quiconque, donc rien à déclarer.

J’avais l’info, mais merci !

GoodbyLenine a écrit :

Monter votre activité n’est pas forcément ce qui permettra d’alléger vos contraintes professionnelles…. sauf à ce que la nouvelle activité nécessite moins de temps et d’implication (et de "charge mentale" pour reprendre une expression en vogue) que l’activité salariée que vous avez actuellement.

Ce sera sûrement le cas, je pense qu’il est difficile de faire pire que ma charge mentale en ce moment.

GoodbyLenine a écrit :

Si votre style vous conduit à être débordé et à (un peu trop ?) palier aux manquements de vos collègues ou subordonnés actuellement,  il y a des chances que vous vous retrouviez bientôt dans une situation similaire avec votre nouvelle activité…

Mon métier est très particulier : très faibles marges dans le secteur d’activité, gestion de personnel embauchés avec des contrats précaires avec une précision à la minute, service public très concurrentiel avec un risque d’exposition médiatique en cas de dysfonctionnement ce qui ajoute encore une pression.

GoodbyLenine a écrit :

Il faut peut-être remettre en cause certaines de vos pratiques à ce niveau (que ce soit dans votre activité salariée actuelle, ou dans votre éventuelle nouvelle activité à venir). L’implication ne signifie pas systématiquement prendre en charge le travail que les autres auraient du faire.

Je suis très bien organisé car mon passé professionnel m’y a contraint. Ceci me conduit à faire du présentéisme en temps normal car partir à 15H tous les jours, quand bien même on est cadre, cela serait très mal perçu.
Comme je suis présent, je suis sollicité et effectivement j’ai du mal à dire non (le service public, c’est aussi un état d’esprit).
Ma boite passe depuis un an par une phase très difficile ou en plus des contraintes que nous avons en temps normal, la perte de marchés rentables a conduit la direction à réduire la structure au point de désorganiser les services support, jusqu’à provoquer des démissions en cascade dans mon service (=> l’encadrement du quart des agents).
Je suis donc persuadé que devenir indépendant me permettra de garder le contrôle, ne serait-ce que de pouvoir arrêter de travailler à l’heure où j’ai terminé sans craindre une réputation de fainéant.

Sisyphe01 a écrit :

C’est tout à fait exact, en tant que salarié je faisait le boulot de tout le monde au profit de mon patron

en tant qu’indépendant je fait le boulot de tout le monde au profit de mes clients

bon je facture un peu plus, mais en terme de temps libre c’est pire

Je bosse déjà 60H par semaine, et passe une bonne partie de mon temps sur la route à parcourir un territoire de 200km par 200km (=> 40 000km/an). Je réponds au téléphone 7/7j et 24H/24 car l’activité fonctionne à longueur d’année et la structure est insuffisante pour me permettre de ne pas garder le téléphone et l’ordinateur, y compris pendant mes congés (je suis le n°2 de la boîte).
Je sais que je risque de garder ces contraintes, mais nous aurons au moins le contrôle sur notre planning pour nous réserver quelques weekends ou une semaine de vacances en commun par an. Ce que nous n’avons pas aujourd’hui car négocier des congés communs relève de l’impossible avec nos contraintes respectives (ou plutôt celles de nos employeurs respectifs).
Notre projet ne consiste pas à chercher la tranquillité ou du temps libre, juste à reprendre la maîtrise sur notre organisation et dégager quelques marges de manœuvre financières.

Dernière modification par Nico2602 (23/04/2023 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#149 24/04/2023 09h23

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Nico2602, le 23/04/2023 a écrit :

A terme, mon objectif est de créer une holding qui sera là pour me permettre de développer la franchise si mon business fonctionne et/ou développer l’activité MDB et au passage de détenir quelques parts sociales de la SCI familiale dans laquelle je passe des notes de frais depuis 9 ans maintenant (environ 60k€). En cas de besoin de récupérer du cash, une convention de trésorerie dans le groupe permettra de récupérer les fonds de la société commerciale via la holding et la SCI, mais aussi de déclencher des projets immobiliers.

Bonjour,

je vous mets en garde sur cet aspect de développement : soyez extrêmement prudent quant au contrat de franchise initiale que vous allez signer. Au de là du droit d’entrée, des royalties sous plusieurs formes que vous allez devoir payer à la tête de réseau, il est fréquent que le franchiseur (rédacteur du contrat pas très équilibré…) insère des clauses vous limitant dans vos possibilités de créer, vous, votre conjoint, vos ascendants et descendants… Clauses plus ou moins abusives selon leur rédaction, des personnes morales en dehors de leur accord préalable, ce qui ressemble quand même beaucoup à une forme d’ingérance.

Sur le domaine que vous visez, j’ai plusieurs exemples en tête de franchisés ayant choisi de quitter le réseau…pour survivre, avec tout l’aléa juridique qui va avec car le franchiseur ne laisse pas filer généralement sans assigner : regardez d’ailleurs bien la clause de compétence exclusive des tribunaux dans le contrat de franchise, souvent pas anodine non plus.

Des franchiseurs ayant fait fortune, j’en connais, des franchisés…(souvent pas fainéants pourtant) très peu et encore moins depuis les dernières décennies…

Hors ligne Hors ligne

 

#150 24/04/2023 10h57

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   57  

INTJ

Nico2602, le 23/04/2023 a écrit :

Merci pour vos idées, remarques etc.

Je me permets quelques remarques et conseils :

- Louer un bout de sa RP à sa société est rarement rentable. Vous déduisez une charge dans votre entreprise (et sortez l’argent de la société qui va dans votre poche/ vous échappez à l’impôt sur la distribution) mais en contrepartie i) vos loyers vont être fiscalisés en perso (BIC ou revenus fonciers selon le cas effectivement), ii) votre société va payer la CFE proportionnellement à la valeur locative (il y a de toute façon un montant minimum même si vous n’avez pas de locaux), iii) il y a toujours un risque de redressement (minime voire inexistant sur le bureau à 150 € mais si votre loyer total représente un montant trop important par rapport à la valeur locative de votre RP le risque est plus tangible)

- Déduire une quote-part des charges de la maison (au prorata des m2 par exemple), "passer" des notes de frais (raisonnables par rapport à votre chiffre d’affaires et activité), oui c’est rentable et cela peut vite faire des sommes conséquentes

- Ne pas oublier que votre société va avoir des frais incompressibles : CFE comme évoqué plus haut, autres taxes diverses et variées, frais bancaires, assurance responsabilité civile, comptable,… outre les redevances au franchiseur bien sûr. Il va également vous falloir de la trésorerie pour démarrer

- Il faut mieux enclencher la démarche de rupture conventionnelle avant de signer le contrat de franchise. Si votre employeur sent que vous avez déjà prévu votre vie d’après il peut avoir tendance à traîner les pieds sur la rupture conventionnelle… se disant qu’une démission lui coûtera bien moins cher (surtout avec 10 ans d’ancienneté)

- Je vous conseillerai de ne pas vous lancer vous et votre conjoint en même temps dans une activité entrepreuneuriale dans un nouveau secteur d’activité, surtout avec un enfant en bas âge. Il est probablement mieux que l’un reste salarié le temps d’affiner vos projets. Cela entraînera moins de stress existentiel, le bâtiment est un secteur cyclique et les débuts peuvent être difficiles

- Si vous avez le tempérament pour, être indépendant/ chef d’entreprise est une magnifique aventure et "vaut le coup"

- Vous souhaitez exercer depuis votre domicile (ce qui est indéniablement un avantage). Avez-vous toutefois envie que vos clients viennent chez vous - notamment ceux qui viennent râler ?

Dernière modification par Yoda (24/04/2023 11h11)


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums