Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 22/10/2019 10h37

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonjour !

Voici le logo officiel des J.O. 2024 à Paris :
       
C’est un subtil mélange entre la flamme olympique et un visage de femme (légèrement subliminal), dans un cercle jaune bronzé sensé représenter une médaille d’or.

En dehors de la couleur que je trouve un peu fade (mon goût me porte plutôt vers les couleurs primaires et les lignes claires), je trouve le logo assez réussi, tout en restant consensuel.

Et vous ?  Qu’en pensez-vous ?  Ce logo favorisera-t-il l’économie de Paris (avec quelques retombées pour le reste de la France) ?

Dernière modification par M07 (22/10/2019 10h40)

Mots-clés : jeux olympiques, logo, paris


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/10/2019 11h36

Membre
Réputation :   31  

Avis totalement subjectif mais compte-tenu de la volonté de faire de Paris 2024 des JO "durable" j’aurai bien vu la présence de la couleur verte en remplacement de la médaille d’or (sans faire de greenwashing).

L’esprit olympique c’est au-delà de la couleur de la médaille et c’était pour moi l’occasion de communiquer largement sur ce point.
Mais j’imagine également que concilier un événement comme les JO à quelque chose de durable est ambitieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/10/2019 11h36

Membre
Réputation :   33  

Au delà du fait que représenter la femme à l’aide d’une image stéréotypée de lèvres pulpeuses et qu’on imagine passées au rouge à lèvres (ce qui peut sembler sexiste et polémique) pourquoi même représenter un visage de femme(même subliminal) sur le symbole d’un évènement qui se veut par définition rassembleur ? On y aurait mis un biceps "masculin je me serai pareillement interrogé.

Bref, quel est l’intérêt d’un tel choix ? Une flamme féminine, cela me fait penser à Vesta, la déesse romaine du foyer. Mais je n’ai pas vu le lien avec les J.O. wink

Sinon, cet évènement ne fera que creuser un peu plus les comptes de notre cher pays et enrichir un peu plus les entreprises privées du BTP et les divers concessionnaires et publicitaires - j’aurai ma part aussi puisqu’actionnaire. Mais ce type de manifestation très XX° siècle a t-il encore sa place dans notre monde ?

Par ailleurs c’est entre-autres avec l’argument des J.O. qu’on a massacré une partie très conséquente du Jardin d’Auteuil, justifiant l’extension de Rolland Garros. Ne l’ayant pas digéré (les intérêts du fric au dessus de l’intérêt des gens) je ne suis sans doute pas tout à fait neutre… wink

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/10/2019 11h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Re !

Attercap a écrit :

Une flamme féminine, cela me fait penser à Vesta, la déesse romaine du foyer. Mais je n’ai pas vu le lien avec les J.O. wink

Dans le genre, j’aurais plutôt pensé à Nikê, la déesse grecque, ailée, de la victoire (dont le nom a été repris tel quel par la société américaine Nike avec son logo rappelant l’aile de Nikê) (*).

Attercap a écrit :

enrichir un peu plus les entreprises privées du BTP et les divers concessionnaires et publicitaires

Ce qui donnera beaucoup d’impôts et taxes pour l’Etat, beaucoup de travail aux salariés et sous-traitants et donc beaucoup de cotisations sociales.

(*) au passage, ça n’a rien à voir, mais c’est aujourd’hui que l’empereur Naruhito va informer la déesse du Soleil de son intronisation…

Dernière modification par M07 (22/10/2019 12h00)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 22/10/2019 12h02

Membre
Réputation :   25  

Ce n’est pas n’importe quelle femme, c’est Marianne !

Quant aux couts, ils sont généralement très élevés, c’est vrai. Mais si l’héritage est bien géré, on peut considérer que ce ne sont pas des dépenses mais des investissements :
- le vélodrome de SQY est utilisé régulièrement pour des compétitions
- j’espère que la piscine le sera également. A ce sujet, il me semble que le cahier des charges demande un équipement de 20 000 places, et que la piscine construite fera 5000 en dur et 15000 places provisiores en sus.
- le stade de france existe
- Roland Garos est utilisé tous les ans pour les internationaux de Frnace et l’évènement est une importante source de financement pour la FFT.
On peut s’amuser à regarder les dépenses une à une, mais il est à mon sens réaliste d’organiser des jeux qui ne couteraient pas trop. PAr contre il faut une réelle volonté politique. LEs derniers à avoir réussi, c’était Los Angeles en 1984, organisés non pas par des politiques mais des hommes d’affaires..

Hors ligne Hors ligne

 

#6 22/10/2019 12h27

Membre
Réputation :   33  

M07, globalement, les J.O. coûtent plus aux Etats qu’ils ne rapportent financièrement, en taxes et autres. Il y a eu plusieurs études sur le sujet, à quelques exceptions près comme Los Angeles déjà cité effectivement.

En revanche, les J.O. font partie intégrante de la démonstration de soft-power d’un Etat, il y a donc nécessairement des retombées (d’image par exemple) qui ne sont pas quantifiées, ou je le suppose difficilement quantifiables.

Par contre, l’image véhiculée n’est pas nécessairement bonne également - se battre pour obtenir ce type de compétition, cela fait très "pays émergent" - et renforce aussi le côté "panem et circenses" peut-être un peu crispant de nos jours. Bon, un sondage IFOP de septembre 2017 montrait que 80% des Français étaient favorables à ces J.O. … tandis qu’un autre sondage de février 2017 tablait plutôt sur 60% - ce qui est faible ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#7 22/10/2019 12h56

Membre
Réputation :   99  

Réaction totalement épidermique de ma petite personne :
Je n’aime pas du tout !
Pourquoi un visage de femme ?

Je préférais le logo des JO d’Albert ville.

Mais bon, tout le monde s’en fout de mon opinion… 😉

🍂🍂🌳🍂

Hors ligne Hors ligne

 

#8 22/10/2019 14h07

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   164  

Je trouve perso que le choix de la Marianne est très bien fait. Beau symbole de la France. Contrairement à d’autres, je ne la trouve pas pulpeuse. 
Je ne la trouve pas non plus subliminale et je trouve au contraire la flamme plus discrète. J’ai vue la Marianna en premier d’ailleurs.

J’aime bien dans l’ensemble même si le choix du doré est un peu provocateur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 22/10/2019 19h16

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   218  

Et bien je le trouve très bien. Le doré peut être discuté, mais pour une fois on échappe au cliché et autre symbole éculé sur le pays hôte.
Pour une fois, les habitants du pays organisateur n’auront pas honte de leur logo.
De plus j’aime bien les différentes manières dont on peu l’interpréter. Le symbole Marianne, le symbole de la femme. Le message risque de faire grincer les dents de nombre de pays qui se revendiquent de l’olympisme et de ses valeurs mais qui s’assoient allégrement dessus pour ne pas utiliser un autre terme.
Non, je n’ai pas dit que les derniers championnats du monde d’athlétisme ont été la honte du sport mondial (après les pratiques dans le milieu de la boxe), ni que la prochaine coupe du monde de foot devrait être boycotté par tous les pays ayant un minimum d’honnêteté. Je ne l’ai pas dit, mais je le pense très fort …..

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 22/10/2019 19h19

Membre
Réputation :   21  

Pour le logo, je trouve les couleurs un peu fades et la police utilisée est môche, enfin bref je ne suis pas fan…
Pour l’événement je suis plutôt pour, c’est une belle fête sportive qui met en valeur des disciplines et des athlètes que l’on ne voit à la télé que trop rarement.
Sur le plan économique il y aura des retombées, btp/hôtels/restaurants, et on peut espérer que nos politiques ne se lâchent pas sur le budget des jeux et des à-côtés. Et la majorité des équipements seront ré-utilisés.
Pour le côté environnemental, un gros effort va être fait sur la qualité de l’eau de la Seine et les écolos/bobos parisiens vont mettre la pression pour que les jeux soient écolo-responsables.
@suivre
Yg


B.Graham "Le principal problème de l’investisseur - et même son pire ennemi - est probablement lui-même".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 22/10/2019 20h06

Membre
Réputation :   40  

C’est la femme olympique ! Je lui déclare ma flamme.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 22/10/2019 20h10

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   233  

Je n’aime pas du tout, tout comme je n’aimais pas du tout le logo pour l’euro 2016.

Peut être suis-je déjà un vieux réac à mon âge.

Peut être qu’un logo moche/polémique est "souhaité" pour faire parler de lui.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 22/10/2019 20h43

Membre
Réputation :   93  

Bonsoir,

Personnellement,  je n’y vois pas pas Marianne mais plutôt " Paris, capitale de la mode" et " capitale du french cancan"…

Les lèvres de la dame m’évoquent plutôt ces univers. De là à mettre en valeur le bois de Boulogne, il n’y a qu’un pas…(?).

Sinon, c’est terne et sans relief….ça promet pour les jeux.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 22/10/2019 20h59

Membre
Réputation :   31  

Ce logo est plus pensé qu’il n’en a l’air, ce qui est le propre des logos. Autrement dit, comment exprimer en un item graphique un certain nombre de pré-requis ?
Quelques éléments de réflexion :
- Paris 2024 aura lieu 100 ans après Paris 1924
- En 1924, il existait un style artistique dominant appelé "Art Déco", dont Paris fut un centre : la typographie utilisée pour ce logo est très caractéristique de cette période.
- Volonté affichée de mettre en avant la flamme olympique
- Subtile association de cette flamme (parfois décriée ultérieurement dans l’histoire car utilisée par des mouvements politiques plus ou moins nationalistes) et le cercle, archétype de la sagesse (Yin/Yang) et de la féminité.
- Association de la féminité avec l’olympisme, auparavant considéré spontanément (y compris par moi-même) comme apanage de mâles balaises. Ici, une coupe de cheveux et des lèvres très féminines entourent la flamme.
- Impression générale : élégance sans ostentation. Ce qui inclut les athlètes handicapés, qui sont élégants dans leur démarche sans l’être forcément dans leurs corps (selon les standards esthétiques civilisationnels dominants de notre époque).
- Cercle heureux = médaille = accomplissement de tout athlète.
- etc.

C’est assez synthétique.

Pour ces quelques motifs, je crois que ce logo, qu’on l’aime ou pas, est assez bien pensé et bien réalisé.
On peut, évidemment, trouver mon analyse fumeuse, je ne m’en offusquerai point (je fus du métier :-) )

Dernière modification par Tomatoketchoupy (22/10/2019 21h12)


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 22/10/2019 21h50

Membre
Réputation :   4  

Comme TomatoKetchoupy je trouve ce logo très pensé, rien n’est fait au hasard, j’aime aussi la typo "art déco" et l’idée de la Marianne. Mais le petit reproche que je fais c’est que justement les éléments sont tellement "pensés", en plus des anneaux olympiques obligatoires au contraire "fixes", qu’il manque un fil conducteur graphique entre les 3 éléments qui le constituent. Ce fil aurait pu être simplement plus d’harmonie dans les couleurs tout en gardant celles, chartées, des anneaux. Là par exemple le jaune d’or de la médaille jure avec le jaune commun de l’anneau.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 22/10/2019 21h59

Membre
Réputation :   51  

Perso ça m’a fait penser au logo du FN, enfin RN maintenant. Alors j’ai tapé logo FN sur Google pour me le remémoré, et je suis tombé la dessus.

Le drôle de logo des Jeux olympiques 2024 de Paris vaut le détour(nement)

J’aime les gens, notre imagination est sans fin.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 22/10/2019 22h29

Membre
Réputation :   21  

Marie75 a écrit :

Mais le petit reproche que je fais c’est que justement les éléments sont tellement "pensés", en plus des anneaux olympiques obligatoires au contraire "fixes", qu’il manque un fil conducteur graphique entre les 3 éléments qui le constituent. Ce fil aurait pu être simplement plus d’harmonie dans les couleurs tout en gardant celles, chartées, des anneaux. Là par exemple le jaune d’or de la médaille jure avec le jaune commun de l’anneau.

Trés juste, les 3 éléments de ce logo n’ont pas de lien. D’où certaines interrogations quand on le découvre et un "malaise" sournois qui s’installe, ce truc a été trop pensé.
Comme d’hab, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-(.
Yg


B.Graham "Le principal problème de l’investisseur - et même son pire ennemi - est probablement lui-même".

Hors ligne Hors ligne

 

#18 22/10/2019 22h59

Membre
Réputation :   31  

@Yg75 : vous voyez, la création d’un logo pour un évènement d’envergure mondiale est assez délicate. Je crois que c’est au final, sinon réussi, du moins bien réalisé. Et que par conséquent, ce sera "fédérateur" d’un point de vue olympique.

Dernière modification par Tomatoketchoupy (22/10/2019 23h01)


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 22/10/2019 23h32

Membre
Réputation :   4  

Effectivement, le brief, pour un événement de cette envergure, devait être extrêmement dense du genre : éléments obligatoires les anneaux olympiques dans leur forme et couleur d’origine + le texte Paris 2024 + un élément pour les situer en France (la Marianne choisie ici) + un élément qui symbolise les médailles + un élément qui symbolise l’événement olympique (ici la flamme)… La critique est facile mais cela a dû être très compliqué d’intégrer toutes les contraintes sachant qu’un logo doit être plutôt simple pour être percutant.
Sans parler des multiples validations de multiples "responsables" qui ont peut-être découragé de meilleures propositions, voire ont imposé certaines idées… (le client est roi…)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 23/10/2019 07h09

Membre
Réputation :   25  

La forme de la flamme évoque aussi une voile, et il y a un bateau sur le blason de Paris, donc les éléments rappellent Paris et la France, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#21 23/10/2019 09h14

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   505  

Je trouve ce logo plutôt bien réussi, bien qu’un peu terne dans la coloration de la flamme. Comme déjà évoqué, du vert au niveau de la médaille / flamme aurait été, selon moi, du meilleur effet.

En outre, je pense que le mélange de symboles Olympique, sportif et Républicain (flamme, médaille et Marianne) est une bonne idée.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 23/10/2019 10h26

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   239  

Perso, je trouve que le dessin ferait une chouette enseigne pour un salon de coiffure pour femme smile

Pour des JO, bof…il y a pour moi trop de recherche derrière ce logo, pour que cela me parle vraiment.
Vous savez, c’est comme dans les cours de français où le prof essayait de vous intéresser à un poème en décryptant tout ce que l’auteur avait (peut-être) voulu mettre derrière chaque vers…je n’ai jamais accroché à cette recherche de sur-technique.
Un poème, cela plait ou non. Et ce logo pour moi, c’est pareil.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur