PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 27/10/2010 18h28

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Rodolphe a écrit :

Tof68 a écrit :

Sinon un taux TEG de 4.28 sur 20ans (50K€) ça vous parait délirant ?

Un peu quand même. Je pense qu’un taux autour de 3.80 à 3.90% hors assurance me parait plus dans le marché (il s’agit sans doute d’un prêt sans garantie réelle….)

Le taux TEG doit inclure l’assurance et les frais de dossier…. Pour ma part je ne me fie guère au TEG, résultat d’un calcul bizarre, qui ne me semble pas respecter toutes les actualisations…

En tout cas, juste donner le TEG et la durée ne permet guère d’émettre une opinion :
- le prix de l’assurance peut beaucoup varier : est-ce sur 1 ou 2 têtes, est-ce juste décès et invalidité totale ou beaucoup plus ?  (et surtout : est-ce qu’elle correspond au vrai besoin ?)
- les frais de dossier risquent de plomber le TEG avec seulement 50k€ empruntés…
- comment sont prévus les IRA (Indemnités de Remboursement anticipé), car il y a de fortes chances que l’ont veuille rembourser avant 20 ans…
- est-ce amortissable ou in-fine, à taux fixe ou révisable (avec un cap de 1% le risque est faible), etc.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #2 16/01/2020 17h04

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour

Si ça peut vous aider voici ma répartition de SCPI en cours de finalisation, la poche commerce est faible.




En supprimant Corum XL le taux de commerce baisserait encore.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 20/01/2020 12h29

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

Bonjour,

Pour ma part j’ai en plus pour les mêmes montants que les votres (645k)
- novapierre Allemagne 2 us 5 ans
- kyaneos us 5 ans
- vendome région pp
- primovie pp
- interpierre pp

Tout cela me parait donc pas mal. Après tout dépend comme toujours de votre profil et de vos objectifs.

Bien à vous,

Malo


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 23/01/2020 20h26

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

Iqce a écrit :

Coté choix :
- Pierval, par conviction

Beaucoup de collecte, un secteur de la santé très en vogue, à voir sur le long terme, des fondamentaux corrects et une gestion apparaissant prudente malgré la collecte.

Iqce a écrit :

- Epargne Pierre pour la solidité et le rendement

Beaucoup de collecte aussi, des murs de commerce peu qualitatifs (discounters en tôle ondulée) en périphérie de villes moyennes, d’où un bon rendement mais je ne vois pas les perspectives de revalorisation.

Iqce a écrit :

- Efimmo1 pour la qualité

C’est du bureau et non du commerce, oui beaucoup de petits bâtiments plutôt bien gérés jusque là avec un très bon TOF.

Iqce a écrit :

- Vendome régions pour l’avenir de la SCPI

C’est subjectif non ?

Iqce a écrit :

A confirmer :
- Interpierre
- Atlantique pierre 1 : pas convaincu (commerce) ?

Deux SCPI gérées par Paref Gestion, je n’en dirai pas plus.
Attardons-nous sur la dernière, voici ce que l’on en disait il y a 9 ans, dans cette même discussion :

stephane le 2 novembre 2010 a écrit :

Cette SCPI est une option intéressante pour les raisons suivantes :

- L’examen des documents fournis par le gestionnaire montre que cette SCPI livre actuellement un rendement très important de 22 € (6,88% sur la base du prix actuel de souscription). Dans le détail, en 2009, le dernier résultat net par part a été de 19 € (5,93%), en baisse par rapport aux années précédentes, mais a été complété par un recours au report à nouveau (3 euros) pour faire face au trou d’air de la crise.

- On doit considérer, compte tenu de l’importance de l’augmentation de capital en cours, qu’il s’agit d’une SCPI en profonde restructuration (90.000 parts nouvelles pour 125.000 parts anciennes). Je note à ce propos que les premières acquisitions préparatoires à l’augmentation de capital ont été faites dans de bonnes conditions, avec un rendement intéressant, proche de 8% brut.

- Le report à nouveau est actuellement égal à 8 ou 9 mois de distribution, mais l’augmentation de capital sera dilutive pour celui-ci.

- Compte tenu des ventes de quelques actifs vacants ou peu intéressants, du récent redressement du taux d’occupation (aujourd’hui supérieur à 92%), et de l’effet bénéfique des dernières acquisitions, on peut raisonnablement tabler sur un résultat net réel de l’ordre de 20 euros par part pour 2010, voire un peu plus en 2011.

Cela représentera tout de même, hors lissage par prélèvement sur le report à nouveau, un rendement très appréciable de 6,25%.

Le prix de souscription (320 euros) est bas, ce qui aura pour conséquence de diluer quelque peu les anciens porteurs de parts au profit des nouveaux. C’est pourquoi, si le gérant arrive à maintenir la distribution au niveau actuel, je pense que la valeur des parts, sur le marché secondaire, pourrait s’apprécier progressivement d’environ 10% une fois l’augmentation de capital terminée.

J’ai mis en gras ce qui est à opposer avec la réalité d’aujourd’hui :
Le dividende a perdu plus de 50% depuis 2010 avant de se redresser ces 3 dernières années, peut-être 13€ en 2019 car résultat envisagé de 13,20€ (source interne).
Le RAN ne tourne plus qu’à 3 ou 4 mois.
Le prix de souscription, jugé bas à 320€ est aujourd’hui de 210€, il plafonne depuis 5 ans.
C’est facile de regarder dans le rétroviseur, bien plus que de se projeter. Le but n’est pas de dénigrer l’auteur du post mais je laisse son nom car c’est une personne que je considère intègre et que l’on ne peut pas soupçonner d’un quelconque jugement biaisé par des intérêts commerciaux.

Ca donne encore plus d’importance à ne pas se laisser entraîner par des perspectives trop roses par pur effet de mode, ce que l’on peut craindre pour des véhicules qui collectent plusieurs fois leur taille en peu de temps ces dernières années, je cite pèle-même Epargne Pierre, Vendôme Régiosn ou Pierval Santé.

Atlantique Pierre 1 est donc un pari sur l’avenir qui semble à ce prix bénéficier d’un bon rendement en consolidation, elle doit faire partie d’un portefeuille diversifié et est très peu liquide.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 03/02/2020 13h14

Membre (2017)
Réputation :   24  

Immorente et Sofidy étant toutes les 2 gérées par Sofidy, j’aurai tendance à n’en choisir qu’une et à diversifier avec une 3eme société de gestion.

Dernière modification par Enterite (28/02/2020 15h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/02/2020 14h11

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

J’éviterais aussi Primopierre (et pas pour la remplacer par Epargne Fonciere qui a d’autres défauts).  Je préférerais Foncia Pierre Rdmt ou Pierval Santé ou même une des PFO.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/02/2020 11h09

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   58  

mg59 a écrit :

Bonjour à tous,
J’envisage avec ma compagne l’achat de parts de scpi à crédit, pour 100k€. Notre CGP nous propose ces SCPI avec la répartition suivante. Nous attendons la réponse des banques via un courtier.

Epargne Pierre 50%
Pierval Santé 25%
Interpierre France 15%
Kyanéos Pierre 10%

Ce portefeuille vous semble-t-il cohérent et diversifié ? Y aurait-il quelque chose à changer ou à améliorer dans les pourcentages ou les SCPI elles-mêmes ? Merci de votre aide.

Bonjour,

Quatre SCPI pour 100 K€ ! Bigre. Je ne cesserai jamais de m’étonner de constater avec quelle application pavlovienne souscripteurs et conseillers trouvent "normal" de diversifier davantage ce qui, par définition, l’est déjà. Alors que personne ne tique lorsqu’il s’agit de financer UN appartement de plusieurs centaines de K€. Mais passons, ce n’est que mon point de vue…

Ce qui est moins subjectif en revanche, c’est que qui dit financement à crédit dit garantie. Et que si la garantie devait être constituée par le nantissement de quatre lignes de SCPI, vous devriez alors payer quatre fois les frais fixes de signification par huissier à la société de gestion.


Je suis responsable de ce que j'ai écrit. Pas de ce que vous avez compris.  :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 04/02/2020 11h34

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

OxxiGen a écrit :

Quatre SCPI pour 100 K€ ! Bigre. Je ne cesserai jamais de m’étonner de constater avec quelle application pavlovienne souscripteurs et conseillers trouvent "normal" de diversifier davantage ce qui, par définition, l’est déjà.

Lorsqu’on découvre les SCPI, on se rend compte que toutes les sociétés de gestion ne font pas le même travail. « Les performances passées ne préjugent pas des performances futures », il en est de même pour la qualité du travail et des décisions de la société de gestion.

En fait, si le patrimoine de l’épargnant-investisseur est de 10 M€, je comprends qu’il investisse 100 k€ sur une seule SCPI. Mais, si son patrimoine initial n’est que de 500 k€, il va préférer diversifier et multiplier les lignes pour diminuer le risque de mauvais choix. Dans ce cas, en effet, il accepte de payer des frais supplémentaires.

Je ne cesserai jamais de m’étonner que certains considèrent que tout le monde est nécessairement dans la même situation qu’eux.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/02/2020 12h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

Pour ma part, je trouve la répartition proposée à Mg59 pertinente, si ce n’est que je ne considère pas Epargne Pierre comme un "fond de portefeuille". Elle comporte des risques, il suffit de parcourir la liste des villes dans lesquelles elle privilégie ses achats.

Sur la diversification, une SCPI n’est pas un produit diversifié en terme de liquidité. Sur 100k€, investir dans un minimum de 3 ou 4 SCPI est très pertinent car on le voit aujourd’hui, si une SCPI se retrouve bloquée à la revente, c’est tout le portefeuille qui est bloqué si on ne diversifie pas alors qu’en en ayant plusieurs, il sera possible de revendre en priorité les plus liquides, sauf dans le cas où tout le marché serait bloqué.
C’est un plus non négligeable à évaluer en fonction de la situation de chacun, il faut négocier pour que cela ne coûte rien en frais ou le minimum car à la base, investir dans plusieurs SCPI ne coûte rien de plus que dans une.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 04/02/2020 15h14

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   58  

mg59 a écrit :

J’ai toujours pensé (et c’est un topos en investissement), que la diversification est sage, et j’ai un profil prudent, en particulier parce que de mon point de vue, 100 k€ c’est beaucoup d’argent !

Mon propos n’était nullement destiné à dévaloriser votre choix. Si vous l’avez compris comme ça, veuillez m’en excuser, ce n’était pas du tout mon intention.

J’observe simplement que de nombreux investissements directs dans l’immobilier locatif mobilisent souvent des sommes considérables sur, objectivement : un seul secteur, un seul emplacement, un seul bien et un seul locataire. Et que pour autant, il n’y a pas grand monde pour s’en émouvoir…

Alors que dans le même temps, la plupart si ce n’est la quasi-totalité des gens qui investissent en SCPI envisagent systématiquement de répartir sur plusieurs lignes, et ce quel que soit leur budget.

Ce n’est donc pas le principe de répartir le risque qui me choque, bien au contraire. C’est juste que la notion de risque n’est pas du tout appréciée de la même façon suivant qu’on parle de placement en direct ou de placement intermédié, voilà tout !


Je suis responsable de ce que j'ai écrit. Pas de ce que vous avez compris.  :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 03/08/2020 09h36

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Je ne suis pas sur que l’option NP 5 ans soit la plus pertinente en ce qui vous concerne. Vous aurez deux options dans 5 ans (+ délai de jouissance) :

- conserver les SCPI, mais avec une imposition à 47,2 % pour les revenus français, et "l’effet du frottement fiscal" pour les revenus étrangers, au moins jusqu’à votre départ à la retraite…
- revendre, mais quid de l’amortissement des frais de souscription…

Pierval santé semble néanmoins assez favorable avec 52 % de revenus étrangers pour l’instant.

Avez vous réalisé une simulation de l’impact fiscal ? Avez vous envisagé l’option achat via un contrat d’assurance vie ?

Canyonneur

Edit suite message de Fructif : 58% des investissements  à l’étranger et 52 % des loyers quittancés au 31/12/19 - source rapport 2019 pages 21 et 10.

Dernière modification par Canyonneur75 (03/08/2020 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 03/08/2020 12h30

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

A mon avis, pour christian2020, avec TMI IR de 30%, qui envisage de lever le pied dans 5 ans peut-être, mais pourrait bien travailler encore 10 voire 15 an, la NP 5 ans n’est pas forcément le meilleur choix, et il faudrait au moins investir en partie sur de la NP de plus longue durée. De toute manière, avec le peu d’information que christian2020 a fourni, ici ou dans sa présentation (à compléter en s’inspirant du modèle) ou dans ses MP (inutile de m’en envoyer pour ce genre de chose, qui se traite bien mieux sur le forum, où ça peut être utile pour d’autres), impossible de faire une suggestion pertinente plus précise (sinon, au sein de la liste citée par lui, les 4 que je préfère sont -sans ordre donné- epargne pierre, pierval sante, corum xl et origin).

Pour ce qu’il en est du choix des SCPI, ou d’autres SCPI, je n’ai pas grand chose à ajouter à ce que j’ai déjà indiqué dans cette discussion et ailleurs sur le forum (en particulier, en ce moment d’incertitude : ne pas de précipiter et attendre d’y voir plus clair, et en cas d’investissement sans emprunt envisager plutôt les foncières beaucoup moins chères). Avant de choisir, il faut définir ses critères, le premier étant en relation avec sa situation et ses besoin (de quels revenus a-t-on besoin, quand, avec quelle fiscalité, avec quel niveau de sécurité ou de risque). Je ne pense pas qu’il existe un "meilleur choix" dans l’absolu, juste des choix plus ou moins bien adaptés à la situation de chacun.

PS : Pour Pierval Santé, à mi 2020 ce sont à présent 59% des revenus qui sont d’origine étrangère, cf (7/7) SCPI Pierval Santé : analyse de la SCPI Pierval Santé d’Euryale


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/08/2020 14h08

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Les foncières sont aujourd’hui fortement chahutées c’est un fait. Par contre il serait erroné de prétendre que les SCPI sont plus conservatrices et moins volatiles . Il suffit de remonter aux années 90.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 06/08/2020 16h26

Membre (2020)
Réputation :   19  

Christian 2020 souhaite un risque faible :
IMMORENTE de Sofidy possède un historique ainsi qu’une diversification tant géographique que sectorielle très intéressants dans cette optique.

Dernière modification par Hadrumetum (06/08/2020 16h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 20/08/2020 08h11

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

Vous avez également la possibilité de faire un montage dans une SCI à l’impôt sur les sociétés à l’instar de Malolechat, SCI qui aura sa propre fiscalité.

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 20/08/2020 13h26

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Mettero a écrit :

Idéale sauf que vous prenez quand la jouissance de vos revenus ? A partir du moment où l’on se verse de l’argent, retour à la case départ. L’intérêt c’est par contre de la faire grossir sans se faire taxer sur l’IR c’est certain. Ca permet de reinjecter pour grossir.
Dans ce genre de montage, peut on mixer du foncier physique et du foncier papier ?

Bah, vous prenez "quand il y en a, et que vous en avez besoin".

En n’oubliant pas que sur les versements d’une telle structure à l’IS, la "taxation" est :
   - sur les dividendes, soit IR sur 60% du dividende +17.2% de PS (pour ceux à faible TMI), soit 30% de PFU; Pour celui qui a un TMI de 41%, c’est une grosse différence (et pas du tout "un retour à la case départ") avec les 41% + 17.2% de PS, et une pression fiscale environ 2 fois moindre qu’en detention en direct.
    - sur les remboursements de CCA (qui peuvent constituer la majeure part de vos apports à la structure) : rien;
    - sur les intérêts de CCA : comme sur un livret bancaire;
    - sur l’éventuelle rémunération de gérant : cotisations URSSAF et IR (comme un indépendant).
Donc aussi bien plus de souplesse qu’avec un investissement en direct. Mais il y a quelques charges fixes et du temps à passer en relation avec la structure (donc ça vaut le coup seulement à partir d’un certain volume investi), et éventuellement un peu d’IS à payer.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 21/08/2020 17h03

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

Hall of Fame

ESTJ

DrMinimal, le 20/08/2020 a écrit :

Bonjour,

Vous avez également la possibilité de faire un montage dans une SCI à l’impôt sur les sociétés à l’instar de Malolechat, SCI qui aura sa propre fiscalité.

Bien à vous,

Dr. Minimal

Bonjour

Pourquoi ne pas simplement acheter à crédit 50% de SCPI de rendement et 50% de SCPI de PV ? (de ce fait les intérêts couvrent les revenus et 0 imposition)
C’est la solution que j’envisage pour mon premier investissement en SCPI mais je vois très peu de monde en parler sur le forum, savez-vous pourquoi ? Cela me semble pourtant une bonne option, et si dans 5 à 10 ans les intérets deviennent trop faible il suffit d’en racheter à crédit. Et au bout de 30 ans la revente des SCPI de PV peut se faire avec 0 imposition sur les PV.
Evidemment il ne faut pas avoir besoin de cet argent d’ici là mais cela me semble un bon moyen de se constituer une patrimoine pour la retraite.

Dernière modification par bed43fr (21/08/2020 17h04)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 28/06/2021 16h38

Membre (2014)
Réputation :   88  

Voici une étude (en anglais) de l’Edhec Risk Institute  sur les performances des SCPI.
Je n’ai pas eu le temps de tout lire mais je suis sûr qu’elle trouvera son public.

Benefits of Open Architectureand Multi-Management in Real Estate Markets—Evidence from French Nonlisted Investment Trusts

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 09/03/2022 17h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Hall of Fame

Antoine38 a écrit :

Avec immorente et epargne fonciere mais sans cristal rente on tombe à environ 16% de commerces, peut-etre un peu faible ?

Non et non, je m’explique : 16% de commerce ce n’est pas gênant dans l’absolu, c’est un peu en dessous de la moyenne du panel des SCPI du marché qui comporte entre 20 et 25% de commerces. A l’inverse 35% de commerce ça parait beaucoup, cela implique une préférence marquée pour l’investissement en commerce, ça se défend mais il faut le savoir.

Re-non car Immorente est une SCPI de commerce à plus de 60%. Aucun intérêt au vu de ce que vous dîtes à ré-investir sur Cristal Rente, votre sélection Epargne Foncière et/ou Immorente est bonne, vous pouvez plus investir sur l’une ou l’autre en fonction de la répartition que cela vous donne.
Remettre sur Pierval pourquoi pas mais dîtes vous qu’elle est très plébiscitée par les investisseurs, attention au comportement moutonnier et conséquences que cela peut avoir sur le long-terme (investissements moins intéressants, si la tendance se retourne risque de liquidité bien que sur SCPI récente peu inquiétant).

Eliminer Novapierre 1 oui, n’écoutez pas votre CGP. De même pour les AEW sélectionnées et Atream.

Voilà, vous semblez capable de faire les bons choix, après on ne maîtrise pas tout mais au moins vous avez travaillé le sujet et cela se voit.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #20 09/03/2022 19h13

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Antoine38 a écrit :

Auriez vous des recommandations ou commentaires ?

Vous devriez envisager, d’ajouter du Immorente et/ou de renforcer Efimmo, qui sont des SCPI de fond de portefeuille (mais avec un bon rendement quand même), qui ont fait leur preuve depuis des décennies, tout comme leur société de gestion. Le reste de votre portefeuille de SCPI est sur des SCPI et des sociétés de gestion assez jeunes (pourquoi pas, mais c’est plus risqué, et un portefeuille bien diversifié, et avec une optique à long terme, devrait avoir un pourcentage limité de ce type de SCPI).

Je suis assez d’accord avec vous pour éviter les AEW et Atream, et même PAREF, qui ont montré quelques "faiblesses" dans le passé. La Française est un peu mieux (mais je ne la mettrais pas dans la tête de peloton, sauf pour la taille), et vous pourriez envisager une ligne de lf europimmo ou epargne fonciere.

Vous devriez corriger votre classification des SCPI, car Pierval Santé n’a pas la même société de gestion que  lf europimmo, epargne fonciere, selectinvest1. La Française est/était juste en charge de la collecte (et d’une partie du back-office) de Pierval Santé (et ne s’occupait ni des investissements immobiliers, ni de la gestion des locataires, par exemple), alors que c’est la société de gestion des 3 autres.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 10/03/2022 09h49

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Antoine38, le 09/03/2022 a écrit :

Auriez vous des recommandations ou commentaires ?

Vous êtes déjà assez exposé Santé avec Pierval, et c’est aussi ce que vous souhaitez renforcer le plus.
La part globale sur cet SCPI représenterais une part importante de votre portefeuille global.
A mon sens c’est davantage une SCPI de diversification que du cœur de portefeuille.
Quelle part globale souhaitez allouer a cette classe d’actif, qui reste un marché de niche, et qui est actuellement une niche surexploitée pour les raisons que l’on sait ?

Entre Immorente et Epargne Foncière je n’hésiterais pas beaucoup.
Epargne Foncière c’est une décote structurelle depuis plus de 10 ans :
- Vous êtes certain de vous faire diluer, d’autant qu’elle collecte pas mal.
- il y a de grande chance qu’elle reste durablement décotée, la décote ne m’apparait donc pas être une opportunité.

Renforcer Efimmo, comme suggéré par GBL ne me semble pas non plus une mauvaise idée.

LF Europimmo, ne me semble pas non plus le meilleur choix en terme de SCPI Européenne mais vous êtes contraint par la liste de la banque donc pourquoi pas. Mais raison de plus pour éliminer Epargne Foncière.


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 29/03/2022 12h37

Membre (2020)
Réputation :   26  

Quelques questions :
- j’hésite sur Corum Origin / Eurion / XL ?
- A-t-on un intérêt à privilégier des SCPIs européennes dans le cadre d’une SCI IS (taux à 15%) d’un point de vue fiscal ?
- Sur le secteur de la santé, j’ai privilégié Pierval Santé par rapport à Primovie. Qu’en pensez-vous ?
- J’hésite sur SODIFY Europe Invest ? pourquoi ne pas remplacer une Corum par celle-ci
- 10 SCPIs différentes pour 7 société de gestion, n’est-ce pas "trop" à gérer (10 IFUs différents, … ?), peut-être me limiter à 6-8 ?

1/ Je laisse cette question à d’autres, il ne me semble pas opportun de multiplier les scpi CORUM.
2/ Oui, dans le cadre de la diversification comme vous le dites, l’aspect fiscal vient en bonus.
3/ Je partage cet avis, bien que ces deux SCPI soient celles qui collectent le plus actuellement et elles investissent majoritairement sur du VEFA, le rendement (comme on l’observe sur Pierval) devrait continuer de baisser peu à peu.
4/ Je remplacerais effectivement une CORUM par EUROPE INVEST.
5/ Je pense effectivement que vous avez trop de SCPI, je retirerais les deux SOGENIAL et surement PFO2 pour ajouter du poids sur EPARGNE PIERRE et la part de SODIFY EUROPE (pour rester à 10% sur CORUM).

Voilà mon avis rapide sur les questions.

Pour éviter tout biais, ma position : Immorente, Europe Invest, Activimmo, Pierval, Epargne Pierre parmi celles que vous citez.

Dernière modification par sanvio (29/03/2022 12h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 29/03/2022 13h57

Membre (2019)
Réputation :   19  

Bonjour

Concernant la SCPI santé, avez vous regardé la SCPI "la Foncière des Praticiens" ?

Dernière modification par investirpat (29/03/2022 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 30/03/2022 03h45

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

De manière générale, une (trop ?) grosse partie des SCPI que vous avez sélectionné est assez récente, ce qui augmente le niveau de risque (vs des SCPI plus anciennes, dont le modèle et les équipes de gestion ont fait leurs preuves et dont le patrimoine est déjà largement stabilisé, alors que pour les SCPI récente, le patrimoine qu’elles auront dans 10 ans sera surtout celui qu’elles n’ont pas encore actuellement, et les équipes ont encore pas mal à prouver).

Ce n’est pas forcément grave, mais il faut en être bien conscient (surtout pour un investissement qui sera sans doute conservé des dizaines d’années).

Quelques questions :
- j’hésite sur Corum Origin / Eurion / XL ?
- A-t-on un intérêt à privilégier des SCPIs européennes dans le cadre d’une SCI IS (taux à 15%) d’un point de vue fiscal ?
- Sur le secteur de la santé, j’ai privilégié Pierval Santé par rapport à Primovie. Qu’en pensez-vous ?
- J’hésite sur SODIFY Europe Invest ? pourquoi ne pas remplacer une Corum par celle-ci
- 10 SCPIs différentes pour 7 société de gestion, n’est-ce pas "trop" à gérer (10 IFUs différents, … ?), peut-être me limiter à 6-8 ?

1/ Joker. Elle sont quand même fort différentes, et selon ce que vous recherchez, le choix devrait être facile. (et en choisir une seule devrait suffire).
2/ Ce n’est pas parce que, pour les biens situés à l’étranger, c’est la SCPI qui  paient les impôts, et que votre SCI n’aura pas à intégrer les revenus de ces biens dans l’assiette de l’IS, que c’est forcément mieux. Mais ça permet une diversification géographique bien plus large (donc moins exposée à un aléas qui frapperait le marché français), ce qui justifie d’avoir de telles SCPI en portefeuille.
3/ Je partage cet avis.
4/ Joker. Pour ma part, je privillegirais plutôt les SCPI historiques de SOFIDY (Immorente, Efimmo)
5/ Tout dépend du temps que vous voulez y consacrer, et de l’implication que vous voulez avoir. Mes SCI ont investi dans 30 SCPI, c’est beaucoup, heureusement que c’est surtout en usufruit temporaire et que certaines SCPI sont déjà sorties (à la fin de l’usufruit) du portefeuille (et n’y reviendront pas). 2 SCPI Sogenial très récentes c’est trop. PFO2, je suis sceptique.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 11/10/2022 16h49

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   71  

bed43fr, le 06/10/2022 a écrit :

Granite a écrit :

Fructipierre à des parts en attente, et ce n’est pas la première fois. C’est un signal très négatif en ce qui me concerne.

Quant à la collecte de scpi, pour l’instant, ça ne s’arrête pas.

collecte 2022

C’est une SCPI à capital fixe, c’est peut-être la raison du nombre de part en attente de vente ?

Le montant me paraissait inquiétant mais en fouillant un peu je vois que c’est un nombre de part habituel en attente de confrontation (3600 échangées en avril par exemple, près de 3000 en juin) :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _parts.png

Après je découvre un peu cette partie là car je n’ai pas encore eu à vendre de SCPI (je n’ai que des usufruits) donc je dis peut-être une bêtise.

Effectivement capital fixe, bien vu, mais je ne sais pas répondre, il y a des files sur le sujet, faute de mieux

p.2 Meilleures SCPI à capital fixe : quelles sont les meilleures SCPI à capital fixe ?
Fructipierre et Fructirégions → avis sur ces SCPI (AEW Ciloger) p.5

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “scpi : laquelle/lesquelles choisir ?”

Pied de page des forums