PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 21/06/2016 10h32

Banni
Réputation :   284  

Gérant de laverie, c’est un commerce et non une rente !

Pour qu’un commerce soit rentable, il lui faut des clients : c’est la 1ère question à se poser et personne ne l’aborde ici : qui donc peut bien faire laver son linge dans une laverie publique ?

Nous ne sommes plus à l’époque de la mère Denis et de son lavoir ; presque tous les ménages français sont équipés en machine à laver tant dans leur résidence principale que secondaire.

Parmi les chalands potentiels, il reste donc :

- les personnes en séjour hôtelier de longue durée, mais les hôtels proposent eux-mêmes leur propre service de blanchisserie ; seuls les établissements miteux accueillant des indigents sur réquisition préfectorale en sont dépourvus.

- les campeurs : le gérant du camping propose presque toujours une laverie dans son établissement.

- les personnes en séjour saisonnier locatif : de plus en plus souvent, le bien loué est pourvu d’une machine à laver.

- les étudiants : leurs résidences sont elles aussi équipées.

Reste enfin un problème d’hygiène : le quidam moyen n’a pas forcément envie de faire laver son linge dans une machine publique ou tout un chacun a plongé son caleçon ou sa liquette. Personnellement, je n’ai jamais mis une pièce dans ces machines ; si besoin, j’accumule le linge sale et je le ramène à la maison.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/06/2016 10h42

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

stokes a écrit :

Reste enfin un problème d’hygiène psychologique

Mais la question de la clientèle est effectivement importante: ma femme avait envisagé ce type de commerce, mais il est difficile de trouver le bon emplacement (libre).

Cependant, il y a quand même quelques catégories de personnes utilisant les laveries:
- les étrangers en étude/vacances longues
- les locataires de chambres de bonnes/petits studios (qui sont parfois dans la première catégorie)
- les gens équipés de machine à laver mais qui ont de gros volumes occasionnels (couette, etc..)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/06/2016 12h37

Banni
Réputation :   11  

question clientèle vous oubliez tous les types d’équipements de la maison non lavable dans la machine à laver utilisée à la maison de par leur taille : couette, couverture, tapis, rideaux …

(Désolé Faith, je m’aperçois juste après avoir posté mon message que vous aviez pris en compte les "gros volumes").

Ce qui dans mon cas représentait une part non négligeable de la clientèle.

Malgré cela ce type d’investissement, comme dit précédemment est selon moi sans intérêt aucun lorsque l’on établit le rapport direct entre bénéfice / investissement + temps passé

Dernière modification par facelvega (21/06/2016 12h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 21/06/2016 13h06

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

il est difficile de trouver le bon emplacement

Les laveries sont pourtant un commerce qui n’a pas besoin d’un bon emplacement commercial.
Pas besoin d’une vitrine dans une rue passante pour attirer le client dans un achat d’impulsion.
Le client de la laverie, il y va pour laver son linge donc cherche la proximité. Une rue calme fera l’affaire, en évitant quand même les coupe-gorges.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#30 21/06/2016 14h02

Banni
Réputation :   11  

Ne pensez-vous pas que la proximité de votre clientèle cible soit un avantage afin qu’elle ne soit pas contrainte de transporter 10 kgs de linge via le métro + bus ou vélo ?

Ne pensez-vous pas qu’un stationnement facile à moins de 20 - 30 mètres soit un avantage pour la ménagère qui vient porter ses couvertures ?

Ne pensez-vous pas qu’un emplacement sur un axe passant soit une publicité efficace pour votre commerce et aussi une revente / location plus facile en cas de cession ou de changement de locataire ?

Ne pensez-vous pas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#31 21/06/2016 14h13

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

ArnvaldIngofson a écrit :

Les laveries sont pourtant un commerce qui n’a pas besoin d’un bon emplacement commercial.

Tout dépend de ce qu’on appelle "bon emplacement commercial". Vous faite la description d’un bon emplacement pour une boutique pour ensuite dire que ce n’est pas adapté à une laverie… c’est l’évidence même.

Le bon emplacement commercial pour une laverie, c’est un lieu central/accessible pour une population ayant besoin d’une laverie. Et ça, c’est très compliqué à trouver, notamment parce que le nombre de clients potentiels est difficile à évaluer (d’autant plus avec les points mentionnés par stokes)
A chaque fois que nous avons repéré un endroit qui serait "pas mal", il y a déjà une laverie à proximité (on a peut être été un peu trop exigeants…)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #32 21/06/2016 16h26

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour
  Exemple de laverie non rentable.
   Ouverte en 2012 avec un investissement de 100 000 euro. Après trois ans entreprise en liquidation
  www.lamontagne.fr - Guéret - GUERET (23000) - Fermeture de l’unique laverie automatique de Guéret : le patron essoré par ses machines
  « après une étude de marché et un dossier en béton. J’ai été épaulé par un conseiller en création d’entreprise. Normalement, il suffit d’un bassin de 7.000 habitants pour qu’une laverie tourne. »
Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

#33 21/06/2016 21h22

Membre (2015)
Réputation :   238  

J’avais eu l’occasion de discuter avec la patronne de la laverie à côté de chez moi, et elle n’était rentable que parce qu’elle assurait en plus un service de lavage-repassage pour des pros (hôtels-restaurants). Elle offrait une qualité de service meilleure que la blanchisserie industrielle.

Aussi la laverie donne sur une place où il y marché 2 fois par semaine, c’est bondé à ces moments.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 15/07/2016 17h43

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

en effet j’ai déjà moi même parlé a un gérant d’une station de lavage voiture en face d’un grand centre commercial .. il y vient qu’en fin de journée pour nettoyer / faire les caisses et c’est terminé ..

mais, en fouillant un peux plus le net et les annonces, le prix d’un station de lavage auto est nettement supérieur a une laverie …

Hors ligne Hors ligne

 

#35 15/07/2016 19h44

Banni
Réputation :   11  

Avec un emplacement bien choisi, la différence de prix entre station de lavage auto et laverie se répercutera sur le CA.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 15/07/2016 20h36

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour
  Il y a une concept développé par photomaton de laveries en plein aire souvent accolées a des supermarchés. Il y en a une dans la ville a coté de 700 habitant. Pour ce qui est de la rentabilité je n’ai pas d’information.
Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #37 22/12/2016 14h00

Membre (2016)
Réputation :   -2  

Bonjour , bonsoir j’aimerais reprendre une laverie libre service en Aquitaine le chiffre d’affaires et de 30 000€ par an soit 2500€ par moi le loyer et de 450€ du coup il reste 2050€ moins l’eau l’électricité ( je ne sais pas à combien s’élève le montant )
Je voudrais savoir si c’est rentable avec ce chiffres d’affaires par mois ou pas du tout !?
Est-ce que ça suffit pour en vivre ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 22/12/2016 14h05

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Si vous en avez au moins 3 pourquoi pas mais là en l’état je ne vois pas. Comment voulez-vous que l’on vous réponde sans connaitre les charges? Elles ne sont pas négligeables, occupez-vous donc d’en connaitre le montant et faire une présentation dans la rubrique adéquate si vous souhaitez intéresser les personnes compétentes pour vous répondre…


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #39 18/04/2017 10h07

Membre (2017)
Réputation :   1  

Salut,

est-ce vraiment rentable dans le temps ?

A plus,
Denis

Dernière modification par deninvest (18/04/2017 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 17/08/2018 16h23

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   518  

ESTJ

Comme souvent dans ces lectures, beaucoup de choses très vraies ici !
il faut par contre être bien conscient que comme tout commerce, l’emplacement est primordial.

les clientèles sont bien identifiées globalement, sauf pour le côté équestre (couverture de chevaux) et gens du voyage.

le retour sur investissement moyen d’une bonne unité est de 1000 euros par mois, usité soit pour payer le crédit sur la première partie de la vie du commerce, soit comme rémunération…

a savoir que quand le fisc contrôle une laverie, ils analysent les postes eau et énergie pour corréler le chiffre d’affaires, interrogeant le fabricant au besoin pour étayer sa proposition de redressement ( ce pour quoi beaucoup d’exploitants s’intéressent à la récupération d’eau pluviale sans doute et aux lessives basse température en dosage automatique)

concernant les laveries en vente, être très prudent sur les lave linge et leur conformité aux normes sur les ouvertures de porte et relance du cycle. attention aussi à l’accessibilité handicapés du local.

pour avoir étudié les stations de lavage auto également, il y a une vraie complémentarité de business, mais la renta globale du lavage auto est bien meilleure (sauf loyer prohibitif..)

pour finir, une centrale de paiement carte bleue, c’est 30% de chiffre en plus, car les nouvelles générations boudent le cash

Hors ligne Hors ligne

 

#41 24/08/2018 19h00

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,

j’ai repéré un IDR avec une laverie en cessation d’activité au rez de chaussée

elle a cartonné pendant 20 ans, puis changement de propriétaire du fond, gestion bizarre (plage d’ouverture réduite) => cessation.

J’ai pas encore visité.

Comment se passe la reprise d’une société en cessation ?
Y a-t-il moyen de négocier le fonds+matériel pour une bouchée de pain? (en espérant qu’elle n’ait pas de créanciers qui vendent le matériel…)

Est-ce envisageable d’être propriétaire du fonds et confier la gestion quotidienne à une autre personne/société ?

Si elle cartonnait y’a un an, et si ça m’évite de transformer ce local en appartement (grands travaux…), l’IDR est rentable avec une trésorerie sympa en SCI à l’IS.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 25/08/2018 08h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Ca dépend de la forme de l’entreprise (nom propre ou société), et ça dépend d’où elle en est de sa liquidation (ou cessation volontaire ?).

D’une manière générale :
- avant la liquidation, le chef d’entreprise est tenté de vendre, mais de vendre à un prix significatif parce qu’il croit encore que ça vaut des sous.
- quand on rachète une entreprise encore en exercice, on rachète tout y compris les dettes (casse-gueule !).
- le tribunal de commerce est susceptible d’accepter un prix très bas, et même l’euro symbolique, pour une reprise sur mesure sans les dettes, seulement s’il y a sauvegarde de l’emploi ; c’est une sorte de chantage à l’emploi, favorable au repreneur. Dans le cas d’une laverie, ça ne risque pas d’arriver.
- ensuite quand on est dans la liquidation proprement dite, le fonds de commerce ne vaut plus rien et le matériel est vendu aux enchères. Il est parfois possible de contacter le mandataire et de négocier un prix pour le matériel sans passer par les enchères.
- s’il y a eu cessation volontaire, sans liquidation, il faut contacter l’ex-chef d’entreprise pour savoir ce qu’il compte faire du matériel. Le fonds de commerce ne vaut plus rien (même s’il est techniquement possible de vendre un fonds de commerce après la cessation d’activité, si l’acheteur et le vendeur conviennent qu’il en reste quelque chose et que ça vaut quelque chose).

Notez qu’une liquidation, ça prend souvent longtemps. En achetant cet immeuble, vous pourriez vous retrouver avec le RDC bloqué pendant de longs mois voire années. Aucun loyer qui rentre, et pas la possibilité de reprendre le local car le matériel appartient toujours à l’entreprise et que vous attendez (très longtemps) la vente aux enchères.

A propos de créancier : la laverie doit sûrement des sous au propriétaire de l’immeuble. Le vendeur est donc l’un des créanciers de cette entreprise !

Ce que vous devez faire :
- renseignez-vous : quel type d’entreprise, à quel état d’avancement dans la liquidation, qui est le mandataire désigné ?
- renseignez-vous aussi sur les étapes de la liquidation d’une entreprise ; vous semblez totalement novice sur ce point.
- vérifiez que le matériel vaut quelque chose. S’il est vieux et pas aux normes, ça ne vaut rien.
- ensuite prenez contact avec le mandataire pour savoir ce qui est faisable.

Dernière modification par Bernard2K (25/08/2018 09h41)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #43 25/08/2018 11h31

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   518  

ESTJ

Je vous suggère de poster ici quelques photos intérieures de cette laverie, je pourrai vous donner un avis assez précis sur l’outil de travail (mais bien sûr pas sur l’état réel d’usure ou autre !)

Quelques fondamentaux à vérifier :

la centrale de paiement (une photo aiderait..) certains modèles récents donnent la recette du jour en live (à méditer si vous souhaitez déléguer la gestion..)

le parc de machines : nombre de lave linge et seche linge et capacité nominales de chacune (avec prix du cycle actuel) le vieux matériel est énergivore, mais accessible à un bricoleur averti, les nouvelles machines sont conçues pour que vous appeliez le sav en cas de panne ! attention sur les machines anciennes aux sécurités de porte que les gérants avaient tendance à supprimer (permettait ainsi de rajouter du linge en cours de cycle sans réinitialiser et donc appeler le gérant pour ne pas repayer) sauf que depuis 2010 et un accident grave à Grenoble, il faut éviter à tout prix cette facilité..

la sécurisation : webcam, serrure de porte programmable, etc… cela permet de suivre l’activité et de gérer les réclamations soit même (vous devez fournir un tel joignable aux usagers). Il existe aussi des petites astuces anti-squat pilotables à distance…

le stationnement dans un rayon maximum de 100 mètres : si vous visez les couettes, c’est impératif

l’énergie sera le poste clé de la rentabilité après le loyer dans les charges, là aussi, il faut voir ce qui est en place : les campings lavent souvent à l’eau froide sans que le client le sache et avec efficacité, c’est un métier de faire les bons réglages de la machine qui sont rarement ceux d’usine.
attention si les séchoirs sont au gaz, si c’est un excellent choix énergétique, ce sont aussi des obligations complémentaires (assurance et registre quotidien d’entretien)

Concernant la baisse de fréquentation, ne vous focalisez pas trop dessus sauf liée à concurrence nouvelle dans un rayon de 500 mètres, auquel cas décrivez nous là avec parc machines et tarifs

Dernier point qui vous intéressera aussi en tant que futur bailleur : l’accessibilité handicapés du local est à valider (pas de marche, porte de 93 centimètres de large…) je pense que la non conformité des locaux donnera lieu à taxation annuelle (ce point n’engage que moi)

je pense depuis longtemps qu’une laverie vraiment rentable est celle où l’exploitant possède les murs, vous avez peut être levé une superbe opportunité globale !

Même si le parc machines ne valait rien, vous disposerez déjà des travaux plomberie (prod eau chaude notamment) et électricité (même si une remise à niveau est souvent nécessaire sur ce point) pour rééquiper  le site.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 27/08/2018 13h59

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,
bien qu’ayant travaillé au milieu de comptables (mais pas comptable moi-même) je n’y connais rien en liquidation et reprise de sociéyé.
Je vous remercie pour ce résumé et mise en garde.

Ma copine a vu, sur street view, que ça semble bien vieillot dès la porte d’entrée. Nous ne sommes pas encore allés sur pace.

j’ai obtenu quelques infos sur l’immeuble et je pense que je vais passer mon chemin et voir un autre bien, car celui-ci est non rentable sans la laverie ou commerce remplaçant, ou en ajoutant des travaux de transformation en appart et en louant… bref, c’est trop juste.

Pour ceux que ce plan intéresserait, c’est rue gabriel péri à st etienne, rechercher annonce à 320K sur le bon coin wink

Hors ligne Hors ligne

 

#45 27/08/2018 14h43

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   518  

ESTJ

Je viens de regarder les photos de l’annonce que vous citez : effectivement il y a du travail !

il me semble surtout peu évident de transformer la laverie en appartement louable facilement.

Reprendre une société en liquidation judiciaire n’est pas compliqué, cela peut même se faire sans avocat : il suffit de rédiger un courrier au mandataire judiciaire expliquant le périmètre de la proposition (actif ou actif passif, reprise ou pas de salariés, accompagné d’un chèque de banque)

Le plus simple étant de rencontrer le mandataire avant afin de connaitre ses ambitions pécuniaires sur le dossier.. c’est ensuite lui qui présente les offres reçues au juge commissaire du tribunal de commerce, et par expérience, le plus disant n’est pas toujours le favori de cette épreuve.

La plus grosse difficulté dans une reprise comme celle là est d’estimer le chiffre d’affaires potentiel réel : sur Paris par exemple,  les laveries ont connu un engouement dans les années 2000 n’ayant que peu à voir avec le business réel qu’elles dégageaient… je soupçonnai plutôt du blanchiment que de la blanchisserie de détail…:-)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 28/02/2021 07h25

Membre (2021)
Réputation :   -2  

Bonjour, à tous.

J’ai l’opportunité d’investir dans une laverie automatique et j’aimerais avoir des conseils avant de m’engager dans ce projet.
Laverie en place depuis 17 ans avec une clientèle fidèle

Rentabilité par mois : 1500€ minimum suivant les mois.

Surface : 30 m²

Classe énergie : Vierge

GES : Vierge

1000€ de frais par mois :

200€ en eau,
200€ en électricité,
450€ de loyer possibilité d’acheter les murs pour 70 000€
150€ assurance, entretient copropriété etc…
j’ai RDV aujourd’hui avec la propriétaire pour constater le bilan de ces années précédentes.

Donc pour résumé :

Prix de laverie: 25 000€
Prix des murs:  70 000€

Ma question et ce que cela vaut le coup ?
sachant qu’il y a un nouveau fléau qui débarque dans ma ville
Laverie révolution :


je vous met quelles que photos de la laverie en question :













Merci d’avance pour votre aide et vos conseils qui me seront précieux j’en suis sur.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 28/02/2021 07h43

Membre (2018)
Réputation :   105  

Pour info le sujet a été évoqué ici avec des posts très intéressants (aparte et facelvega notamment) :
Laverie automatique : investir dans une laverie automatique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#48 28/02/2021 08h14

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   518  

ESTJ

Bonjour

En plus de la file dédiée à lire, pour vous donner un avis, il manque beaucoup d’éléments :

Emplacement et parking proche

Clientèle principale visée : étudiants, couettes, etc…

Centrale de paiement, moyens de surveillance et d’intervention à distance ?

Âge du parc machines : à vue de nez, 20 ans largement dépassé ?

Abo électrique bleu ou jaune ? Comment l’eau est chauffée ? (Sticks et capacité )

200€ d’eau par mois, sans doute environ 45 m3, a rapprocher de la conso par cycle des LL :

La 8 kg doit passer 200 litres par cycle…les 2 plus grosses sans doute le double, faites vos calculs de ÇA « réel » du site….

Il manque le budget entretien du matériel, car vu l’âge, à ne pas négliger …

Hors ligne Hors ligne

 

#49 28/02/2021 08h17

Membre (2021)
Réputation :   -2  

merci pour vos réponses pertinentes j’ai RDV ce matin à 10h avec le propriétaire
je vais poser pas mal de questions et reviendrais vous en dire plus sur les chiffres.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 28/02/2021 08h28

Membre (2019)
Réputation :   50  

Bonjour,

Quand vous dites 1500€ de rentabilité, ce sont les bénéfices non ?
Donc 18k de résultats avant impôts ?

Au vue des photos le matériel a l’air vieux, sans parler du local qui mériteraient une bonne rénovation…
Dans ce genre d’entreprise, lié à la propreté, le matériel doit être de dernier cri et le local accueillant pour y faire sa lessive… sinon vous perdrez ds clients tous les jours et aurez du mal à fidéliser de nouveaux..
(Machine qui font beaucoup de bruit, abîmé les vêtements, rincent mal…) la critique est souvent aisée…

Il vous faut prendre en compte une rénovation du local ama.

Pour le matériel de quelle année est il ?
Car payer 25k pour devoir changer le matériel rapidement, je sais pas si ça vaut le coup…

Qui va gérer la laverie ?
Car ce n’est pas juste à laisser tourner… ça vous demanderas beaucoup de travail quotidien…

Les laveries ont la côte en ce moment car elle sont des commerces essentiels…

De plus si la concurrence est dure, comme vous le signalez, selon l’emplacement ( zone touristique), il vous faudrait proposez plus de services pour attirer les clients et donc plus de travail…

Renseignez vous bien sur le matériel..

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "laverie automatique : investir dans une laverie automatique ?"

Pied de page des forums