PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 09/10/2022 15h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Essai de détermination d’un cours d’OPA réaliste.
voir tableau Excel ci joint reprenant, semestre par semestre, les résultats des années 2019, 2020, 2021 et 2022, le S2 et donc l’année 2022 étant des estimations personnelles déduites des années précédentes.

sqli_evaluation.xls

La ligne de résultat la plus solide me semble le ROC.

On constate que le rachat du bloc Nobel + Amar (20% du K) s’est faite à 28€ en 12/2019 après connaissance du S1 2019, mais avant publication des résultats 2019 sur une base qui s’est avérée de 9,5 fois le ROC 2019.

On constate que l’OPA par DBAY s’est faite à 31€ en 09/2021 après connaissance du S1 2021, mais avant publication des résultats 2021 sur une base qui s’est avérée de 10,9 fois le ROC 2021. Cette offre a été considérée comme insuffisante par plusieurs gros actionnaires qui n’ont pas apporté leurs titres.

La vente du nouveau bloc de 5,6% de Nobel s’est faite à 38,50€ en 06/2022 sur la base de 13,5 fois le ROC 2021 ou 8 fois mon estimation du ROC 2022.

Si l’on estime la valeur boursière de SQLI à 10 fois mon estimation du ROC 2022, cela correspondrait à un cours d’OPA de 48€, beaucoup plus élevé que celle de 38,50€ du papier déjà mentionné dans mon post précédent dont la conclusion était "On ne se replace pas à l’achat sur SQLI".
Nous sommes également, comme en 2019 et 2021, dans la fenêtre où les résultats du S1 ont été publiés, mais pas encore ceux de l’année.

Un point cependant m’intrigue dans la publication du S1 2022 à télécharger depuis cette adresse:
SQLI 23/09/22 S1 2022
le refinancement de la dette par un prêt in fine sur 7 ans à un taux variable  EUR 3 mois + commission de 6% qui me semble très élevé…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (09/10/2022 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #52 01/12/2022 15h34

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Le 07/10 j’écrivais:

En ce qui me concerne, pariant à 30% sur une OPA à 38,50€ et à 70% sur une offre relevée (42€ ?), j’ai profité de la baisse de ces derniers jours pour (encore) me renforcer à 34,7€ et 34,9€.

Le 09/10 j’écrivais:

Si l’on estime la valeur boursière de SQLI à 10 fois mon estimation du ROC 2022, cela correspondrait à un cours d’OPA de 48€, beaucoup plus élevé que celle de 38,50€ du papier déjà mentionné dans mon post précédent dont la conclusion était "On ne se replace pas à l’achat sur SQLI".

TRES IMPORTANT, vient d’être publié aujourd’hui:
Synsion Investment and Intended Further Buyback, 1 Dec 2022 07:30 | Shares Magazine

Le fonds cité dans ce papier détenant 9% ne peut être que l’américain OTUS (9,03% et 416.485 titres, le plus gros actionnaire qui a refusé d’apporter à l’OPA à 31€ puis de suivre Nobel dans la cession de son bloc à 38,50€ en 06/2022).

Le financement est destiné à racheter le bloc d’Otus à 44,25€ et après ce rachat Synsion / DBAY détiendra 81,3% du K.
Une OPA au cours de 44,25€ est donc maintenant extrêmement probable.
On notera que l’auto détention n’étant que de 0,87%, un rachat d’actions par la Société pourrait aider à franchir le seuil de (90% - auto détention) si certains estimaient de nouveau insuffisante l’offre à 44,25€:
90% seuil d’OPR - auto détention pouvant monter à 10% > 81,3%, l’affaire est cette fois là "dans le sac" !

Cours actuel entre 40 et 40,9€ en hausse de 4 à 6% dans des volumes inhabituels mais encore raisonnables

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit après clôture à 40,90€ et 5244 titres échangés soit environ 30 à 50% du volume MENSUEL moyen de ces 6 derniers mois.

Une autre info de "Logistics Development Group" avait été publiée ce matin à 9h33 EST et m’avait échappé, la précédente info, citée ci dessus avait été publiée à 7h30:

Logistics a écrit :

Logistics Development Group Acquires Additional Stake in SQLI
12/01/2022 | 09:33am EST

(MT Newswires) -- Logistics Development Group (LDG.L) on Thursday invested 18.5 million euros ($19.4 million) into private holding company Synsion TopCo to acquire an additional stake of 9% in SQLI (SQI.PA) at 44.25 euros per share.

Following the new investment, LDG’s SQLI stake rose to 81.3%. The investment in Synsion will be via a loan that may be converted into 11.1% equity interest.

In addition, the company will seek approval from shareholders to start another share buyback to acquire around 20% of its issued share capital for a maximum of 15 million pounds sterling ($18.4 million).

Shares of the UK firm were up 3% on Thursday afternoon, while shares of SQLI were up 4%.

La date 12/01/2022 est à l’anglo-saxonne, il s’agit bien du 01/12/2022 !
Le communiqué est sans ambiguïté, un financement complémentaire pour le rachat des 20% restants est prévu, soit pour une OPA à > 90% suivie de l’OPR.


Edit 00h26 suite au communiqué plus clair cité ci après par @etzanas je corrige le dernier point qui ne fait effectivement pas référence à SQLI mais à LDG (d’ailleurs 20% de SQLI pour $18 milions c’était insuffisant).
Mais le rachat du bloc de 9% du plus gros minoritaire OTUS débloque la situation et va permettre à Synsion / Dbay de conclure l’acquisition de SQLI.

Nota:
Avec une ligne qui est passée aujourd’hui à 5 chiffres en nombre de titres, j’ai fait le plein.
J’espère qu’il y aura sur ce forum, davantage de lecteurs que @tonnick pour consulter ce post.
Bien sûr, à chacun de prendre ses responsabilités, ce post n’est ni une incitation à acheter, ni une incitation à vendre !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (02/12/2022 08h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 01/12/2022 21h57

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@Jbpv, merci pour le suivi et l’information. Mais l’annonce du share buy back jusqu’à 20% ne concerne-t-elle pas les actions LDG et non celles de SQLI ?

Logistics Development Group announced an investment of €18.5m (£15.9m) into Synsion TopCo on Thursday, as well as its intention to buy back up to 20% of its issued share capital.

The investment would be used by the Synsion Group to acquire an additional stake in SQLI at €44.25 per share, and was expected to increase the Synsion Group’s holding in SQLI by 9%, to 81.3%.

Additionally, LDG said that after completing its share buyback announced in January, it had made a number of new investments, but trading in its shares had returned to a level that represented a “significant discount” to its net asset value per share.

“Accordingly, the company intends to seek shareholder authority to acquire additional ordinary shares in the market, up to an amount representing approximately 20% of the company’s issued share capital, which the board believes may serve to reduce the observed discount to net asset value per ordinary share.

“The board expects to limit the total consideration for the further share buyback to £15m.”

LDG said it believed the further buyback could also provide an exit opportunity for any shareholders who did not wish to retain their investment.

“Shareholders should note, however, that there is no guarantee that the proposed further share buyback, if implemented, will either eliminate or reduce the observed discount to net asset value per ordinary share, nor that any shareholders wishing to do so will be able to exit their investment in the company in full under the further share buyback.”

news/aim-bulletin/logistics-development-invests-eur-185m-in-synsion-plans-buyback

Hors ligne Hors ligne

 

#54 02/12/2022 11h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Hier 1er décembre, vers 10h, quand j’ai lu (un peu en diagonale, je l’avoue) le communiqué de LDG, mes priorités ont été:
- de compléter ma ligne SQLI entre 39,50 et 40.50€,
- puis de préparer un post pour ce site (publié à 15h34) avant que le cours de SQLI ne s’envole …

Ce matin après une incursion jusqu’à 44,90€ soit au delà du prix de cession à 44,25€ des 9% d’OTUS, le cours semble se stabiliser entre 43 et 44€ avec un spread de l’ordre de 1€.

Que penser du niveau d’une OPA à 44,25€ par rapport à la valeur estimée de l’entreprise ?

- le 18/12/2019 un bloc de 20% de SQLI a été cédé à Dbay / Synsion par Family Amar et Nobel à 28€, soit 9.5 fois le ROC 2019 (qui n’a été connu officiellement que quelques mois plus tard, mais était déjà quasiment connu en 12/2019 par le vendeur et l’acheteur, tous deux représentés au CA).
Ce ratio de 9,5 est donc un bon marqueur de valorisation à cette époque.
Cette transaction amène Dbay juste en dessous du seuil d’OPA à 30%.

- le 23/09/2021 Dbay / Synsion lance une OPA conditionnelle (liée au franchissement du seuil de 50% du K) à 30€, rapidement révisée à 31€ en mettant en avant la promesse de cession à ce prix de son bloc de 9,4% par la sicav suisse Quaero.
Les autres actionnaires significatifs, dont Nobel qui s’était entre temps replacé sur SQLI, Otus, Amiral Gestion, Moneta n’apportent pas et pour certains le font savoir.
A 31€ l’offre valorisait SQLI 10,9 fois le futur ROC de l’année en cours 2021.

- le 16/06/2022 Nobel cédait un nouveau bloc, discrètement constitué (Nobel n’était plus représenté au CA) de 5,6% du K à 38,50€, soit 13,5 fois le ROC 2021 publié et environ 8 fois mon estimation prudente pour 2022, basée sur le résultat du S1 2022 et un S2 estimé identique au S1 (ROC 2022 = 22,15 millions d’€).

- la cession par Otus à 44,25€ de son bloc de 9% valorise SQLI à 204,2 millions d’€, soit 9,2 fois mon estimation du ROC 2022.
On est donc sensiblement en deçà des valorisations précédentes pour un bloc qui, combiné à celui d’Amiral ou de Moneta verrouillait la situation.

- je m’étais appuyé sur un ratio de 10 fois le ROC estimé 2022 pour avancer un prix d’OPA à 48€ (#51).

Que penser des rapports de force entre Dbay / Synsion et les minoritaires ?
Avec l’achat du bloc Otus, Dbay est à 81.3% du K.
Il n’est pas impossible qu’Otus bénéficie d’une clause de complément si Dbay procède à des achats au delà de 44,25€ dans une période de 6 à 12 mois suivant la cession de son bloc.
L’auto détention est actuellement de 0,87%, mais l’AG du 23/06/2022 a reconduit le programme de rachat d’actions à un cours maximum de 50€ …
Les détentions des salariés sont faibles.
Il manque donc environ 7,8% pour franchir le seuil des 90%, soit 40 à 45% des 17,8% encore en circulation.
La porte n’est donc pas complètement fermée pour une révision à la hausse de ce nouveau marqueur à 44,25€
A suivre …

edit de 16h48: l’AMF vient de publier la déclaration d’Otus de passage à la baisse des 5%. Otus ne détient plus d’action SQLI.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (02/12/2022 16h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 06/12/2022 11h22

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Probable Game Over, concernant SQLI.

L’acquisition du bloc d’OTUS par Synsion DBAY a été publiée hier par l’AMF.
Curieusement le nombre d’actions cédées (416.485) a été exactement le même que la détention déclarée par OTUS le 04/02/2022 qui a bien aussi déclaré ne plus détenir d’actions SQLI.
=> OTUS n’a pas cherché à bénéficier du bras de fer engagé avec Synsion pour se renforcer après le 04/02/2022 alors qu’il pouvait encore acheter près de 1% du K sans avoir à faire de déclaration AMF….

Concernant la structure actuel de l’actionnariat, le site "Simply Wall Street" me semble donner les renseignements les plus fiables et les plus approfondis en terme de nombre de fonds ou sicavs présents au K (je corrobore les données du site avec mes propres données).

Je vous passe les détails, mais je suis maintenant convaincu qu’il n’y aura pas de révision à la hausse d’une très probable future OPA à 44,25€.

Sauf à vouloir bénéficier d’un spread d’environ 1% entre le cours actuel et 44,25€, il ne reste plus qu’à garder et attendre…..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (06/12/2022 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 13/12/2022 13h01

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Les quelques pelés, abonnés à ce fil et détenteurs d’une ligne SQLI ont dû se rendre compte que le cours de l’action est monté pendant quelques jours un peu au delà de 44,25€.

C’est devenu "une mode" pour quelques algos de faire monter un peu au delà du cours de référence le cours d’une action qui devrait bénéficier ? ou être victime ? d’une probable ou future OPA, lorsque le cours proposé peut être considéré comme décevant par les actionnaires.

Exemple l’OPA à 143€ de la famille Despature sur l’action Somfy, une offre minimaliste d’un actionnaire ultra majoritaire qui ne fait pas de cadeau … et qui, mathématiquement, réussira son OPA

Idem pour SQLI.

Quelle est la manoeuvre de l’algo ?
Il fait monter le cours au delà du prix de référence ce qui va donner aux PP l’espoir illusoire que l’OPA sera un échec et qu’il faut acheter.
Le PP "pigeon" achète généralement à l’offre la plus basse du carnet d’ordres à la vente (où se trouve l’offre de vente de l’algo) et l’algo se rachète au prix le plus élevé du carnet d’ordres à l’achat (où se trouve la demande d’achat de l’algo).
=> l’algo bénéficie donc d’un spread de quelques dixièmes d’euro.
=> dans le cas de Somfy, ce petit jeu "en vaut la chandelle".
=> dans le cas de SQLI les gains sont jusqu’à présent très faibles, compte tenu des faibles volumes.

MAIS dans le cas de SQLI il y a une nouvelle qui est largement passée inaperçue: l’augmentation de sa capitalisation a rendu cette valeur éligible au "CAC Small", donc aussi au "CAC Mid & Small", donc aussi au "CAC All-Trade" (emboitage des indices les uns dans les autres), alors que SQLI ne faisait partie que de l’indice le plus général le "CAC All-Share".

Des sicavs indicielles devant répliquer ces indices devront donc tenir compte de cette décision d’Euronext qui sera effective à l’ouverture de la Bourse le 19/12.

En règle générale une action qui rejoint un indice voit son cours monter (visibilité et achats par des sicavs indicielles).
Qu’en sera-t-il pour SQLI ?
Je n’en sais rien et je n’ai pas les connaissances dans ce domaine pour me hasarder à faire un pronostic.

=> dans le doute, j’ai coupé la poire en deux et commencé à m’alléger à 44,80€ de moyenne.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (13/12/2022 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 20/01/2023 12h45

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Le 13/12 j’écrivais:

jbpv a écrit :

MAIS dans le cas de SQLI il y a une nouvelle qui est largement passée inaperçue: l’augmentation de sa capitalisation a rendu cette valeur éligible au "CAC Small", donc aussi au "CAC Mid & Small", donc aussi au "CAC All-Trade" (emboitage des indices les uns dans les autres), alors que SQLI ne faisait partie que de l’indice le plus général le "CAC All-Share".

Des sicavs indicielles devant répliquer ces indices devront donc tenir compte de cette décision d’Euronext qui sera effective à l’ouverture de la Bourse le 19/12.

En règle générale une action qui rejoint un indice voit son cours monter (visibilité et achats par des sicavs indicielles).
Qu’en sera-t-il pour SQLI ?
Je n’en sais rien et je n’ai pas les connaissances dans ce domaine pour me hasarder à faire un pronostic.

=> dans le doute, j’ai coupé la poire en deux et commencé à m’alléger à 44,80€ de moyenne.

On a maintenant la réponse concernant l’effet de l’éligibilité de SQLI aux "CAC Small" et "CAC Mid et Small": EFFET NUL.
L’action est restée scotchée sur un cours de 44€, permettant à un professionnel d’acheter (probablement via des CFD ou autres) à ce cours pour bénéficier par rapport au prix de référence de 44,25€ d’une marge de 0,6% (moins une commission sur les transactions quasiment nulle), sachant que:
- des actionnaires peuvent être tentés de vendre à 44€ pour disposer immédiatement des fonds correspondants,
- a contrario, l’opération d’achat à ce cours n’est pas valable surtout pour un PP.

Depuis quelques jours le cours des échanges a été artificiellement abaissé pour augmenter l’écart avec 44,25€, mais les volumes restent très faibles.

L’information qui me semble importante est la suivante:
SQLI vient de publier son calendrier 2023 et a prévu de communiquer ses résultats 2022 le 10/03/2023 avant Bourse.
C’est la première fois en 7 ans que je suis cette société que des résultats trimestriels (maintenant supprimés), semestriels ou annuels ne sont pas publiés après Bourse.
Un indice que Syquant/DBAY a prévu d’en conclure ce jour là en annonçant une OPA à 44,25€, le matin de la publication des résultats annuels, après avoir demandé la suspension de l’action ?
Cela s’est déjà vu et il y aurait classiquement 2 raisons:
- éviter de gérer une hausse éventuelle du cours consécutive à de très bons résultats,
- disposer des résultats officiels 2022 pour commencer à gérer une future revente de la Société après sa sortie de la Bourse.
Quant à l’expert "indépendant" qui sera chargé de valider l’offre, comme il s’agira très probablement du cabinet Finexsi, la validation ne posera pas de problème d’autant que le prix proposé sera 43% plus élevé que l’offre à 31€ de 11/2021, validée par Finexsi !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (20/01/2023 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 11/02/2023 14h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Le 09/02 la cession du bloc de 9% d’OTUS à 44,25€ annoncée le 01/12/2021 vient d’être finalisée.

Je rappelle qu’OTUS et Moneta (11,4% à eux deux) ont refusé de vendre lors de l’OPA à 31€ en 01/2022, puis n’ont pas suivi Nobel lorsqu’il a vendu en 06/2022 un bloc de 5,6% à 38,50€.
En conséquence la situation était bloquée, le seuil de 90% de détention nécessaire pour une OPR souhaitée par Dbay / Synsion ne pouvant pas être atteint.
La cession par Otus à 44,25€ a débloqué la situation et avec maintenant environ 81,5% du capital dans les mains de Dbay / Synsion, le seuil des 90% peut être atteint par une OPA au moins au même prix (dans les 12 mois), donc très probablement au même prix.

Les résultats de SQLI sont en forte croissance:
RN S1 2019 = 2,4M€
RN S1 2020 non retenu (covid)
RN S1 2021 = 2,8M€
RN S1 2022 = 2,6M€ + 1,9M€ de frais d’OPA en 01/2022 = 4,5M€

RN 2021 = 5,3M€
RN 2022 pourrait être de l’ordre de 8 à 9M€ en extrapolant la tendance du S1 2022.

En conséquence, à mon avis, Dbay / Synsion n’a pas intérêt à trop traîner pour lancer son OPA finale et obtenir le banc seing de l’expert "indépendant" Finexsi sur une offre la plus économique possible, donc à 44,25€.

En interne des rumeurs courent concernant un versement de dividende au titre de l’année 2022.
Le dernier dividende versé par SQLI l’a été en 07/2016, d’un montant de 0,60€.
Compte tenu des résultats probables 2022 et de la situation de trésorerie de la Société, un dividende de 0,75€ à 1,25€ serait possible.
Il n’est pas dans l’intérêt de Dbay de distribuer un dividende, 17,5% de celui-ci étant versé aux minoritaires, donc perdu.
Par contre une OPA à 44,25€ coupon attaché ou 43,50€ + dividende versé de 0,75€ ou 43€ + dividende versé de 1,25€ contribuerait à faire payer par la Société une partie non négligeable du coût d’acquisition des 17,5% restants et supprimerait "l’évaporation" de dividendes versés aux minoritaires.

Un rapide calcul, avec un dividende (élevé) de 1,25€ est le suivant:
Dbay possède environ 3.766.000 titres et il lui en manque environ 808.000, auto détention exclue.
Une OPA à 44,25€ sans dividende coûte 35,7M€
Une OPA à 43€ coûte 34,7M€ et Dbay reçoit 4,7M€ de dividende, donc le coût net pour Dbay est de 30M€, soit une économie pour Dbay de 5,7M€, correspondant aux 5,7M€ de dividendes versés par l’entreprise (environ les 2/3 ? du RN 2022, ce qui serait supportable).

Cette solution crédibilise la rumeur d’un versement de dividende au titre de 2022, ce qui ne veut pas dire qu’elle sera retenue par Dbay.

L’acquisition par DBAY de SQLI s’est faite en plusieurs étapes depuis 2019:
- franchissement du seuil des 5% le 01/08/2019,
- achat à 28€ des blocs Amar et Nobel le 18/12/2019, bien au dessus du cours de l’époque (19€), permettant alors à Dbay d’atteindre 28,6% du K,
- OPA à 30€ annoncée le 23/09/2021, remontée à 31€ (!) le 11/10, à laquelle de nombreuses sicavs dont Quaero souscrivent, permettant alors à Dbay de monter à 67% en 02/2022,
- achat à 38,50€ le 16/06/2022 d’un nouveau bloc de 5,6% reconstitué dans de bonnes conditions économiques par Nobel, permettant alors à Dbay d’atteindre 72,4% du K,
- achat à 44,25€ des 9% d’Otus qui vient d’être finalisé (81,5% du K)
- il ne reste plus à Dbay qu’à conclure….

Votre serviteur, en plus modeste, a profité de ces évènements successifs (dont vente partielle à l’OPA à 31€ et rachats postérieurs dans de meilleures conditions) et attend avec 10K titres la conclusion de ce qui aurait pu être "une mauvaise OPA" sans la clairvoyance d’Otus (et de Moneta entre autres).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #59 21/03/2023 15h12

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

SQLI a publié son résultat 2022 le 9 mars après Bourse.
Bizarrement la date avait été fixée au 10 mars avant Bourse (ce qui était inhabituel, toutes les publications de cette société ayant toujours eu lieu après Bourse).
En conséquence, je subodorais une annonce de l’OPA finale le 10 au matin avant l’ouverture. Cette annonce n’a pas eu lieu.

Les résultats, comme prévu, sont excellents.
SQLI résultats 2022

La présentation qui en a été faite est correcte, en particulier l’effet négatif sur le RN de charges non récurrentes (coût de l’OPA et de la mise en place du refinancement) n’a pas été escamoté.

Comme déjà expliqué, l’actionnaire majoritaire a intérêt à lancer son OPA finale à un prix le plus bas possible, soit à 44,25€, le prix payé pour le rachat du bloc d’OTUS (9% du K) qui bloquait toute OPR.

Je pense maintenant que cette OPA aura lieu à 44.25€ dividende au titre de 2022 inclus, donc cet été (AG le 28/06).
SQLI n’a plus versé de dividende depuis 2016 du fait, en partie des résultats médiocres des années qui ont suivi.
Le ratio d’endettement de SQLI est maintenant très faible (4% / fonds propres) et le versement d’un dividende confortable au titre de 2022 serait une bonne solution pour aider au financement de cette OPA: plus de 80% de ce dividende serait versé à l’actionnaire majoritaire et le reliquat versé aux minoritaires ne serait pas "gaspillé" puisqu’il viendrait en déduction du prix de l’OPA.

On se réfèrera au post précédent pour toute explication complémentaire.

Nota:
Le cours se stabilise à 42 /43€ malgré de nombreuses tentatives vite avortées pour le faire baisser vers 41 à 42€.
Les "gagne petits" (dont je fais partie pour compléter une ligne qui dépasse maintenant les 10.000 titres) pourront grappiller de temps en temps quelques titres entre 41 et 42€, soit 5% de PV / 44,25€ …


Edit de 15h40, rappel des épisodes précédents:
18/12/2019 rachat à Nobel + Amar (20% du K à 28€)  capi=129.191K€
9,8 fois le ROC 2019
0,54 fois le CA 2019

09/2021 OPA à 31€ capi=143.033K€
10,9 fois le ROC 2021
0,63 fois le CA 2021

16/06/22 rachat à Nobel (5,6%) à 38,50€ capi=177.638K€
13,5 fois le ROC 2021 ou 8 fois le ROC estimé 2022
0,72 fois le CA 2022 estimé

Au 31/12/2022 valeur à 9,5 fois le ROC publié 2022 (9,5 * 21.500.000€ / 4.613.975 = 44,25€) capi=204.168K€
0,83 fois le CA 2022 publié

Edit de 19h:
Deux déclarations AMF ce soir d’achats par Synsion / DBAY de 14.406 titres à 42.60€ hors marché le 16/03 et 10.400 à 43€ le 17/03, alors que les volumes Euronext de ces deux jours n’ont été que de 43 et 15 titres tous échangés à 42,10€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (21/03/2023 19h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #60 12/05/2023 21h46

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Très bonne nouvelle inattendue…

Synsion / DBAY vient de déclarer le rachat le 11/05 à des salariés de 18480 titres à 50,64€ (déclaration AMF du 12/05)

Ce rachat s’est effectué dans le cadre des promesses croisées d’achat par Sysion et de vente par les salariés de leurs actions à un prix qui est fonction d’un multiple de l’EBITDA induit par l’OPA de 12/2021 (31€), à l’EBITDA consolidé du groupe SQLI des 12 derniers mois, minoré de la dette financière nette.

Les résultats de SQLI sont devenus tellement bons que le calcul conduit au chiffre de 50.64€ alors qu’il n’était encore que de 42€ environ en 01/2023.

J’étais donc très conservateur en pensant que SQLI déclencherait une nouvelle OPA au prix offert et accepté par OTUS (44,25€) en 12/2022.
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Synsion a tant tardé …

Comme Synsion ne peut pas offrir un prix inférieur à son dernier achat (pendant les 12 mois qui suivent ce dernier achat, réglementation AMF) on s’achemine donc vers une offre à 50,70€ voire 51€ si Synsion est généreux !
Le cabinet Finexsi qui avait validé en 12/2021 l’OPA à 31€ sera sans doute de nouveau mis à contribution et validera la nouvelle offre, moins de 24 mois plus tard, 65% plus cher !

Si l’on ajoute à la détention actuelle de Synsion (82.5%) la détention des salariés et l’auto détention il manque à Synsion environ 4,5% du K ou 1/3 du flottant pour atteindre le seuil d’OPR (que Synsion envisageait lors de la précédente OPA si ce seuil des 90% avait été atteint).
Il est donc quasiment certain qu’une nouvelle OPA à 50€+ sera couronnée de succès.

(Dans la même déclaration AMF Synsion indique avoir signé le 10/05 une nouvelle promesse croisée achat / vente portant sur 13500 actions).

Edit du 13/05:

jbpv le 02/12/2022 a écrit :

- la cession par Otus à 44,25€ de son bloc de 9% valorise SQLI à 204,2 millions d’€, soit 9,2 fois mon estimation du ROC 2022.
On est donc sensiblement en deçà des valorisations précédentes pour un bloc qui, combiné à celui d’Amiral ou de Moneta verrouillait la situation.

- je m’étais appuyé sur un ratio de 10 fois le ROC estimé 2022 pour avancer un prix d’OPA à 48€ (#51).

Mon estimation du ROC 2022 était de 22,15M€, il a été de 21,50M€.

A 50/51€ l’action, on est dans une valorisation à 10,9 fois le ROC 2022 qui est le multiple de l’OPA à 31€, fin 2021.

Je m’étonnais un peu du prix de cession de son bloc par OTUS à seulement 44,25€ (voir ci dessus), mais si ce dernier bénéficie d’une clause le faisant bénéficier d’un éventuel upgrade en cas d’offre ultérieure plus élevée, ce qui est usuel et probable en la matière, ce serait tout bénéfice pour OTUS: gain supplémentaire de 2,6M€ ((50,50€-44,25€)*416.485) sans aucune immobilisation de fonds, mais on ne le saura jamais …

Cependant, comme le marché, je ne misais que sur une offre finale à 44,25€, voir "Nota" ci dessous.

Nota:
Comme je suis un "gagne petit" je continuais régulièrement à acheter des titres entre 41 et 42€ (voir post précédent) puis entre 40 et 41€, comptant les céder à 44,25€, avec donc une PV de 5 à 10%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (13/05/2023 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 16/05/2023 12h50

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

ATTENTION:
La déclaration AMF de SQLI du 12/05 mentionnant l’achat de 18.480 titres à 50,64€ à des salariés dans le cadre de promesses croisées d’achat et vente a DISPARU du site de l’AMF (ainsi que la déclaration de signature de nouvelles promesses d’achat et vente portant sur 13.500 titres).

C’est la seconde fois que Synsion annule auprès de l’AMF une déclaration.
La première fois a été une déclaration d’achat de 4670 titres à 42,55€ le 31/01/2023.
Cette légèreté est scandaleuse et il n’est pas normal que l’AMF ne publie pas une nouvelle déclaration d’annulation / correction, les deux déclarations restant alors présentes dans la base d’information.

Je n’ai pas rêvé et j’ai retrouvé cette déclaration sur le site "insidersscreener.com".
En voici le téléchargement (avant qu’elle ne disparaisse probablement) …
2023dd899940_sqli.pdf

On peut aussi / encore la retrouver à partir du site ZoneBourse.

L’absence de franchissement à la hausse du seuil des 44€ par le cours de Bourse de SQLI hier et aujourd’hui et le prix de 50,64€ payé par SQLI, nettement plus élevé que celui de 43€ de la précédente déclaration d’achat du 17/03 m’ont intrigué a posteriori. Je suis donc allé vérifier les déclarations publiées par l’AMF….

=> le cours cible redescend donc à 44,25€ (voir posts précédents).

Edit à 18h13 Ordre et contre ordre (comme à l’armée !)

Ce soir après Bourse une nouvelle déclaration datée du 16/05 vient d’être publiée par SQLI.
Elle annule et remplace celle du 12/05.
dd_23_900362_9893094_sqli_new.pdf

Ces gens  sont lamentables: dans le texte justifiant la correction la quantité de 18480 devient 1840 !
Si cette déclaration ne disparait pas de la base AMF pour corriger le texte de correction (!) la très bonne nouvelle est de retour.

Evidemment Synsion BidCo l’acheteur et actionnaire à 82,5% n’est pas contraint de lancer une nouvelle OPA, mais cette valeur de 50,64€ devient le minimum pour une OPA lancée dans les 12 prochains mois (règlement AMF).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (16/05/2023 18h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 19/05/2023 13h54

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Je crains d’avoir fait une erreur, voir posts #60 et#61:

En lisant les articles de la série 231, 233 et 433 de la règlementation AMF il apparaitrait que le prix minimum de l’offre pour une OPA, au moins égal au prix auquel l’initiateur a effectué des achats dans les 12 derniers mois ne serait applicable que dans les cas suivants:
- OPA obligatoire quand l’initiateur détient moins de 30% du K (ou 50% pour un titre coté sur Euronext Growth),
- OPA obligatoire quand l’initiateur détenant entre 30 et 50% du K a augmenté sa participation de plus de 1% durant les 12 mois précédents (excès de vitesse de montée en détention).

Par contre quand l’initiateur détient plus de 50% du K, le prix de l’offre ne sera comparée qu’à la moyenne pondérée des volumes des échanges des 60 derniers jours de bourse précédant une OPA simplifiée, ce qui serait le cas, l’initiateur détenant actuellement plus de 83% du K.

En conséquence l’achat de titres à des salariés à 50,64€ ne constituerait pas un nouveau minimum pour les 12 prochains mois en cas d’OPAS.

On pourrait me rétorquer que l’expert "indépendant" ne pourra pas ignorer le prix de cet achat basé sur un coefficient multiplicateur d’EBITDA:
(EBITDA des 12 derniers mois / EBITDA lors de l’OPA à 31€) * 31€

Sauf que l’appréciation de l’offre est multi critères et que la moyenne des cours avant l’OPA est un élément important et que l’expert "indépendant" (le cabinet Finexti très probablement) est choisi et payé par le CA de SQLI … ce qui est conforme aux modalités actuelles définies par l’AMF.
Il trouvera donc des arguments pour valider l’offre.

Il s’agira donc, le moment venu et une fois de plus, d’une "mauvaise OPA" pour les minoritaires, une offre autour de 44,25€ étant probable.
Le cours actuel qui ne passe pas la barre des 44€ est en harmonie avec les explications ci dessus.

SQLI a publié le 17/05 son rapport de gestion pour l’AG du 28 juin prochain:
- malgré les excellents résultats il n’y aura pas de dividende au titre de 2021,
- Moneta a franchi le 19/05/2022 le seuil statutaire des 2,75% du K avec 126.722 titres contre 110.000 le 21/12/2021.
Ce franchissement de seuil à la hausse est antérieur à la cession des titres de Nobel à 38,50€ puis de ceux d’OTUS à 44,25€, mais comme aucune autre déclaration statutaire n’est mentionnée on peut présumer que l’excellent Moneta a toujours ses titres …. et attend.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (19/05/2023 14h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 06/07/2023 18h34

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Le 04/07, nouveau rachat de 2563 actions à 50,64€ auprès de salariés, dans le cadre de l’accord croisé de vente et d’achat.
Même condition de prix que le précédent rachat du 11/05.

Hier le cours a franchi à la hausse à 44,60€ dans des volumes significatifs (2814 titres) le prix payé à OTUS en fin d’année pour son bloc de 9% (44,25€).

Aujourd’hui un PH a été inscrit à 48,20€, clôture à 47,60€, +7,21% dans des volumes importants (6527 titres).

"Ca sent enfin l’OPA" avec une offre qui en toute logique devrait être proche de 50,64€ soit au delà de ma vision pessimiste de mon post précédent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 14/07/2023 14h22

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

J’avoue ne pas très bien comprendre ce qui se passe avec le cours de cette action qui, depuis une dizaine de séances, est monté autour de 48 à 49€.

Rappelons la situation:

- Fin 2022, Otus qui détenait un bloc de 9%, donc quasiment susceptible à lui seul de bloquer toute OPR a accepté de le vendre à l’actionnaire majoritaire Synsion à 44,25€ l’action. Elle côtait à l’époque autour de 39€.
Cette acquisition a porté la détention de Synsion à 82% du K.
Il est clair qu’à cette époque une OPA au même prix aurait permis de franchir le seuil d’OPR (90% - auto détention de 1%).
Cela n’a pas eu lieu et l’action a continué à coter autour de 42€, soit une décote habituelle de 5% par rapport à une future OPA à 44,25€ que tout le monde attendait, dans de faibles volumes de l’ordre de 0,1 à 0,4% du K de titres échangés par mois.

- Dans le cadre des promesses croisées d’achats et de ventes entre Synsion et les salariés ayant reçu des stocks options à un prix fonction de l’évolution de l’EBITDA, Synsion a racheté en 01/2023 des actions à 41,88€ puis en 05 et 07/23 à 50,64€ cette évolution montrant l’amélioration continue des résultats de la Société en 2022 et 2023.

- A priori, il n’est pas dans l’intérêt de Synsion d’attendre et de laisser le cours monter, ce qui ne peut que renchérir l’acquisition des derniers titres manquants.
Une offre d’OPA "au ras des pâquerettes" serait donc dans l’ordre naturel des choses de la part d’un actionnaire dont la détention est maintenant de plus de 83%, d’autant que les détentions des deux plus importants minoritaires restants Amiral Gestion (4,61% fin 04/23) et Moneta (2,75% fin 05/23) sont insuffisants pour espérer bloquer une OPR, le reste du capital étant réparti entre une myriade de sicavs avec des détentions de l’ordre du pourcent.

- Concernant la publication des résultats, elle a été réduite par Synsion depuis 03/2022 au minimum légal sur Euronext Growth, soit les résultats du premier semestre en septembre et ceux de l’année écoulée en mars, mais la tendance d’évolution reste très positive.
A 50€ la société est valorisée à 10,9 fois le ROC 2022 et 0,95 fois le CA 2022.
On est alors dans les mêmes ordres de grandeur que lors des rachats des blocs Nobel et Amar à 28€ en 12/2019, puis de l’OPA à 31€ en 09/21 puis du nouveau bloc Nobel à 38,50€ en 06/22 puis du bloc Otus à 44,25€ en 12/22.

- La hausse rapide des 10 dernières séances n’est pas le fait de Synsion (pas de déclaration AMF).
Cette hausse s’est effectuée dans des volumes significatifs et le courant est incontestablement acheteur (pas de hausse artificielle pour vendre).

Je me perds donc en conjectures sur les raisons de la situation actuelle, parmi mes hypothèses:

- Un des derniers minoritaires significatifs (par exemple Amiral Gestion ou Moneta) a repris ses achats pour priver le futur "expert indépendant" de toute argument pouvant justifier un cours d’OPA trop bas si l’on prend en compte les résultats de l’entreprise, les derniers cours de Bourse pondérés, le niveau de rachat des actions attribuées aux salariés,

- Des achats, mêmes proches d’un futur niveau d’OPA serait un moyen de faire déclencher l’OPA (déjà vu, par exemple sur la seconde OPA sur Valtech).

- Moneta dans le passé n’a pas hésité à contester avec succès une offre trop basse.
Voir ici
La valorisation de sa détention en actions SQLI (plus de 6 millions d’€) justifierait une certaine attention de la part de ses gérants et peut être un recours aux tactiques exposées ci-dessus. Idem pour Amiral Gestion (plus de 10 millions d’€ en titres SQLI).

- Synsion n’aurait pas les moyens de finaliser l’opération SQLI (?). La structure DBAY / Surible / Synsion est certes opaque mais cette hypothèse ne me semble pas crédible.

- Autre ?

Nota:
Je n’aime pas "tout comprendre" et subir les évènements.
Telle est donc la raison de ce post.
Etant un "gagne petit" je m’étais largement renforcé vers 40 à 42€ dans l’hypothése d’une OPA à 44,25€.
L’évolution actuelle, inattendue, est donc pour moi une "divine surprise".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 01/08/2023 10h20

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Bonjour Jbpv,
J’ai aussi une position relativement importante en SQLI provenant de la première opa où j’ai conservé mes titres et complétée lors de la déclaration des achats à 50.64. J’ignorais moi aussi tout des subtilités que vous avez détaillé sur les minimums et j’ai acheté tout ce que j’ai pu autour de 43.
Je penche aussi pour des achats des minoritaires pour éviter une offre au rabais.
Les achats sont-ils terminés ou laissent-ils retomber un peu le cours avant de reprendre ? En tout cas 51 semble être la limite. J’avoue avoir la flemme de faire le compte de ce qui a été acheté au dessus de 44.
J’ai revendu un peu entre 48 et 51. Ce qui est pris n’est plus à prendre et je me suis replacé sur ESI Group et Balyo.
Je suis étonné du peu d’intérêt de ce sujet, ce n’est pas tous les jours que le marché offre de l’argent gratuit.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#66 03/08/2023 17h06

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Dans le post #64, concernant les raisons de la situation actuelle de l’action SQLI (hausse du cours vers 50€, pas d’OPA qui serait suivie d’une OPR compte tenu de la détention actuelle de Synsion), j’ai mentionné:

- Autre ?

1 - La détention des salariés était de 90403 titres au 31/12/2022.
Il convient d’y ajouter 228707 actions gratuites dont la plupart n’ont été attribuées qu’en 08 à 10/2022 et ne sont pas encore exerçables (voir pages 271 et 272 du DEU 2022).
Les bénéficiaires de ces attributions connaissent l’évolution favorable des résultats de l’entreprise et comptent bien pouvoir en profiter.
La meilleure solution pour Synsion, pour fidéliser cette population est de laisser le titre en Bourse quitte à le voir monter progressivement.

2 - Le rachat du bloc d’Otus ne date que de 12/2022.
Une convention de complément de prix (hors rachats aux salariés dans le cadre d’une convention croisée d’achats/ventes) est usuelle et généralement d’une durée de 12 mois.

3 - Enfin Synsion n’a d’autre but, de mon point de vue, que de revendre SQLI avec la plus forte plus-value possible, discrètement donc après un retrait de la cotation. Une cession par Synsion dans le cadre d’une OPA n’est cependant pas à exclure.

Minoritaires qui se renforcent (dont Moneta ? et Amiral Gestion ?) ou hypothèses ci-dessus, je suis incapable de trancher.

=> nous devrons probablement encore patienter jusqu’en 2024 au moins, ce qui n’exclue pas une hausse possible au delà du niveau actuel, en fonction des résultats de l’entreprise (résultats S1 le 21/09 après Bourse) et de futurs rachats à des salariés, achats indexés sur l’évolution de l’EBITDA.

PS: après ESI (culbute par rapport au PRU) et Beneteau, SQLI est la troisième plus grosse ligne de mon portefeuille d’une douzaine de lignes.
Je garde.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 06/08/2023 13h13

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Dans le post précédent j’écrivais:

jbpv a écrit :

=> nous devrons probablement encore patienter jusqu’en 2024 au moins, ce qui n’exclut pas une hausse possible au delà du niveau actuel, en fonction des résultats de l’entreprise (résultats S1 2023 le 21/09 après Bourse) et de futurs rachats à des salariés, achats indexés sur l’évolution de l’EBITDA.

Synsion a attribué un nombre conséquent d’actions gratuites à ses salariés.
La plupart de ces actions ne sont ni encore définitivement acquises (période d’acquisition) ni encore cessibles (période de conservation), voir DEU 2022 page 142.
Lorsque ces actions deviennent cessibles, Synsion a prévu, via des promesses croisées d’achat et de vente un dispositif permettant aux salariés de céder leurs actions à Synsion.
Ce dispositif serait utilisable en cas de défaut de liquidité (condition déjà remplie) ou si "les actions SQLI ne sont plus admises aux négociations sur un marché règlementé", (voir page 8 du document descriptif de l’OPA à 31€).

En page 76 il est écrit;
""De manière synthétique, le prix fixé selon les accords de liquidité correspondra à l’application du multiple d’EBITDA induit par le Prix d’Offre, à l’EBITDA consolidé du groupe SQLI des 12 derniers mois, minoré de la dette financière nette.
Les  bénéficiaires  du  mécanisme  de  liquidité  n’ont  pas  un  accès  immédiat  à  la  liquidité.  En contrepartie, ils pourraient bénéficier d’une amélioration ou d’une diminution du prix de cession de leurs actions en fonction de l’évolution de la performance financière de la Société, mesurée au niveau de l’EBITDA consolidé."

et aussi de façon plus détaillée:
""En cas d’exercice de ces promesses de vente et d’achat, le prix de cession des actions sera déterminé en cohérence avec le prix de l’Offre, sur la base d’une formule prenant en compte le multiple induit par le prix de l’Offre appliqué à:
(i) l’EBITDA consolidé des 12 mois précédant le 30 juin de l’année concernée  en  cas  d’exercice des  promesses  postérieurement à  l’approbation  des  comptes consolidés semestriels audités,
ou à
(ii) l’EBITDA consolidé des derniers comptes annuels consolidés audités approuvés en  cas  d’exercice des  promesses avant l’approbation  des comptes consolidés semestriels de l’année concernée, ainsi que la dette financière nette.""

Ce mécanisme a dèjà été utilisé deux fois en 2023 pour des rachats auprès de salariés d’actions devenues acquises et cessibles.

J’ai tenté ci-après quelques calculs pour vérifier la cohérence entre le prix de l’OPA à 31€ et les prix de rachats successifs à des salariés, à 41,88€ puis 50,64€ et essayer de déterminer l’évolution de ce prix de rachat après la publication des résultats du S1 2023 le 21 septembre prochain.

EBIDA S1 2020 = 5200K€ endettement net au 30/06 = 21300K€
EBIDA S2 2020 = 13440K€ endettement net au 31/12 = 15700K€
(EBIDA 2020 = 18640K€)

EBIDA S1 2021 = 7600K€ endettement net au 30/06 = 21000K€
EBIDA S2 2021 = 17150K€ endettement net au 31/12 = 16400K€
(EBIDA 2021 = 24750K€)

EBIDA S1 2022 = 12100K€ endettement net au 30/06 = 9000K€
EBIDA S2 2022 = 20400K€ endettement net au 31/12 = 5500K€
(EBIDA 2022 = 32500K€)

EBIDA S1 2023 = 15000K€ ? endettement net au 30/06 = 2000K€ ? (évolution des tendances)

1 - On ne trouve nulle part "le multiple induit par le prix de l’offre" qui sert de base aux calculs!
L’OPA du 11/2021 à 31€ a eu lieu a une date intermédiaire entre la clôture du S1 2021 et celle des comptes 2022.
EBITDA S2 2020 + S1 2021 = 21040K€ et endettement financier net de 21000K€ à fin 06/2021
Sur cette base, la valorisation de la Société à 31*4600000 = 142600K€ correspond à un multiple d’environ 7,77 de l’EBITDA minoré de l’endettement financier net à fin 06/2021.
EBITDA S1 2021 + S2 2021 = 24750K€ et endettement financier net de 16400K€ à fin 12/2021
Sur cette base la valorisation de la Société à 31*4600000 = 142600K€ correspond à un multiple d’environ 6,42 de l’EBITDA minoré de l’endettement financier net à fin 12/2021.
J’ai retenu "un multiple induit par le prix de l’offre" de 7 de l’EBITDA des 12 derniers mois, à minorer de l’endettement financier net.

2 - Rachat salarié le 18/01/2023 à 41,88€ fonction des EBITDA S2 2021 + S1 2022 = 29250K€ et endettement net de 9000K€ à fin 06/2022
La valorisation de la Société à 41,88€ * 4600000 = 192648K€ correspond à un multiple de 6,89 de l’EBITDA de ces 12 mois minoré de l’endettement financier net en fin 06/2022.

3 - Rachats salariés les 11/05/2023 et 04/07/2023 à 50,64€ fonction d’EBITDA S1 2022 + S2 2022 = 32500K€ et endettement net de 5500K€ à fin 12/2022
La valorisation de la Société à 50,64€ * 4600000 = 232944K€ correspond à un multiple de 7,33 de l’EBITDA minoré de l’endettement financier net à fin 12/2022.

4 - A partir du 21/09/2023 (publication du résultat S1 2023) le prix des rachats salariés sera fonction de la somme de l’EBITDA S2 2022 (20400K€) plus l’EBITDA S1 2023 (15000K€ ?), soit 35400K€ ? et de l’endettement net à fin 06/2023 (2000K€ ?)
En retenant un multiple d’EBITDA de 7 on obtiendrait une valorisation de la société de 245800K€ et un nouveau prix de rachat aux salariés de 53 à 54€.

Conclusions

1 - Il est probable que la vente du bloc OTUS en décembre 2022 (416485 titres) s’est accompagnée d’une clause de complément de prix (droit de suite) valable un an.
La faire jouer pourrait coûter au moins 2,5 millions d’Euro à Synsion en cas d’OPA prématurée.
=> il faudra donc patienter au moins jusqu’en 2024.

2 - les actions gratuites et options pour motiver le personnel et réduire le turn over pourront être vendues par les salariés à Synsion lorsqu’elles deviendront cessibles à un prix indexé sur l’amélioration des performances de l’entreprise, indépendamment du fait que SQLI soit ou ne soit plus côté sur Euronext.
=> les plans d’attribution d’actions n’impliquent pas que SQLI reste côté (correction par rapport à mon post précédent).

3 - Lors d’une future OPA, Synsion fera une offre, comme il l’a toujours fait, "au ras des pâquerettes".
Il ne pourra néanmoins ne pas être tenu compte (a) du cours de Bourse, (b) du dernier prix de rachat d’actions auprès des salariés, qui n’est que l’indexation en fonction des résultats du prix de SON OPA à 31€ en décembre 2021.

4 - La France était la division malade de SQLI. Son redressement semble bien assuré. Il est donc probable que les résultats de SQLI vont continuer à croitre.
Un objectif de 53 à 54€ à partir de fin 09/2023 est très probable.

Édit: les différences constatées autour du multiple de 7 peuvent être dues à l’utilisation d’un mix  de valeur absolue d’EBITDA et de pourcentage dans la formule.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (07/08/2023 08h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 29/08/2023 14h26

Membre (2018)
Réputation :   187  

Hall of Fame

INTJ

Le cours se rapproche des 50€ et de la trajectoire que vous annonciez.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #69 18/09/2023 14h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Encore quatre jours de Bourse, y compris la séance d’aujourd’hui avant la communication des résultats du S1, le 21/09 après Bourse, une des deux seules communications annuelles de la Société avec celle des résultats de l’année.

L’évolution du cours est erratique, entre 45 et 49€, sans réelle signification, compte tenu des faibles volumes journaliers.

Il n’y a, selon mois, aucune raison que les résultats attendus ne soient pas excellents, ce qui entrainerait une évolution à la hausse du prix de rachat des actions attribuées à certains cadres de la société, le prix de rachat étant basé sur l’EBITDA des résultats publiés des deux semestres précédents le rachat, rapporté à l’EBITDA lors de l’OPA à 31€.

Les derniers rachats par Synsion datent des 11/05 (18480 titres) et 04/07/2023 (2563 titres) rachetés à 50,64€.
On remarquera:
- que le premier rachat du 11/05 a été important (936K€) et a eu lieu peu de temps après la communication des excellents résultats 2022 (le prix de rachat est alors passé de 41,88€ à 50,64€),
- que l’autre rachat du 04/07 est plus marginal et qu’il n’y a pas eu d’autre rachat (indice fragile que des vendeurs préfèreraient attendre … ).

Il est clair qu’un rachat à un prix supérieur à 50,64€ aurait un effet positif sur le cours de l’action.
Encore faut-il que des actions attribuées conditionnellement soient devenues définitivement acquises ET cessibles ET qu’un bénéficiaire souhaite s’alléger.

On remarquera enfin que la dernière déclaration au 31/08 du nombre d’actions et de droits de vote donne les indications suivantes:
- baisse de l’auto contrôle de 39.119 au 31/12/2022 à 9717 au 31/08/2023, soit 29.402 actions acquises définitivement (pas d’annulation).
- hausse du K (la première depuis 2018) de 4.613.975 au 31/12/2022 à 4.633.995 au 31/08/2023, soit 20.020 actions acquises définitivement, la dilution potentielle de 228.707 actions (de loin la plus élevée depuis de nombreuses années) commence a être entamée.
=> Un autre indice positif.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 22/09/2023 12h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Hall of Fame

Résultats semestriels en demi-teinte
SQLI résultats S1 2023
Le CA S1 2023 ne progresse que de 3% par rapport au CA S1 2022 (et 2,3% à TCC), ce qui n’est même pas celui de l’inflation et de l’augmentation des salaires.
En conséquence le ROC est en repli à 9,9M€ contre 11,2M€ un avant plus tôt.
Une réorganisation de l’activité en France en serait la cause.

En y regardant de plus près, le RO (EBIT) qui est également en repli de 7,9M€ à 6,7M€ a été pénalisé par 3,2M€ de charges nettes non courantes dont environ la moitié à la comptabilisation des actions gratuites définitivement acquises pendant le semestre (49420 selon mes calculs, leur valorisation comptable correspondant bien à la charge mentionnée).

Par contre, si le RN progresse de 31% à 3,4M€ c’est en partie grâce à la diminution du coût de la dette, mais aussi parce qu’il avait été pénalisé l’an passé par des frais de mise en place des nouveaux financements.

J’attendais une évolution favorable de l’EBITDA qui aurait eu un impact positif sur le prix de rachat des actions auprès des salariés (voir post précédent), ce ne sera pas le cas à la suite de ces résultats dont nous aurons plus de détails avant la fin du mois.
=> le bas du compte de résultat est correct, mais le CA donc l’EBITDA sont poussifs.

=> aujourd’hui le cours baisse un peu dans de faibles volumes, je garde et j’envisage de me renforcer en dessous de 46€ … si on y arrive.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (22/09/2023 13h31)

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de SQLI sur nos screeners actions.


Pied de page des forums