PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 16/09/2019 09h23

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Bonjour à tous,

Visitant des maisons pour l’achat de notre RP, nous sommes, avec mon épouse, sous le charme d’une maison avec un jardin en zone urbaine.

Cette maison répond à tous les critères que nous nous étions fixés mais… Car il y a toujours un "mais"… Le jardin est plein de moustiques tigre hyper agressifs et affamés. Du peu que j’en sais, on ne peut quasiment pas s’en débarrasser

Avez-vous eu ce genre de désagrément ? Avec le temps, est-ce que l’on s’habitue? Profitez-vous du jardin tout de même ? Avez-vous des conseils ? Votre raisonnement serait-il différent pour un investissement locatif (cette maison se prête, si on le souhaite, à la découpe)?

Bien à vous,

Mots-clés : moustique tigre, nuisance, rp


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 16/09/2019 09h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Réputation :   235  

INTJ

Bonjour,

de ce que j’en sais, si moustique il y a c’est pcq de l’eau stagnante doit trainer dans les barrages… Essayer de voir avec les voisins ce qu’il en est ?
La femelle pond ses œufs dans l’eau stagnante, qui ensuite deviennent adulte et les femelles se nourrissent en nous prélevant notre sang pour nourrir ses œufs etc..

Par contre je ne connais pas le périmètre de vol d’un moustique ? De mémoire il me semble qu’il reste dans une zone assez ’restreinte’ après avoir éclos..

Une très bonne vidéo sur le sujet : Le moustique - Les tutos d’Etienne # 4 - YouTube

Dernière modification par Rossox (16/09/2019 09h35)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/09/2019 10h11

Membre (2012)
Réputation :   49  

Bonjour,

A titre personnel, je pense que cela devient vite invivable et obsessionnel.

Pour du locatif, dites-vous que si c’est ennuyant pour vous…cela sera de même pour vos locataires.

Si le bien est propre, vous réussirez toujours à le louer. Cependant, si désagrément il y a,  il y aura un turn-over important.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 16/09/2019 10h15

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour

Un lien vaut mieux qu’un grand discours

Antimoustiques - Nos conseils pour vous défendre contre les moustiques - Conseils - UFC-Que Choisir

Pour le vivre , non on ne s’y habitue pas.
J’en parlai ce week end lors d’un diner (en intérieur). J’expliquais que je pensais que cela pouvait impacter le marché de  l’immobilier et les gens autour de moi rigolait de cette idée.
J’avoue ne pas savoir et ne pas avoir de certitude par contre depuis fin juillet nous n’avons pas mis le nez  dehors pour un apéro.
En effet chaque cas est différent (obligation de se loger à un endroit précis, enfant en jeune âge .. par exemple)
Comme quoi si je ne suis pas le seul à me poser la question peut être est ce une info à prendre en compte dans la liste des critères.
En tout cas bonne recherche à vous et en espérant que ce lien vous permette d’avancer dans votre démarche.

Bonne journée à toutes et à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/09/2019 10h53

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

@Zendoi

Je constate qu’en connaissant tous les "trucs" contre ces moustiques, vous ne mettez plus les pieds dehors…

Dans mon cas, ce qui m’embête c’est que la maison est vraiment top par rapport à mes critères (et je doute de pouvoir en retrouver une similaire)…

Et qui sait… D’ici quelques années:
- Soit l’endroit que j’habite actuellement sera aussi infecté (c’est un moustique hyper invasif)
- Soit, la communauté aura trouver une solution : Moustique-tigre : un essai prometteur pour en venir à bout - Le Parisien

@Titoux

Me connaissant, en effet, il est possible que cela vire à l’obsessionnel…

Dernière modification par Pierrot31 (16/09/2019 10h54)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 16/09/2019 11h12

Membre (2012)
Réputation :   73  

S’il y a une grande densité de végétation dans le jardin, la réduire pourra atténuer le problème: les moustiques aiment les couverts sombres et humides.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 16/09/2019 11h22

Membre (2019)
Réputation :   5  

Bonjour,

Vous ne precisez pas s"il existe à proximité une source d’eau stagnante (jardins, voisins, etang…) qui pourrait etre à l’origine de la présence de ces moustiques. Si vous pouvez lutter contre la source, allez y,  sinon, je passerai mon chemin (c’est assez invivable d’etre infesté de moustiques).
Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#8 16/09/2019 12h16

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

En effet, bonne question…

La maison est en lisière d’une zone naturelle protégée luxuriante.

Il n’y a pas d’eau stagnante à proprement parler mais :
- de nombreux buissons, arbres dans le bien visé et chez les voisins alentours
- beaucoup ont des fleurs en pot
- certains des piscines…

Bref, après une pluie, il doit y avoir des endroits intéressants (des "flaques")pour les moustiques…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 16/09/2019 12h40

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Si vous l’avez remarqué en une simple visite, c’est peut être même pire que vous pensez.

Je pense que c’est un souci assez important pour chercher ailleurs. J’ai l’impression que ce bien vous plait tellement que vous avez envie de croire qu’il y a quelque chose à faire. Peut être…

Mais pourquoi les habitants et voisins n’ont encore rien fait si la situation est gérable ? Je compterai pas non plus sur une étude scientifique pour miser sur le fait que vous allez éradiquer ces moustiques.

A mon humble avis si vous avez encore envie d’acheter, une énorme enquête de voisinage pour savoir ce qu’il en est est nécessaire. Et une négociation à l’achat indispensable…


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#10 16/09/2019 13h38

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Pierrot31,

Question (très..) bête : êtes vous absolument certain que vous avez affaire à des moustiques tigre et non des moustiques simples ?

Y a t-il eu un événement climatique précédent votre visite qui expliquerait la prolifération ?

Avez vous sondé les voisins sur cette invasion ?

Avec un peu de chance, vous avez peut-être surestimé l’invasion et ainsi trouve votre future RP sans angoisse.

Je ne connais rien à ces bestioles, mais cela me rappelle la zone port leucate et la nouvelle où des amis revenaient de vacances chaque été  littéralement bouffés par les moustiques à la fin des années 80 : je ne sais pas quel traitement a eu lieu, mais plus personne ne se plaint du phénomène désormais à ma connaissance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 16/09/2019 13h43

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Je ne sais pas où est la maison dont vous parlez, mais je peux vous confirmer que le problème semble s’exacerber cette année dans la région de Toulouse. Est-ce votre coin ?
Mes parents ont fait construire il y a près de 15 ans là bas une maison assez éloignée du centre et au vert (Escalquens). Si jusqu’alors il y avait quelques moustiques -pas tant que ça- et ils ne gênaient pas le voisinage. Cette année tout le monde est unanime, impossible de déjeuner et surtout de dîner à l’extérieur tant ils sont nombreux et agressifs. Il faut dire que le coin est relativement sauvegardé, avec petits ruisseaux, jardins arrosés et nombreuses piscines.
Est-ce un effet ponctuel ou plus durable, je n’ai aucune expertise pour m’avancer…
Le summum de l’invivable et sans doute le moment de faire les visites pour savoir si le problème existe c’est à partir de 17h30 et jusqu’au couché du soleil.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#12 16/09/2019 13h55

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Ils piquent le jour sont rayés noir et blanc : aucun doute, ce sont des moustiques tigre!
Pour ce qui est de l’invasion, en 15 ans, le moustique tigre a conquis la moitié de la France…

Bon, en interrogeant les gens autour de moi : chacun a son anecdote…. J’ai l’impression que c’est un vrai problème dans le sud de la France.

Qui tond en bonnet, gants et survet. Qui a des enfants en crèche qui sont cloîtrés. Qui n’a pas fait un bbq de l’été. Qui travaille son "mental" en extérieur. Et puis, tout le monde conclut par un "c’est une année à moustiques !".

Bref, j’ai envie d’y croire mais suis très partagé…

@DDtee

C’est en région Toulousaine… De ce que j’ai lu, Toulouse, Blagnac, Balma et toute la périphérie est touchée. Cela se répand en "tâches d’huile" ici et là…

Dernière modification par Pierrot31 (16/09/2019 14h00)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/09/2019 14h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Comme titoux et zendoi, il est impossible de s’habituer aux moustiques tigres.

Qu’ils soient là une année ne veut toutefois pas dire qu’ils seront là l’année suivante.

Même s’ils sont là, vous pouvez considérer que vous n’avez pas de jardin, car vous ne pourrez simplement pas y mettre les pieds.

Il faut imaginer les moustiques tigres comme des abeilles dont on aurait secouer la ruche, cela n’a rien à voir avec nos moustiques "habituels", qui sont plutôt "mou du genou" et ne piquent que la nuit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 16/09/2019 16h20

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Une des meilleures solutions est probablement les moustiquaires .

Il existe des grandes moustiquaires de camping pour la terrasse de la maison , ou il y en a aussi a mettre en pleine nature , comme cela vous pourrez utiliser le jardin .

moustiquaire pour terrasse - Google zoeken

Et aussi bien sur il y en a pour les portes et fenêtres de l’habitation .

Avoir une ou des raquettes anti-moustique électriques , est bien aussi , en plus d’être assez fun pour la chasse .

Il est vrai qu’avec le réchauffement climatique , les moustiques des Pays chauds risquent d’arriver plus nombreux .
D’ailleurs quand je vais a Bordeaux il y a aussi des endroits ou les moustiques attaquent la journée .

Et quand j’étais dans certaines zones de Madagascar ou en Floride ils attaquaient bien plus fort , ils étaient tellement gros qu’ils piquaient même a travers le jeans .

Dernière modification par Serrure (16/09/2019 16h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 16/09/2019 16h42

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour,

Pour ajouter mes 2 cents a la discussion.

Vous n’avez pas repondu a  "l’humidité ambiante" autour de la maison qui est le point le plus important.

SI vous avez un etang, un jardin humide, des pots de fleurs, vous etes sujets a en avoir tout le temps.

ce sont les axes sur lesquels les pays soumis aux moustiques ( et a la dengue ) type Singapour sont particulierement vigilants.

Pour le reste ( ie maison " seche" ou " assechable" ) il ne devrait pas y avoir trop de probleme et c’est la meme région.  choisissez la maison.

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 16/09/2019 16h46

Membre (2019)
Réputation :   59  

Pour information, habitant au sud de Toulouse, cette année j’ai investie pour être moins gêné (enlève-jusqu’à 90% des moustiques) :

Piège à moustique Bioagents Mosquitaire => 159€ €
Kit Transformation Co2 => 89€

Pour le récurrent :
Recharge Sweetscent Bioagents => 15€ pour 2 mois
bouteille co2 => 123€ (dont 83.5€ de consigne) pour 3 mois

Couplé à un petit bassin de poisson rouge de 250l , on en a beaucoup plus profité …

Sinon voir aussi le Qista anti-moustique Qista à 1000€ + en récurrent l’attractif et la bouteille co2

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 16/09/2019 16h47

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour,

J’habite à Toulouse et peut donner mon avis sur votre cas précis. J’avoue n’avoir jamais pensé à l’impact du moustique sur le prix de ma maison;) mais je peux comprendre que vu l’étendu du problème cette année la question se pose. Par contre d’expérience voilà ce que je peux vous confirmer:
- oui il y a des coins sur Toulouse (type proche du canal) où c’est intenable de se tenir dehors et ceci depuis Mai-Juin et depuis des années. Il faut malheureusement constater que sur ces secteurs le jardin devient inexploitable et oui ça doit légitimement vous faire hésiter à acheter.
-par contre je ne dramatiserais pas non plus et je ne généraliserais pas. Il suffit parfois de bouger de quelques mètres pour ne plus en avoir. Pour ma part, nous n’avons eu aucun problème jusqu’à mi-aout et oui depuis quelques jours le moustique tigre semble être partout et oui si vous visitiez ma maison aujourd’hui vers 17h vous croiseriez probablement le fameux tigre. La fraicheur arrivant cela va probablement se calmer et j’ose espérer que cela ne se reproduira pas l’année prochaine.
Conclusion:demandez au voisinage leur avis/vécu et vous aurez probablement votre réponse.
Bon courage dans vos démarches.

Emilie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 16/09/2019 16h55

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Ma sœur est sur Bordeaux depuis 15 ans et depuis quelques années, elle a des moustiques tigres dans son jardin (de façon certaine, montré à un ami entomologiste, tout ça, tout ça). Ce n’est pas le cas partout à Bordeaux mais avant ce n’était le cas… nulle part donc je pense que le problème ne peut qu’augmenter dans le Sud.

Elle a tout essayé. Le seul truc qui a eu effet significatif (mais pas à 100 % hein, pas de miracle) et qui a rendu de nouveau le jardin habitable en été/printemps, c’est la borne Quista : Qista, la borne anti moustique écologique - Libérez-vous des moustiques

Le prix n’est pas négligeable et faut dire aussi que ça produit un certain bruit (pas énorme mais c’est un bruit continu tout de même). Mais c’est le seul élément avec lequel elle a obtenu un effet sur les moustiques tigres.

(Edit après lecture de la file : elle a aussi une raquette électrique qui est plus "pour le fun" ou disons pour les récalcitrants et mis qqs moustiquaires, mais plutôt laides et dans un grand jardin, pas simple)

Dernière modification par PoliticalAnimal (16/09/2019 16h56)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 16/09/2019 17h22

Membre (2014)
Réputation :   13  

Sur Marseille où je vis, et dans le Gard où nous avons une maison de famille, nous sommes infestés entre juin et Octobre. Ça pique du matin au soir…

La solution a été les moustiquaires pour vivre à peu près normalement à l’intérieur. A l’extérieur, on apprend à s’habiller, malgré les 35° "habituels", avec des vêtements amples en lin par exemple. Le 5/5 marche pas mal pour moi et les serpentins. La citronnelle pas trop. Pas de moustiques lors des jours de Mistral ;-) !

Certaines personnes les attirent plus que d’autres. Personnellement, sans protection je me fais dévorer et les piqures sont vraiment douloureuses. En centre-ville moins d’impact que dans les zones pavillonnaires avec piscines, squares et jardins.

C’est un sujet assez récurrent dans les discussions… les BBQ, après-midi piscine, sont parfois problématiques, c’est vraiment une plaie !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 16/09/2019 17h30

Membre (2019)
Réputation :   7  

Bonjour,

J’habite également Toulouse, cela fait 2-3 ans que le Tigre a envahi notre quartier, comme la plupart des quartiers de Toulouse.
L’été dernier, on ne pouvait pas sortir sans avoir 4-5 moustiques sur soi en permanence dans le jardin.
Cette année, c’était moins marqué.
Le problème ne limite pas aux personnes avec jardin ou en zone humide.
En hypercentre, des amis vivant en appartement ont les mêmes problèmes.

Et pour rebondir sur ce que disait Rossox

Rossox a écrit :

Par contre je ne connais pas le périmètre de vol d’un moustique ? De mémoire il me
semble qu’il reste dans une zone assez ’restreinte’ après avoir éclos..

Un moustique vole sur 1 à 5 km normalement, certaines espèces (dont le tigre) ont une aire de vol limitée à 100m.


Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 16/09/2019 19h13

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

S’il y a des pots ou autres récipients (soucoupes…) qui se remplissent à chaque pluie, c’est normal que les moustiques s’éclatent ;-) Il faut tout vider régulièrement et/ou remplir de sable tout ce qui pourrait servir de mini-bassin d’eau stagnante.

Le moustique-tigre est aussi présent chez moi dans le Sud-Aveyron, mais avec moins d’intensité que la pyrale du buis et la chenille processionnaire, tout aussi détestables. A tel point que certains terrains deviennent risqués pour un usage récréatif pour des enfants ou des animaux domestiques : les poils des chenilles s’envolent et sont très urticants. Nous nous sommes résignés à abattre les pins… (pour le grand bonheur de pouvoir brûler les nids de chenilles)

La solution la plus pérenne contre tous ces nuisibles, c’est de faciliter l’installation de leurs prédateurs : araignées, libellules, chauves-souris, grenouilles etc. sont nos amis. Ma préférée c’est la mésange, qui se goinfre autant de chenilles (200 par jour pour un couple de mésanges avec une portée à nourrir), de pyrales que de moustiques. Je prévois d’installer des nichoirs sur mes terrains (même si ça demande un certain travail : il faut nettoyer les nichoirs chaque année, installer des mangeoires l’hiver…). L’avantage de la mésange c’est qu’elle s’adapte au milieu urbain, donc c’est une bonne réponse au moustique-tigre qui y est aussi. En Aveyron, il y a un programme départemental d’installation de nichoirs.

Ici en Afrique centrale, je laisse libre champ aux geckos dans mon appartement : ils m’ont peut-être aidé à éviter le palu jusqu’ici… Cela dit, ils ont tendance à saliver partout, et je n’aime pas trop dormir avec un reptile qui me regarde du plafond - dans ce cas, je raccompagne poliment le gecko vers la sortie ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 16/09/2019 20h32

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour Pierrot,

Habitant entre Lyon et Marseille, je vous confirme que…C’est une année à moustiques tigres. Il y a effectivement des horaires à éviter. Ils sont infernaux (vous le savez mais ça soulage de le dire, peut être qu’ils savent lire et vont avoir des regrets ?). Le temps lourd et orageux aggrave cela. Je n’ai pas l’impression que la piscine les favorise, par contre les couverts végétaux bas oui (par exemple nos framboisiers). Nous allons garder nos framboisiers car tous les voisins, avec ou sans framboisiers ou autres souffrent.

Positivons, peut être est ce une conséquence de la réduction des pesticides ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 16/09/2019 20h38

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

Quelle plaie, les moustiques !  En plus, ce fléau a été aggravé ces dernières années par des décisions d’écologie politique. Auparavant, en Camargue, on démoustiquait chaque année suffisamment pour réduire la population de moustiques, mais de manière assez maîtrisée et limitée pour éviter le développement de résistance génétique aux produits anti-moustiques.
Ce savoir a été remis en cause par l’interdiction des produits utilisés, suite à des campagnes anxiogènes.
Ainsi, depuis quelques années, toute la partie sud de la France est envahie par des moustiques de toutes sortes et toutes tailles. Par exemple, chaque fois que je me baigne dans ma piscine, je me fait systématiquement piquer deux ou trois fois sur le front, les oreilles, le nez, la nuque…

Concernant le rayon de vie d’un moustique, il varie de 100 m à 300 m selon les espèces. Mais il ne faut pas oublier le vent. Un Mistral moyen de 80 km/h peut entraîner une population de moustiques sur plusieurs centaines de km (surtout au moment des essaims d’accouplement, vers la fin du jour)…
Concernant l’eau stagnante, une simple flaque d’eau d’une dizaine de cm de rayon suffit pour faire éclore plusieurs centaines de moustiques. Notez que les œufs de beaucoup d’espèces de moustiques peuvent survivre plusieurs semaines à l’assèchement de la flaque où ils ont été pondus. De plus, le stade larvaire ne dure qu’entre 2 et 5 jours, ce qui est très court.
Enfin, les moustiques se nourrissent aussi du nectar des fleurs, et participent ainsi à la pollinisation des plantes.

Concernant le moustique tigre, les rayures noires et blanches ne suffisent pas à le caractériser. D’autres espèces ont des couleurs et motifs similaires (par exemple le moustique responsable de la fièvre jaune).

Dernière modification par M07 (16/09/2019 20h43)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#24 16/09/2019 21h03

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

C’est un calvaire qui ne va pas s’arranger avec le réchauffement climatique. Dans les régions concernées, on ne peut plus aérer sereinement donc avec les canicules qui se multiplient : vive la climatisation. Il paraît qu’il y en a moins quand on monte dans les étages.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 16/09/2019 21h16

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

bubulle a écrit :

Il paraît qu’il y en a moins quand on monte dans les étages.

C’est vrai ! 
[Mode pédant = ON]
Mais ça dépend aussi de la pression atmosphérique. Et c’est à cause de cela que que la hauteur du vol des hirondelles, qui se nourrissent de moustiques, était utilisée comme signe de beau ou mauvais temps, dans les époques où l’on ne connaissait pas les anticyclones et les dépressions…
[Mode pédant = OFF]

Dernière modification par M07 (16/09/2019 21h17)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums