PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#326 29/11/2022 21h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Si mon scénario se réalise  en principe les corporate baisseront aussi et seules les obligations dites "sans risque " s’appreciront.

Pour la duration, j’essaie de prendre une relativement longue,  entre 10 et 30 ans.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#327 30/11/2022 10h39

Membre (2016)
Réputation :   10  

Bonjour,
Depuis votre message #312 dans lequel vous parliez de vous positionner sur les pays émergents,

l’ETF pays émergents PAEEM a pris 2,89%.

Hors ligne Hors ligne

 

#328 30/11/2022 15h32

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Ca ne signifie pas grand chose wink : quand je me projette sur les émergents/matières premières, c’est sur un cycle de plusieurs années.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#329 01/12/2022 08h50

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Quand on voit la réaction du marché hier soir, je me dis que le discours de Powell semble avoir (heureusement) surpris tout le monde

Pourtant, à moins que des détails m’ait échappés, je n’y vois pas grand chose de surprenant :

- le fait que le pic d’inflation était (provisoirement ?) derrière nous était acté
- le fait qu’une récession va survenir en 2023 est de plus en plus communément admis

Je ne comprends donc pas vraiment la frénésie acheteuse d’hier soir (frénésie relative tout de même, car, comme le montre l’OBV ci-dessous, les volumes des derniers jours sont, pour l’instant, plutôt vendeurs qu’acheteurs).

Je ne comprends pas non plus qu’on parle de "pivot" alors qu’il est juste question d’une hausse de taux moins forte qu’annoncée.

Pour ma part, le discours de Jérome Powell confirme ma thèse récessionniste de 2023 et je ne change donc rien à ma stratégie.

Dernière modification par Louis Pirson (01/12/2022 09h07)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #330 01/12/2022 19h15

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

REVUE DU S&P500 01/12/2022


(EN PRINCIPE, JE RÉDIGE CETTE REVUE TOUTES LES 3 SEMAINES)

PREAMBULE

Ce qui est exposé ci-après représente une "mise à plat" de mes réflexions concernant le marché boursier US.  Je ne prétends absolument pas déterminer l’orientation du marché et, d’ailleurs, pour mes propres opérations boursières, je peux parfois prendre le contrepied de ce qui est présenté ci-dessous.

La principale utilité de ce travail est de poser des garde-fous qui m’éviteraient de prendre des décisions trop radicales en nuançant la vision que pourrait avoir l’indécrottable bull que je suis depuis toujours.

Enfin, je rappelle que je suis un investisseur "value" qui, s’il trouve des opportunités, les achètera quelles que soient les conditions de marché.  Je ne peux plus pratiquer le DCA car l’épargne sur mes revenus professionnelles est devenue symbolique par rapport à la taille de mon patrimoine.  Des investissements réguliers n’ont plus beaucoup d’impact pour permettre de "moyenner".  De là découle mon obligation de tenter de "timer" un tant soit peu le marché.

Je commence par les conclusions afin de faciliter la lecture, le détail et les explications se trouvent à la suite.

EN RESUME

Tendance de marché  : bearish
Récession : légèrement bearish (anciennement "très légèrement bearish")
Valorisation du marché : bearish
Sentiment du marché : neutre
Sentiment des analystes : légèrement bearish
Bilan de la Fed : bearish
Smart Money : légèrement bearish

Comme on pourra le lire ci-dessous, plusieurs éléments envoient des signaux contradictoires par rapport à la tenue du marché : les marchés obligataires, le marché du pétrole et le marché des options anticipent tous les 3 un ralentissement économique qui ne se reflète  absolument pas dans le marché des actions.  Pour moi, ces contradictions sont un appel à la prudence.

I.    TENDANCE DU MARCHE


A partir de ce mois, j’utilise 2 outils pour déterminer si nous sommes en marché haussier ou baissier.

1. le placement des moyennes mobiles à 50 et à 200 jours

Quand la MM50 se situe au-dessus de la MM200, nous sommes en marché haussier.  Quand elle se situe en dessous, nous sommes en marché baissier.  Ca ne signifie pas que j’achète ou je vends en fonction de ce critère, ça signifie juste qu’il faut éviter de prendre des positions franches contre la tendance.  Ce qui n’empêche pas de se montrer raisonnablement contrarian comme en mars 2002 ou en novembre 2008.

Aujourd’hui, la MM50 se situe sous la MM200.  De mon point de vue, nous sommes toujours en marché baissier. (inchangé par rapport au 10/11/2022)

2. L’indicateur On Balance Volume

L’OBV reflète le volume des transactions et l’influence qu’exerce le volume sur les prix, à la hausse à la baisse.  Il permet donc de vérifier si la tendance des cours est confirmée par des volumes ou non.

Pour le moment, l’OBV est en tendance baissière et ne confirme pas la hausse du S&P500



II.    RECESSION ?


1. Courbe des taux 2 ans et 10 ans : déjà fréquemment abordé.  Je ne détaille plus si ce n’est que c’est cet évènement qui me fait anticiper une récession dont j’avais "timé" le début dans une fourchette allant du 01/10/2022 au 05/01/2024.

2. Courbe des taux 3 mois et 10 ans : Ici l’inversion a eu lieu brièvement le 18/10 et durablement depuis le 25/10.  Historiquement, j’ai constaté qu’une récession se produisait entre 8 et 14 mois après ce phénomène.  Ce qui ferait théoriquement démarrer la récession entre le 18 juin 2023 et le 25 mars 2024.

==> la période possible de récession, si récession il y a, se situerait donc dans la fourchette commune aux 2 périodes d’inversion des taux, soit entre le 18/06/2023 et le 05/01/2024.



3. Demandes initiales de chômage :  Si on excepte la récession et le chômage de mars 2020 volontairement créés par les pouvoirs publics, on constate que les récessions commencent toujours APRES que les demandes initiales de chômage aient commencé à augmenter.

Après une hausse relativement importante le 2Q2022, nous avons connu une décroissance à partir du 16/07. Depuis un point bas le 24/09, la tendance (lente) à la hausse semble avoir repris.



4. Total des heures travaillées : chaque récession depuis 60 ans a débuté avec une diminution des heures totales travaillées aux US.  Si la courbe tend à ralentir sa hausse, elle n’en demeure pas moins en hausse à des niveaux très élevés.

5. Heures prestées en travail intérimaire

Lors des derniers marchés baissiers, la courbe des heures prestées en intérim prenait une tendance baissière quand le marché était toujours haussier et elle a permis d’anticiper les bears markets.  La tendance reste fermement haussière.

6. Truck Tonnage Index : j’ajoute cet indicateur en raison de sa corrélation passée avec le S&P500.   Aujourd’hui, la divergence entre l’indice boursier et l’indice "camions" reste importante.  Après avoir connu une hausse presqu’ininterrompue depuis août 2021, le "TTI" connait une baisse de 2,3 % à fin octobre.

7. ISM "New Orders" : un nouvel indicateur que j’inclus dans ma liste de suivi : l’ISM Nouvelles commandes.  Il s’agit d’une des composantes du célèbre ISM Manufacturier.

Si l’ISM manufacturier représente, en lui-même, un indicateur avancé de l’activité économique permettant, souvent, d’anticiper les récessions, l’ISM "new orders" est, quant à lui, un indicateur avancé … de l’indicateur avancé.  Il permet d’anticiper la tendance de l’ISM Manufacturier.

Sur le graphique ci-dessous, j’ai repris la moyenne à 4 mois de l’ISM new orders (pour éviter les faux signaux qu’un indicateur passant brièvement sous les 50 pourrait envoyer).

Et c’est assez troublant : chaque fois que la moyenne à 4 mois est passée sous le seuil des 50, ce fut un bon timing pour vendre.



8. ISM Manufacturier : C’est l’indicateur avancé de la santé économique.  Un ISM sous 50 traduit une contraction économique.  Il est en diminution constante et se situe à 50,2.



9. Baltic Dry Index : il mesure le coût de transport par bateau dans le monde entier.  On constate qu’il est en tendance baissière depuis une bonne année.



10. Confiance du consommateur : on constate que chaque récession a été précédée d’une perte de confiance du consommateur américain.  Cet indicateur est en tendance baissière depuis la période "pré covid" (ce qui démontre, une fois de plus, le caractère "bullesque" de la hausse de 2021).  Néanoins, il est en fort rebond ces 2 derniers mois.



11. Case shiller index : l’économie américaine est dépendante du consommateur mais aussi de son marché immobilier (lui aussi en situation bullesque en 2021).  Les prix ont commencé à prendre une courbe descendante (données arrêtées à fin août)



12. Pouvoir d’achat immobilier des ménages américains : le graphique présente un historique un peu court mais il confirme que le pouvoir d’achat immobilier des ménages a baissé de plus de 40 % depuis les plus haut.  En toute logique, les prix devraient, eux aussi, baisser dans la même proportion.



III.    VALORISATION DU MARCHE AMERICAIN


1. Price to book : 4,06

Repères :

Moyenne 2000-2022 : 2,95
Plus bas crise covid (mars 2020) : 2,92
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 1,85
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 1,78
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 2.43

2. PER de Shiller : 29,81

Repères :

Moyenne 2000-2022 : 26,99
Plus bas crise covid (mars 2020) : 24,82
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 19,70
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 13,32
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 21,96

Plus bas 1ere guerre du golf (octobre 1990) : 14,82
Plus bas « choc Volker » (aout 1982): 6,64
Plus bas stagflation année 70 et choc pétrolier (décembre 1974) : 8,29

3. Prime de risque (per de Shiller inversé – taux des t-bond 10 y) : -0,33 %

La prime de risque est négative au plus bas depuis octobre 2007.  Le marché donne l’impression de penser que la hausse des taux longs n’est pas durable. Ce qui est possible si les US devaient rentrer en récession dans les 12 mois qui viennent.

Repères :

Moyenne 2000-2022 : 0,70 %
Plus bas crise covid (mars 2020) : 3,20 %
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 2,12 %
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 1,78 %
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 0,61 %

4. "Buffet Indicator" ( corrigé pour tenir compte des remarques de Fallout)
(capitalisation boursière US - bilan Fed / PIB) : 124 %

Repères :

Plus bas crise covid (mars 2020) : 95.8 %
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 57.7 %
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 37.5 %
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 64.5 %
Début du grand bull market 1982-2000 (août 1982) : 31,16 %

Conclusions : Les valorisations générales sont à nouveau en hausse.  Nous nous trouvons largement au-dessus des moyennes et l’indice ne price certainement pas une récession mais, au contraire, envisage une belle croissance économique combinée à une période de taux bas.  Ce qui est plutôt contradictoire avec le marché des TIPS à 10 ans qui, quant à lui, anticipe une croissance économique (molle) de 1,34 % et une inflation  moyenne (raisonnable) de 2,34 % pour les 10 prochaines années. 

IV.    PSYCHOLOGIE DES INVESTISSEURS


1. Ratio S&P500/WTI : 49.31

L’économie est de l’énergie transformée, quand le pétrole est cher (la courbe brune vers le bas) par rapport aux actions, on anticipe un ralentissement futur et donc le marché n’est pas trop euphorique.  Pour le moment, le niveau du ratio est relativement élevé et il vient de quitter son canal descendant. La bourse et le pétrole envoient donc des signaux contradictoires et la "zénitude" semble toujours présente.


Moyenne 2000-2022 : 34,47
Plus bas crise covid (mars 2020) : 86,95
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 14,90
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 17,57
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 26,77
Plus bas marché baissier actuel (28/06): 34,22



2. Ratio S&P500/Gold : 2,24

Quand l’or est chère, les investisseurs ont peur et privilégie la sécurité.  Le marché n’est alors pas trop euphorique. Le ratio reste proche de sa moyenne historique n’indiquant ni crainte de l’avenir, ni confiance aveugle pour le futur.

Repères

Moyenne 2000-2022 : 2,11
Plus bas crise covid (mars 2020) : 1,62
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 0,68
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 0,75
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 2,52
Plus bas marché baissier actuel (16/06) : 1,98

3. Ratio S&P500/consummer staples (comparaison de l’évolution du S&P500 avec le secteur le plus défensif de la quote, le secteur des produits de consommation de base (parmi les poids lourds de ce secteur, on trouve Procter and Gamble, Coca Cola, Pepsico, Walmart, Costco, Philip Morris, …) : 5,28

Repères

Moyenne 1998-2022 : 4,78
Plus bas crise covid (mars 2020) : 5,06
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 4,03
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 3,54
Plus bas éclatement bulle internet (septembre 2002) : 4,13
Plus bas marché baissier actuel (16/05) : 5,17



4. Ratio junk bonds/obligations sans risque (attrait du risque) : 0,90

Si le niveau de "confiance" reste élevé, on constate que le marché obligataire ne nous envoit pas le même message que le marché actions puisque les obligations sans risque surperforment les obligations risquées ces derniers jours.

Repères :

Moyenne 2007-2022 : 0,97
Plus bas crise covid (mars 2020) : 0,51
Plus bas crise de l’euro (août 2011) : 0,86
Plus bas crise des subprimes (mars 2009) : 0,75
Plus bas marché baissier actuel (04/03) : 0,73



5. EPCR 5 jours (mesure le rapport entre les options put et les options call) : 0,83

Plus haut atteint depuis le début de ce marché baissier (22/11) : 0,96

Un 2e"pic" a été atteint le 22/11 indiquant une inquiétude certaine du marché.  Depuis, la courbe de la peur a repris un canal descendant.  Le marché des options donne un signal contradictoire par rapport au marché d’actions, donnant l’impression que, malgré la hausse des cours, les intervenants de marché sont "blindés" d’options put.

Repères :

Plus haut crise de l’euro : 0.93
Plus haut crise du covid : 1.05

Marché baissier 2008-2009 :
Pic le 22/01/08 : 0,93
Pic 17/03/09 : 1.01
Pic 16/07/08 : 0.91
Pic 17/09/08 : 0.97
Pic 10/10/08 : 0.98
Pic 21/11/08 : 1.01
Pic 16/01/09 : 0.95
Pic 23/02/09 : 0.88
Pic 06/03/09 : 0.84

6. Vix : 20,55

Plus haut atteint depuis le début de ce marché baissier (07/03)  : 36,45

Retour du marché dans la zone "zen" …

Repères :

Plus haut crise covid (mars 2020) : 66,04
Plus haut crise de l’euro (août 2011) : 43,05
Plus haut crise des subprimes (novembre 2008) : 79,13
Plus haut éclatement bulle internet (septembre 2002) : 42,66

7. Pourcentage d’actions dont le cours se situe au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours : 48,26 %
Plus bas atteint au cours de ce marché baissier : 15,57 % (le 16/06)

Repères :

Plus bas crise du covid : 10,2 %
Plus bas crise de l’euro : 14,9 %
Plus bas crise des subprimes : 7,1 %
Plus bas éclatement bulle internet : 25,2 %
Plus bas atteint depuis le début de ce marché baissier : 18 %

Conclusions : en ce début novembre, le marché semble relativement serein.  On constate très peu de signes de stress …

V.    Optimisme des analystes et normalité des résultats des entreprises


1.    Prévision des bénéfices (yardeni.com)

Les prévisions des analystes conservent leur trend baissier même si elles n’anticipent toujours pas une baisse des profits



2. Bénéfices prévus et réalisés, écart par rapport à la moyenne

Les bénéfices du S&P500 réalisés jusque 2021 et prévus en 2022 et 2023.  Manifestement, depuis
2021, ils prennent un courbe qui s’écarte de manière exponentiel de leur moyenne.

Néanmoins, comme je l’avais exprimé lors des revues précédentes, ces prévisions ne me semblaient pas réalistes et, au cours de ces 2 derniers mois, elles ont ont été revues à la baisse, ce qui a mécaniquement réduit l’écart par rapport à la moyenne et les projections commencent à devenir un peu moins déraisonnables.



VI.    LIQUIDITES


Le QT se poursuit.



VII. SMART MONEY


Les insiders (CEO, CFO et actionnaires de + de 10 % de sociétés cotées) sont réputés anticiper les cycles boursiers.  Ils sont toujours attentistes …

Dernière modification par Louis Pirson (01/12/2022 19h17)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #331 03/12/2022 14h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Préalablement, je rappelle les hypothèses et critères sur lesquels est basée ma stratégie d’investissement :

1. Critères :

- les tailles respectives de notre patrimoine et de nos revenus professionnels ne permettent plus de pratiquer du DCA, l’épargne sur nos revenus professionnels étant devenue anecdotique et sans gros impact pour permettre "d’acheter à bon compte" en cas de "vrai crash"

- de tempérament, je suis plutôt "bull" et ai une préférence pour l’investissement dans des small caps décotées

2. les hypothèses :

1. Les US entreront en récession en 2023 et j’anticipe le début de cette récession vers la fin du 1er semestre.

2. Cette récession va entraîner une baisse des taux mais les effets négatifs de la récession seront, pour le marché d’actions, supérieurs à ses effets positifs.

3. Par la suite, nous allons changer de cycle : les valeurs "value" prendront le relais des valeur "growth" et les "émergents" et "ressources" prendront le relais des "techos".

4. L’inflation restera, en moyenne, dans les prochaines années, à un niveau supérieur à celui que nous avons connu, en moyenne, ces 20 dernières années et plus particulièrement en zone euro.

3. Mouvements du mois

- Achat d’un lot de N Brown Group pour le sous-portefeuille "small cap value"

- Dans le sous-portefeuille "buy and hold", vente d’Herald Investment Trust, une position historique de mon portefeuille (un peu moins de 10 années de détention).  La mort dans l’âme, je m’en sépare sur base de mon hypothèse que le cycle "techno" et "growth" va être remplacé par un cycle "value" et "emergent" (ou "ressources")  (PV de 234 %)

-En Buy and hold, vente de Sofina, loin des plus hauts mais aussi avec l’idée de changement de cycle (MV de 9,2 %)

- En buy and hold, vente de toute la position en "Bonheur" : la société est bien gérée mais le segment "croisière" de la société ne m’inspirant pas une confiance absolue en cas de récession.  J’y reviendrai peut-être plus tard.

- Arbitrage de 1/2 de Investor pour Lundbergfortagen (copyright IH)  Je reste sur la Suède mais partage entre deux holdings très bien gérés.

- Vente de l’entièreté de mon sous-portefeuille "disruption" à l’exception de Meta qui rejoint le sousportefeuille "smallcap (sic) value") (MV globale de 9,3 %)

ETAT AU 02/12


1. Patrimoine global

(hors habitation familiale et épargne de précaution)

Appartements mis en location    42,7%
Actions    23,5%
Liquidités en devises étrangères    14,7%
Liquidités en euro    4,5%
Métaux précieux physiques    5,3%
Parcelles forestières    4,9%
Obligations chinoises (ETF)     2,0%
US Tresory (ETF)    1,9%
Crypto Monnaies    0,4%

2. Actions


a) buy and hold (82,4 % du total action, rendement YTD : -14,9 %)

Aberdeen Global Premier    6,3%
Aker    5,1%
ASA Limited    2,7%
Berkshire Hataway    16,3%
Brookfield Asset Management    13,6%
Investor AB    6,2 %
Lundbergforetagen : 6,2 %
Jardine Matheson    11,9 %
Pershing Square    15,4 %
Templeton Emerging Market    1,8 %
Third Point Offshore    11,4 %

b) Small cap value (17,6 % du total actions, rendement : -4,34 %)

Abo Group    13,1%
Accentis    10,8 %
Aleris Life    1,0%
Allied Esport    1,2%
Alset Home International    1,2%
Carlotz    0,8%
Emcore    1,3%
IG Design    2,7%
Immo Moury    36,2%
Inland Homes    1,4%
Lucira Health    0,4%
Made.com    0,2%
Mammoth Energy    2,1%
Marin Software    1,4%
Meta  8,2%
N Brown Group    3,1%
Richelieu    4,2%
Shapeways    1,3%
Sunlink Health Systems    1,3%
Royal Mail    1,9%
Tuto Perini    1,8%
Universal Stainless Alloy Product    1,3%
Vera Bradley    1,8%
Vislink     1,2%

Dernière modification par Louis Pirson (03/12/2022 14h20)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#332 04/12/2022 10h54

Membre (2020)
Réputation :   -4  

Bonjour.
M*rci pour le partage.
Pour quelle raison avec vous vendu vos Solvac ?
La scission du groupe Solvay en deux entités cotées ne vous inspire pas confiance ?
Cordialement,
Moufles

Hors ligne Hors ligne

 

#333 04/12/2022 11h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

J’avais investi dans solvac, non pas par conviction pour la société  (ça fait longtemps que la famille Solvay affecte une partie des capitaux pour son propre prestige et non dans l’intérêt des minoritaires) uniquement parce que c’est la seule société belge cotée dont on peut détenir des actions sans passer par un compte titre.

Mais la gestion disons… moyenne des ces dernières décennies l’a emporté sur le maigre avantage procuré par cette ligne.

PS : vous êtes attentif : ça fait déjà un bon moment que j’ai vendu smile

Dernière modification par Louis Pirson (04/12/2022 12h31)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[-5]    #334 04/12/2022 21h23

Membre (2020)
Réputation :   -4  

M*rci pour votre réponse, et pour vos politesses.
Il me semble que vous n’avez pas précisé la raison de votre vente, le mot clef n’apparaît d’ailleurs qu’une seule fois sur cette file.
Comme une bonne partie de vos analyses, je trouve aussi celle concernant Solvac médiocre.

-    Les descendants directs de Solvay sont loin de détenir l’entièreté du mono-holding.
-    Le type patrimonial de cette valeur avec son dividende en croissance depuis des décennies et cotée depuis 50 ans ne seraient-ils pas des avantages plus importants ?
-    Il est vrai que les Congrès Solvay sont prestigieux mais ils apportent bien plus aux sciences et donc à la société qu’à ses actionnaires selon moi.
-    Peut-être que l’historique de cours fait penser que le titre ne progresse pas mais Solvay a déjà généré beaucoup de valeur pour l’actionnaire, notamment avec l’acquisition de Cytec en 2015.

Je m’arrête là puisque visiblement l’éligibilité du titre vous avait suffit à l’entrer en portefeuille. Je passe le fait qu’elle est neutre sur 2022, que c’est une des rares engagée dans les terres rares en Europe, ou encore qu’elle soit la seule société du Bel20 ayant une femme comme CEO.

Dernière modification par Moufles (04/12/2022 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #335 05/12/2022 09h18

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Moufles, le 04/12/2022 a écrit :

Comme une bonne partie de vos analyses, je trouve aussi celle concernant Solvac médiocre.

… dit le gars qui ne produit quasi aucun contenu sur ce forum.  smile

Vous pensez que je propose une lettre financière gratuite ou quoi ?

J’ai posté 4 analyses de sociétés qui n’ont pas eu l’air d’intéresser grand monde alors vous voudrez bien me pardonner de ne pas consacrer bénévolement 1 ou 2 heures à vous exposer une analyse complète et détaillée pour une société qui ne m’intéresse plus … d’autant que j’attends votre propre analyse de Solvac : le fait de d’investir dans une société en fonction des attributs sexuels de que son/sa dirigeant.e ne constitue pas une analyse se selon moi.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #336 05/12/2022 14h36

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Pour illustrer mon choix de, petit-à-petit, réinvestir une partie de mes liquidités en US Treasory …

A l’heure où tout le monde envisage un pivot de la Fed, historiquement, il semble que le gagnant des pivots ne soient pas … les actions mais bien les obligations.

Sur le grahique ci-dessous, baisse relative des actions par rapport aux obligations après pivot de la Fed de 28 % en moyenne


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #337 06/12/2022 09h47

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

L’ISM manufacturier US de novembre est donc passé sous les 50, ce qui, en théorie, est un signe de contraction économique.

Néanmoins, si chaque récession a bel et bien été précédée d’un passage de l’indice sous les 50, tous les passages sous 50 n’ont pas été suivis par une récession (cfr graphique ci-dessous, j’ai entouré en vert les passages sous 50 qui ont été suivis par une récession).



Par le passé, je constate que lorsque le passage sous 50 et suivi d’une récession, celle-ci a lieu entre 7 et 15 mois après le passage du PLI en zone de contraction économique.

Dans le cas de figure actuel, cela situerait l’éventuelle récession à venir entre juin 2023 et février 2024.

Je récapitule :

l’inversion des taux 2y vs 10 y nous indique un début de récession entre le 01/10/2022 au 05/01/2024.
l’inversion des taux 3mth vs 10 y nous indique un début de récession entre le 18/06/2023 et le 25/03/2024
le PMI manufacturier nous indique un début de récession entre le 01/06/2023 et le 01/02/2024

==> si nous connaissons bien une récession l’année prochaine, la période commune à ces 3 indicateurs nous donne un début de récession entre le 18/06/2023 et le 01/02/2024.

Attention ! je ne joue pas au "gourou" ou au "Nostradamus", j’expose juste mes réflexions et il est bien possible que je sois dans l’erreur.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #338 07/12/2022 11h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Les analystes prévoient une hausse des bénéfices de 28 % pour le S&P500 en 2023
La Fédération US des indépendants s’attend à une baisse des chiffres d’affaires de plus de 20 % en 2023.

Même si les entreprises du S&P500 ne représentent pas l’ensemble des entreprises indépendantes US …
Même si chiffre d’affaires et bénéfices peuvent légèrement diverger …

Il me semble évident que l’un des deux se trompe d’autant que jusqu’il y a peu, leurs prévisions étaient plutôt convergentes  …



Autre graphique : taux d’épargne des ménages au plus bas, en-cours de crédit à la consommation au plus haut …

question 1 : le pic d’inflation ne serait-il pas derrière nous ?

question 2 : si le consommateur US a tiré toutes ses cartouches pour consommer en 2022, comment alimentera-t-il l’économie en 2023 ?

Dernière modification par Louis Pirson (07/12/2022 12h22)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#339 09/12/2022 16h54

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

achat à l’instant d’une petite louchette supplémentaire de Templeton Emerging Market + une petite louchette d’US Treasory (USC10C)

Dernière modification par Louis Pirson (09/12/2022 17h01)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #340 09/12/2022 21h00

Membre (2016)
Réputation :   37  

Dans les stats interessantes FRED vous avez également celle ci :

Households; Checkable Deposits and Currency; Asset, Level (BOGZ1FL193020005Q) | FRED | St. Louis Fed

Les dépôts sur les comptes des ménages n’ont jamais été aussi importants, d’où, possiblemement, la moindre volonté d’épargner?

Hors ligne Hors ligne

 

#341 09/12/2022 23h06

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Vous avez raison  : ça nuance fortement ce que j’ai écrit à  propos des "cartouches " des ménages.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#342 10/12/2022 03h44

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

ISTJ

Moufles, le 04/12/2022 a écrit :

M*rci pour votre réponse, et pour vos politesses.

Vous devriez prendre des gants avant de vous exprimer ;-).
Votre commentaire n’est carrément pas sympa ! Pourquoi utiliser ces formules ?

PS : désolé, je n’ai pas résisté à cette petit blaguounette (pour détendre l’atmosphère !)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #343 10/12/2022 09h52

Membre (2022)
Réputation :   109  

Maxicool a écrit :

Moufles, le 04/12/2022 a écrit :

M*rci pour votre réponse, et pour vos politesses.

Vous devriez prendre des gants avant de vous exprimer ;-).
Votre commentaire n’est carrément pas sympa ! Pourquoi utiliser ces formules ?

Tout simplement parce que la société dont il est question est la première ligne de son portefeuille, et que la performance dudit portefeuille est probablement quelque peu en-deçà des espérances.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #344 10/12/2022 10h36

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

De plus en plus, je projette une surperformance des pays émergents (et plus particulièrement la Chine)  dans les années qui viennent par rapport aux USA et à l’Europe.

Il y a d’abord les valorisations des marchés respectifs :

Quand je compare les per de shiller des différents marchés :

Chine : 11,04 ==> plus bas depuis 2004
Singapour : 13,82 ==> plus bas depuis mars 2009
Brésil : 13,68 ==> niveau du "flash krash" covidien
Hong Kong : 15 après avoir touché 12, un plus bas jamais atteint au cours de ce siècle

Seule l’Inde est un peu chère parmi les grands marchés émergents (et je ne compte, pour le moment, pas la Russie dont la valorisation me semble impossible à établir).

Tous ces ratios sont à comparer avec

USA : 29,17 (plus bas covid 24,29 et plus bas subprime 12,43)
Europe : 19,84 (plus bas covid 17,09 et plus bas subprime 10,75)

Il y a la démographie de la Chine : le pays est vieillissant.  Or, dans l’histoire récente, lorsque la démographie d’un pays s’est retournée, les taux d’intérêt ont, à chaque fois eu tendance à baisser. (c’est une des raisons pour lesquels je détiens en portefeuille une bonne portion d’obligations chinoises)



A présent que Xi Jinping a été réélu, je pense que la Chine va, enfin, commencer à libérer un peu sa population et ses entreprises pour pouvoir tourner "à plein régime" au printemps 2023.

Malgré tout, en tant qu’investisseur, j’ai quelques craintes sur le respect du droit des actionnaires qui est à géométrie variable dans ce genre de pays et peut être bafoué au gré des lubies étatiques.

Ainsi, si je détiens en portefeuille une importante position en Jardine Matheson et si je commence à constituer une position en Templeton Emerging Market, je ne souhaite pas m’exposer outre mesure aux  actions chinoises … mais je souhaite profiter de l’éventuel envol de son économie.

Au cours de mes péréginations, je suis tombé sur ce graphique qui me semble assez riche en enseignements :



Hormis le soja, le boeuf et le pétrole, la Chine consomme plus que les USA dans la majorité des matières premières : acier, nickel, cuivre, charbon, plomb, aluminium, …

Pour quelqu’un qui, comme moi, est tenaillé entre deux convictions qui s’opposent pour l’année 2023 (un décollage de la Chine et une récession des USA), je me dis qu’il y a, au niveau des matières premières, peut-être un début de piste.

Si on pense que les USA ne seront pas en récession en 2023, on "mise" sur le pétrole.
Si on pense que la Chine redécollera en 2023, on "mise" sur les métaux (et, éventuellement, le charbon).

Il semble que, depuis 2 semaines, le marché nous envoie précisément le message annonciateur d’une récession US (baisse du pétrole) et d’une reprise chinoise (hausse des principaux métaux)



Afin d’être rationnel avec mon intuition, j’ai commencé à analyser le marché des métaux.

J’ai présélectionné 5 grosses sociétés minières qui, si mon raisonnement est correct, pourraient profiter de la reprise en Chine.  A elles 5, elles couvrent l’essentiel des métaux utilisés en Chine.  Je ne suis pas encore passé à l’achat (il me faut encore donner une valeur approximative à ces sociétés afin de ne pas payer ma "conviction" trop chèrement).

Dernière modification par Louis Pirson (10/12/2022 10h40)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#345 10/12/2022 11h18

Membre (2018)
Réputation :   79  

Bonjour,

Votre thèse est intéressante concernant les matières premières. Pourquoi ne pas s’exposer directement aux matières premières dans ce cas, plutôt que de passer par des sociétés qui ont toujours des risques (gouvernance, dette, image, etc…)?

Hors ligne Hors ligne

 

#346 10/12/2022 12h00

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Parce que je me sens plus "à l’aise" avec des sociétés que sur des matières premières.  Une erreur de timing se paie moins chèrement …  Je ne suis pas certain que le support soit meilleur mais des sociétés me seront plus facile à "tenir" psychologiquement.

Pour compléter mon post ci-dessus, un graphique qui montre une corrélation entre l’évolution du PMI manufacturier chinois et les cours du cuivre


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#347 10/12/2022 19h27

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

investissor a écrit :

Votre thèse est intéressante concernant les matières premières. Pourquoi ne pas s’exposer directement aux matières premières dans ce cas, plutôt que de passer par des sociétés qui ont toujours des risques (gouvernance, dette, image, etc…)?

Des risques mais aussi des opportunités. Une minière qui travaille bien et/ou qui est assise sur une montagne de cash peut aussi apporter son lot de bonnes nouvelles en plus du levier classique sur son sous-jacent. Avec les minières rentables, le temps joue pour les actionnaires. Par contre, en s’exposant directement aux matières premières le facteur temps joue en général contre l’investisseur (coût de détention).

Mais ne pas oublier que même les meilleurs minières souffrent quand le sous-jacent flanche…

Hors ligne Hors ligne

 

#348 12/12/2022 15h12

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Pour le sous portefeuille "small cap value" : 

- vente de la position en IG Design avec une PV de 61 % en 2 mois et demi
- achat d’une première louche en Tessenderlo (la société cote +/- au niveau de ses fonds propres alors qu’au cours de ces 10 dernières années, le niveau de cotation était, en moyenne, à 1,8 X les fonds propres.
- Vente de Alset International au PRU

Pour le nouveau sous portefeuille "commodities" en constitution :

- Achat d’une première louche de Teck Resources

Dernière modification par Louis Pirson (12/12/2022 17h15)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#349 12/12/2022 17h39

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Après l’OPA sur Picanol prenant fin le 14, cela pourrait changer, Picanol cote environ 1,4x ses fonds propres.
=> changement de périmètre, mais toujours sous la houlette de Luc Tack

Hors ligne Hors ligne

 

#350 12/12/2022 19h01

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Pourquoi ne pas être rentré sur Picanol plutôt que Tessenderlo ?
L’OPA favorise Picanol

Nb/ je suis investi sur Tessenderlo


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de louis pirson”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 527 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 918 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 377 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 338 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 763 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 994 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 343 066 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums