Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/09/2019 09h39 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,
Mon portefeuille à été crée courant Juillet 2019, stratégie définie, ma besoin de se  « prendre la tête » juste suivre le plan de route, super simple a mettre en place …
MAIS une fois passé du virtuel au réel …
On se prend vite au « jeu ». Sur le premier mois, je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai regardé l’évolution des cours … Mon temps passé à lire livres et revues sur les marchés boursiers est exponentielle, et je ne parle pas de la consultation de site internet dont principalement celui de notre hôte.
Ces lectures entrainent invariablement les mêmes questions :
Mes choix sont-ils les bons ? … Ma stratégie est-elle la bonne ? … la répartition d’actifs est-elle finalement si judicieuse… Remise en question de ma Watchlist quasi quotidienne
Et vous comment faites-vous pour « résister » à ces remises en question ?

Mots-clés : action, etf (exchange traded funds), investir

En ligne

 

[+1]    #2 07/09/2019 09h59 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour

En ce qui me concerne la remise en question est quotidienne jusqu’à ce que je me sente à l’aise avec ma stratégie
Si je doute c’est que d’une certaine manière ce n’est pas la stratégie qui me convient.
Quand je me sens cohérent avec, alors seulement à cet instant là je la développe pour mon portefeuille.
Je pense avoir trouvé un système qui me convient (mais je ce n’est pas un acquis,  régulièrement je vérifie que je suis "cohérent" avec les attentes) et où j’arrive à me projeter sur plusieurs années.

En sachant que mes premières actions ont été acheté en 97 il me semble (des France Telecom)

Le chemin est long …. :-)

Bon week end à tous et à toutes

Hors ligne

 

#3 07/09/2019 10h06 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   38 

Je ne cherche pas à faire LE bon choix systématiquement. Je préfère faire des choix différents, parfois contradictoires.
-1/3 du portefeuille en swing trading pour "jouer" le momentum
-1/3 du portefeuille méthode "Fructif" avec rebalancement à partir d’un fonds Euro. C’est donc contradictoire avec le premier tiers.
-1/3 d’actions en direct (stratégie plutôt buy & hold) en gardant 30 % de cash (+ ou - 5 %) pour  alléger ou au contraire renforcer après une baisse.

Hors ligne

 

[+1]    #4 07/09/2019 10h09 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   415 

Bonjour ytaeud45,

Vous vous êtes lancés il y a peu. Il est normal que dans un premier temps vous soyez "euphorique" et même que vous vous remettez en questions. C’est une bonne chose dans le sens où vous cherchez à vous remettre en questions continuellement (vous n’êtes pas pétris de certitudes).

Vos choix sont-ils bons ?
Si vos choix sont cohérents avec votre strategie, il n’y a pas de raison, à priori, de les considérer comme étant "mauvais". Sont-ils judicieux ? Seul le temps, et vos résultats, permettront de répondre à cette question. Là encore au regard de votre stratégie.

Votre stratégie est-elle la bonne ?
Est-ce que celle-ci vous convient, au fond de vous même ? Vous dites-vous que vous pourriez faire autrement ou mieux ? Selon les réponses à ce questions, vous devriez pouvoir répondre par vous même à votre question originelle. De toute façon, vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question.

En tout état de cause, si vous dormez bien la nuit, et que vos investissements ne vous causent pas d’insomnies, c’est que vous ne devez pas être trop mal dans l’ensemble.


https://petit-actionnaire.fr - Investissement dans les dividendes et éducation financière // le guide de l'Éducation financière

Hors ligne

 

#5 07/09/2019 10h10 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Il me semble qu’il y a plusieurs étapes pour éviter ces remises en questions :

1) Passer du temps, beaucoup de temps à lire sur la société dans laquelle on investi et son domaine d’activité

2) Choisir des sociétés qui on déjà fait leurs preuves dans le passé et ont survécu à des crises

3) Etre convaincu que son prix d’achat est un bon prix, pour supporter une possible baisse des cours et une moins-value latente

4) Se visualiser propriétaire de l’entreprise, le marché actions n’est qu’un moyen d’acquérir des portions de l’entreprise et pas une fin en soi

5) Concrètement, même si c’est difficile à notre époque, ne regarder le cours des actifs que l’on possède que lorsque qu’on envisage de faire un achat (car sinon, ça ne débouche sur rien de toute façon), ce qui dans mon cas personnel siginifie tous les mois

Hors ligne

 

[+1]    #6 07/09/2019 10h14 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   104 

ytarud45 a écrit :

Et vous comment faites-vous pour « résister » à ces remises en question ?

Se rappeler qu’en bourse, soit on joue soit on gagne. Rarement les deux.

Hors ligne

 

[+1]    #7 07/09/2019 10h22 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   

Je prends note de vos précieux conseils

Depuis longtemps j’ai fait mienne une citation de Gandhi ou Mandela je ne sais plus :

"Quand je joue je ne perds jamais soit je gagne …soit j’apprends"

En ligne

 

#8 07/09/2019 11h48 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   

Lire la newsletter IH, observer les montants en jeu, les swings du portefeuille et pourtant le faible nombre de transactions évoquées.
Ça peut aider a relativiser.

Hors ligne

 

[+2]    #9 07/09/2019 13h18 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2254 

Avec la bourse vous avez deux options :

1) Vous pensez cours de bourse, graphiques, bourse qui clignote et qui s’agite, patati patata. Avec cette approche, le nombre de possibilités est juste infinie, et vous avez de grande chance d’être une girouette au gré de vos lectures : certains vont vous dire qu’il faut de l’or, d’autre du day-trading, d’autres du swing trading, d’autre qu’il faut acheter et vendre en fonction du marc du café…

2) Vous pensez que vous acheter des parts de sociétés, exactement comme si vous investissiez dans la PME de votre beau-frère. Les seules différences sont : a) à la place d’aller chez le notaire et de payer trois tonnes de frais, vous passez par un courtier en ligne et cela vous coûte des queues de cerises b) il y a beaucoup plus de chances de trouver des entreprises solides sur les marchés boursiers que parmi les PME de vos beau-frères.

Absolument tout le reste découle de ces deux prismes.

Hors ligne

 

#10 09/09/2019 08h51 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   17 

Pour ma part, le premier secret c’est d’acheter à un bon prix.

Le second secret c’est la patience. Pourtant simple, il est très difficile à mettre en pratique.

"Le principe du secret, c’est qu’il est tellement évident que peu de gens le croient".

Dernière modification par LoopHey (09/09/2019 08h54)

Hors ligne

 

#11 09/09/2019 09h10 → De la difficulté de s'en tenir à sa stratégie de gestion d'actifs (action, etf (exchange traded funds), investir)

Membre
Réputation :   11 

J’écoutais ce matin une interview de Charles Gave qui disait que quand on investit dans un appartement, on appelle pas tous les matins un agent immobilier pour le faire estimer. On est dans sa tête prêt à investir pour une longue période. Pour la bourse, c’est pareil. C’est du long terme et il faut sortir de sa tête les effets des micro-variations quotidiennes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech