Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 07/07/2020 20h23

Membre

Bonsoir,
Je viens de recevoir un mail, le fonds Alt2 sera définitivement fermé à la souscription le 15/09.
A voir s’ils créent un Alt3 ou s’ils orientent leurs clients vers la sc tangram ou le fonds euro général.
Perso, j’arbitre tangram vers d’autres UC. Mais pour l’instant je garde Capimmo qui est plus diversifiée.
@suivre…
Yg

B.Graham "Le principal problème de l’investisseur - et même son pire ennemi - est probablement lui-même".

Hors ligne Hors ligne

#27 15/01/2021 17h06

Membre

Bonjour,

Pour rebondir sur le message de Woyal, selon le reporting de septembre 2020 pas loin des 2/3 de l’actif investi est géré par Amundi ou ses filiales. C’est aussi un peu trop à mon goût. Je doute que Tangram paie systématiquement les frais ’grand public’ mais cela manque effectivement de transparence. Je note aussi que tangram a largement investi en foncières cotées depuis la chute des marchés en mars, on passe ainsi de 5,2% de foncières fin 2019 à 12% fin septembre (cible de 15%). Cette poche est gérée par CPR AM (filiale amundi). Je vois ça comme un potentiel de hausse mais aussi de volatilité, cette dernière sera sans doute supérieure à celle des autres sci.

Concernant ALT2, je pense que la place de l’immobilier et donc de tangram dans ALT2 va continuer de baisser, tout en permettant un taux légèrement bonifié par rapport à l’actif général, pendant encore 2/3 ans. Mais attendons le bulletin d’ALT2.

Dernière modification par NicolasV (15/01/2021 20h42)

Hors ligne Hors ligne

#28 15/01/2021 19h07

Membre

Pour information, j’ai regardé il y a quelques jours les informations afin d’évaluer les résultats d’ALT2… Vous avez à peu près résumé l’état actuel des choses.

Je rajoute que:

Acquisition pour 10m€ de parts de PFO2 à la fin Juillet 2020, valorisé à 9,1m€ dans le BT3. Autant dire, je pense qu’on peut facilement dire qu’Amundi a perçu une rétrocommission qu’ils se sont gardés.

Je crois avoir vu du 2,8% de performance sur l’année, on va sûrement avoir un belle baisse de performance sur ALT2 (sûrement à moins de 2%). A noter que le fonds étant fermé et que les fonds propres requis pour les poches immobilières sont de 25%, on comprend aisément pourquoi le Crédit Agricole (Spirica/Amundi) fait cette cascade de fonds afin de facturer le plus de frais possible (et donc augmenter le retour sur investissement pour eux).

En gros, vous prenez ALT2, vous avez les frais de:
- Spirica (contrat AV) : 0,7% (chez Mes-placements, je suppose idem chez Linxea et supérieur chez BforBank)
- SC Tangram : 0,8% pour 2020 (max contractuel 1%)
--> Les frais de la gestion déléguée de la poche côtée
--> Les frais de gestion appliquées par les SCPI

AMF: Actionnaire Amundi.

Hors ligne Hors ligne

#29 17/01/2021 10h33

Membre

Bien vu pour PFO2, cela me semble effectivement probable ce qui est une pratique discutable.. Le seul avantage de cette SC semble d’avoir profité de 200M€ de SCPI à sa création sans frais. Bonus non négligeable mais dilué au fur et à mesure. Malgré les inconvénients je constate que la collecte est soutenue.. Et avec la baisse des fonds € je vois mal le mouvement s’inverser sauf crise du marché immo. Je regrette que ce type d’allocation ne puisse pas être réalisé dans un OPCI car la forme SC est vraiment peu transparente pour l’épargnant et donc plus à risque de dérives à mon avis. S’il fallait choisir une SC(I) fonds de fonds, celle de sofidy me semble la moins mauvaise pour le moment.

Dernière modification par NicolasV (17/01/2021 10h39)

Hors ligne Hors ligne

#30 18/02/2021 19h52

Membre

Bulletin 4T 2020

Rendement 2,74% en 2020, tof 90%, 0,80% de frais de gestion.

Outre le renforcement dans Diversipierre, une ligne étonnante de Primofamily dans les SCPI détenues.

Dernière modification par nexus (18/02/2021 19h52)

Hors ligne Hors ligne

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur