PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 19/09/2012 14h20

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Ah un sujet ou je vais pouvoir amener ma pierre à l’édifice

EADS:
Groupe Européen formé par le regroupement/ fusion de nombreux acteurs historiques aéro Français, espagnol  et Allemand, espagnol
(Breguet, Blériot,…. Aérospatial…, Hispano.. et Junkers, Dornier, Daimler-Benz)
Liste non  exhaustive, plus de 40 société ont fusionnées et consolidé

N°2 Mondial (derrière Boeing, qui bénéficie d’un soutien US, a contrario à EADS)

N°1 mondial sur les secteurs: Hélicoptère, lancement satellites(civils et militaires)
et à tour de rôle N°1 mondial en transport civil (Airbus/Boeing)

La plus large offre du secteur aéronautique(Avions, Hélicoptères, spatial et défense)
et au sein de chaque produit la capicité à développer des produits uniques répondant à la demande/marché
par ex: la remotorisation du célèbre famille A320 en A320 NEO (plus économique)
Alors que que le 737 n’a qusiement pas évolué depuis 1965

Un business équilibré: ses clients sont civils et gouvernements
Ces 2 types de clients n’ont pas les mêmes cycles (Donc le groupe diversifie ses risques)

Certes les cycles produit sont trés long (Un avion construit en 1965, peut encore voler de nos jours)
donc nous sommes trés loin des modèles économiques agroalimentaires

Mais un secteur en pleine croissance et structurellement durable , la transport aérien, le spatial et la défense sont loin d’être "remplacé"

Bon les chiffres sont connus et disponible donc pas de plus value à les recopier
Un rendement "digne d’une obligataire" mais une valorisation qui se consolide à long terme et sur un marché structurellement croissant

Merci de m’avoir lu

Mots-clés : airbus, aéronautique, boeing, industrie


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 13/12/2014 16h28

Membre (2014)
Réputation :   59  

Beaucoup de discutions ces 15 derniers jours avec des ingénieurs airbus. Une ambiance de travail exécrable, plus aucune recherche et développements, fermeture de divisions, une perte totale de la maîtrise d œuvre, des cadres plus intéressés par leur parcours personnels qu’à livrer, à faire le boulot. Résultat une fuite importante des techniques, de ceux qui font me beau travail (je parle pas de techniciens, je parle d’ingénieurs), des divisions entières qui sont dirigés par des jeunes avec les cros long qui sortent d école et qui ont été placé la par diplôme, sans aucune reconnaissance de ceux qui ont l expertise technique, et donc ils s’en vont ou partent en pré retraite

J’ai également travaillé il y a quelques années comme sous-traitant pour airbus, dans un domaine très spécifique non lié à l’aviation. Néanmoins, je devais faire mes propres spec et propre recettes, les airbusiens ne semblaient s’intéresser à rien. Pourtant toute la validation des essaies en vol en dépendait…

Airbus ne sait plus faire un avion. Leur sous traitants pour l’instant oui. Mais vu le comportements dédaigneux que les manager Airbus ont envers leur propre fournisseurs, on est dans le délire le plus total. Les sous traitants sont méprisés, et quand il y a un pot cassés, non seulement c’est eux qui trinquent en premier, mais surtout, les quelques ingénieurs airbus qui maitrisent encore leur sujet sont rappelé à la rescoussent. Et donc il y a 1% qui jouent aux pompiers pour sauver les fesses des 99% autres qui ne font que taper sur les sous traitants. Aucun responsable n’est prêt à reconnaitre leur tord.

Alors ce sont que des témoignages de gens de la base, forcément biaisé, mais quand tu ne connais plus ton métier in fine l’entreprise ne peut pas survivre à long terme.

Franchement je trouve que cette entreprise pourtant si importante dans la région toulousaine, est en danger. Pas pour la production actuelle. Sérieusement je n’y mettrais plus un centime.

Dernière modification par Stibbons (16/12/2014 22h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/12/2014 23h25

Membre (2014)
Réputation :   84  

Je ne veux pas vous sapper le moral Marina, mais je ne suis pas convaincu que le cours remonte rapidement. A vrai dire, je n’ai pas la moindre idée sur sa futur évolution. Peut être qu’il va stagner un bon moment, peut être qu’il va continuer de baisser…. qui sait ?

Si je peux me permettre, oubliez le cours de l’action d’AIR quelques mois.
Pensez à AIR comme une entreprise et non plus comme un action appartenant à un fonds.
Allez faire un saut dans un aéroport et regardez leurs avions s’envoler.
Gardez un oeil sur l’actualité de l’entreprise.

Le 27 février prochain seront publiés les résultats annuels 2014.
Ce qui fera évoluer favorablement le titre sera la bonne execution du plan: engranger des commandes, produire des avions, les livrer dans les temps et encaisser le cash. Sur le long terme, le cours suivra les résultats de l’entreprise.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 17/01/2015 13h11

Membre (2014)
Réputation :   57  

En fait, je devrais plutôt dire que ces valeurs (comme n’importe quelle valeur) sont liées à leurs profits futurs.
Et les prévisions semblent indiquer que les profits futurs vont s’accroître (hausse des revenus et baisse des dépenses).
N’oublions pas que Airbus a lancé des investissements massifs quasi simultanés depuis les années 2000 (A380, A350, A400M). Le fait que ces investissements se produisent sur une période très courte était unique et ca a grévé les performances de cette entreprise.
En passant en mode d’amélioration incrémentale (320neo, 330neo, 380neo?), les frais de R&D vont baisser considérablement car les modifications apportées sont de bien moindre ampleur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 31/10/2019 09h50

Membre (2014)
Réputation :   170  

johntur a écrit :

Je n’ai pas le webcast enregistré de la communication, si quelqu’un l’a merci de le rajouter en lien.
Bien à vous,

Bonjour, vous avez le lien vers le webcast sur la même page que le lien dans votre message. ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/04/2020 11h17

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonjour,

La question à se poser est: est ce que le covid va remettre en cause la croissance du marché aéronautique mondial à long terme ? Les voyages d’affaire vont ils être remplacés par des vidéo - conférences, le tourisme de masse va il ralentir pour longtemps ? Comme vous, mon avis perso est ’non’, mais on peut avoir une lecture de la crise très différente.

Airbus et Safran semblent effectivement à des cours intéressants actuellement, par contre pour du long terme, rien ne presse à mon avis, sauf à vouloir jouer un rebond sur support, les couteaux ne se sont pas encore plantés. Et puis on va voir des faillites de compagnies aériennes, des annulations / reports de commandes etc …

Perso ce qui me dérange sur Airbus, c’est que l’A320 Neo occupe une part prépondérante du CA. Imaginons qu’il lui arrive un accident qui le cloue au sol comme le 737 MAX (ok il semble mieux conçu mais on ne sait jamais …) ?

Airbus, Safran, Thalès ne feront pas faillite, ces sociétés sont stratégiques pour notre indépendance sur le plan militaire donc l’Etat ne le permettra pas, au pire il remettra au pot. Après il y a un gap entre ne pas faire faillite et enrichir les actionnaires :-)

Bonne journée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Nemesis (01/04/2020 11h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 01/04/2020 17h52

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

(Re)bonjour,

Un autre point à considérer si l’on veut jouer Airbus à long terme, est l’arrivée dans quelques années de la Chine sur le marché de l’aviation commerciale, avec notamment le C919 de COMAC. OK on a encore quelques années (premières livraisons prévues en 2021) devant nous, mais à l’échelle de cette industrie ce n’est pas tant que ça. Nul doute que le gouvernement chinois soutiendra cet acteur et que les compagnies aériennes achèteront "local". A terme, le confortable duopole avec Boeing pourrait bien être remis en cause. Quand on voit les dégâts dans d’autres secteurs industriels lorsque la Chine se met en ordre de bataille, on peut se poser des questions… Bien entendu si on achète à court terme, peu importe :-)

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 02/04/2020 12h10

Membre (2010)
Réputation :   237  

Le Comac C919 ne sera livrer dans un premier temps qu’en Chine, quand il sera au point, ensuite dans quelques pays dépendant de la Chine.
On ne le verra pas dans l’Asie développée, ni dans nos pays avant longtemps, pas de certification.

Sur le plus long terme on peut imaginer que la Chine concurrence Airbus et Boeing, mais ce ne sera pas le cas avant longtemps.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 28/04/2020 08h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3863  

INTJ

Une jolie présentation d’Airbus, avec des chiffres et commentaires :
Airbus bourse : analyse de l’entreprise | MasterBourse

(je ne connais pas les auteurs de ce site, récent mais plutôt joli)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 28/04/2020 14h36

Membre (2019)
Réputation :   255  

Il me parait incongru de regarder le contenant et de discuter uniquement sur le contenant.
A mon sens, le contenu de l’avion est bien plus important pour "planifier" le marché.

Airbus fabrique les bouteilles, Air France met du vin (voyageur) dans des bouteilles. S’il n’y a plus de vin, il n’y a plus besoin de bouteille.
Par contre, si on a toujours du vin, mais moins d’acteurs pour mettre en bouteille, à court terme on peut avoir une hausse des coûts pour la mise en bouteille (demande constante mais baisse de l’offre). Mais sur la longue route, il faudra toujours autant de bouteilles. Les acteurs de la mise en bouteille qui survivent vont systématiquement grandir.

Va t-il y avoir une baisse du nombre de voyageurs ? Voilà la véritable question qui aura un impact à MT et LT sur Airbus. Le reste n’est que Spéculation.

Si il y a toujours autant de voyageurs, qu’il y est plus ou moins de compagnies ne changera pas vraiment le besoin en Avions.

Il y aura simplement de plus grosses compagnies avec des flottes plus importantes. On va connaitre la plus belle consolidation de marché, pas chez les fabricants mais bien chez les "transportant".

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par LoopHey (28/04/2020 15h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/04/2020 14h42

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   694  

Boursier.com a écrit :

Airbus Group (ex-EADS) : gros trou d’air

Valorisation.
En décembre dernier, nous disions d’alléger la ligne Airbus Group estimant que la valorisation devenait excessive. Le titre de l’ex-EADS valait alors 130 Euros… Avec le monde du transport aérien qui est très impacté par la crise sanitaire, l’action Airbus est aujourd’hui revenue sur les 50 Euros. Le patron du consortium aéronautique européen Guillaume Faury vient de prendre sa plume pour écrire aux salariés. Il estime que la survie de l’entreprise est en jeu si elle n’agit pas rapidement. Les clients que sont les compagnies aériennes affichent de lourdes pertes et leur enjeu en ce moment n’est certainement pas de prendre livraison de nouveaux avions. Il s’agit davantage de réduire la voilure alors que le retour à la normale du trafic pourrait prendre de longs mois…

Cadences. Les cadences de production des avions commerciaux ont déjà été réduites mais elles pourraient l’être davantage… Dans cette configuration, le recours au chômage partiel ne suffit pas pour éviter à Airbus Group de perdre beaucoup d’argent. A fin 2019, la situation financière mettait en évidence une trésorerie nette de 12,5 Milliards d’Euros. Mais ce trésor de guerre va déjà être impacté par le versement d’une amende de 3,6 Milliards d’Euros pour des faits de corruption. Airbus prévoit aussi plusieurs centaines de Millions d’Euros de dépenses liées à des différents fiscaux et juridiques. Compte tenu de la situation actuelle, le groupe doit consommer beaucoup d’argent sans que l’on sache exactement à quel rythme il brûle du cash… Afin de rassurer les différentes parties, Airbus pourrait recourir à un prêt garanti par l’Etat.

Bourse. En dernier recours, le géant de l’aéronautique a toujours la possibilité de mettre en place un plan de départs si la situation devenait trop difficile. Pour l’instant, la plupart des investisseurs n’ont pas envie de reprendre position sur Airbus Group. Ils considèrent probablement que les risques sont trop importants et que la période est trop instable pour avoir une vision rassurante de l’avenir de l’entreprise… Dans les cours actuels, Airbus Group vaut 40 Milliards d’Euros ce qui semble bien faible par rapport aux réalisations financière de l’exercice 2019 mais ce référentiel n’a plus grand intérêt. On note néanmoins que le titre a fini de baisser et qu’il semble désormais stabilisé. Si les nouvelles sur le front sanitaire confirment leur amélioration, Airbus Group devrait finir par reprendre du galon. Sans attendre une sortie rapide, on peut reprendre position sur la valeur dans les cours actuels. Même si le retour à meilleure fortune n’est pas pour demain, nous estimons que l’on peut se replacer à l’achat sur Airbus Group.

Source
Pas d’inquiétudes sur la survie d’Airbus pour ma part. Le constructeur est trop stratégique et l’industrie est en oligolpole avec Boieng (contrairement aux compagnies aériennes où l’environnement concurrentiel est très rude). Cependant, il est clair que les prochaines années seront bien en retrait car ses clients (compagnies aériennes) auront des problèmes de trésorerie et devraient limiter leur achat de nouveaux appareils même pour des contrats signés. Airbus devra également être arrangeante pour conserver ses clients et acceptera certaines pertes malgré leurs contrats / réservations. Enfin, les cours du pétrole au plus bas ne devraient pas inciter les compagnies aériennes à investir dans de nouveaux modèles plus économes…


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 29/04/2020 20h48

Membre (2014)
Réputation :   57  

Tout à fait d’accord.
Bien malin celui qui avait prévu le Covid (malin et potentiellement très très riche)

Personne ne pouvait prévoir une baisse de 60% sur Airbus.
"j’ai vendu à 125€": vous avez eu du bol, tant mieux pour vous.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 30/04/2020 10h40

Membre (2014)
Réputation :   57  

On peut aider les compagnies aériennes certes, mais il faut surtout que les passagers reprennent confiance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 30/04/2020 10h47

Membre (2015)
Réputation :   20  

A 130€, on pouvait effectivement considérer la valeur comme chère.

Maintenant, si à l’époque on s’en tenait à ce que l’on savait :
- la situation de Boeing,
- la courbe du trafic aérien
- et les dernières dispositions prises par la société pour se restructurer

Il était difficilement prévisible, en novembre 2019, d’imaginer la suite.

On peut se questionner sur le fait de ne pas avoir coupé la position plus tôt quand la crise s’est vraiment emballée. Mais il me semble plus compliqué de dire que la société n’avait pas d’opportunités fin 2019.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/05/2020 23h12

Membre (2017)
Réputation :   50  

Je ne comprends pas : parler de corruption dès le départ, c’est se placer sur le terrain de la morale.
(corruption = déroger à certaines règles établies par tous et pour tous, c’est manquer à la morale).
Et ne voir cela qu’à partir du moment où l’on n’a plus intérêt à ne pas le voir, c’est vraiment très moche.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Airbus Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums