Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Favoris 1   [+3]    #1 26/07/2019 01h29

Membre

Bonjour,

Pour poster dans la bonne file :

Actualisation du portefeuille

- Toujours une seule ligne Unibail
- Renforcement ce jour : achat 232 actions à l’aide d’un pret de 30000 euros pour projet personnel

Total :

1118 actions Unibail (PRU = 133)

Mots-clés : concentré, portefeuille, unibail

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #2 01/08/2019 08h26

Membre

Preuve du portefeuille

Dernière modification par Alex25803559 (01/08/2019 08h43)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #3 28/08/2019 13h00

Membre
Top 20 Réputation

Sheeplooser a écrit :

Plusieurs personnes vous l’ont dit avant moi, mais investir sur une seule action en bourse est une ERREUR.

C’est une affirmation qui ne prend pas assez en compte les objectifs ni le cadre propres à chaque investisseur.

Investir massivement sur une action peut être une stratégie acceptable, sous certaines conditions (liste non exhaustive):
a ) ne pas se mettre en danger financièrement
b ) soit (1) connaitre précisément une valeur, soit au contraire (2) se sentir incapable de pricer une valeur et faire aveuglément confiance au marché (celui-ci est sensé avoir pris en compte, de manière probabiliste, la plupart des éléments connus sur la valeur)
c ) estimer le rendement risque/rentabilité introuvable ailleurs
d ) ne pas tabler sur la réussite long-terme de cette stratégie, et viser une diversification à moyen terme.

Alex remplit clairement a et b-2. Pour d, il me semble qu’il a été largement prévenu.

La question se pose davantage pour c.
C’est un rendement certes très intéressant pour une entreprise de cette taille et éligible au PEA. Mais est-elle unique ? Alex semble penser que oui… ça se discute.

Bref, ceci pour dire que cette stratégie, même si elle relève plus du coup de poker que de l’investissement traditionnel, n’est pas à exclure d’office.
Je l’ai (presque) pratiquée, en investissant sur une poignée d’actions à très haut rendement et j’ai eu la chance de générer une belle plus-value et des dividendes réguliers que je n’aurais jamais atteint autrement.

- le risque propre à chaque action : le marché de l’entreprise se retourne, elle perd un gros contrat, on découvre une fraude comptable… C’est un risque propre à chaque société, qui peut être éliminé (ou du moins fortement réduit) en diversifiant ses investissements. Ce risque n’est pas rémunéré par la bourse.

Bien sur que si ! C’est justement pour rémunérer ce risque qu’une pétrolière n’a pas le même PER/rendement qu’un distributeur de produit de nécessité et que Iliad n’est pas valorisée comme Telefonica.
Ou encore, même si IH ne serait pas forcément d’accord, c’est ce qui peut expliquer que tant de ses investissements ont eu à subir des malversations "imprévisibles": il a choisi des entreprises particulièrement décotées par le marché en pensant que le marché se trompait… et si au contraire le marché avait été davantage clairvoyant en anticipant ce genre de problèmes (sans les avoir exactement pointés) ?

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #4 30/08/2019 15h32

Membre
Top 20 Réputation

Sans répéter les nombreux conseils de bon sens sur l’importance de la diversification, je pense qu’un paramètre très important à prendre en compte quand on envisage de renforcer sans cesse une position perdante est le coût d’opportunité de cette stratégie.

Pendant qu’on renforce à la baisse notre valeur préférée, encore et encore, le marché ne s’arrête pas, et lui est structurellement haussier (si l’on considère, par exemple, un ETF Monde). Sur une longue période, le coût d’opportunité des renforcements à la baisse devient énorme.

Perso, je suis actionnaire d’Unibail (avec un PRU élevé), mais je compte mes munitions pour renforcer à la baisse (là, par exemple, j’attends les 100€ pour renforcer… un peu). J’observe que la baisse d’Unibail n’est pas isolée : tout le secteur des foncières commerciales est en baisse, et il est difficile de savoir si et quand ce mouvement général va s’arrêter.

Par ailleurs, quand bien même Unibail serait fondamentalement une bonne foncière (ce que je pense), il y a dans le marché des secteurs et des entreprises qui croissent structurellement bien plus vite, et avec un risque bien plus réduit (si l’on considère la volatilité des résultats et du cours, par exemple). [Je passe sur la fiscalisation des dividendes en CTO, qui accroît encore le différentiel de performance totale au détriment d’Unibail, par rapport à une bonne entreprise détenue en PEA, une pure valeur de croissance, sans dividendes, en CTO ou PEA, ou encore un ETF capitalisant.]

Bref, Unibail est peut-être attractive à ce niveau de cours (j’ai tendance à le penser, sans certitude), mais elle ne mérite pas une allocation excessive de ressources, (1) parce que ce n’est certainement pas une excellente entreprise, et (2) parce qu’elle n’opère pas sur un secteur en forte croissance.

Au niveau psychologique, je répète ce que j’avais dit à un collègue à propos de Sears (en souhaitant évidemment un destin bien différent à Unibail !) :

Il faut éviter de se faire "hypnotiser" par un dossier, en oubliant qu’il y a plein d’opportunités plus intéressantes pour apprendre et gagner de l’argent.

[Evidemment, toutes ces réflexions ne sont pertinentes que si l’on a besoin d’argent pour accomplir ses projets (c’est mon cas), si l’on n’a pas un rapport très très distancié à l’argent, pour certains simple possession éphémère et superflue (ce n’est peut-être pas mon cas), et si la position en question représente une part importante du patrimoine.]

Dernière modification par Scipion8 (30/08/2019 15h45)

En ligne En ligne

[+1]    #5 10/01/2020 14h02

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour Alex25803559,

Vous renforcez beaucoup Unibail, mais ne cherchez vous toujours pas à diversifier un peu parmi d’autres REITS notamment aux US ?

Quelques exemples de REITS leaders dans leur domaine :

Retail commercial : Realty Income

Santé : Welltower

Habitation : Essex Properties

Divertissement : EPR Properties

Centres de données : Digital Realty

Infrastructures de télécommunications : American Tower

Centres commerciaux : Simon Property

Diversifié : WP Carrey

Stockage : Store Capital

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais avec la petite remontée des taux les REITS ont déjà toutes commencé à baisser depuis 2 mois (de -10 à -20% de leurs plus hauts).
Vous devriez y jeter un oeil avant de renforcer à nouveau Unibail.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (10/01/2020 14h04)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #6 27/03/2020 14h52

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour Alex25803559,

La chute récente du marché aurait été un excellent moyen de rentrer sur plusieurs valeurs de qualité affichant des rendements attractifs. On peut par exemple citer Total à plus de 10%, Vinci qui a dépassé à un moment les 5%, pourquoi pas AXA qui a dépassé les 10%, Rubis, Véolia etc…

Vous continuez de miser uniquement sur Unibail qui vient d’annoncer la coupe du dividende. Vous pouvez avoir une conviction sur la valeur, mais là je pense que cela devient urgent de démarrer la diversification. Ne pensez pas que c’est trop tard, vous avez juste à vendre une partie de la ligne restante et de la redistribuer dès maintenant vers quelques autres actions.

Faites bien attention, la concentration peut avoir du bon mais là je pense que vous faites erreur et que cela devient dangereux. Au moins ne réinvestissez pas les dividendes…

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (27/03/2020 15h03)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #7 27/03/2020 18h41

Membre
Top 50 Réputation

Alex25803559 a écrit :

En étant prudent, je considère :

- que les dividendes 2021 (sur l’année 2020) seront coupés
- que ceux de 2022 (sur l’année 2021) seront réduits de moitié

Curieuse définition de la prudence.
C’est comme si en voiture vous considériez que vous allez avoir un accident parce que vous roulez à 200km/h ; la prudence, ce serait de rouler moins vite pour éviter l’accident.

Par ailleurs, ces considérations, concomitantes à l’acquisition de nouvelles actions Unibail, sont en contradiction avec ce que vous écriviez il y a à peine quelques mois :

Alex25803559 a écrit :

je souhaite me cantonner aux valeurs à dividendes historiquement croissants

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #8 27/03/2020 19h31

Membre
Top 50 Réputation

colia a écrit :

C’est une conviction de long terme, qui dit qu’au final il sera perdant ?

Personne. Mais même s’il y a un gain au final il ne sera jamais suffisant pour compenser le risque pris, risque consistant à investir tout son patrimoine dans une seule entreprise, et ce quelle que soit la société, Unibail, Tesla, Hermes ou Apple. Ce ne peut être un acte de "bonne gestion" que si vous avez des informations privilégiées mais là en revanche c’est illégal. wink

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #9 29/03/2020 20h18

Membre
Top 50 Réputation

Bonsoir Alex,

Le parallèle avec l’immobilier physique n’est pas si simple. Les investissements immobiliers classiques des particuliers sont plutôt de l’habitation ou à la limite du stockage. C’est quelque chose qui existera toujours car l’homme a besoin de se loger.

Concernant les centres commerciaux c’est totalement différent car le problème pourrait venir des fondamentaux, je ne lance pas le débat déjà bien discuté sur la file d’Unibail. Mais dans ce type d’investissement vous ne contrôlez pas grand chose contrairement à la gestion locative. Les dividendes peuvent être coupés et cela pendant plusieurs années sans que vous ne puissiez rien n’y faire.

En tant qu’actionnaire (à moins d’avoir un droit de vote important en AG), vous ne faites que subir les décisions des autres. C’est principalement pour cela que la diversification est importante.

Si vous voulez mettre 200k€ en immobilier coté pas de problème, mais dans ce cas il faudrait investir dans plusieurs entreprises et dans plusieurs secteurs immobiliers. En effet prendre du Unibail, du Klépierre et du Mercialys ne sert à rien. L’immobilier n’est pas cantonné aux centres commerciaux. Il y a la santé, le stockage, les centres de données, les petits commerces, les infrastructures telecoms…

Je vous avais par exemple évoqué dans ce message plusieurs REITS de qualité dans tous ces secteurs. La liste n’est pas exhaustive et est juste là pour rappeler que l’immobilier est un secteur très vaste, ça serait dommage d’autant se limiter.

Dernière modification par MrDividende (29/03/2020 20h25)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #10 01/05/2020 00h58

Membre

Oui vous avez tout à fait raison de citer ce passage

Ce n’était pas un moment d’égarement mais plutôt une pensée mal précisée de ma part

Je voulais exprimer l’idée qu’en dehors d’une perturbation externe brutale et atteignant la quasi-totalité des sociétés sur l’ensemble de la planète comme cette pandémie, si Unibail en soi connaissait des difficultés plus "intrinsèques" l’amenant à couper son dividende, j’aurais revendu

Le cas présent me semble un peu particulier dans la mesure où beaucoup de sociétés qui ont coupé leur dividende restent (pour moi) de qualité, et pour certaines si elles descendent vers mes points d’entrée j’en achèterais

Au moment où Unibail a annoncé suspendre son dividende en mars, je n’allais pas revendre à ce prix

Vous avez raison, je ne m’étais pas exprimé assez précisément 😀

Dernière modification par Alex25803559 (01/05/2020 00h59)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #11 14/05/2020 11h42

Membre
Top 20 Réputation

SamyInvest a écrit :

Ce qui est mauvais en bourse ce sont aussi les changements de stratégie.

Si ma stratégie c’est de rester dans ma maison quand elle prend feu, ça vaut sans doute le coup de réfléchir à changer de stratégie…

Pour un investisseur particulier (= sans information/compréhension supérieure à celle du marché), la concentration excessive est toujours une mauvaise stratégie, et cette file de portefeuille en donne une nouvelle illustration.

Dernière modification par Scipion8 (14/05/2020 11h43)

En ligne En ligne

[+1]    #12 14/05/2020 12h25

Membre
Top 150 Réputation

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le rappeler une N+1 ième fois et d’accabler un peu plus Alex25803559. Il a déjà eu droit à un accueil plutôt rugueux au début de cette file de discussion.

Dernière modification par delta (14/05/2020 12h27)

En ligne En ligne

Favoris 1   [+1]    #13 14/05/2020 13h08

Membre

Accabler non, il faut rester correct, mais dire ce qu’on en pense oui, le forum est fait pour ca et je pense que si on ouvre un tread c’est pour avoir des retours constructifs, honnetes et si possible pertinents, et qu’on s’interesse a l’opinion de chacun.
Beaucoup l’ont prevenu du risque qu’il prenait et lui-meme en est conscient je pense, il croit en la societe meme encore maintenant et sur le long terme qui sait ce qu’il se passera.
C’est une tres mauvaise passe, certes aggravée avec un enorme investissement sur une seule ligne, une exposition delibérée a une forte variance, mais cela fait partie des aléas boursier, on en est tous je pense, concient, meme la plupart des debutants, meme si beaucoup l’ont mis en garde.
J’ai aussi beaucoup cru a cette action et c’est la + grosse ligne de mon petit PF, je l’ai achetée dans une optique tres long-terme et a vrai dire je ne suis pas si anxieux que ca meme apres avoir perdu quelques K, et je ne suis pas riche.
En bourse, ll vaut mieux etre doté de sang-froid, savoir anticiper, assumer ses pertes et ne pas etre rancunier, c’est la contrepartie souhaitable du culot, meme si certains parleront d’inconscience. Et puis, Il y a des choses bien + importantes et genantes qu’une mauvaise passe financiere., L’essentiel n’est-il pas de tirer enseignement des epreuves qu’on est tous susceptible de traverser ici comme ailleurs ?
Si au moins cela sert a ca, tout n’est pas perdu.

Dernière modification par colia (14/05/2020 13h17)

Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #14 19/05/2020 10h37

Membre

ayach a écrit :

La réalité de cet investisseur  tout Unibail  est simple :1/  il a cru  que cette action etait sous évaluée il achetait donc chaque fois  qu’il avait du capital    2/ malheur un krach boursier arrive  la valeur de ses actions baisse de 70% en 3 mois   . Résultats  son  " patrimoine en action a fondu  .  Sauf que ce dernier reste propriétaire de 1600 actions  ( certes acheter au prix fort  par rapport à aujourd’hui ) mais 1600 actions quand meme .  Il n’y a que 2 solutions tout vendre et donc perdre 70%  ou ne pas vendre à perte et au contraire en racheter un maximum  pour faire baisser le prix de revient  . C’est la seule chose à faire  ne plus regarder au jour le jour la bourse pendant ce covid-19  et chaque mois en racheter un maximum a 50€ 55€ 60€ 70€… pour faire baisser son PRU .  Rien d’autre à faire que ça . C’est la meilleure et unique stratégie du moment .  Dans 24 mois beaucoup serait content d’avoir 1600 actions UNIBAL rw .
Et un conseil  unibail aura toujours des dividende car c’est une obligation pour une fonciere cotée
Et dans 1 ou 2 mois les institutionnel qui ont retiraient leur capital de la bourse vont revenir  et vont privilégier les actions fonciere de qualité qui ont une obligation de versement de dividende et qui ont le plus baissaient donc UNIBAIL RW .

Parmi la longue liste des raisons pour lesquels on peut investir sur une action, "faire baisser son PRU" est à mon sens la pire. Ca mène à une surexposition sur une société unique, qui toute chose par ailleurs ne va pas forcément très bien, puisque son cours a baissé. J’ai vu tellement de gens faire ça sur des canards boîteux (CGG au hasard, le forum boursorama en est rempli), avec la logique "j’achète à 20€, c’est pas cher", puis "j’achète à 10€, c’est encore moins cher", puis "j’achète à 5€…", etc jusqu"à avoir tout son portefeuille sur une seule boîte au bord du gouffre. Avec la satisfaction d’avoir un PRU plus bas certes, mais sur une action qui va à 0 (je ne dis pas que c’est le cas d"Unibail), quel interêt ? C’est un biais d’ancrage, le prix auquel on a acheté l’action n’a aucune importance, ce qui compte c’est combien elle vaut à l’instant T. Le PRU ne devrait en aucun cas rentrer en compte dans votre décision d’investissement.

Bref, par pitié, ne donnez pas ce genre de conseil catastrophique à un investisseur débutant, ce n’est vraiment pas lui rendre service. A ce stade et vu son exposition, Unibail est littéralement la pire boîte qu’il pourrait acheter, n’importe quelle autre entreprise donnera au moins un peu de diversification et réduira son risque. Surtout que des entreprises dont le cours a bien baissé, il y en a quand même pas mal en ce moment. Pas la peine de chercher à être en plus value sur chaque valeur de son portefeuille, les plus values sur d’autres valeurs vaudront bien celles hypothétiques à venir sur Unibail.

Et se focaliser sur les dividendes "qui seront toujours là" est une autre erreur qui a coûté beaucoup d’argent à beaucoup de monde, y compris sur ce forum, regardez la sous-performance de tous ces portefeuilles concentrés sur les centres commerciaux et le pétrole, deux secteurs en déclin structurel, jusque parce qu’à l’instant T le dividende est à 6%…

Dernière modification par Sheeplooser (19/05/2020 10h39)

« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #15 19/05/2020 10h58

Membre

Je rejoins Sheeplooser: s’entêter sur le mauvais cheval en mettant tout ses oeufs sur le même panier, c’est la plus mauvaise voie à suivre.

En tant qu’ancien d’EDF, j’en connais qui ont acheté lors des offres réservés aux salariés à 80€. c’était avant Fukushima, quand Goldman Sachs prévoyait un prix du megawatteur à 150€.
Maintenant le MW est à 30€ et le prix de l’action en-dessous de 10€.
Des économies d’une vie se sont envolées maintes fois.

Mon père était chez Air France et a vu ses collègues faire de même.

Bref, les règles d’or de la bourse (ne pas investir de l’argent dont on aura besoin bientôt, diversifier, etc…) n’ont pas été créées pour rien: Beaucoup de vies ont été ruinées en transgressant ces règles, et très peu de gens ont "gagné" (du style: j’ai mis tout mon argent en bitcoin quand il était à 3 centimes).

Sur ce, je vous souhaite que l’action remonte un peu votre PRU pour que vous ne perdiez pas tout, mais il me semble possible que les grand centres commerciaux attirent beaucoup moins et que vous restiez "collés" avec une grosse perte: la leçon serait chère payée…

L'argent, c'est de la liberté frappée.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #16 28/05/2020 22h04

Membre

Autre tips crédit Conso bourso: au bout d’un an, vous avez la possibilité d’allonger la durée du prêt (réduire mensualités) de 12 mois. Ça ne coûte que 30€.

Dernière modification par Enterite (28/05/2020 22h04)

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #17 29/05/2020 14h41

Modérateur
Top 20 Réputation

maxlille a écrit :

Petite question, vos titres URW sont logés sur un CTO ? Du coup vous avez 30% de flat tax sur le versement des dividendes ?

On vous a peut-être déjà posé la question et je m’en excuse mais pourquoi ne pas les loger sur un contrat d’assurance vie ?

Depuis 2017, il me semble plus avantageux de détenir des actions URW sur un CTO que via un contrat AV. En effet :
   -sur le CTO, le dividende subit juste le PFU de 30%, idem pour la plus-value.
   -sur le contrat AV, non seulement il faut payer des frais annuels entre 0 7 et 1.0% (selon le contrat) de l’encours, mais il faut de plus payer à la sortie sur les gains (venant de dividendes ou de plus-values) les PS (17.2%), ainsi que de l’IR (à 12.8%, sauf sur un montant marginal).
Donc il n’y a plus, comme c’était le cas auparavant (et surtout depuis 2012), d’avantage substantiel pouvant compenser les frais annuels d’un contrat AV.

Par ailleurs, le CTO permet de passer des ordres à cours limite, exécutés très vite, ou quand le cours est celui qu’on souhaite, ce qui est bien mieux que les ordres qu’on passe via un contrat AV, surtout quand le cours de URW bouge de 5% ou 10% durant chaque séance.

Si jamais la fiscalité devait évoluer, il sera toujours temps d’envisager d’arbitrer…

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #18 29/05/2020 15h06

Membre
Top 50 Réputation

GoodbyLenine a écrit :

Depuis 2017, il me semble plus avantageux de détenir des actions URW sur un CTO que via un contrat AV. En effet :

Je ne serais pas aussi catégorique que vous…

-sur le contrat AV, non seulement il faut payer des frais annuels entre 0 7 et 1.0% (selon le contrat) de l’encours, mais il faut de plus payer à la sortie sur les gains (venant de dividendes ou de plus-values) les PS (17.2%)

Une petite différence quand même, c’est que sur AV les dividendes compensent les moins values.
Pour un cours de 100euros, et un dividende de 10euros (donc un cours post-détachement de 90euros) :
- sur CTO, on paie immédiatement 3euros de fiscalité.
- sur AV, la fiscalité est nulle (le contrat est toujours à 90+10=100).

ainsi que de l’IR (à 12.8%, sauf sur un montant marginal).

9200euros de PV exonérées par an pour un couple, le niveau "marginal" dépend de l’assise financière de chacun smile

Je vous rejoins par contre évidemment sur la flexibilité du CTO, même si certaines AV sont réactives (Linxea Spirit par exemple), on ne peut pas "viser" un cours. Par ailleurs il y a d’autres contraintes (contrainte de montant minimal investi / ligne sur pas mal d’AV, si vous investissez sur un titre et qu’il disparait ensuite de la liste des titres accessibles, plus moyen de "renforcer")

(je détiens des SIIC sur CTO et sur AV)

Dernière modification par Geronimo (29/05/2020 15h13)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #19 17/09/2020 14h31

Membre
Top 50 Réputation

Comment dire ,

Vous concernant on ne parle pas uniquement de urw .
Croire en une entreprise en difficulté n’est pas une mauvaise chose en soit.
Mais c’est plutôt le all-in avec effet de levier à crédit à la consommation qui est vraiment pas adapté d’un point de vu gestion de patrimoine.

Et malheureusement , vous continuer sur cette voie la .

Il vous faut presque faire x3 pour revenir a votre PRU .
En attendant , avec un PF diversifier , il y a clairement un manque à gagner.

Dans 10 ans, vous aurez peut-être raison mais comme le mec qui a miser une grosse partie de son argent à la roulette sur une "mise à 4 " par exemple… il y a des théories sur ce sujet sur une bonne façon d’investir et clairement 250k sur une entreprise pour le patrimoine que vous avez à ce jour est clairement pas adapté.

Je dis cela avec bienveillance comme la dernière fois … meme si cela m’a valut des -1 car " on a compris " pas la peine de se répéter !

Bonne continuation

Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #20 17/09/2020 19h59

Membre

Faith a écrit :

Rappelons qu’Alex gagne et épargne beaucoup.
Les sommes énormes qu’il met dans URW restent à la limite de l’acceptable quand on prend ce facteur en compte.

De la capacité d’épargne qu’il a présenté sur le forum (4000 euros mensuel si j’ai bien tout suivi, et j’espère que c’est net d’impot), cela représente environ 6 ans complet de travail acharné (des semaines jusqu’à 100h dans ses propos ) qui partirait en fumée dans Unibail… Ca peut être quand même un sacré choc.

Je m’inquiète certes de problèmes qui ne sont pas les miens mais vu la tournure des évènements et l’entêtement d’Alex ("c’est toujours une opportunité de renforcer"), la situation me derange et je préfère le dire.

De mon point de vue et je comprends que tout le monde puisse ne pas le partager, les limites de l’acceptable/raisonnable sont loin dans le rétroviseur dans le cas présent.

Dernière modification par Manureva12 (19/09/2020 08h49)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #21 17/09/2020 21h42

Membre

Je remercie Alex25803559 de mettre à jour avec constance ce monument.

Tout a été dit sur ce portefeuille. En lisant la file, je me suis souvenu d’une citation attribuée à Von Moltke, un homme de guerre du XIXème siècle : aucun plan de bataille ne survit au contact de l’ennemi.

Il n’y a aucune grandeur à suivre une stratégie qui s’avère dangereuse ou erronée : depuis le 1 janvier, URW a perdu 74% de sa valeur et a fait -35% depuis 3 mois alors que le CAC40 affiche une performance positive sur la même période.

Pour recouper les pertes sur URW depuis le 1 janvier, il faut désormais que le prix de l’action quadruple. Pour s’exposer à ce type de scénarios extrêmes, ce sont plutôt les options qu’il faut privilégier (les calls échéance mars 2021 ou plus vers les 100€ se négocient à moins d’un euro). Je ne vois pas la logique de continuer sur des actions.

Dernière modification par nuitnoire (17/09/2020 21h48)

Parrainage : Binance (-5% de frais), Just Mining (8€ en BTC pour 100€ d'achat), Ledger (20% de promo)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #22 17/11/2020 15h53

Membre
Top 50 Réputation

L’investissement est justement fait d’avis contradictoires. Et c’est même plutôt une bonne chose que tout le monde ne pense pas pareil. Alors certes ceux qui ont acheté à 35€ ont fait (semble-t-il) une excellente affaire, mais ceux dont le PRU est supérieur à 200€ sont encore loin de retrouvé leurs billes.

Votre réaction à posteriori est quand même un peu facile. Personnellement si j’avais su j’aurais investi sur Xilam à moins d’1€ le titre il y a quelques années. Mais voila… avant l’explosion du cours je ne savais pas. Tout comme personne ne pouvait garantir que l’AK d’URW ne serait pas votée.
Mais nous sommes d’accord sur le fait que chacun doit assumer SES prises de positions. J’ai vendu URW à 84€ il y a déjà quelques mois, et malgré la remonté de ces derniers jours je n’ai évidement aucun regret !

Édit : correction de fautes

Dernière modification par Neo45 (17/11/2020 15h57)

le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #23 06/04/2021 13h56

Membre

Me concernant, je ne cherche pas à calculer ces probabilités, d’une part parce que je ne suis pas compétent, d’autre part parce que je ne pense pas que ce soit dans ma philosophie d’investissement

Je ne cherche pas non plus à prédire de quelque manière que ce soit le prix futur d’une action à une échéance donnée

J’ajoute également que je n’ai rien compris à la majorité du post précédent.

Dernière modification par Alex25803559 (06/04/2021 16h04)

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #24 08/04/2021 16h26

Membre

Y a t-il des études démontrant l’intérêt sur le long terme d’utiliser tous ces outils, versus l’achat d’actions classiques ?

Ces "outils" ne sont pas à opposer avec l’achat "d’actions classiques". Et oui, les institutions financières utilisent quotidiennement ces outils dans le cadre de leur achat d’actions (que l’on appelle equity dans le milieu) mais aussi fixed income (produits de taux), derivatives, commodities, etc…

Et d’après vos connaissances et modèles mathématiques, seriez-vous "en capacité" de donner avec un intervalle de confiance élevé, la fourchette dans laquelle devrait se trouver, selon toute vraisemblance, l’action URW ?

Au risque de me répéter, l’hypothèse largement retenue en mathématiques financières, est que le rendement journalier d’un actif de type "action" suit une loi log-normale.
Donc, on se basant sur le modèle, on conclut que le prix de l’action URW, qui est aujourd’hui de 70,63€ sera vraisemblablement proche de 70,63€ dans 1 semaine, vraisemblablement proche de 70,63€ dans 1 mois, et vraisemblablement proche de 70,63€ dans 1 an.
(et en supposant que tout soit pareil dans le monde à ces dates là…)

Voici des histogrammes établis à partir de l’historique de prix pour URW depuis 1991 :

(EDIT : l’axe des X est centré sur 1 car j’ai défini le rendement mathématique R comme le rapport entre prix de vente / prix d’achat, tandis que la moyenne est centrée autour de 0 pour avoir une approche plus intuitive en pourcentages : on dit rarement "j’ai multiplié mon capital par 1.05" mais plutôt "j’ai gagné 5%")

Ainsi que les moyennes mobiles des rendements (à J+1, J+10, J+30 et J+100) calculés sur les derniers 300 derniers jours :

La première figure nous montre que la moyenne est effectivement proche de 0 (comparée à son écart type) et la deuxième nous montre la fluctuation de ces moyenne au cours du temps.

(Voici le code source pour ceux qui voudraient répliquer les résultats : code.pdf)

Dernière modification par Caceray (08/04/2021 16h35)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #25 09/06/2021 20h57

Membre

Bonjour,

Ma stratégie ne sera pas influencée par le fait que je serai en moins-value ou plus-value

Sinon ce serait un biais d’ancrage sur mon PRU

Ma stratégie se basera sur l’évolution des prochains ANR, lesquels, au regard des dernières cessions du 1er trimestre, ne semblent pas totalement aberrants en Europe (malgré les garanties locatives)

Le vrai test je pense va être les cessions prévues aux Etats-Unis (possiblement en 2022), dans quelles conditions vont-elles se faire ?

Pour l’instant je ne compte pas faire grand-chose dans l’état actuel, je conserve

Je revendrai en cas de franche surcote de l’action par rapport a l’ANR de reconstitution (on en est donc très loin), ou en cas de meilleure opportunité sur le marché

Dernière modification par Alex25803559 (09/06/2021 21h00)

Hors ligne Hors ligne

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions d'alex25803559"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur