Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 19/07/2019 20h17

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   531  

Bonjour,

N’ayant trouvé aucune discussion sur le sujet j’apporte mon témoignage au rayon optimisation des dépenses : il est possible sous certaines conditions bien précises d’obtenir le remboursement total ou partiel de la TVA sur ses achats effectués à l’étranger ! Vous le saviez ? Pas moi, jusqu’à la visite d’une amie sud américaine qui a profité de son séjour pour faire son shopping et m’expliquer le principe.

Intrigué j’ai effectué quelques recherches et j’ai d’abord cru que c’était uniquement pour les visiteurs en Union Européenne. Mais non, cela s’applique dans d’autres pays (pas tous), j’ai pu en faire l’expérience lorsqu’à mon tour je suis allé en Amérique du Sud cet hiver : j’ai fait mes achats en respectant les conditions (payer par carte, conserver le ticket de caisse, etc.) rempli quelques formulaires au service des douanes en repartant, et 4 mois après, voilà : je viens d’obtenir le remboursement, par virement sur ma carte de paiement.

En pratique je précise bien que le montant remboursé est variable (par exemple sur mes achats avec une IVA à 21% j’ai récupéré 16%) et qu’il y a de nombreuses restrictions différentes selon les pays :
- type de produits (en général l’électronique est exclu),
- montant minimum/maximum par produit,
- montant minimum/maximum d’achats au total,
- mode de paiement (par carte uniquement),
- déclarations à effectuer avant l’embarquement (nécessite d’arriver en avance à l’aéroport car les formalités durent un moment : il faut présenter les produits achetés, neufs et dans leur emballage d’origine, remplir un formulaire par produit etc.).
Bref pour des petits achats ça ne vaut peut être pas la peine mais quand comme moi vous en profitez pour renouveler toute votre garde robe, la ristourne mérite de se lever 1h plus tôt ;D

Mots-clés : dépenses, optimisation, tva, vat refund

Hors ligne Hors ligne

 

#2 19/07/2019 20h37

Modérateur (2010)
Top 20 Réputation
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2428  

Il me semble que, lorsque vous faites un achat à l’étranger, en vous faisant rembourser la TVA par le pays concerné, vous êtes supposé …. déclarer en France et y payer la TVA (en général à 20%), comme pour tous les produits importés en France (voir le §4 de cette source). Si la douane fouille vos bagages à l’entrée en France, et que vous avez indiqué "rien à déclarer", vous pourriez avoir une surprise. Même si, en pratique, vous passerez sans doute souvent entre les mailles du filet.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/07/2019 20h55

Membre (2017)
Réputation :   3  

Pour ma part, vivant à l’étranger, je profite de ce système lors de mes passages dans l’hexagone. Il faut demander un bordereau de remboursement de la TVA aux commercants (qui ne l’ont pas tous) puis ensuite passer rapidement au comptoir TAX REFUND de l’aeroport.
Je le fais systématiquement pour mes achats supérieurs à 100 Euro (electronique, vetement, chaussure,…).

Hors ligne Hors ligne

 

#4 11/05/2020 10h04

Membre (2019)
Réputation :   3  

Ça fonctionne super bien.

Testé en Australie l’année dernière. Il y a un bureau spécial à la sortie du contrôle des bagages à main et des passeports lorsque vous entrez en zone internationale. Nous avions un peu d’avance, et heureusement. Vous auriez vu la file d’attente remplie de voyageurs des pays asiatiques dans le bureau.

J’ai compris à cette occasion pourquoi ils achetaient des produits de luxe quand ils venaient en France ( Hermès, Vuitton, Apple, Chanel, etc…). Ils détaxent tout en partant. Il y avait un monde dans ce bureau.

En Australie, il y a une application à télécharger sur votre smartphone, sur laquelle vous rentrez les renseignements  du ticket de caisse. Lorsque vous arrivez à ce bureau , vous montrez vos produits, votre ticket de caisse et votre QR CODE généré par l’appli ainsi qu’une carte bleue. Vous recevez le remboursement des taxes directement dans le mois qui suit par virement.

A la sortie de ce bureau, vous n’imaginez même pas ma surprise en voyant des containers à poubelles remplis de cartons Apple, Chanel et Hermès ! C’est d’ailleurs interdit de prendre des photos.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/05/2020 21h00

Membre (2020)
Réputation :   4  

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur