Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 13/07/2019 12h57

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

MISE A JOUR LE 13/07/2019

Le rapport boursier Gérants a été lancé en juillet 2019. Il s’agit d’un rapport quotidien disponible dans votre profil de membre, sur abonnement.

L’idée derrière le rapport


La thèse derrière la création de ce rapport, et qu’en consolidant les positions actions des meilleurs fonds internationaux, nous obtiendrons une sélection d’actions qui peut servir d’idées immédiates d’investissement boursier.

Les fonds analysés


Une soixante de fonds sont analysés quotidiennement (sachant toutefois qu’il y a une latence entre l’achat ou la vente d’une action par un fonds et la communication trimestrielle des positions aux autorités de marché).

Les fonds sélectionnés sont les fonds américains notés 4/5 ou 5/5 et généralement médaillés par Morningstar, dont l’univers d’investissement est le monde entier.

Les vingt-cinq premières positions sont analysées, et les Tops 10 et 20 sont pris en compte dans les diverses restitutions du rapport.

Le rapport Gérants


Après analyse des fonds, environ 220 sociétés cotant principalement en Europe et aux USA sont restituées dans le rapport.

Pour chaque société, le rapport donne la capitalisation boursière, le rendement sur dividende, la fréquence du dividende, le PER, le bêta, le cours cible des analystes, l’écart par rapport au cours le plus bas/haut à 52 semaines et son industrie :



Des filtres de recherche permettent également d’affiner les listes.

Enfin, les vingt-cinq premières positions de chaque fonds sont explicitées :



ACCÈS


L’accès au rapport Gérants est gratuit pour les 150 50 membres des forums avec la réputation la plus élevée, mais nécessite un abonnement pour les autres.

Accéder au rapport Gérants

Mots-clés : fonds, gérants, newsletter, opcvm

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/07/2019 17h11

Membre
Réputation :   87  

Un screener de plus, pourquoi pas!  Mais j’avoue que prendre les idées les plus populaires de 60 gérants ne risque pas de créer de la surperformance.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/08/2019 15h51

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

AJOUT D’UN FILTRAGE SUR L’IH SCORE ET LE PIOTROSKI SCORE


Pour croiser les informations entre les différentes newsletters, selon vos accès, il est maintenant possible de filtrer d’après l’IH Score et d’après le Piotroski Score :

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/11/2019 21h06

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

AJOUT DE LA PERFORMANCE DU FONDS


Pour plus de transparence, dans la liste descriptive des fonds analysés, la performance et la notation Morningstar ont été ajoutées :

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/11/2019 21h46

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

AJOUT DE CRITÈRES DE PERFORMANCE DU FONDS


Deux nouveaux critères de recherche, pour affiner les résultats de la newsletter :



La newsletter s’appuie sur une soixantaine de fonds, notés au moins 4/5 par Morningstar, mais parfois leur notation donne des résultats étranges (si par exemple le fonds a une bonne performance à dix ans, mais une performance récente médiocre).

Ainsi, il est possible de raffiner pour sélectionner la crème de la crème des fonds (à tout le moins à un instant donné…) et analyser facilement leurs positions consolidées.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 19/11/2019 13h56

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

AJOUT D’UN PARAMÉTRAGE SUPPLÉMENTAIRE


Par défaut, le classement sectoriel prend en compte les 20 premières positions du fonds, mais il est maintenant possible de personnaliser la valeur, par exemple pour ne prendre en compte que les 5 premières positions, sur lesquelles le gérant a le plus de conviction :

Hors ligne Hors ligne

 

#7 19/11/2019 14h05

Membre
Réputation :   35  

Bonjour et merci pour cet outil qui m’est bien utile.

Tout a l’heure est apparu dans ce screener "l’IH score" qui figurait entre la colonne PER et la colonne cible .
J’étais peut être dessus alors que vous étiez en train de le paramétrer mais je trouvais cette information très utile pour classer les actions et elle a depuis disparue.

J’ai vu qu’on pouvait également filtrer en fonction de l’IH score mais je trouve ça intéressant de l’avoir également en direct sur les tableaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 19/11/2019 14h15

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

Hum… Vous devez confondre avec autre chose.

Par contre, vous avez l’information que vous souhaitez dans le moteur de recherche des screeners, il suffit de paramétrer l’affichage des résultats avec "IH Score" :

Hors ligne Hors ligne

 

#9 26/11/2019 20h34

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

AJOUT DE FONDS D’INFRASTRUCTURES ET D’UN FILTRAGE SUR LE TYPE DE FONDS


Une dizaine de fonds d’infrastructures ont été ajoutés :



Il est maintenant possible de sélectionner le type de fonds dans le filtre de recherche :



De sorte que les synthèses soient restreintes aux types de fonds sélectionnés (ici, infrastructures) :

Hors ligne Hors ligne

 

#10 28/12/2019 23h25

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

AJOUT DU POIDS DE L’ACTION DANS LE FONDS ET EN SYNTHÈSE CONSOLIDÉE


A la base, c’était juste pour me "distraire", mais il y a quelques surprises.

Le poids de chaque ligne a été ajouté dans le récapitulatif des fonds :



Même chose sur les synthèses, où le poids de la ligne est sommé pour tous les fonds considérés (liste que vous pouvez restreindre avec le filtrage par critères) :



Généralement, le poids cumulé va être corrélé avec le nombre de fois que le titre est sélectionné, mais pas toujours, selon que le titre fait partie des premières positions du fonds (= plus forte conviction) ou de positions plus éloignées (= moindre conviction ou fonds très diversifié). Sur la capture d’écran, Safran a été sélectionné 7 fois vs 8 pour Canadian National Railway, mais ce dernier a un poids cumulé plus faible.

L’explication est que Safran est la première position des fonds Harbor Global Leaders et Virtus Vontobel Global Opportunities, ce qui contribue à augmenter son poids cumulé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 17/01/2020 00h41

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

REMPLACEMENT DES COLONNES +BAS ET +HAUT PAR UNE RÉGLETTE


Comme les colonnes plus bas et plus haut avec leur fond coloré entraînaient bcp de questions, j’ai mis le même système que dans XlsPortfolio, plus neutre, avec une possibilité de tri :



Si vous passez la souris sur la réglette, vous avez le détail des cours extrêmes à 52 semaines :



Dans les prochains jours, je le déclinerai sur les autres newsletters.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 05/04/2020 16h53

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

AJOUT D’UN GRAPHIQUE DE SYNTHÈSE


L’objectif était de pouvoir visualiser graphiquement les actions les plus sélectionnés et/ou avec une pondération importante dans le portefeuille de la soixante-dizaine de fonds analysées.

On peut voir qu’une action se détache (en haut à droite), présente dans énormément de fonds internationaux, il s’agit de Nestlé :



Le seul défaut du graphique est la taille du rond représentant chaque société, qui n’est pas proportionnelle à la capitalisation boursière, c’est une limitation de la librairie graphique.

Avec le moteur de recherche, on peut faire des filtres assez sympas, par exemple sur un dividende (non garanti) supérieur à 7%. Krach oblige, il y a des actions qui ressortent, ce qui n’arriverait quasiment jamais en temps normal.

Avec un rendement supérieur à 7%, c’est Welltower qui est mis en évidence :

Hors ligne Hors ligne

 

#13 17/05/2021 16h48

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2834  

Changement dans la liste des fonds analysés


Récemment, Morningstar a divisé la catégorie "World Large Stock", en trois nouvelles catégories (source) :
- World Large Stock Blend
- World Large Stock Growth
- World Large Stock Value

Or, la notation de la performance d’un fonds (les étoiles Morningstar) se fait par rapport à sa catégorie.

Par conséquent, quelques fonds "value" ont vu leur notation monter, puisqu’à présent leur performance boursière à trois ans est comparée à d’autres fonds "value", tandis que quelques fonds "growth" ont vu leur notation descendre, puisqu’à présent ils sont comparés à d’autres fonds "growth". Ce phénomène s’explique parce que les fonds "growth" dominaient largement la catégorie originelle "World Large Stock".

La newsletter Gérants continue à consolider les positions d’une petite centaine de fonds notés 4 ou 5 étoiles sur 5, mais il y a donc un peu plus de fonds "value" dans la liste, et un peu moins de fonds "growth" :



Au niveau des actions sélectionnées, cela fait un peu moins de gérants sur les GAFAM, et quelques actions "value" qui maintenant sont choisies par quelques fonds, comme Prosus.

Malgré tout, quand on regarde la liste d’actions consolidée, les changements restent à la marge, puisque de nos jours, même des fonds historiquement "Value" ont tendance à avoir des GAFAM et consorts en portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur