Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 07/07/2019 19h23 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Mon PEA a fêté sa première année d’existence début juillet, et c’est donc un occasion pour moi de commencer mon reporting, que j’essaierai de tenir à jour chaque mois. Cela me permettra d’avoir un visuel clair de l’évolution de mon portefeuille.

Ma stratégie:

Mon portefeuille se compose de deux poches : une "partie ETF" qui est et restera la poche majoritaire de mon portefeuille, et une "partie titres vifs", poche minoritaire de mon portefeuille mais que je souhaite conserver. Je vais tenter d’expliquer par la suite comment ces deux poches sont nées et quel est mon intérêt de conserver ces deux poches.

Les premiers livres que j’ai lus lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement sont les deux livres  d’E. Petit (Fructif). J’ai été séduit et convaincu par cette approche "lazy".
Mon portefeuille se compose donc en grande partie d’ETFs, visant à répliquer la capitalisation boursière mondiale.
S’y trouve pour l’instant un ETF World (MSCI World), un ETF Small Caps USA (Russell 2000), et un ETF Small Caps Europe (MSCI Small Emu). Le Tracker Emergents est pour le moment manquant.

A l’ouverture de mon PEA, je me suis fixé d’investir 500 E/mois minimum sur ce PEA. Il m’est parfois arrivé d’investir un peu plus, mais j’ai en tout cas respecté mon objectif.

L’investissement s’est porté les premiers mois uniquement sur l’ETF World, et, lorsque mon PEA est devenu légèrement plus "conséquent", j’ai diversifié en investissant sur les deux autres ETF présents actuellement dans mon portefeuille, pour s’approcher tranquillement de la stratégie fixée.

La répartition cible que je me suis fixée concernant la poche ETFs est la suivante:
- 75 % pour le World
- 10 % pour les Small Cap USA (Russell 2000; légère surpondération)
- 10 % pour les Small Cap Europe (MSCI Small EMU; légère surpondération)
- 5 % pour les émergents (légère sous pondération)

Néanmoins, au fur et à mesure de mes lectures et à force d’arpenter ce forum, je me suis aussi intéressé aux titres vifs.
J’ai donc décidé d’investir sur quelques titres vifs, des titres que l’on pourrait juger comme étant de "bon père de famille". Cette poche de titres vifs restera minoritaire sur le PEA, mais sera complétée sur mon PEA-PME, puisqu’il n’existe aucun ETF éligible au PEA-PME que je juge satisfaisant, à ce jour. 
Je reviendrai dans un prochain reporting sur mes critères de sélection concernant ces titres vifs.

3 titres vifs composent pour l’instant la "poche titres vifs" de mon portefeuille:
- Air liquide
- Total
- ABC Arbitrage (PEA-PME)

J’ai fixé la répartition cible de mon portefeuille de la manière suivante:
- 80% investis sur la poche ETFs (avec, dans cette poche, la répartition entre les différents ETFS fixée ci dessus)
- 20% investis sur la poche titres vifs


Je suis encore assez loin de cette répartition, mais l’objectif est de s’en approcher d’ici fin 2019 grâce aux apports réalisés chaque mois.

Vous trouverez ci dessous une capture d’écran du jour de mon PEA et de mon PEA-PME.

J’évoquerai la performance de mon portefeuille (PEA+PEA-PME) dans mon prochain reporting. Je calcule cette performance grâce à l’évolution de la valeur de part de mon portefeuille.

PEA:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-07-07_a_181052.png

PEA-PME:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-07-07_a_190412.png

Bon dimanche,

Mots-clés : etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille

Hors ligne

 

#2 07/07/2019 21h21 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   43  

Bonsoir aureperr,

vous avez visiblement pris un bon départ avec une approche saine, raisonnée et raisonnable, que beaucoup partagent très probablement ici. Je suivrai avec intérêt le développement dans le temps de votre portefeuille.

Bonne chance et bonne persévérance dans vos investissements !

Cordialement

Cristobal

Hors ligne

 

#3 11/07/2019 15h17 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

M*rci Cristobal pour votre message, j’essaye effectivement d’avoir une stratégie raisonnée et raisonnable.
La stratégie "lazy" est néanmoins difficile à suivre en ce moment, avec l’ETF World qui touche ses plus hauts de manière récurrente, j’ai un peu de mal à renforcer en début de mois lorsqu’il est à son plus haut.
Je sais bien que je ne devrais pas réfléchir, mais ça reste compliqué..

Du coup malgré la tentation d’aller sur des titres vifs, j’ai résisté et me suis lancé afin d’ouvrir les deux lignes qui manquaient à mon portefeuille par rapport à la répartition cible que je me suis fixée concernant ma "poche ETF".

Après avoir ouvert une ligne dans mon PEA sur l’ETF Small Caps Europe (de Lyxor, distribuant) en début de mois, j’ai fait un apport de liquidité afin d’ouvrir cette fois une ligne sur le Tracker MSCI Emerging Markets (d’Amundi).

Achat ce matin de 118 trackers à 4,1855 euros, PRU 4,1989.

Et en rédigeant ce message, je m’aperçois d’une erreur de ma part. Cet ETF perdra son éligibilité au PEA le 29 juillet. J’étais au courant de cette perte d’éligibilité de certains ETF d’Amundi, mais cela ne m’a pas marqué au moment de mon achat de ce matin…
Tant pis pour moi, je vendrai cette ligne d’ici la fin du mois pour passer sur le nouvel ETF Emerging Markets d’Amundi (FR0013412020) qui est lui éligible au PEA.

Bonne journée,

Hors ligne

 

[+1]    #4 03/08/2019 00h01 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonsoir à tous,

Voici le reporting de mon portefeuille PEA et PEA-PME pour le mois de juillet 2019. Les chiffres affichés sont ceux d’après clôture des marchés au 1er aout (après 17h30).

Le mois de juillet m’a permis dans un premier temps de travailler sur un tableau (ci-dessous) regroupant les ETFs et titres vifs de mon PEA et de mon PEA-PME.
Ce tableau est perfectible, mais il me permet de voir avec clarté le poids de chaque poche dans mon portefeuille (objectif de répartition de 80% pour la poche ETFs, et 20% pour la partie titres vifs). Il me permet aussi de voir le poids de chaque ligne dans le portefeuille global.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-08-02_a_183454.png

On peut ainsi voir que ma répartition actuelle entre les deux poches est assez proche de la répartition cible fixée plus haut.

Si l’on se focalise maintenant sur la partie ETFs, on peut voir que la répartition actuelle ne colle pas tout à fait avec la répartition cible que j’ai fixée plus haut. Je glisse un comparatif ci-dessous pour plus de clarté.

- 75 % pour le World (cible) / 67% actuellement
- 10 % pour les Small Cap USA (Russell 2000; légère surpondération souhaitée) / 5,1% actuellement
- 10 % pour les Small Cap Europe (MSCI Small EMU; légère surpondération souhaitée) / 3,5% actuellement
- 5 % pour les émergents (légère sous pondération souhaitée) / 6,1% actuellement

Deuxièmement et comme je l’avais annoncé au début du mois de juillet, j’ai travaillé sur le calcul de la performance de mon portefeuille et son évolution depuis sa création il y a un tout petit peu plus d’un an (ouverture du PEA début juillet 2018).
Pour calculer la performance, j’ai choisi d’utiliser l’évolution de la valeur de la part de mon portefeuille (PEA et PEA-PME).

Au 1er aout au soir, la valeur de la part de mon portefeuille (PEA+PEA-PME) est de 109,19, soit une évolution sur un an de +9,19 %.
Un graphique étant toujours plus parlant que des chiffres ou qu’un tableur, je propose ci-dessous l’évolution de la valeur de la part depuis la création du PEA.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-08-02_a_183207.png

Pour le mois d’août, plusieurs possibilités s’offrent à moi; je suis tenté de renforcer un de mes ETFs qui s’éloigne le plus de mon allocation cible : World, Small Caps Europe ou USA.
La mini-correction qui s’est engagé vendredi et qui pourrait éventuellement se poursuivre la semaine prochaine va néanmoins me faire réfléchir, et j’envisage peut être d’initier une nouvelle ligne sur un titre vif, pour continuer la diversification de cette poche "titres vifs".

Bon Week-end à tous,

Dernière modification par aureperr (03/08/2019 00h01)

Hors ligne

 

[+1]    #5 03/08/2019 03h57 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   43  

Merci aureperr pour ce rapport et votre tableau très clair auquel il faudra adjoindre plus tard une colonne consacrée aux dividendes perçus. smile

De votre tableau, il ressort que votre répartition cible de vos ETFs doit s’appliquer à la poche ETFs, aussi vos écarts actuels à l’allocation cible devraient se lire:

- 75 % pour le World (cible) / 82% actuellement
- 10 % pour les Small Cap USA (Russell 2000; légère surpondération souhaitée) / 6,2% actuellement
- 10 % pour les Small Cap Europe (MSCI Small EMU; légère surpondération souhaitée) /4,3% actuellement
- 5 % pour les émergents (légère sous pondération souhaitée) / 7,5% actuellement

Effectivement la correction en cours devrait vous apporter des opportunités intéressantes sur des titres vifs. Avez vous déjà en tête des titres qui vous attirent ?

Bien cordialement

Cristobal

Hors ligne

 

#6 03/08/2019 11h24 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour,

@Cristobal, vous avez tout à fait raison. De fait, cela modifie quelque peu ma stratégie pour la semaine prochaine.

Si je renforce ma poche ETFs, le renforcement se fera sur les Small Cap US ou Europe, puisque ces deux ETFs sont sous pondérés par rapport à ma répartition cible.

J’ai effectivement quelques titres qui m’intéressent et que je suis depuis quelques semaines:

- Total: je pourrais renforcer ma ligne existante, le cours s’étant rapproché d’un plus bas à un an ce vendredi. D’un autre côté, je souhaite diversifier sectoriellement et géographiquement ma poche de titres vifs, le renforcement de Total irait un peu à l’encontre de cette stratégie

- Albioma, que je suis depuis quelques mois, mais le cours est remonté à un niveau non atteint depuis à peu près 9 ans. L’action est éligible au PEA-PME ce qui est intéressant, je vais approfondir mon analyse ce week end.

Je suis aussi d’autres valeurs : Danone, Unilever, Korian, Dassault Systemes. Je vais profiter du WE pour approfondir mes recherches, et utiliser notamment la mine d’or qu’est ce forum.

Hors ligne

 

#7 05/08/2019 23h19 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Ce jour, achat d’1 ETF Lyxor MSCI EMU Small Cap à 270,44 (frais inclus) pour renforcer ma ligne, et se rapprocher de ma répartition cible (10% de ma poche ETF).

PRU en baisse de 280,06 à 275,25 €.

J’ai fait mes devoirs ce week end. Comme convenu, je pense ouvrir une nouvelle ligne cette semaine sur un titre vif.
Finalement, ce ne sera pas Total, même si le cours sous les 45€ serait un bon moment pour renforcer ma ligne, c’est tentant. Mais je garde mon objectif de diversification sectorielle et géographique.

Je lorgne sur Albioma, valeur sur laquelle j’ai failli investir début juin à l’ouverture de mon PEA-PME. J’avais finalement choisi ABC Arbitrage (pour entrer sur le secteur Finance, sans entrer sur une banque, ne sachant pas forcément bien les analyser, et puis attirer par un rendement important) , choix non payant pour le moment. N’ayant de plus pas de cash en réserve sur le PEA-PME, ce ne sera pas pour cette fois.

Finalement, mon choix ira sur une des deux valeurs suivantes :

- Korian : secteur de la santé (non présent dans mon portefeuille), décote encore assez importante par rapport à Orpea, dividende stable depuis 2009, politique de développement en Europe enclenchée et continue, les résultats du S1 2019 sont solides.

- Veolia Environnement: secteur industrie / services aux entreprises. Un profil assez défensif, des résultats de S1 plutôt satisfaisants mais accueillis froidement par le marché. Des acquisitions plus importantes que celles effectuées ces dernières années sont prévues.

Enfin, une dernière valeur à laquelle j’avais renoncé pourrait revenir dans la course en cas de correction continue cette semaine, Dassault systemes. A voir d’ici jeudi-vendredi.

Prochain objectif pour ce mois d’août: commencer à observer certaines valeurs et certains titres européens voir internationaux (USA, Canada…), pour se préparer tranquillement à une diversification géographique de ma poche de titres vifs.

Bonne soirée,

Hors ligne

 

[+1]    #8 06/08/2019 11h19 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   33  

Quelques remarques, sans vouloir modifier vos choix car je suis bien incapable de prédire l’évolution des actions évoquées.

Korian peut durablement avoir des ratios de valorisation inférieurs à Orpéa. Prime au leader, management, stratégie (Orpéa est propriétaire de ses murs et peut donc les monétiser un jour)

Lors des humeurs de marché, il est possible d’acquérir des valeurs toujours trop chers avec un petit discount. Pas évident en temps habituel que LVMH, L’Oréal, Visa … ne soient pas à leurs plus hauts. Peut être une  opportunité pour se focaliser sur le Premium.

A titre d’exemple ces derniers jours écarts sur les plus hauts :
LVMH  12,7%
L’Oréal 11,9%
Visa  9%
DSY  14,2%
SAP  17,3%
Orpéa  9%

Edit  : en % de progression (avec xlsValorisation) sur les plus hauts et non en % de baisse.

Dernière modification par Barns (06/08/2019 20h05)

Hors ligne

 

#9 02/10/2019 22h57 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonsoir à tous,

Voici le reporting de mon portefeuille pour le mois de septembre.
Je n’ai pas eu le temps de publier le reporting de mon portefeuille pour le mois d’aout, ayant eu un début de mois de septembre très chargé.
Les données ci dessous sont celles de mon portefeuille le 30 septembre au soir, après clôture des marchés.

Après avoir perdu 1,37% au mois d’aout (valeur de part à 107,69), la valeur de part de mon portefeuille (PEA et PEA-PME) s’établit à 110,74 à la fin septembre, soit une évolution de +2,84%.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-10-02_a_195311.png

Mon renforcement mensuel pour le mois de septembre s’est porté sur mon Tracker World (Lyxor MSCI World PEA), avec l’achat de 28 ETF, au cours de 17,426 euros.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-10-02_a_195632.png

Pour octobre, mon renforcement se portera sur mon ETF Amundi Russell 2000, afin de respecter d’une part, ma répartition 80% ETFS et 20% titres vifs, et d’autre part, pour se rapprocher des 10% de Small Cap USA au sein de ma poche ETFs.

Hors ligne

 

#10 02/11/2019 18h25 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Reporting de mon portefeuille PEA-PEA/PME pour le mois d’octobre 2019.
Comme annoncé, le renforcement s’est fait en début de mois sur le tracker Russell 2000 (Small Cap US) pour essayer de suivre au mieux mon allocation cible.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-11-02_a_181749.png

Le portefeuille a une performance stable sur le mois d’octobre, la valeur de la part s’établit à 110,64, soit une très légère baisse de 0,09% par rapport à fin septembre 2019.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-11-02_a_180521.png

Je suis très proche de l’allocation cible que je me suis fixée lors de la création de mon portefeuille.
Pour le mois de novembre, j’ai fait le choix d’ouvrir deux nouvelles lignes de titres vifs, une en PEA avec Heineken (PRU à 91,44), et une en PEA-PME avec Aubay (PRU à 31,35). Les ordres ont été passés vendredi, et ces lignes font donc déjà partie de mon portefeuille. Elles apparaîtront donc lors du prochain reporting.

Plusieurs raisons, sans doute discutables, à ce choix d’ouvrir deux nouvelles lignes Actions au lieu de, par exemple, renforcer mes lignes de Trackers. J’exposerai surement ces raisons très prochainement.

Bonne soirée à tous,

Hors ligne

 

#11 04/12/2019 23h02 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonsoir à tous,

Reporting de mon portefeuille pour le mois de novembre 2019, les chiffres indiqués sont ceux de vendredi soir à la clôture des marchés.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-12-04_a_224848.png

Un très bon mois de novembre, puisque la valeur de la part du portefeuille progresse de 4,22% sur un mois, pour atteindre un plus haut depuis la création du portefeuille à 115,32.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2019-12-04_a_224802.png

Pour le mois de décembre, mon renforcement ira uniquement sur ma poche ETF pour essayer de respecter au mieux mon allocation cible:
- sur mon ETF MSCI World d’une part,
- et sur mon ETF MSCI EMU Small Cap avec le reliquat de liquidités sur mon PEA.

Bonne soirée,

Hors ligne

 

#12 06/01/2020 12h21 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Une excellente année à tous pour commencer.

Voici le reporting de mon portefeuille, qui vient clôturer une très belle année 2019.

Pour cette année 2019, le portefeuille a eu une performance générale de 27,96%, la valeur de la part s’établissant à 116,73 au 31 décembre. Le mois de décembre a également été un bon mois, le portefeuille prenant encore 1,23%.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-01-06_a_120418.png

Mon portefeuille fête ses 1 an et demi (créé début juillet 2018), sa performance générale est de 16,73% depuis sa création, ce qui me satisfait entièrement. C’est un portefeuille très jeune, je ne tire donc aucune conclusion, mais me satisfais du chemin parcouru et de la stratégie adoptée jusqu’alors.

En décembre, j’ai finalement renforcé ma ligne Lyxor MSCI World PEA, comme convenu, mais, avec le reliquat des liquidités sur mon PEA, j’ai finalement renforcé ma ligne Total, puisque mon reliquat était insuffisant pour renforcer mon ETF MSCI EMU Small Cap. Cela m’a également permis d’abaisser légèrement mon PRU sur Total.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-01-06_a_120502.png

Bonne journée à tous, je profiterai de ce week-end pour établir ma stratégie pour 2020, et mettre à jour ma présentation.

Hors ligne

 

#13 20/01/2020 20h47 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Ma stratégie concernant mon portefeuille pour cette année 2020:

- continuer à investir chaque mois en essayant de garder ma répartition cible (80% poche ETFs/20% poche titres vifs) et ma répartition cible au sein de ma poche ETF, puisque cela me convient parfaitement pour le moment

- essayer de passer progressivement d’un investissement de 500 euros par mois à 1000 euros par mois, avec un objectif de 10K euros investis au sein de mon portefeuille durant l’année 2020

- ouvrir un CTO pour commencer à investir sur certaines actions internationales et commencer véritablement la diversification géographique de mes titres vifs

- continuer la diversification sectorielle de ma poche de titres vifs (objectif d’une ligne de titres vifs par secteur à fin 2020, soit 10 lignes de titres vifs)

Parfaitement à l’aise avec l’ensemble de ces objectifs et de cette stratégie générale, il n’ya plus qu’à.

Bonne soirée !

Hors ligne

 

#14 13/02/2020 15h20 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Avec du retard, voici le reporting de mon portefeuille pour le mois de janvier 2020.

La valeur de la part du portefeuille a très légèrement reculé sur ce mois de janvier, de 0,22%.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-02-13_a_145718.png

Pour le mois de janvier, j’ai renforcé mon ETF Emerging Markets, ce qui surpondère légèrement la ligne par rapport à ma répartition cible.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-02-13_a_150913.png

J’ai également supprimé la colonne de variation du cours par rapport à la veille de mon tableau, cela n’apportant rien sur un reporting mensuel, à mon avis.

Bonne journée à tous,

Hors ligne

 

#15 02/03/2020 15h37 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

8ème reporting de mon portefeuille, pour le mois de février 2020.

Le portefeuille vire au rouge ce mois-ci, la valeur de la part chute de 7,71%, et s’établit à 107,50 euros.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-03-02_a_150717.png

Mes mouvements pour le mois de février ont été les suivants:

- Renforcement de ma ligne Lyxor MSCI World, avec l’achat de 26 parts au cours de 18,999 euros au début du mois
- Ouverture d’une ligne Sanofi, pour continuer la diversification de ma poche de titres vifs, avec l’achat de 5 actions à 87,84 euros
- Vente totale de ma ligne Heineken au milieu du mois de février, avant le début de la forte correction (5 actions à 103,25 euros, PRU de 91,44, PV d’un peu plus de 12% en 3 mois de détention). J’étais partiellement mal à l’aise avec cette valeur, et ayant d’autres valeurs dans ma watchlist, j’ai préféré prendre ma plus-value.
- Avec les liquidités issues de cette vente, ouverture d’une ligne Essilor Luxottica (achat de 3 actions au cours de 137,95 euros)
- et renforcement de ma ligne Total, avec l’achat de 3 actions à 45,07 euros, faisant ainsi légèrement baisser le PRU de cette ligne.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-03-02_a_150647.png

Pour le mois de mars, une partie de mon renforcement ira sur mon ETF World, et ce renforcement se fera aujourd’hui, quelque soit le cours de l’ETF.

J’hésite encore pour l’autre partie de mon renforcement;
- si je respecte strictement ma stratégie et mon allocation cible, l’autre partie de ce renforcement devrait se faire sur l’ETF Russell 2K, ou sur l’ETF MSCI EMU Small Cap
- néanmoins, la majorité des titres que j’ai en portefeuille et que je compte conserver à long terme ont fortement baissé, ce qui pourrait être une occasion pour renforcer…

Affaire à suivre dans les prochains jours.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#16 02/03/2020 17h39 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Merci du partage !

Je débute en 2020 dans les actions / PEA et mon portefeuille est similaire dans sa conception au votre.
Du coup, c’est full enrichissement votre partage, merci beaucoup et hâte de lire la suite.

Hors ligne

 

#17 19/03/2020 13h14 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Petite MAJ à la mi-mars concernant les mouvements sur mon portefeuille.

J’ai investi le double de ce que j’investis chaque mois sur mon PEA normalement, à savoir 2K euros.
Je pense faire la même chose le mois prochain, disposant encore de liquidités.

Au début du mois, sur mon investissement "habituel":
- Achat de 28 parts de l’ETF PEA MSCI World de Lyxor (à 17,291€), venant ainsi renforcer ma ligne existante
- Achat le 6/03 de 13 actions Total (à 37,63€), venant ainsi renforcer ma ligne existante et surtout abaisser un peu mon PRU

A la mi- mars (le 16/03), investissement "extra" du au contexte:
- Achat de 2 parts de l’ETF EMU Small Cap de Lyxor (à 195,96€), venant ainsi renforcer ma ligne existante
- Ouverture d’une nouvelle ligne, avec l’achat de 9 actions Danone (à 51,98€), secteur un peu plus défensif, qui semble pour le moment mieux résister que d’autres titres de mon portefeuille (+ value de 15,07%/PRU au moment où j’écris ces lignes, ça donne presque envie de revendre pour prendre la plus value …)

Les titres qui souffrent le plus en ce moment dans mon portefeuille (par rapport à mon PRU):
- TOTAL : -50,95%
- AUBAY : - 46,74%

Bonne journée à tous, et surtout bonne santé,

Hors ligne

 

#18 19/03/2020 13h30 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonjour Aureperr,

Ouverture d’une nouvelle ligne, avec l’achat de 9 actions Danone (à 51,98€), secteur un peu plus défensif, qui semble pour le moment mieux résister que d’autres titres de mon portefeuille (+ value de 15,07%/PRU au moment où j’écris ces lignes, ça donne presque envie de revendre pour prendre la plus value …)

Si vous investissez pour le TLT, il serait dommage de vendre une belle entreprise comme Danone, surtout avec ce bon point d’entrée.
La plus-value sera bien plus élevée que ça dans de nombreuses années, sans oublier tous les dividendes que vous percevrez.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#19 19/03/2020 18h10 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour Mr Dividende,

Vous avez totalement raison ! Et c’est bien pour ça que je ne le fais pas…

Néanmoins, je m’interroge parfois. Même si ma stratégie est basée sur le long terme, et que la majorité de mon portefeuille se compose d’ETF que je renforce selon mon allocation cible, de manière assez passive, j’ai tendance à dire et penser que l’autre partie de mon portefeuille qui se compose de titres vifs est davantage un "challenge intellectuel et personnel".

Cette partie du portefeuille me permet de m’intéresser à des sociétés, d’essayer (et essayer est déjà un grand mot) de les analyser, de suivre leurs actualités, ce qui est bien plus stimulant (mais souvent moins efficient et performant) qu’un investissement passif dans une allocation d’ETF.

Cette petite partie du portefeuille n’est néanmoins pas dénuée de stratégie. Si l’on s’y intéresse plus précisément, la plupart des titres sont des aristocrates du dividende (Sanofi, Essilor, Air Liquide, Aubay, Danone, Total…). ABC Arbitrage a été acheté à l’ouverture de mon PEA-PME, pour son rendement, et Veolia de par sa position de leader mondial dans son secteur et pour son dividende croissant depuis quelques années. J’essaie également de diversifier les secteurs au fur et à mesure, bien entendu.
Ma stratégie concernant cette petite partie du portefeuille est donc axée principalement sur la distribution d’un dividende, régulier, et la plupart du temps, en croissance chaque année.

Néanmoins, et c’est là qu’arrive mon interrogation, à quel moment vendre ces sociétés ? Au bout de combien d’années de dividende accumulées en plus-value me semble-t-il intéressant de revendre ? Je sais que la question s’est posée sur le forum, et chacun apporte la réponse qui correspond à sa stratégie.

Je dois donc me fixer ce seuil à partir duquel la plus value est trop importante pour ne pas la prendre, et rebalancer ensuite le solde total sur ma poche ETF, qui est ma poche ultra-long-terme.

Deux exemples très concrets: je me suis réellement interrogé, à la fin du mois de janvier, sur la possibilité de revendre Air Liquide, et Veolia, qui était à ce moment là à + de 23% et 20% de plus value par rapport à leur PRU; peut être pas grand chose pour certains qui possèdent Air Liquide depuis des années et qui ont peut être encore aujourd’hui des plus value supérieurs à 80% de leur PRU…
Mais la question s’est posée ! Si l’on va d’ailleurs au bout de la réflexion, j’avais revendu Heineken en février, avec une plus value de 12%…

Je vous remercie en tout cas pour ce message, qui m’a permis de me poser pendant quelques minutes pour réfléchir tranquillement et poser tout ça sur papier (enfin sur ordinateur wink )

Hors ligne

 

[+1]    #20 19/03/2020 18h22 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   243  

aureperr a écrit :

à quel moment vendre ces sociétés ? Au bout de combien d’années de dividende accumulées en plus-value me semble-t-il intéressant de revendre ?
Je dois donc me fixer ce seuil à partir duquel la plus value est trop importante pour ne pas la prendre, et rebalancer ensuite le solde total sur ma poche ETF, qui est ma poche ultra-long-terme.

Oui, c’est tentant de "prendre ses plus values"…

aureperr a écrit :

Deux exemples très concrets: je me suis réellement interrogé, à la fin du mois de janvier, sur la possibilité de revendre Air Liquide, et Veolia, qui était à ce moment là à + de 23% et 20% de plus value par rapport à leur PRU

Poursuivons la réflexion : vous n’avez pas vendu ces titres et la plus value latente s’est envolée (mais vous pouvez toujours compter - enfin, en théorie ! - sur les dividendes à venir) ; si vous aviez vendu pour rebalancer sur un ETF, vous auriez payé des frais sur la vente des titres, de l’impôt sur la plus value, des frais sur l’achat des ETF, et aujourd’hui vous auriez une moins value à peu près équivalente sur vos ETF… Bon calcul ?

Hors ligne

 

#21 01/04/2020 12h16 → Portefeuille d'actions d'Aureperr (etf (exchange traded funds), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Ayant beaucoup de temps avec ce confinement, le reporting de mon portefeuille pour le mois de mars sort en ce premier jour du mois d’avril.

La valeur de la part du portefeuille s’établit à 95,85, accusant une baisse de 10,83% par rapport au mois dernier. Elle s’approche ainsi de son plus bas depuis l’ouverture de mon portefeuille, datant de la fin décembre 2018 (valeur de la part à 91,23).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-03-31_a_182954.png

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/15874_capture_decran_2020-03-31_a_183018.png

Pour ce début du mois d’avril, et pour essayer de me tenir à mon allocation cible, mon investissement de 1000 euros ira:
- pour moitié, sur le renforcement de mon ETF Lyxor MSCI World PEA
- pour moitié, sur le renforcement de mon ETF Amundi PEA Russell 2K

Je n’exclus pas de réaliser un autre investissement à la mi-avril, ayant encore des liquidités. Plusieurs possibilités me tentent déjà: renforcer ma ligne EssilorLuxottica que j’ai acheté alors qu’elle était proche d’un de ses plus hauts; renforcer ma ligne Aubay sur mon PEA-PME, qui a également beaucoup souffert.
D’autres titres, comme Dassault Systemes, ou Orpea sont dans un coin de ma tête depuis quelques temps. J’ai deux semaines pour approfondir le sujet.

Bonne journée à tous et portez vous bien,

Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions d'aureperr"

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur