Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 05/07/2019 14h06

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Bonjour !

Je n’avais pas encore créé de suivi de porte-feuille dédié pour mon PEA… voilà qui est chose faite !

Evidemment la lecture du livre de Fructif m’a été d’une grande aide et inspiration pour décider de ma stratégie Lazy à base d’ETF en PEA, pour le choix des pondérations et des ETF :

US 40% :
BNPP Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C (FR0011550185) : 0.15% de frais.

Europe 35% :
AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF (FR0013412038) : 0.15% de frais.

Marchés émergents 15% :
AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF (FR0013412020) : 0.20% de frais.

Petites capitalisations US 10% :
AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF EUR C (LU1681038672) : 0.35% de frais.

Quelques commentaires et éléments de contexte :

- Investissement sur un unique PEA, représentant 40% de mes liquidités. Les 60% restants étant investis en fonds euros via mes assurances-vie.
- J’ai préféré deux ETF Europe + US à un unique ETF World afin de réduire (légèrement) les frais, et pouvoir ajuster plus finement le poids des US dans ma répartition. Notamment car mon ETF Small Caps est 100% US. Accessoirement, cela me permet de diversifier un peu les émetteurs.
- Du coup je fais l’impasse sur le Japon et quelques autres (petits) pays. Je les aurais volontiers inclus via l’ETF Amundi World excl. Europe était toujours éligible en PEA, mais à défaut je préfère m’en passer que de multiplier les lignes.
- A l’inverse j’ai une pondération des émergents assez forte, mais qui reste inférieure à leur poids réel si on se fie au PIB plutôt qu’aux capitalisations boursières.
- J’aurais préféré avoir à minima la partie Europe en ETF à réplication physique mais les trackers éligibles PEA n’existent plus (ex. VEUR, ERO…). Ou bien il fallait rester sur un ETF EMU et faire l’impasse sur le UK et la Suisse, ce que je ne souhaitais pas.

Mon intention sera de faire des rééquilibrages annuels :
- entre PEA et AV pour revenir aux allocations cibles (ce qui sera facilité par les récentes réformes du PEA, et la possibilité de faire des retraits sans entraîner la clôture du plan ou l’impossibilité d’y faire de nouveaux apports).
- entre ETF au sein du PEA, toujours pour revenir à l’allocation cible

Mots-clés : etf (exchange traded funds), lazy, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de perecastor"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur