PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

[+1]    #2076 08/12/2020 23h22

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Je n’ai pas pointé du doigt le crédit d’impôt ! Donc aucune remarque à ce sujet…

Je précise également que je ne me suis jamais embêté avec le formulaire 2778-DIV et qu’il ne m’a pas été mentionné lors du contrôle fiscal. Comme quoi…pas sur que ça les intéresse.

Tout dépend peut-être des sommes. Dans mon cas environ 10k€ annuel de dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

#2077 09/12/2020 10h22

Membre (2014)
Réputation :   48  

BriochePainPerdu, le 08/12/2020 a écrit :

Ce n’est pas applicable car ce n’est pas calculé par l’établissement financier.

Sur quoi s’appuie le contrôleur des impôts pour faire ce genre de déclaration? Les "calculs de l’établissement financier" n’apparaissent nulle part dans les textes du Code Général des Impôts. Même un IFU bien français en bonne et due forme ne vaut rien. C’est votre argumentaire de contribuable contre le sien, sur l’application des textes du législateur et la jurisprudence en la matière qui doit compter. C’est quand même de votre argent qu’il s’agit, pas le sien.

Hors ligne Hors ligne

 

#2078 16/12/2020 13h13

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour,

Le 14/12 j’ai reçu la proposition de migration vers IBIE avec un ensemble de formulaires pour consentement à donner.
Cela avait été indiqué dans la file et en relisant le passage suivant - je ne sais toujours pas si ce transfert est obligatoire pour continuer à disposer de son compte / passer ses opérations chez IB UK.

To be clear, you do not have to consent to the Proposed Transfer if you feel that you may be adversely affected by it. However, you should be aware that if you decide to decline, IBUK may not be able to keep servicing your account at the end of the Brexit transition period. If that happens, your account will be restricted from opening new transactions or transferring new assets. You always have the ability to transfer your account to another broker. If you wish to decline, please follow the instructions in the Covering Letter.

Quelqu’un aurait il une vision plus claire que moi depuis les derniers messages publiés  ?

Merci par avance


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#2079 16/12/2020 13h18

Membre (2012)
Réputation :   7  

Ceci va dépendre de l’accord Brexit que l’UE signera avec le Royaume-Uni.

Nombre d’expat british en UE ont vu leur compte bancaires anglais menacés de fermeture car les banques anglaises n’ont plus de passeport pour vendre leurs services dans l’UE.

Hors ligne Hors ligne

 

#2080 16/12/2020 14h22

Membre (2014)
Réputation :   59  

Pour ceux qui ont reçu la proposition de migration : y-a-t’il une date butoir d’acceptation indiquée ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2081 16/12/2020 14h28

Membre (2016)
Réputation :   28  

Je ne crois pas mais quand on accede à l’espace client il demande si on accepte ou pas ou plus tard. La troisième fois il n’y avais plus l’option plus tard et il fallait donc accepter ou refuser pour pouvoir acceder à l’espace client

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2082 16/12/2020 17h39

Membre (2017)
Réputation :   26  

Pour info : je viens de recevoir la communication suivante de Zone Bourse

Zone Bourse a écrit :

Le 31 décembre 2020, la période transitoire post-Brexit prend fin, et cela a des conséquences sur votre compte Interactive Brokers.

Celui-ci est en effet ouvert avec Interactive Brokers UK, qui n’aura plus le droit à compter du 1er janvier d’ouvrir de nouveaux comptes pour des clients européens. Le groupe Interactive Brokers a ouvert des filiales en Europe mais la filiale irlandaise, qui a vocation à accueillir entre autres les comptes français, n’a pas encore obtenu son agrément à ce jour.

Si la filiale irlandaise obtient son agrément avant la fin de l’année, vous serez basculé sur celle-ci.
La migration ne sera cependant pas automatique : vous recevrez un email de la part d’Interactive Brokers vous invitant à accepter le transfert de votre compte. A cette occasion, vous devrez signer un nouvel accord, avec Interactive Brokers Ireland.
Cette migration aura deux conséquences importantes : vous ne bénéficierez plus de la SIPC (système américain de garantie des fonds) et vous ne serez plus soumis à la contrainte du Pattern Day Trading.

Si la filiale irlandaise n’obtient pas son agrément à temps, ce qui est plus probable, votre compte restera ouvert avec Interactive Brokers UK. Vos positions resteront ouvertes, vous pourrez toujours passer des ordres et réaliser des virements entrants comme sortants. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir de nouvelles permissions de trading (i.e. pouvoir traiter de nouveaux instruments ou de nouveaux marchés).
Votre compte sera migré sur une entité européenne dès que possible.

En conséquence, nous vous invitons à vous assurer que votre compte est d’ores et déjà paramétré selon vos besoins car vous ne pourrez pas modifier vos accès marchés au cours de cette période transitoire

Hors ligne Hors ligne

 

#2083 16/12/2020 19h47

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Androw

La communication de Zonebourse est nettement plus claire que celle d’IB et le "ton" un peu plus sympa !

Si la filiale irlandaise n’obtient pas son agrément à temps, ce qui est plus probable, votre compte restera ouvert avec Interactive Brokers UK. Vos positions resteront ouvertes, vous pourrez toujours passer des ordres et réaliser des virements entrants comme sortants. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir de nouvelles permissions

Si c’est comme ca je resterai chez IB UK pour quelques mois de plus- perso après avril ce sera moins crucial cette histoire de retrait sur marge autorise ou pas -encore que ca me derange par principe.

Avec un peu - ou beaucoup - de chance il y aura une sorte d’accord ou bien la date du 31 décembre sera changée de quelques semaines ou mois.

Je n’ai reçu qu’un formulaire de vérification d’infos aujourd’hui - sur lequel était marque IB Hong Kong en bas - ce qui m’a bien étonnée. J’ai fait un changement majeur … on verra bien

Quelqu’un d’autre a eu une notification de transfert ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2084 16/12/2020 19h55

Membre (2014)
Réputation :   48  

sissi a écrit :

Quelqu’un d’autre a eu une notification de transfert ?

Pour le moment j’ai eu une relance par mail mais je ne fais rien tant que je ne suis pas obligé. J’ai chargé toutes les permissions de trading possibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#2085 16/12/2020 21h27

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Bonsoir Idamante

Bonne idée … mais quelles sortes de permission de trading par ex ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2086 16/12/2020 23h07

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

sissi a écrit :

Quelqu’un d’autre a eu une notification de transfert ?

Pour ma part, je n’ai RIEN reçu de ce genre.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2087 16/12/2020 23h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

sissi a écrit :

Bonsoir Idamante

Bonne idée … mais quelles sortes de permission de trading par ex ?

Je fais de même dans "gérer le compte".

Tous les marchés, tous les produits (enfin ce que je suis réellement susceptible d’utiliser un jour) + request portfolio margin en attente.

Mais vous avez peut-être déjà tout ce qu’il faut dans vos paramètres wink

Dernière modification par bibike (16/12/2020 23h34)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#2088 17/12/2020 11h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Thanks Bibike

Suis allée me promener sur IB !
J’ai fait un virement de 6500 euros pour voir.

Au moment de la demande de retrait l’écran m’a dit : dispo dans les 100k
mais capacité de débit/retrait ZERO écrit en rouge
J’ai procédé comme d’hab en mode "wire" (sans limite)  - le mode Sepa étant maintenant limite a 5000 USD
A ma grande surprise le virement était arrive quand je me suis connectée a ma banque privée 30 minutes plus tard !

J’en tire la conclusion qu’effectivement on risque - si on est transféré en Europe - de ne plus pouvoir retirer de fonds mais que pour le moment ce n’est pas applique car encore IB UK . C’est le souk a prévoir pour ceux qui ont l’habitude de faire des virements !

Hors ligne Hors ligne

 

#2089 17/12/2020 11h52

Membre (2014)
Réputation :   48  

sissi, le 16/12/2020 a écrit :

Bonsoir Idamante

Bonne idée … mais quelles sortes de permission de trading par ex ?

Bonsoir Sissi,
J’ai complété les pays pour les produits que j’avais déjà dans mon scope (futures, options, stock, bonds) plus le forex, les métaux, les produits structurés. J’ai coché tout ce que j’ai pu.

Hors ligne Hors ligne

 

#2090 18/12/2020 18h22

Membre (2011)
Réputation :   22  

De mon côté tout est déjà en place au niveau trading..

Mais les menus principaux de l’Account Management ne sont plus disponibles si je ne valide pas en préalable une décision d’accord ou de refus de transfert…c’est quand même un peu pénible (en cas de dépôt ou retrait, support etc…) ..et j’imagine que cela va être comme ça a minima jusqu’au 31/12


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#2091 19/12/2020 09h52

Membre (2017)
Réputation :   103  

Ca y est, j’ai reçu ce matin un mail de noter broker préféré intitulé "Brexit Planning - Migration". Le contenu est identique est celui du msg de Scipion.

Effectivement la garantie des fonds est réduite de 250k (US) + 50k (UK) = 300k à 20k (IE). Donc question, pourquoi ne pas refuser la proposition de transfert, conserver ce compte IBUK, et conserver les garanties actuelles offertes par Oncle Sam et les British ? Le compte IBUK deviendrait donc offshore (au sens non européen). En espérant que la banque de dépôt conserve son actuel IBAN allemand pour fluidifier les transfert en évitant SWIFT, ce sera une solution idéale.

Plus globalement je pense que, sous couvert de "protéger" économiquement ses citoyens, la législation européenne joue la carte du protectionnisme financier pour conserver les capitaux des particuliers en Europe, et pour limiter les véhicules d’investissements.

Quelques exemples :
- interdiction pour le particulier d’acheter/vendre des ETF US…
- … mais promotion par les banques de réseaux de produits structurés très lourdement chargés en frais
- loi SAPIN II prévoyant le gel tous les rachats en assurance vie en cas de crise
- assurance vie FR : 1800 Mds d’encours dont 80% en fonds euros, placés majoritairement en obligations d’Etat. Les particuliers financent donc la dette nationale en échange d’une carotte fiscale, qui profite d’ailleurs très largement à l’industrie de la banque-assurance. Ce grâce au sacro-saint article 132-12 du Code Civil qui indique que "le capital (AV) ne fait pas partie de la succession" donc échappe aux Droits de Mutation à Titre Gratuit, donc au fisc.
- PEA, que faire avec cette enveloppe à part du stock picking ? Je caricature mais combien de particuliers surperforment un indice grâce à ce style de gestion et grâce aux conseils du Revenu ou d’Investir ? L’attrait de cette enveloppe est exclusivement portée par l’évitement de l’impôt, plutôt que par la recherche d’une gestion "moderne" utilisant obligations, dérivés tel que futures et options, et permettant de se couvrir en cas de baisse.
- dispositifs retraite et PER. Les Américains ont fait depuis longtemps le deuil de leur système de retraite par répartition au profit d’un système par capitalisation, mais au moins ils disposent pour le mettre en oeuvre d’outils performants, et l’industrie de l’épargne US s’est mis en réelle compétition pour offrir de faibles niveaux de frais. Que penser d’un Roth IRA qui permet de trader des stratégies options à risque limitée style Iron Condor, face à un PERCO d’entreprise qui proposent 3 fonds à la sous-performance chronique depuis 15 ans gérés par Groupama ? Au terme d’une vie de travail, l’épargnant américain aura bien plus de chance de disposer d’un capital confortable que l’épargnant français qui aura enrichit son gestionnaire.

Avec ce Brexit, j’ai l’impression que nous allons nous éloigner de la culture anglo-saxonne, financière notamment, qui avait pourtant pleinement sa place au sein de l’Europe. sniff.

Hors ligne Hors ligne

 

#2092 19/12/2020 10h15

Membre (2019)
Réputation :   4  

Je pense au refus également…

Après c’est la garantie sur le cash les titres restent la propriété du client…

Et une garantie sur le papier comme ça comme la garantie des dépôts en France c’est très théorique.

Patrice

Hors ligne Hors ligne

 

#2093 19/12/2020 10h39

Membre (2017)
Réputation :   1  

Comme vous je préférerais rester avec IB UK car les garanties de fond sont meilleures. Mais a-t-on vraiment le choix ? D’après leurs mails et l’article de zonebourse ci-dessus, notre basculement sur une entité européenne est inévitable à terme. Donc je me demande si ce n’est pas un peu chercher les problèmes que de trainer des pieds ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2094 19/12/2020 10h47

Membre (2019)
Réputation :   4  

Je suis d’accord avec vous. Cependant j’étais resté sur un transfert au Luxembourg j’imagine que l’Irlande est plus rapide ? Mais à terme le compte arrive au Luxembourg où pas c’est pas très clair dans les FAQs du mail Ils parlent du transfert uk vers Luxembourg…

Hors ligne Hors ligne

 

#2095 20/12/2020 01h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

IB vient de me proposer une migration en Irlande, je vais sans doute refuser et rester chez IBUK pour une raison simple : impossible de retirer du cash si on utilise la marge sur un compte IB Irlande sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2096 20/12/2020 07h30

Membre (2017)
Réputation :   26  

Un comparatif des différentes entités Europe vient d’être posté sur Reddit



Edit: Il semble il y avoir des petites erreurs (par exemple les retraits au Lux) mais c’est une bonne synthèse.

Dernière modification par androw (20/12/2020 07h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#2097 20/12/2020 08h35

Membre (2017)
Réputation :   103  

Au pire je changerai plus tard…

Hors ligne Hors ligne

 

#2098 20/12/2020 14h22

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour Ernest,

Je me dis que vous pourrez toujours demander un transfert vers IBIE ultérieurement.
De mon côté étant plus prudent j’ai répondu « pas pour le moment, m’en reparler plus tard ».
Tant que l’on ne sait pas comment ça va finir je garde espoir.

Bonne journée


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#2099 20/12/2020 15h03

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

Pour ma part, j’ai accepté la migration vers IBIE.
Ils posent la question 3 fois uniquement, après, il faut choisir.
Du coup, j’ai préféré migrer quitte à réduire un peu la voilure de la taille du compte et en créer un second. De toute façon, il va falloir sortir des sous pour payer les impôts.
Je n’aime pas l’incertitude et de toute façon, je ne crois pas à la garantie des dépôts vue la taille du fond et son investissement.

Question qui n’a rien à voir avec la migration:
Est-ce que ceux qui tradent le SPY peuvent me dire en portofolio margin, la marge demandée pour une position de 100 titres SPY (valorisation de 36900$ environ aujourd’hui)?
Il y a des demandes de marges très différentes d’un titre à un autre, du coup, je souhaite savoir ce qu’il en est pour le SPY avant de me lancer. Et je ne sais pas où trouver l’info, d’autant que je n’arrive plus à accéder aux rapports de marge de mon compte démo où j’ai justement testé quelques stratégies SPY pour faire face à la baisse de la volatilité.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2100 20/12/2020 19h31

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour as98qr53,

Ma réponse ne va pas beaucoup vous aider, mais…
Étrange, vous arrivez à trader du SPY ? L’ETF SPY n’est pas autorisé sur mon compte (compte réel en portfolio margin, resident fiscal français)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums