PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

[+1]    #1326 17/06/2018 22h26

Membre (2018)
Réputation :   4  

Ma présentation porte à confusion, je viens de la corriger smile

j’ai deux activités en paralèlle:

-informaticienne Test-Manager en freelance 100 euros de l’heure
-le trading en compte perso: 100 euros de la journée.

Ce sont deux activités qui n’ont rien à voir!

Sorry pour la confusion…

Encore un point:

Je pensais que le site était destiné aux investisseurs heureux, pas aigris smile

Bref, je voulais me renseigner sur les actions et en apprendre un peu plus. je recois des messages aigris et qui ne me rapportent pas grand chose!

Je suis venue sur le forum pour apprendre particulièrement sur l’investissement en actions, en particulier sur le F-score de Piotroski puisqu’il y a une file consacrée à ce sujet.

Encore une info: mon site est entièrement gratuit et ne contient aucune pub. Je n’en ai pas besoin pour en vivre. Ne peut-on pas etre altruiste et que d’autres apprennent quelque chose, ne serait-ce qu’un peu?

J’ai deja donné des cours particuliers de maths gratuitement pendant des années après mes journées de travail. Je ne sais pas si c’est altruiste mais j’ai beaucoup appris.

Je trouve triste que quelques personnes ne peuvent pas croire qu’on peut donner des infos et aussi de son temps gratuitement.

Dernière modification par trady (17/06/2018 22h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#1327 17/06/2018 23h03

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Bienvenue Trady

Oui le daytrading, forex etc c’est pas bien vu ici
L’analyse technique… certains la pratiquent
Mais le focus c’est sur le fondamental

Le Buy and Hold est prefere par IH le fondateur et beaucoup de membres…

Perso je fais du swing en meme temps que du "buy and manage" mais a l’intérieur d’un portefeuille oriente revenu puisque je suis en "phase de consommation"

Pour les courtiers le moins cher c’est IB Interactif Brokers en "tiered" car les frais sont minimes et en "portfolio margin" on dispose d’un bon levier a taux très compétitif - ce qui permet d’augmenter les revenus - mais bien sur le risque augmente aussi avec l’utilisation de la marge.

Bonne lecture et reflexion…

Hors ligne Hors ligne

 

#1328 18/06/2018 11h09

Membre (2018)
Réputation :   4  

Merci Sissi pour ton message.

Effectivement IB a l’air intéressant. Par contre, Prorealtime offre des reductions. Alors où est le hic dans l’histoire?

Quand au F-Score de Piotroski, j’avais selectionné en tant que lectrice externe les sociétés listées dans ce forum pour les mettre dans un portefeuille virtuel en 2010 et 2015.

Les résultats ont été très encourageants, ils ont même été meilleurs que ceux d’un autre site comme Old School Value ou GuruFocus , pour ne pas les citer…

C’est pour cela que je suis revenue vers le forum pour en apprendre un peu plus.

Malheureusement, l’accès à la liste n’est plus gratuit sauf si j’achète un pack.

Je vais peut-être acheter le pack mais je vais d’abord approfondir mes connaissances sur les actions. Je n’y connais rien en analyse fondamentale  pour les sociétés/actions…

Dernière modification par trady (18/06/2018 11h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#1329 18/06/2018 11h24

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

@Trady, IB propose un logiciel client, TWS  (Trade WorkStation) qui est largement personnalisable (dans son onglet MOSAIC).
Avant de choisir Prorealtime, je ne saurais trop vous conseiller de tester(*) cette plateforme.

(*) Tester …sans que je vous donne 100 EUR de l’heure, n’est-ce pas…  ;o)))

Dernière modification par M07 (18/06/2018 15h19)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1330 18/06/2018 12h10

Membre (2018)
Réputation :   4  

Bonjour M07,

Merci pour le conseil gratuit smile

la TWS, cela n’a pas l’air "user-friendly"…

Nous, les femmes, c’est bien connu, on achète les bagnoles pas à cause du moteur mais du design et de la couleur smile

Prorealtime me paraissait plus facile à utiliser…Mais bon, avec leurs prix, c’est encore confus!

Hors ligne Hors ligne

 

#1331 18/06/2018 13h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Ah oui? Moi c’est juste pour aller de A a B … mais mon partenaire hum! Du coup je me retrouve avec une voiture "intelligente" trop intelligente pour moi haha!

TWS ca m’a pris 3 ou 4 semaines pour le basic… Il y a beaucoup de possibilités et de trucs que je n’ai jamais utilisés … la plupart meme pas regarde
Choisissez un webminar ou video sur ce qui vous intéresse … et c’est bon.

Dernière modification par sissi (18/06/2018 13h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1332 18/06/2018 15h08

Membre (2015)
Réputation :   121  

Bonjour Trady,

Il ne faut pas prêter attention à tous les "aigris"  des forums. Il y a en a sur tous les forums, et encore plus, sur les forums liés à l’investissement, les uns ayant un intérêt particulier, les autres ayant des performances médiocres ou en dessous de leurs attentes et expriment ainsi leur insatisfaction.

Je partage ton avis. Etant chez Lynx, il faut savoir que l’interface standard IB est aussi bridée par les différents intermédiaires… Certaines fonctionnalités sont indisponibles. Il faut savoir aussi due IB ne gère pas les aspects fiscaux (normal ! Une boite américaine ne va pas gérer la fiscalité française…).

De plus, je trouve l’interface TWS de IB vraiment archaïque et pas très "user friendly" en comparaison avec PRT.

Si c’était à refaire, je partirais sur l’offre PRT (qui n’existait pas l’époque où je suis allé chez Lynx). Cela dit, à voir comment est gérée la fiscalité ? Y a-t-il un IFU ? Selon le temps à consacrer, il peut y avoir plus simple pour une diversification à l’étranger.

Concernant le F score, c’est un indicateur intéressant. Il considère notamment, la profitabilité et les dettes de l’entreprise. Toutefois, ne pas oublier que l’analyse fondamentale ne se base que sur le passé de l’entreprise, tel qu’il a été présenté par le management. Il n’y a pas de formule gagnante à tous les coups… sinon cela se saurait !  wink


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1333 18/06/2018 15h25

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

sissi a écrit :

je me retrouve avec une voiture "intelligente" trop intelligente pour moi haha!

Je commence à comprendre pourquoi vous êtes très branchée "obligations" : c’est parce que votre voiture vous rappelle très souvent, de façon visuelle et sonore, vos obligations :
- Obligation de mettre la ceinture sinon bip-bip…
- Obligation de bien fermer les portes sinon bip-bip et témoin lumineux…
- Obligation de faire attention aux obstacles en se garant sinon bip-bip et lumière…
- Obligations pétrolières à haute rendement (du moteur) pour avoir une meilleure consommation…
- Etc.

;o)))

Dernière modification par M07 (18/06/2018 15h26)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1334 18/06/2018 15h33

Membre (2014)
Réputation :   48  

Ce fil de discussion m’a donné une merveilleuse idée.

Je n’avais plus de mise à jour automatique de TWS depuis quelques mois sur mon système Linux. J’ai donc forcé un téléchargement et lancé une mise à jour.
Depuis, TWS n’arrive plus à se connecter, il tourne en rond après avoir entré ID/pwd (authenticating… server error…).
Quelqu’un aurait-il une idée?

Hors ligne Hors ligne

 

#1335 18/06/2018 15h35

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Restaurer une sauvegarde de TWS wink


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#1336 18/06/2018 15h45

Membre (2014)
Réputation :   48  

Merci pour la réponse.
Finalement ça marche maintenant.
Je n’avais pas vu que l’install avait créé une Application Desktop Entry "Trader Workstation" qui exécute le script. Je lançais directement le script…
Je ne veux pas chercher à comprendre.
Par contre il faudra que je surveille s’il me fait bien les updates auto de la TWS maintenant. J’ai le Build 972.1i aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

#1337 18/06/2018 16h24

Membre (2018)
Réputation :   4  

Ce que je trouve dommage dans leur offre: il n’y a pas de simulation en temps réel.

Si j’ai bien compris, ils n’actualisent les cours en démo qu’une fois par jour…

Pour les impôts, je pense qu’ils ne sont pas basés en Allemagne. Donc il faudra faire soi-même le bilan annuellement…

Bon, j’arrête de chipoter. Je vais essayer d’ouvrir un compte et on verra.

Merci pour vos infos!

Hors ligne Hors ligne

 

#1338 18/06/2018 18h12

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Gros problème depuis aujourd’hui sur IB (et ses revendeurs) : de nombreux produits ne sont plus tradables, avec le message :

IB a écrit :

Ce produit n’est pas actuellement disponible pour les clients considérés comme des clients "Particuliers/de détail". Remarque : les clients particuliers et entreprises de détail qui ne sont pas de larges établissements sont classifiés comme des clients "de détail".
D’autres produits aux caractéristiques similaires peuvent exister mais ne vous sont pas proposés au trading.

En cherchant un peu, on trouve ceci :

IB a écrit :

The Packaged Retail and Insurance-based Investment Products Regulation - EU No 1286/2014 (“PRIIPs Regulation” or “PRIIPs”) entered into force on 29 December 2014 and its requirements become applicable on 1 January 2018. The Regulation requires product manufacturers to create and maintain Key Information Documents (KIDs) and persons advising or selling PRIIPs to provide retail investors based in the European Economic Area (EEA) with KIDs to enable those investors to better understand and compare products.

Cela ressemble beaucoup à du MIFID2…

(Pb  signalé aussi sur ce message.)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1339 18/06/2018 18h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   815  

Ouais Mifid 2 … suppose etre bon pour les particuliers - mais en fait… une cata
Certaines banques accordent le statut "pro" facilement d’autres ne le font pas
Du coup des gens qui ont des obligations bancaires Tier 1 ou 2 ne peuvent plus en rajouter ou les trader
Ca se plaint sur les autres forums.

Pour IB … quels produits sont affectes?

Dernière modification par sissi (18/06/2018 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#1340 18/06/2018 18h34

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Perso d’impactés, j’ai du SEA, GREK et SVXY. Galère!

EDIT : je vois sur mon screener également USO, EPHE, NGE et même IVV qui est l’ETF Ishare du S&P.

Il doit y avoir un problème!

Dernière modification par Mestra (18/06/2018 18h41)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#1341 18/06/2018 18h38

Membre (2014)
Réputation :   48  

Apparemment les ETP français passent. Et pourtant le lien vers le KIID ne marche pas…
Je suis impacté sur HYLD.
Ce doit être un "fat finger" malencontreux cette histoire.

Dernière modification par idamante (18/06/2018 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#1342 18/06/2018 18h43

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

Perso, je suis impacté sur :  REM, ERUS, BRZU


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1343 18/06/2018 18h49

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Normalement une banque vous fait passer un test pour évaluer vos connaissances financières et vous attribuer une catégorie qui vous donnera accès à tel ou tel type de produits financiers.

On dirait qu’IB a choisi la solution de facilité en retirant le produit à tout le monde sad

Pour mon information, ce sont quels types de produits qui sont impactés ? ( action, obligation, etf … )

Hors ligne Hors ligne

 

#1344 18/06/2018 19h12

Membre (2013)
Réputation :   3  

Je serais également curieux de savoir si ceux qui investissent par l’intermédiaire d’une société ont eu les mêmes désagréments ?
La notion de "retail client" et de "large institutions" est encore floue pour moi. Merci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1345 18/06/2018 20h31

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

@ZeBonder, pour moi, ce sont trois ETF, de iShares et Direxion.
La petite icône rouge apparaît aussi bien dans le portefeuille que dans les favoris :


A priori, pas de problèmes pour les obligations, les actions, les préférentielles (même des Bermudes) ou les turbos (français au moins, je n’ai pas de turbos étrangers).

Je me demande :
- Ce que vont devenir mes 50 k qui sont investis dans ces produits.
- Si les dividendes vont continuer (je verrai bien avec REM, dividende payable fin juin).

Pour info, sur Binck.fr, l’impossibilité de traiter ces produits est effective depuis début janvier (alors que je les avais utilisés en 2017) ; mais je ne suis pas actuellement investi dessus chez Binck.fr

@Kykou, IB accepter d’assimiler les particuliers à des pros si leur en-cours chez IB est supérieur à 500 k$. Mais je ne suis pas sûr que leurs revendeurs européens puisse suivre cette règle, le MIFID2 étant un règlement justement européen.

[Edit] je viens de tester : s’il n’est plus possible d’acheter, on peut bien vendre les trucs concernés. Ouf !

Dernière modification par M07 (18/06/2018 21h14)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1346 18/06/2018 21h22

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Donc le SPY (ETF sur le S&P500) est considéré trop risqué pour les particuliers, mais les options sur cet indice ou les futures sur le bitcoin pas de problème …

J’ai toujours eu du mal avec les réglementations pour "protéger" les gens.

Hors ligne Hors ligne

 

#1347 18/06/2018 21h32

Membre (2013)
Réputation :   3  

D’après vous, s’agit-il d’une mesure "protectionniste" de certains courtiers ou est-ce une application stricto-sensu de la nouvelle réglementation ? je veux dire est ce que vaut le coup de se retourner vers d’autres courtiers momentanément plus "souples" ou faut-il réellement revoir ses outils et sa méthode d’investissement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1348 18/06/2018 22h05

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

IB a toujours appliqué "en retard" les différentes directives donc je pense que les autres courtiers vont suivre sad

@M07 : où avez-eu l’information que le minimum pour être considéré comme "pro" est de 500k$ ? ( je suppose 500k$ de valeur nette et non pas la valeur du portefeuille ).

Hors ligne Hors ligne

 

#1349 18/06/2018 22h19

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonsoir

IB depuis 2017 a considérablement augmenté ses marges nécessaires pour traiter les produits indexés sur la volatilité, ce qui restreint considérablement le champs des possibles pour les particuliers aimant la Vol.

Aujourd’hui ils ferment l’accès aux ETF extrêmement critiqués depuis février et la désagrégation de certains de ces produits.

Ce qui est idiot c’est que j’ai toujours accès aux futures et options, qui sont bien entendu extrêmement risqués. ces réglementations sont stupides.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1350 18/06/2018 22h46

Membre (2014)
Réputation :   48  

Est ce qu’il y a une différence entre IB US et IB UK pour un résident européen par rapport à cette règle des 500k?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums