PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 69
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 95   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#1001 13/05/2017 21h26

Membre (2012)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   75  

Je vois.
Qu’est ce que le SMA ? Et comment le gérer ?

Et puis, une autre ligne me tarabuste: Dans mon compte, j’ai:

Portefeuille Fx

                position    valeur marché  prix marché  prix moyen  P&L non réalisé  P&L réalisé
eur.usd      -11.9k          -13.008         1.0931        1.0867           -75                   0

Ca ressemble à une position spéculative ( pourquoi ce -11.9k ), alors que j’ai voulu faire du change pour ne pas emprunter des dollars à IB.

Hors ligne Hors ligne

 

#1002 13/05/2017 21h52

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

IB gère les devises soit pas achats réel soit par position. Cela ne change rien à part l’affichage. Il vous a demandé normalement lors de votre ordre.

De mémoire, il faut refuser la "virtual position". Pour ma part j’avais clos la ligne pour refaire l’achat de devise (pas effice niveau frais mais je n’avais pas trouvé mieux).

Le SMA, c’est votre puissance d’achat, il faut que cela reste au dessus de 0 et en général acheter pour X consomme X/2 de SMA (sur un compte Reg T standard).

Dernière modification par JesterInvest (13/05/2017 21h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#1003 13/05/2017 22h07

Membre (2015)
Réputation :   11  

Pourquoi faut-il refuser la position virtuelle?

Hors ligne Hors ligne

 

#1004 15/05/2017 17h51

Membre (2015)
Réputation :   0  

Je n’ai moi-même toujours pas compris comment fonctionne  la conversion de devise.

Si j’achète pour 1000 dollars d’actions alors que j’ai 2000 euros sur mon compte, je vais me retrouver avec les lignes suivantes :
2000 euros
-1000 dollars

Et bien sûr j’aurai des intérets sur cette somme de 1000 dollars. J’achète donc 1000 dollars sur la paire USD/EUR et là il propose d’utiliser FXCONV ou IDEALPRO si je me souviens bien… Je ne sais plus laquelle j’ai choisi.

Ensuite une fois l’ordre executé, je vois bien mes lignes à nouveau en vert :
~1000 euros
0 dollar
Mais maintenant j’ai une ligne dans mon portefeuille :
USD.EUR 1000

Il y a pas un truc simple pour convertir définitivement une monnaie en une autre ?
J’utilise l’interface mosaïque de TWS.
Merci pour votre aide !

Hors ligne Hors ligne

 

#1005 15/05/2017 19h11

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Cette histoire de SMA semble concerner les comptes Reg T - pas les comptes
"portfolio margin " - OUF!

Reg T violation:  In the Balances section of the Account Window there is a figure titled Special Memorandum Account (SMA).  The U.S. Fed has an enforcement period for this account; 15:50-16:15 EST each trading day.  During this 25 minute window, the SMA balance must be positive.  If the SMA is negative at any point between 15:50 and 17:20 EST, this constitutes a Reg T margin violation.

Quant a la conversion de devise il y’a 2 méthodes:
-  ca prend 20k de minimum avec IDEALPRO .
- flexible ?
J’avais pose la question a IB par ticket - je vais essayer de retrouver la réponse sur la 2eme méthode.

EDIT voila la réponse IB - mais j’ai utilise "idealpro" car j’avais plus de 20k a changer…

You can do this conversion in WebTrader as well as in TWS.

Please follow the below steps to convert EUR balance in your account to GBP in WebTrader:
1) In the ’Order Management’ section of Web trader click on the ’Forex’ tab
2) In the ’Symbol’ Field type EUR and click on ’Go’ and select ’EUR CASH IDEALPRO GBP EUR.GBP’.
3) In the Action field, select SELL as this will result in you selling EUR and buying equivalent amount of GBP.
4) In the Quantity field enter the amount you want to sell in terms of EUR.
5) Set the price and order type to your desired configuration and click on ’Preview Order’ this will give you the details of the amount in GBP and then you can submit the order.
You can view your actual cash balances in the Web trader by clicking on the ’Account’ tab on the top and scroll down to the ’Market Value’ section.

Please follow the below steps to convert EUR balance in your account to GBP in TWS:
a) In an empty ticker row, type in EUR.GBP (as you would for a stock symbol)
b) Create a SELL order (to sell EUR and buy equivalent amount of GBP)
c) Modify the quantity you wish to convert (in terms of EUR) and the order type (i.e. MKT, LMT)
d) Click transmit once everything looks correct.
You can view your actual cash balances in TWS by clicking on the ’Account’ menu on the top, select ’Account Window’ and scroll down to the ’Market Value- Real FX Balance’ section.

Kindly refer to the below link for detailed information on FX trading:
LINK../1267

Dernière modification par sissi (15/05/2017 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#1006 16/05/2017 23h44

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonsoir

Je regrette de n’avoir pas reçu de réponses suite à mon message n° 995 relatif au contrôle des relevés de compte de IB/Lynx.
J’en déduits que l’écrasante majorité d’entre vous fait confiance à IB.
C’est vrai que c’est un broker sérieux et je pense qu’ils sont corrects. Mais personne n’est à l’abri d’erreurs. Par exemple, les cours de fin d’année retenus pour calculer les encours peuvent être erronés. Les contrôlez-vous ?

Je note que le seul qui m’ait répondu a été Mevo, qui par message privé, m’a apporté des éléments de réponse utiles. Nous nous étions accroché il y a un an environ, mais les choses s’étaient arrangées depuis. Et il est indéniable qu’il avait fait des efforts dans sa communication.

C’est regrettable que des membres qui ont des connaissances utiles aux autres soient amenés à quitter ce forum. Je sais que ce n’est ni le premier ni le dernier. Mais à terme, c’est préjudiciable au forum.

Bonne nuit.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#1007 17/05/2017 05h56

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Bonjour Durun,

Pour répondre à votre question, je ne contrôle pas mes relevés, que ce soit ceux d’IB ou des autres. Je fais confiance à mes prestataires.

Le reste de votre message est un peu énigmatique pour moi et je ne me sens pas concerné.

Bonne journée


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#1008 17/05/2017 13h10

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Mes relevés Lynx pour les actions sont toujours rigoureusement exacts (dividendes, plus values). Enfin, je ne vérifie qu’à la dizaine d’euros près.

Je ne vérifie pas les ordres conversions de monnaies qu’à la louche pour éviter les maux de tête.

Hors ligne Hors ligne

 

#1009 17/05/2017 23h24

Membre (2012)
Réputation :   52  

@Durun
Pour ma part, je contrôle ma position cash dans chaque devise ainsi que les dividendes touchés.  Je retrouve les montants d’IB au centime près.

Dernière modification par Klaus (17/05/2017 23h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#1010 18/05/2017 11h40

Membre (2015)
Réputation :   21  

@Chris212

L’explication de la conversion de devise sur TWS : https://www.interactivebrokers.com/en/software/tws/usersguidebook/realtimeactivitymonitoring/fxportfolio.htm

Même si une ligne USD.EUR 1000 apparaît, l’ordre a bel et bien été exécuté. Pour ne plus voir apparaître la ligne, il faut cacher le tableau "FX Portofolio - Virtual FX Position " dans account. La ligne n’apparaîtra plus dans TWS.
Cela vous évitera de faire comme moi ou JesterInvest : racheter la ligne pour la faire disparaître smile

Par la suite, utiliser FXCONV au lieu d’IDEALPRO.

IB a mis à disposition cette ligne pour les FX traders mais j’avoue ne pas comprendre l’explication.

Hors ligne Hors ligne

 

#1011 18/05/2017 11h43

Membre (2016)
Réputation :   8  

J’aimerais créer un compte sur IB pour y transférer des dollars US que j’ai sur un compte courant US et les investir dans des REITs et actions US.

Seulement voilà, je suis "débutant" en investissement/bourse et après avoir pris le temps de parcourir cette discussion, l’utilisation d’IB ne semblent vraiment pas trivial.

Ce qui m’inquiète le plus :
- ne pas avoir d’IFU fourni par IB. N’ayant jamais fait l’exercice, je n’ai aucune idée de l’effort et des compétences nécessaires pour être en mesure de déclarer ses revenus IB (je précise que je suis résident fiscal français et que je vis en France)
- les $20 de frais d’inactivité.

LYNX me semble plus convivial sur le plan de l’ergonomie et du support client, mais ils ne fournissent pas d’IFU non plus.

Quelque chose qui intéressait BEAUCOUP de monde : existe-t-il un tutoriel explicant à la fois comment créer un compte sur IB et investir sur des valeurs US, mais surtout comment faire sa déclaration en l’absence d’IFU ?


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#1012 18/05/2017 12h30

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Lynx est juste un revendeur d’IB, l’interface TWS est la même, les rapports fournis aussi.
Pour ce qui est de frais je dirai que Lynx vaut le coup pour quelqu’un qui va mettre un petit montant ( < 10k$ ) ou qui ne va pas faire beaucoup de transactions.

Lynx facture plus cher les frais de transactions mais IB facture des frais d’inactivité si vous avez un petit capital et que vous ne vous faites pas beaucoup d’opérations.

Voici le résumé pour IB :
Minimums requis | Interactive Brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#1013 18/05/2017 19h53

Membre (2011)
Réputation :   42  

INTJ

C’est curieux, car Interactive Brokers version Amérique du Nord fournit bien les imprimés fiscaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#1014 18/05/2017 20h05

Membre (2016)
Réputation :   8  

Je me répète, mais personne dans ce forum n’a eu l’idée d’expliquer comment ça se passe pour récupérer les informations IB ou Lynx et les "transformer en IFU", ou tout du moins, comment les reporter sur votre feuille de déclaration des impôts ? Sur la base d’un exemple simple du type :
- vous disposez d’un REITs US en plus-values de XXX
- vous disposez d’une action US en moins-value de YYY.

Voici où/comment récupérer les infos chez IB et comment les reporter sur la feuille d’impôts.
Un petit tutoriel du genre aurait une ENORME valeur ajoutée, pour les débutants en Bourse comme les nouveaux clients chez IB ou Lynx.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#1015 18/05/2017 20h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Ce lien pourrait vous aider. Guide IFU avec IB message #551 de Jef56 (un gars bien).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#1016 05/06/2017 16h03

Membre (2012)
Réputation :   8  

Je cherche à ouvrir un compte pour mon fils afin de placer les allocations familiales sur des ETF.
Aujourd’hui, j’ai un compte individuel sur IB et je regarde les différentes possibilités pour avoir un 2ème compte. Le compte de mon fils sera à mon nom car il est mineur. L’idée étant d’avoir un seul login mais 2 comptes bien distincts.

Sur IB, on peut créer un compte lié ou utiliser les comptes "groupe amis et familles". Est-ce que certains ont des comptes liés ou familiaux et s’ils ont des conseils sur l’un ou l’autre?

J’aimerais notamment vérifier s’il y a des frais de garde qui s’appliquent par compte ou au global. Le montant de départ sera assez faible pour le 2ème compte donc s’il y a des frais minimum de 10$ par mois sur le 2ème compte, ça devient tout de suite moins intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#1017 05/06/2017 20h38

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Le mieux sera sans doute de poser la question directement à IB, voire de négocier le cas échéant. N’hésitez pas à nous faire part de leur réponse.

En revanche je vous invite à vous méfier du compte de vôtre fils mis à votre nom; le fisc, les notaires, les gens chargés d’une succession inattendue que je ne vous souhaite pas ne verront pas les choses comme vous.

Vous risquez d’être imposé comme une donation ou une succession si le Capital devient conséquent lors de sa prise de possession "légale " par votre enfant. Pire, vos volontés pourraient ne pas être respectées et le bien de vôtre enfant donné à un autre, ou transformé (pour avoir eu un juge des tutelles qui a détricoté tous les investissements de mes ascendants pour les mettre sur des OAT moins rentables mais sécurisées <<pour mon bien>>).

Bref, regardez plutôt la possibilité de gérer un compte pour votre enfant en tant que tuteur (j’ignore totalement la politique d’IB pour les comptes Pour mineurs)

Voici une première piste.

Dernière modification par MisterVix (05/06/2017 20h41)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1018 05/06/2017 20h48

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Yaka, il suffit de se connecter à "l’account management", d’aller dans le menu "manage account" et vous avez "add or link account" puis "create linked account".

Vous pourrez gérer les 2 en même temps dans TWS avec votre login et système de sécurité pour la connexion initiaux. Vous aurez un menu déroulant qui va se rajouter dans TWS où vous pourrez sélectionner quel compte choisir ou vous pourrez choisir "All" qui cumule les 2. Vous aurez alors le solde cumulé des 2 et les positions cumulées des 2 qui apparaissent dans TWS (il faudra néanmoins choisir à chaque fois que vous voulez passer une opération à quel compte l’attribuer).

C’est on-ne-peut-plus-simple. Créez le compte dans l’account management et vous verrez, le reste va tout seul. Je ne sais par contre pas pour les frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#1019 12/06/2017 14h16

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de ma lancer avec IB, principalement pour des achats de REITs et bonds aux US, en $. Je suis sur la version demo depuis 2 mois, et je suis absolument enchanté de ce que je vois. La seule "question" qui me reste est la question des devises, qui semble un peu délicate à gérer et celle du hedging en devise.
Disons pour faire des choses simples que ma devise principale est l’€ et que c’est celle sur laquelle je veux une stabilité. J’ouvre mon compte en €. 10k on va dire. J’achète pour 10k€ d’obligations en $, IB me crée donc pour 10k$ des obligations en question et une position de -11.2k$ en cash (cours du jour) que je peux fixer si je veux plus tard.
Voilà maintenant le problème :
1. Si je fixe ma position (vends des €, achete des $) mon gain total dépend maintenant totalement su cours du $. Risqué pour l’instant à mon avis (mais je peux me tromper bien sûr).
2. Si je laisse la position flotter, elle est partiellement hedgée (le gain en $ l’est) mais pas le reste, donc je continue à être exposé aux fluctuations du $.
C’est quoi la meilleure solution (et la moins chère) pour hedgé completement ma position dans ce cas-là? Rajouter une position FX par-dessus?

(Excusez-moi d’avance si je dis des bêtises, c’est mon premier compte multi-devise…)


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#1020 12/06/2017 14h27

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

@LaurentHU

2. Si je laisse la position flotter, elle est partiellement hedgée (le gain en $ l’est) mais pas le reste, donc je continue à être exposé aux fluctuations du $.

Si vous empruntez des $ avec vos €, c’est pas le gain que vous protégez, c’est votre capital.

Vous rembourserez à IB les $ lorsque vous vendrez votre position $.

C’est très bien si votre objectif est d’être couvert.

A confirmer concernant la marge (et l’emprunt de devise), mais je pense qu’il faut un compte avec mini. 25K.

Dernière modification par Mestra (12/06/2017 14h35)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#1021 12/06/2017 14h38

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bien malin qui peut prédire l’évolution des devides, en effet.

IB est ultra flexible et le côté low cost vous permet de faire pleins de choses.

Vous pouvez en effet garder vos euros et emprunter les USD.
Vous pouvez aussi couper la poire en deux en changeant la moitié de vos €, ca vous diversiera.

Vous pouvez aussi totalement annuler le risque de change en achetant une position inverse de la votre (ex vous achetez 10k$ de REIT USD, vous vendez des cfd EURO/USD pour 10k$). Cela vous coûtera les frais de transaction et de rollover, mais ca annule le risque de change (défavorable mais aussi favorable, rien n’est gratuit).

Personnellement comme je ne consomme pas mes devises, je garde chaque devise telle quelle, ainsi je me fiche des fluctuations parcequ’avec mes $ je vais acheter des valeurs USD, et avec mes CAD des valeurs canadiennes… ce qui ne m’empêche pas de rebalancer de temps à autre…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1022 12/06/2017 14h46

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

M.erci pour vos réponses messieurs. En effet, je viens de refaire les calculs dans Excel, je me trompais, en laissant la position flotter on est bien totalement edgé et ça ne coûte que la marge. Donc ça peut être un bon truc pour acheter des positions US en ce moment, tout en se protegeant de la baisse possible du $. Je compte garder du $ sur le long terme aussi, donc la question est partiellement théorique. En gros, le seul risque qu’il reste est celui de la marge (si le $ monte par exemple IB peut me demander de monter ma marge € si j’étais déjà limite avant) mais on peut le gérer en laissant suffisamment de marge de maneouvre…

Il va falloir que je pratique tout ça intensément pour acquérir la bonne gymnastique de l’esprit!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#1023 12/06/2017 15h37

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

La meilleure solution est de changer le compte en T-Margin et pouvoir ainsi emprunter des $ pour acheter des actions/obligations en $.
Payer une marge à IB sera toujours moins risqué que de subir les alées du change EUR/USD.

Hors ligne Hors ligne

 

#1024 12/06/2017 15h42

Membre (2011)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   238  

ENTP

J’ai quelques problème pour me connecté sur mon compte IB ces derniers temps, je suis très souvent déconnecté ou la connection n’abouti pas. Suis-je le seul ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1025 12/06/2017 16h40

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

ZeBonder a écrit :

La meilleure solution est de changer le compte en T-Margin et pouvoir ainsi emprunter des $ pour acheter des actions/obligations en $.
Payer une marge à IB sera toujours moins risqué que de subir les alées du change EUR/USD.

Mais emprunter ne protège pas contre le risque de change, en quoi c’est "moins risqué que de subir les aléas…" ?


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Pied de page des forums