PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 69
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 95   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#376 09/04/2015 22h00

Membre (2014)
Réputation :   48  

MisterVix
Vous avez une colonne Proceeds pour le brut et une colonne Comm. pour la commission (ou l’équivalent en français, personnellement je suis en version anglaise).

Screenshot from 2015-04-09 21:33:57.png - Google Drive

Pour ma part, je surveille juste l’évolution de la PV potentielle globale du portif en euros à partir des flux euros entrants/sortants et des revenus des actifs. Et je suis les PVs en brut (devise locale).
Je traite les trades Forex comme les autres (PVs ou MVs?).

De toute façon vous ne coupez pas au calcul de la PV fiscale en devise : (vente - achat)_en devise  FOIS le taux de change du jour de clôture de position pour les trades Hors Forex.
De même, pour le Forex, il faut faire le calcul de PV fiscale pour une unité de devise investie : calculer le delta des euros entre l’achat de la devise et la vente de la même quantité de la devise.
Je fais tout çà dans une feuille excel.

Dernière modification par idamante (09/04/2015 22h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#377 10/04/2015 12h39

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

orscand a écrit :

@bifidus

Et préparez vous à recevoir bientôt une flopée de rapports annuels! Je n’ai jamais été facturé pour tous ces envois, mais ce n’est effectivement pas très "développement durable".

Vous pouvez demander à recevoir les rapports annuels dématérialisés. Je reçois désormais un mail de notification indiquant qu’une AG va avoir lieu. Depuis le mail, il y a lien pour visualiser le rapport et un autre pour voter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #378 10/04/2015 18h02

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Je ne reçois pas de documents papier de IB.
Une tonne de papier c’est 16 arbres en moins.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que je ne reçois plus aucun courrier papier.

Les Banques Françaises ont encore du mal a s’y mettre.
Les Banques Mexicaines proposent déja 100% paperless depuis bien longtemps
Avant et encore aujourd’hui pour ceux qui continuent a souhaiter un relevé papier,
les banques mexicaines livrent les relevés a domicile sans utiliser les services postaux.
---  c’était et c’est encore comme c’était comme en France a une époque---
un employé de la banque livre les relevés de compte a domicile.
Les banques mexicaines evitent la Poste.

Les courriers de France qui arrive 1mois ou deux  aprés les assemblées.
Je reçois également des courriers qui sont vides de toute information pertinente --- des courriers que l’on aurait pu éviter d’envoyer ---
Ou des rélevés de comptes SCI pour lesquels ma banque française refuse catégoriquement
de supprimer les extraits papiers
---
---des courriers réclamant le bilan de ma SCI (4 a 5 courriers par an),
alors qu’il savent bien que nous ne faisons pas de bilan.
Cela fait 12 ans que j’ai arrété de répondre a ces courriers.
De ce côté la,  IB est parfait Je ne reçois plus rien de leur part.
Il suffit de leur demander de ne rien envoyer.

Dernière modification par Miguel (10/04/2015 18h02)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#379 10/04/2015 18h11

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Je ne suis pas complètement convaincu par l’argument écologique : le papier ca peut être synonime de déboiser les forêts primaires mais ca peut être aussi entretenir des forets existantes pour qu’elles restent productives !

Par contre ces envois étant clairement du gaspillage si une bonne âme peut m’indiquer comment on les désactive (j’ai deja fait ca avec toutes mes banques, mais avec IB il y a vraiment trop de trucs, j’ai la flemme de chercher)…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #380 10/04/2015 19h15

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Bonsoir bifidus,

J’ai demandé au Chat pour vous.et voici la réponse

Aimee: He needs to submit his request in a web ticket
Aimee: Log into account mgmt page
Aimee: click on Support - Message Center
Aimee: Create new ticket
Aimee: and proceed online from there


leur écrire
I do not wish to receive postal mail from IB, etc…


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#381 12/04/2015 15h17

Membre (2012)
Réputation :   52  

J’utilise le "margin account" de IB afin de profiter de l’effet de levier.  Une de mes craintes est que IB cesse de fournir des conditions de financement aussi favorables à tout ou partie de leurs clients pour raison stratégique (pas assez rentable/trop risqué pour eux…) ou réglementaire.

Quelle est selon vous la pérennité du margin account /portfolio margin chez IB?
Est-ce que vous connaissez d’autres brokers qui donne accès à ce système?

Hors ligne Hors ligne

 

#382 12/04/2015 15h35

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je ne connais pas d’autres brokers qui proposent du margin/portfolio account à des non résidents US mais IB ne prend pas beaucoup de risque vu que le taux est variable et qu’en cas de très fort levier, ils prélèvent des frais en plus pour couvrir les marges qu’ils consentent à leurs autres clients.

Maintenant si en une seule journée la bourse fait -20% sur beaucoup de valeurs en même temps, IB liquidera certes les positions de ses clients mais n’arrivera sans doute pas à couvrir toutes les pertes, un peu comme ce qui s’est passé avec le CHF il y a quelques mois où certains courtiers ont carrément fait faillite.

Dernière modification par ZeBonder (12/04/2015 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #383 22/04/2015 18h16

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Voici l’offre tarifaire Interactive Brokers via l’offre Zonebourse.com pour ceux que cela intéresse.

http://www.zonebourse.com/pdf/IB/Tarifi … rokers.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#384 22/04/2015 18h23

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Quel est l’intérêt de passer par ZoneBourse pour passer des ordres sur IB à part payer les ordres plus chers ?
( l’ordre sur les marché américains des actions coûté 2 fois plus cher sur IB via ZoneBourse que directement sur IB et les frais minimum sont de 5$ au lieu de 1$ sur IB ).

Hors ligne Hors ligne

 

#385 22/04/2015 19h38

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Pour celui qui ne maitrise pas du tout l’anglais, ou qui veut absolument recevoir un IFU (en supposant que cette offre en générera un), il peut y avoir un intérêt. Pour ceux qui ont un solde positif en CHF conséquent aussi (avec IB en direct et plus de 100k, il faudrait …payer).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#386 22/04/2015 20h30

Membre (2014)
Réputation :   119  

Ca ressemble fort aux tarifs Lynx, si je ne m’abuse.

Hors ligne Hors ligne

 

#387 25/04/2015 17h43

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Lors d’une discusion avec le support IB, celui ci m’a indiqué en complément à sa réponse qu’il pouvait être judicieux de hedger ses achats en devise étrangère pour les comptes T Margin en conservant le compte créditeur en devise.

Je trouve l’idée potentiellement intéressante, par exemple en ce moment où le dollar US fort ne joue pas en notre faveur pour les achats de titres US.

Mais étant inhabitué à ce type de montage, j’aimerai avoir les retour des membres du forum plus aguerri que moi.

IB a écrit :

You can simply enter the order to open the positions in the asset and do not make any FX conversion. In this case you will open a margin loan in the currency of denomination of the product. On this margin loan you will pay debit interests, as per our website in section: Costs > Interests & Financing. Please note that this margin loan has the effect of hedging your FX risk linked to the foreign currency position, because you will have a long asset and a short cash position at the same time. The cost of the FX hedge is the interest rate you pay on the margin loan

CE QUE JE COMPRENDS:

Principe: Je conserve le compte débiteur en devise étrangère, donc j’achète les titres comptant mais avec du cash acheté à crédit. Si la devise étrangère s’apprécie par rapport à l’Euro, mon hedge est perdant (puisque je rachèterai la devise plus cher) mais je suis gagnant sur ma postion equity, donc effet nul. Si à l’inverse la devise baisse par rapport à l’Euro, je rachètrai mon cash en devise pour moins cher, prix d’achat moyen en Euro.


Cout du hedge
: Les intérêts débiteurs d’IB pour le prêt du cash en devise. Et la perte de "l’effet devise favorable" si la devise s’apprécie par rapport à l’Euro.

IMPORTANT pour moi: Je comprends que ce hedge joue uniquement sur mon prix d’achat, et que la variation du titre jouera toujours en ma faveur si le titre progresse (et inversement si moins value). Ce que je veux dire c’est que mon hedge ne grignottera "pas plus" que mon prix d’achat et pas la performanance du titre. Est ce exact?
Je comprends qu’il n’y a pas de levier, pas de valeur temps, juste une protection contre un effet change attendu défavorable

En pratique: SI je veux acheter des titres US en ce moment, et qu’à mon avis le dollar pourrait bien rebaisser à long terme, j’ai intérêt à utiliser ce hedge. EN revanche je suis haussier sur le JPY à long terme, donc j’achète mes titres JPY cash et je clos directement ma position.

NOTE: Il est indiqué plus haut dans cette file comment clore TOUTES ses positions en devise en utilisant la fonction Close all non base currency positions. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez dans la fenêtre de compte ne rebalancer en Euro que certaines lignes de devises en faisant un clic droit sur la ligne de devise et en choisissant close position (close currency balance)..


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#388 25/04/2015 18h14

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

En effet chez IB, en margin account ( ou portfolio margin ), on peut avoir 10k euros en cash et les utiliser comme marge pour acheter des actions en USD sans faire de conversion FX.
Ceci vous permet de ne pas vous exposer aux variations EUR/USD puisque vous achetez de l’USD et vous vendez de l’USD.
Le seul inconvénient est que votre balance en USD sera négative et qu’IB vous facturera des frais débiteurs ( mais minimes ).

Hors ligne Hors ligne

 

#389 22/06/2015 18h08

Membre (2011)
Réputation :   22  

Temps de réception des fonds en virement SEPA France vers IB UK (Francfort) : 1 journée.
Virement initié hier soir en ligne (donc départ ce matin en réel) et arrivée ce soir 17h30 crédité sur Compte IB.

Assez impressionnant !


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #390 23/06/2015 22h36

Membre (2014)
Réputation :   119  

Je me permets de re-poster ici mon message de la file sur les courtiers américains ; ça pourra intéresser les membres qui utilisent IB.
* * * *

J’en profite pour rebondir sur une remarque que Jef56 a fait dans la file sur les courtiers UK : j’ai réalisé il y a peu que le Tiered Plan d’IB est potentiellement moins cher que les Fixed Fees (frais fixes). Je croyais que ce n’était vrai que pour de gros volumes, mais en fait non ; l’autre problème étant que le frais ne sont pas très lisibles.

En fait, la plupart des frais annexes (clearing/transaction fees) sont négligeables, ce qui compte c’est :
- la commission de base, $0.0035 par action
- les frais "de marché" (exchange fees) - variables selon le marché visé, qui tournent autour de 0.003$ si on enlève de la liquidité, et -$0.0015 si on ajoute de la liquidité.
Kesako ? On enlève de la liquidité lorsque l’ordre est exécuté immédiatement (ordre au marché, ordre limite exécutable de suite) ; on en rajoute lorsque l’ordre rejoint le carnet d’ordre (et est exécuté plus tard).
Donc le tarif Tiered est plus cher (~$0.0065/action) que le Fixed ($0.005/action) pour quelqu’un qui passe tous ses ordres en enlevant de la liquidité ; mais bien moins cher (~$0.002/action) pour quelqu’un qui utilise des ordres limite pas exécutés de suite.

J’ai testé depuis 2 semaines, et il suffit généralement de se placer au Bid/Ask ou un peu en-dessous/au-dessus : la volatilité joue son rôle et l’ordre est exécuté. Les frais de courtage étaient effectivement en baisse.
Si je veux être sûr d’avoir des actions, je n’hésiterai pas pour autant à utiliser un ordre au marché et à payer un poil plus cher.
Voilà, ça ne va pas révolutionner vos frais de courtage, mais c’est une petite optimisation supplémentaire ! smile

Ca devrait s’appliquer aussi aux tarifs Canada, je pense, mais je n’ai pas fait les calculs pour ce marché.

Dernière modification par namo (23/06/2015 22h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#391 25/06/2015 21h55

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Namo,
Suite a votre message je suis allé voir comment cela fonctionne et j’ai trouvé sur le lien que vous mentionnez deds élements.

en effet apres volume il y a des renvoi le 2 et le 9

renvoi#2 et renvoi #9 a écrit :

#2 Volume tiers are applied based on monthly cumulative trade volume summed across all stock and ETF shares at the time of the trade. Only shares that are traded while under the Tiered pricing structure will count towards the monthly volume. Share volumes for advisor, institutions, and broker accounts are summed across all accounts for the purpose of determining volume breaks. These fees are applied on a marginal basis for a given calendar month. If for example, you execute 500,000 US shares in a month, your IB Tiered fees would be:
300,000 shares at USD 0.0035
200,000 shares at USD 0.002

#9 Orders falling under the 0.5% of value maximum will not be counted toward the accumulation of monthly volume tiers.

Comme vous le dites  "les frais ne sont pas bien lisibles",
Bien que passant plus de 100 ordres mensuellement, cette possibilité n’a pas semblé intéressante lorsque je l’ai lue --- j’ai eu l’impression, comme vous,  que cela était réservé aux gros volumes
En en posant la question sur le Chat J’ai aussi découvert que cela soit légéremment plus intéressant que le Fixed rate  (a l’unique condition des passer des ordres limités en dehors du spead)

Ça reste néanmoins nébuleux

IB chat a écrit :

…/…
Miguel: Is the Tiered Plan interesting for an investor like me who génerates approximatively a hundred orders per month?
SH: Usually it works better for customer with higher volume
…/…
Miguel: … so how much would be the commission on that purchase of 200 AAPL under the tiered Plan ?
SH: I can’t give the number as I said it depends on where the order is routed to
SH: You need to take a look at exchange fee
SH: 0.0035 is what IB charge, there are exchange fees, clearing fees and transaction fees

D’apres mes calculs achat de 200 Shares Apple spos le fixes rate = $1
D’aprés le calcul Tiered Plan je suis allé voir les Exchange Fee et je me suis arrété a premier AMEX Commissions - Tiered | Interactive Brokers
ensuite il faut ajouté les clearing fees 0.0002 per share
et les transaction fees USD0.0000184*Value of Aggregate Sales

Dernière modification par Miguel (25/06/2015 22h17)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #392 26/06/2015 00h25

Membre (2014)
Réputation :   119  

Miguel, si vous voulez être sûr de bien suivre faites-vous une petite simulation sous Excel/LibreOffice : ça prend 5 min à faire je pense.

J’ai effectivement simplifié la démonstration. Si on entre dans les détails :
- Les clearing fees de $0.0002 sont très faibles par rapport à la commission de $0.0035, mais pour être exact ajoutons-les : ça fait $0.0037 par action.
- Le FINRA fee, appliqué uniquement aux ventes, est de $0.000119 par action : total = $0.0038
- Pour les transactions fees, qui sont appliqués uniquement aux ventes, ça dépend du prix de l’action : prenons une action à $50 => ça fait $0.00092 par action
soit un total de $0.0047 par action.
Si on a des frais d’échange négatifs (-$0.0015 par action environ) parce qu’on ajoute de la liquidité, on est gagnant.

Avec une action à $100, $0.0056 par action avant les frais d’échange : toujours intéressant.
Avec une action à $200, $0.0075 par action : plus vraiment intéressant.

Mais la plupart des actions ont  des prix compris entre 0 et $100…

Et pour les achats, les montants (avant frais d’échange) sont bien plus faibles :
$0.0037 par action
quel que soit le prix de l’action.

Note: j’ai négligé les Pass-Through Fees qui pour le coup sont à beaucoup, beaucoup de 0 après la virgule.

Hors ligne Hors ligne

 

#393 29/06/2015 15h36

Membre (2011)
Réputation :   138  

aToulon a écrit :

Voici l’offre tarifaire Interactive Brokers via l’offre Zonebourse.com pour ceux que cela intéresse.

http://www.zonebourse.com/pdf/IB/Tarifi … rokers.pdf

J’avais loupé cette info, je vais me renseigner un peu plus.
L’avantage par rapport à IB, c’est qu’il n’y a pas de frais d’inactivité de 10$ / mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #394 03/07/2015 16h58

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Pour ceux qui sont chez Interactive Brokers et que l’investissement obligataire intéresse, je signale qu’on commence à y trouver des obligations corporate high yield - à manipuler avec précaution - en euro avec il est vrai des coupures assez élevées.

Deux exemples à 100k, l’un déjà signalé sur ce forum et l’autre sur oblis.be :

Quick (restauration rapide)

Ticker QUIBB
ISIN : XS1054087496
ou du même émetteur
ISIN : XS1054086928

Veritas / CGG
Ticker : CGGFP
ISIN : XS1061175607

Hors ligne Hors ligne

 

#395 03/07/2015 17h19

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

100Ke et je suppose pas effet de levier puisque c’est une entreprise non Américaine ?

Hors ligne Hors ligne

 

#396 03/07/2015 19h38

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Quick: pas de levier évidemment - meme en banque privee- vu la note de CCC+ de la 7.51%
Faut minimum du BB et préférablement du BB+ en montant

Hors ligne Hors ligne

 

#397 03/07/2015 21h01

Membre (2013)
Réputation :   72  

Aelthen a écrit :

J’avais loupé cette info, je vais me renseigner un peu plus.
L’avantage par rapport à IB, c’est qu’il n’y a pas de frais d’inactivité de 10$ / mois.

Il y a quand même un gros inconvénient : les commissions minimum sont de 1$ sur IB vs 5$ sur ZB (qui a les mêmes tarifs que Lynx, si je ne me trompe pas).
En deux trades / mois sur IB, ça devient plus rentable… Donc sauf pour ceux qui sont vraiment inactif, c’est un calcul à faire.


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne Hors ligne

 

#398 03/07/2015 22h17

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

@ Zebonder et Sissi, je dirais pas de levier conseillé car IB est très rapide dans des situations de crise à réduire voire supprimer totalement le levier. J’ai par exemple vu ça avec Gazprom Capital où, par crainte politico-financière, le levier a été complètement supprimé du jour au lendemain et, je viens de vérifier, il l’est encore aujourd’hui. Pourtant Gazprom était en IG … Si vous êtes en situation de liquidités tendues, vous n’avez plus qu’à encaisser les pertes !

Cependant, aujourd’hui et dans les conditions actuelles de marché, voilà ce que me dit IB lorsque je vérifie l’ordre avant transmission le cas échéant :
QUIBB senior secured : 44k de levier (augmentation de la marge de 44k pour une oblig à 88%)
QUIBB senior unsecured : 23k de levier (augmentation de la marge de 55k pour une oblig à 78%)
CGFFP : 47k de levier (augmentation de la marge de 49k pour une oblig à 96%)

Chacun devra évidemment vérifier cette marge en fonction de son propre portefeuille. Pour ma part malgré ce que me permettrait IB dans ce cas j’évite le levier sur HY. J’imagine que les tenants du prêt lombard font de même, soit par sagesse soit parce qu’on ne leur en offre pas la possibilité.

Sur du IG en limite IG / BBB- comme Gazprom par exemple, ou encore Odebrecht dont on a récemment parlé, je ne crois pas que j’achèterais sur marge. Sur des émetteurs plus proches des AAA par contre je pense qu’on peut prendre un risque par temps clair / Sky Clear mais qu’il faut assurer ses arrières lors d’un avis de tempête, si on a la chance d’en prendre connaissance avant la tempête.

Dernière modification par sat (03/07/2015 22h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#399 04/07/2015 08h39

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Cher SAT

Gazprom c’était a cause des sanctions que le levier est passe a zéro.

Odebrecht 7.5% …si la note descendait a BB passerait de 40% a 20% de levier…soit 20k de levier en moins. Pas dramatique dans un portefeuille diversifie. De plus en banque privée personne ne vendra une ou des positions comme IB le fait! Le détenteur a le temps de re-arranger son portefeuille s’il dépasse la limite de 20k d’un jour au lendemain…surtout si le déficit est inférieur a 5% du maximum de levier dispo.
Si vous ne faites que du A et plus … moins le cout du levier… en euro ou USD il restera pas grand-chose!
Faut donc un mix… et avoir dans le portefeuille "junk" des positions stables qu’on peut vendre ex les obligations de la province de Buenos aires - et les racheter un autre jour. la 2017 en petites tranches ou la 2021 ou 2028 en 100k.
Et/ou des IG en AUD et NZD…stables avec coupon moyen de 5% et des supra a coupon moyen de 10% (BRL ou RUB)
ET un peu de cash …

Dernière modification par sissi (04/07/2015 09h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#400 04/07/2015 13h39

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Merci pour ces excellents conseils Chère Sissi. La seule réserve que j’émettrais est sur la capacité de chacun à bien choisir ses obligations : pour prendre une métaphore musicale, je n’ai pas encore suffisamment fait mes gammes, alors que vous savez bien jouer du piano obligataire …

Et puisqu’on est sur le sujet IB, il faut en effet dire que ce n’est pas l’instrument idéal pour l’investissement obligataire, pour au moins trois raisons :
- la capacité réduite de choix (par exemple la perpétuelle Odebrecht 7,5% n’y est pas disponible comme les perpétuelles en général),
- la difficulté / le risque d’utilisation de la marge,
- et enfin et surtout l’impossibilité d’obtenir de la documentation sur les émetteurs, IB ne proposant pas même ce service sous forme payante.

Cependant tout n’est pas négatif et pour terminer sur les avantages, il faut souligner le faible coût, par exemple en ce moment on emprunte 200k USD à 1,38% et 200k EUR à 1,1875% (voir ce calculateur) ou encore l’offre du levier sur un très grand nombre de contrats.

Dernière modification par sat (04/07/2015 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne"

Pied de page des forums