PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#3076 07/05/2022 19h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Bizarrement les marges demandées par IB, pour mon portefeuille, baissent avec le nouveau modèle ( je n’ai que des actions et des obligations ).

Pour ceux qui veulent faire la simulation depuis TWS :






Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3077 07/05/2022 20h51

Membre (2017)
Réputation :   14  

Question: comment connaître les taux d’intérêts qui s’appliquent à un solde de trésorerie négatif ?
Pardon j’ai fini par trouver.
1,5% sur EUR et 2,33% sur USD pour des montants limités.

Dernière modification par TheDarkSide (07/05/2022 21h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#3078 08/05/2022 09h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

@Oblible : j’ai une différence de 10 euros entre les deux modes.
Mais je suis septique sur le fonctionnement de cet outil, la dernière fois qu’il y a eu un changement de marge, j’étais censé être en appel de marge avec le nouveau modèle (en testant l’outil la veille), mais le jour J RAS…


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3079 08/05/2022 10h09

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je pense que c’est juste une estimation à l’instant T et d’après les différents retours que j’ai lus ce sont surtout ceux qui détiennent des options qui seront fortement impactés par ces changements.

Ce qui est pénible, c’est que ces changements interviennent toujours quand le marché est au plus bas sad

Dernière modification par Oblible (08/05/2022 10h10)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3080 08/05/2022 14h26

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Deps, le 05/05/2022 a écrit :

capucino a écrit :

C’est interdit d’avoir 2 comptes chez eux.

Ils ont des règles avec Prorealtime je suppose car je leur ai déjà mentionnés et il n’y a pas eu de remarque à ce sujet. Et ceci explique aussi que je ne peux pas transférer du cash directement de l’un à l’autre en transfert "interne", cela bloque et ils m’ont expliqué de voir avec PRT et non avec eux, et je dois donc faire la procédure comme avec une banque extérieure.

J’avais 2 comptes, un compte IB Zonebourse et un compte IB Individuel, je n’ai jamais eu de difficultés à faire des virements de cash entre les deux comptes (tous deux à London)

Hors ligne Hors ligne

 

#3081 08/05/2022 14h57

Membre (2011)
Réputation :   36  

A titre d’information: IB non seulement autorise d’avoir des compte différents mais facilite les choses:

d’IB a écrit :

Interactive Brokers
Lier plusieurs comptes sous un même nom d’utilisateur et mot de passe
Cher client, chère cliente,

En tant que client possédant plusieurs comptes et noms d’utilisateurs, nous souhaitions vous informer que tous vos comptes, y compris ceux gérés par un Gérant ou un Courtier, peuvent être liés avec un seul nom d’utilisateur et mot de passe.

Une fois liés, les utilisateurs peuvent utiliser un seul nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder aux plateformes IBKR, notamment Trader Workstation (TWS), IBKR Mobile, et le Portail. De plus, les abonnements aux données de marché ne sont facturées qu’une seule fois pour les comptes liés, au lieu de facturer chaque compte.

Si vous souhaitez lier vos comptes avec un seul nom d’utilisateur et mot de passe, vous pouvez le faire en vous connectant au Portail.

Hors ligne Hors ligne

 

#3082 08/05/2022 15h25

Membre (2012)
Réputation :   7  

aToulon a écrit :

Deps, le 05/05/2022 a écrit :

capucino a écrit :

C’est interdit d’avoir 2 comptes chez eux.

Ils ont des règles avec Prorealtime je suppose car je leur ai déjà mentionnés et il n’y a pas eu de remarque à ce sujet. Et ceci explique aussi que je ne peux pas transférer du cash directement de l’un à l’autre en transfert "interne", cela bloque et ils m’ont expliqué de voir avec PRT et non avec eux, et je dois donc faire la procédure comme avec une banque extérieure.

J’avais 2 comptes, un compte IB Zonebourse et un compte IB Individuel, je n’ai jamais eu de difficultés à faire des virements de cash entre les deux comptes (tous deux à London)

C’est bizarre. J’un compte avec IB Hong Kong, j’en ai ouvert un deuxième avec IB UK et quand j;ai demandé un transfert partiel de HK vers UK ils m’ont répondu que je n’ai le droit qu’a un seul compte et que je devais faire un transfert total et fermer l’ancien.

Hors ligne Hors ligne

 

#3083 08/05/2022 15h48

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Capucino a écrit :

C’est bizarre. J’un compte avec IB Hong Kong, j’en ai ouvert un deuxième avec IB UK et quand j;ai demandé un transfert partiel de HK vers UK ils m’ont répondu que je n’ai le droit qu’a un seul compte et que je devais faire un transfert total et fermer l’ancien.

Mes 2 comptes étaient sur London et ils étaient liés, je n’avais qu’un seul nom d’utilisateur et mot de passe

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 13   [+4]    #3084 18/05/2022 14h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Déclaration d’IRPP avec Interactive Brokers


1) Bien lire le message d’Oblible et lui attribuer les points de réputation qu’il mérite.

2) Vous avez aussi ce vieux guide de déclaration des revenus étrangers de l’ancien courtier Marie Quantier

3) Ou le plus récent guide de déclaration des revenus Interactive Brokers publié par ZoneBourse

EDIT pour prendre en compte le message d’Oblible

4) Il y a aussi ces tutoriels de Lynx : Remplir l’IFU en toute sérénité | LYNX Courtier en ligne

En ligne En ligne

 

#3085 18/05/2022 15h10

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Le véritable problème de fond n’est-il pas que IB calcule tout en mode US, à savoir le FIFO (First in, First out), alors que les déclarations Françaises sont à faire en mode PMP (Prix moyen pondéré) ?

Pour faire correctement au niveau des PV, il faudrait calculer à partir de la liste des transactions et ne pas se fier à quoi que ce soit d’autre sur les relevés. A moins de ne jamais acheter et vendre autrement qu’en un bloc unique par produit financier. Tout renforcement ou vente partielle fausse les données.

Ou je me trompe ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3086 18/05/2022 15h24

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

La différence entre les méthodes de calcul doit être minime sauf si on fait des milliers de transactions pour des millions d’euros smile

On peut aussi jouer avec le taux de change pour optimiser ses calculs de PV/MV ( le fisc admet l’utilisation d’un cours de change fixe pour toutes les transactions de l’année ).

p.s : un inspecteur des impôts aura plus confiance dans un calcul fait par le courtier que dans un Excel fait par un particulier.

Dernière modification par Oblible (18/05/2022 15h26)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3087 18/05/2022 15h53

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Le nombre de transactions n’a pas grand chose à y voir. Il s’agit davantage des différences de prix entre les transactions qui importe. Par exemple renforcer à un prix pas mal plus bas que la position détenue. Et non, ce n’est pas forcément minime. Quant à l’inspecteur des impôts, il est supposé s’assurer que ce soit correct par rapport aux règles en vigueur. Il n’est pas réellement question de "confiance" ici, mais de mode de calcul ne correspondant pas à ce qui doit se faire. Sur ces bases, il se fera un plaisir de redresser. Croyez-moi. Ou pas.

Un cynique pourrait même voir que la déclaration d’un compte IB va se mettre à augmenter vos chances de contrôle, parce qu’ils vont trouver un filon là-dessus à un moment (si ca ne se fait pas déjà). Tout n’est ensuite plus question que de montants qui valent le déplacement. Le mieux serait de faire dans les règles de l’art, ou de savoir qu’on court un risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#3088 18/05/2022 16h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

En théorie c’est vrai mais dans la pratique plusieurs courtiers basés en France fournissent des IFU complètement faux et il n’y a jamais eu un contrôleur qui les a remis en question.

Idem pour les formulaires 2778-DIV-SD, ils sont obligatoires mais même les agents du fisc n’en connaissent pas l’existence.
Formulaire 2778-DIV : remplissage express du formulaire 2778-DIV

Je vois mal un inspecteur se mettre à recalculer des PV/MV en utilisant la bonne méthode, prendre en compte les split, remboursements en capital, dividendes en actions … pour au final vous redresser d’une centaine d’euros.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3089 18/05/2022 16h06

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

J’ai l’impression d’appliquer les consignes, puisqu’il est dit "si votre intermédiaire a calculé les plus/moins values… ", il n’est pas précisé que le calcul doit être fait conformément aux règles françaises.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3090 18/05/2022 16h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

D’ailleurs il n’y a pas UNE méthode pour calculer les PV/MV, on peut par exemple opter pour l’utilisation d’un taux de change fixe, ça permet dans certains cas de minimiser sa PV en toute légalité.

IR - Base d’imposition - Revenu global | bofip.impots.gouv.fr

Ces revenus encaissés hors de France et exprimés dans une monnaie autre que l’euro, doivent, pour l’assiette de l’impôt, être retenus pour leur contre-valeur en euro calculée selon le cours de change de la monnaie considérée à Paris, au jour de leur encaissement ou de l’inscription au crédit d’un compte à l’étranger.

Remarque 1 : A titre de règle pratique, il est admis que les revenus encaissés au titre d’une année soient convertis sur la base du cours moyen annuel en euro de la devise considérée, déterminé à partir des taux de change au 1er janvier, de fait au 31 décembre de l’année précédente, arrêtés par la Banque de France.

Ainsi, à titre d’exemple, les cours de change de l’euro en franc suisse s’établissant à 1,2024 franc suisse pour un euro au 31 décembre 2014 et à 1,0835 franc suisse pour un euro au 31 décembre 2015, le cours moyen annuel de l’euro en franc suisse ressort pour 2015 à 1,1429 franc suisse pour un euro, soit un franc suisse pour 0,8749 euro, arrondi à 0,87 euro.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3091 18/05/2022 17h00

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Ecoutez, je ne suis pas concerné et chacun fait bien comme il le veut. Sur le calcul des PV, hors taux de change, si je ne m’abuse, si, il n’y a bien qu’une seule méthode de calcul. Il suffit de regarder les textes, ils sont clairs sur la question.

Oblible, vous voyez mal un contrôleur fiscal faire son job ? Parce que c’est son job. Cette rationalisation à deux sous n’a pas beaucoup de sens et est sans doute néfaste. Tant pour vous que pour tout lecteur. No offence.

La rationalisation sur les montants en jeu, c’est un peu du même acabit. Cela dépend certes des situations, mais les différences peuvent éventuellement être assez énormes. Prenons un exemple tout simple:
Quelqu’un achète 100 actions à 100 USD pour un total de $10K
Crash comme par exemple mars 2020, la dite action cote $20, et la personne renforce du même montant en rachetant 500 actions à $20 pour un montant de $10K à nouveau
Le PMP est donc de $33,33 (soit $20K divisé par 600 actions)

Le "V" arrive et l’action cote désormais $80. La personne décide de prendre quelques profits et revend 100 actions pour un montant de $8K.

Selon le mode de calcul US, la personne a perdu 2000 dollars
Selon le mode de calcul FR, la personne a fait un proifit de 8000-3333, soit 4667 dollars

Ca fait une petite différence tout de même, avec seulement 3 transactions et un total de 20 000 dollars engagés (sur un exemple choisit à dessein, il est vrai).

Après, ca dépend. Vous pouvez tomber sur des situations bien gênantes aussi, où des profits plus importants on été déclarés dans le passé sur la base de la méthode US et ne sont plus récupérables, et vous vous voyez ensuite redressé sur le passé plus récent où la méthode US vous était très favorable. Là, vous avez tout perdu. Ce serait une situation qui arrive typiquement en cas de renforcements alors qu’un titre monte.

Je crains que le Francais moyen (que j’estime avoir été également) soit très naif face l’administration fiscale, comment elle fonctionne, ce qu’elle fait pour "faire cu chiffre", et à quel point elle sera contente et tenace à redresser ce qui est facilement justifiable par rapport aux textes. Que ce soit éventuellement injuste dans le contexte n’entre souvent pas beaucoup en considération.

Bref, chacun décide pour lui, mais perso, je mets fermement en garde toute personne lisant ces lignes.

@Rylorin: Ne parle-t-on pas de la fourniture d’un IFU dans ce que vous mentionnez ? IFU que IB ne fournit pas.

Dernière modification par Mevo (18/05/2022 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#3092 18/05/2022 17h08

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je comprends votre raisonnement mais il y a déjà eu des témoignages sur le forum de personnes qui ont un compte IB et qui ont été contrôlées : la vérification ne va pas bien loin.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3093 18/05/2022 17h18

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Il y a des exemples de personnes s’en étant sorti après des chutes vertigineuses (dont du parachute qui ne s’est pas ouvert), ou n’étant pas décédées après s’être tiré une balle dans la tête (ce qui est plus fréquent qu’on ne le croit, d’ailleurs.) Désolé pour les exemples scabreux mais cela me parait de très mauvais "arguments" sur lesquels se baser. Mais encore une fois, à chacun de décider pour lui.

Et même si cela fonctionne pour la majorité, ce que je veux bien comprendre également comme étant votre point, souhaitez vous risquer de vous retrouver dans la minorité pour qui ca ne marchera pas, et qui aura tort et ses seuls yeux pour pleurer, au final ? C’est ca la question.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3094 18/05/2022 17h27

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Mevo a écrit :

@Rylorin: Ne parle-t-on pas de la fourniture d’un IFU dans ce que vous mentionnez ? IFU que IB ne fournit pas.

La notice 2074 indique

Dois-je déposer une déclaration 2074 et éventuellement une 2074-I ? Quel que soit le montant de cession, si vous êtes domicilié en France,
vous devez en déclarer le résultat à l’administration fiscale.
Dans la majorité des cas, vous pouvez indiquer directement
le montant de vos PV ou MV sur la déclaration 2042 C que vous déposerez avec votre déclaration de revenus 2042 et vous dispenser de souscrire une déclaration 2074.
C’est le cas si vous n’avez réalisé qu’une seule des opérations suivantes :
● vous avez cédé des valeurs mobilières (y compris les sicav monétaires) et droits sociaux et votre banque a calculé pour vous toutes vos plus ou moins-values.
[…]

Rien n’est précisé quant à la forme IFU ou le mode de calcul … Je compte essayer de me prévaloir de ma bonne foie car je déclare toutes mes plus/moins values en m’appuyant sur les rapports IB, rapports dans lesquels ma "banque a calculé pour vous toutes vos plus ou moins-values".
Je préfère m’appuyer sur le calcul réalisé par IB plutôt que faire le calcul par moi-même avec les risques d’erreurs que cela comporte ; d’autant que le formulaire 2074 ne me parait pas adapté si l’on a plus de 3 cessions (3 lignes pour le calcul des P/M values !).


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #3095 18/05/2022 19h15

Membre (2011)
Réputation :   36  

dans la discussion qui l’oppose à Mevo je voudrais apporter mon soutien à Oblible.

Je conçois bien que les textes et les règles sont ce quelles sont.
mais comme le dit Mevo le fisc doit faire du chiffre.
Pour cela l’inspecteur regarde les équilibres, les masses etc
il ne rentrera dans les détails que si ils voit qu’il y a des différences notables

après dépiauter des centaines si ce n’est des milliers de lignes, il faut que cela en vaille la peine pour lui.

il sera toujours temps de prendre un comptable ou de mettre à jour les méthodes de calcul.

car lors d’un contrôle, vous pouvez toujours apporter des éléments plus détaillés, reformater vos données etc…
et si vous avez été honnête, les risques sont réellement très limités.

Dernière modification par pense_bete (18/05/2022 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3096 18/05/2022 19h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour en revenir au message d’IH, il y a aussi ces tutoriels de Lynx :

Remplir l’IFU en toute sérénité | LYNX Courtier en ligne


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3097 18/05/2022 20h41

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

pense_bete a écrit :

si vous avez été honnête, les risques sont réellement très limités.

Juste 2 questions: Combien de contrôles fiscaux avez-vous eu ? (pas de demande d’infos, mais de véritable contrôle)
Et quelle est cette honnêteté ou bonne foi mentionnée, lorsque vous utilisez la mauvaise méthode de calcul et vous le savez ? Celle que vous feindrez lors d’un éventuel contrôle ?

Pourquoi les textes n’évoluent-ils alors pas pour laisser le choix de la méthode de calcul et semblent en imposer une ?

Il ne faut peut-être pas prendre les inspecteurs pour des idiots non plus. Une mauvaise méthode de calcul se détecte du premier coup d’oeil (ils le savent même sans doute en amont. Broker US, et utilisation des relevés pour déclaration = potentiel de redressement). Ensuite, il ne regardera pas forcément le détail, il "estimera" une différence, vraisemblablement exprimée en % du montant global, trouvera quelques exemples pour justifier sa position, et vous "proposera" un redressement (terminologie ayant été modernisée depuis la "notification"). Au final, vous pourrez faire ce que vous voulez, vous aurez tort. Parce que vis à vis des textes, vous avez tort.

Vos sentiments d’honnêteté, de bonne foi, de "bah, c’est bien comme cela", ou autre, ils ne valent rien. Sans vouloir vexer quiconque. Que ca puisse passer, je veux bien. Ca peut aussi très bien ne pas passer. Et je dis tout cela avec de l’expérience réelle, s’il fallait le préciser. Bref. "Soutenez" qui vous voulez. Pas d’opposition particulière. Chacun notera éventuellement que les "conseilleurs" ne sont jamais les payeurs. A chacun ensuite de faire comme il l’entend lui. Les différents sons de cloches ont été donnés, et c’est très bien.

Le problème est cette idée de la recherche d’actuelle fraude, que ce serait cela et seulement cela qui serait sanctionné. Je comprends l’idée. Tout ce que j’essaye de faire passer est que cette idée est majoritairement fausse. Naturelle certes, mais fausse. Il est mieux d’essayer de se le mettre dans le crâne que d’en faire l’expérience. Et nous parlons ici de quelque chose d’identifié que vous pouvez corriger. Ou pas.

Vous savez, basé sur ce que vous dites: Il vous "suffit" alors de transférer votre compte entre des brokers US en méthode FIFO et des brokers fournissant un IFU en méthode PMP et "optimiser" votre revenu taxable grâce à cela. La frontière de la "fraude" n’est pas loin, et c’est ce que l’administration vous opposera. Si même de "bonne foi", vous transfériez vers un autre broker et vous mettiez à utiliser la "bonne méthode" à l’avenir, il y aurait un soucis. Elle sera donc fondée à vous redresser. De mon point de vue, ca a des chances de se passer exactement comme ca.

Note: Que ca ne vous plaise pas ou ne vous arrange pas, je veux bien également. Je ne suis ici que le messager.
(Autre note: Tout cela est à considérer que mon interrogation de départ soit correcte: Que ca ait bien à être normalement calculé en France en PMP et que IB fournisse des relevés en FIFO, mais je suppose que oui. Et si oui, il existe ici un risque. Libre à chacun de ne pas en tenir compte)

@Oblible: Lynx eux-même affichent cet avertissement en bas de page:

Avertissement: Cette aide est donnée à titre indicative uniquement. LYNX ne prodigue pas de conseils en fiscalité. Il est également à noter que les calculs sont basés sur la méthode FIFO.

Ils ne sont pas en France et ne seront responsables de rien, au final. Vous l’êtes (pour vos propres déclarations, j’entends).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3098 18/05/2022 21h43

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Des contrôles je ne sais pas, mais des redressements j’en ai eu !

Il y a eu quelques fois où j’ai été pris en défaut mais la dernière, en 2018, c’est le fisc qui s’est cassé les dents : Contrôle fiscal et CSG déductible : attention aux erreurs de l’administration !

Mevo a raison sur le fond : les PV doivent être calculées en PMP et pas en FIFO.

Les contrôleurs d’assiette et a fortiori les inspecteurs ne sont pas des idiots, bien au contraire car ils ont réussi des concours difficiles ; pour autant, le temps d’agent est compté et ils ne peuvent passer des heures ou des journées pour des rectifications qui rapportent des queues de cerise à l’Etat.

Pour ma part je fais comme Rylorin : je reporte sur ma 2074 CMV le montant indiqué par IB. Si cela ne convient pas à mon inspecteur, libre à lui de demander à IB la liste de mes avis d’opéré et de recalculer toutes les PV avec la méthode PMP, le tout pour arriver à une PV supérieure ou peut-être inférieure à celle calculée en FIFO !

Un redressement basé sur un simple pourcentage extrapolé à partir de quelques transactions, cela ne vaut juridiquement rien du tout et pourra être facilement contesté par tout contribuable un tant soit peu avisé. Ceux qui boursicotent chez IB sont précisément réputés être un peu mieux avisés que la moyenne.

Hors ligne Hors ligne

 

#3099 18/05/2022 21h45

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3100 18/05/2022 22h00

Banni
Réputation :   59  

Je plussoie au message de prudence: en cas de contrôle, le fisc a l’arme absolue pour vous faire payer le maximum s’il soiupçonne que vous ou votre courtier étranger avez calculé les plus-values de manière différente des régles françaises.
L’arme absolue la voici: la totalité du montant de la cession est considérée comme de la plus-value, sauf si vous réussiez à calculer correctement la plus-value selon les règles françaises.

Je connais une personne qui a dû transiger et payer un impôt sur des plus-values bien supérieur au vrai montant, car il était incapable de prouver au contrôleur que le calcul de la plus-value a été fait selon les règles françaises.
Donc la charge de la preuve du calcul correct appartient au contribuable, pas au fisc. Et si la preuve n’est pas correctement donnée, alors la totalité du produit de la cession est considéré comme de la plus-value imposable. Et là, bonjour les dégâts.

Voilà pourquoi j’ai toujours refusé les courtiers, étrangers ou français, qui ne fournissent pas un vrai IFU, sur lequel ils s’engagent, contenant non seulement les revenus financiers (dividendes, intérêts) mais aussi les plus-values. C’est le prix à payer pour la tranquillité d’esprit.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums