PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Interactive Brokers à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 70
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 15
Je ne sais pas (avis neutre)

5% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

3% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

3% - 3
Nombre de recommandations : 96   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis positif

#2801 22/09/2021 17h09

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour, je vois que ce broker est devenu accessible pour mon porte feuille de 80k.
J’aimerai passer de saxo à IB pour mes actions US, mais j’aimerai comprendre comment fiscalement se passe la déclaration des dividendes pour les impôts français? Faut il vraiment les déclarer tous les mois comme le suggère un post de cette longue file?
C’est le seul gros point noir qui me fait hésiter.
J’aurai une dizaine de lignes à gros dividende US.
J’imagine également que ce broker n’est pas intéressant pour des dividendes avec des actions françaises?
Merci de vos éclairages

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2802 22/09/2021 17h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Faites une recherche sur le forum, ces questions ont déjà été posées plusieurs fois.

- il faut demander à votre SIE s’ils acceptent une déclaration annuelle ou s’ils veulent les déclarations mensuelles
- je le déconseille pour une question de crédit d’impôt qui n’est pas très claire


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2803 22/09/2021 22h20

Membre (2021)
Réputation :   1  

Tout dépend donc du sie, rien n’est donc standardisé, pas pratique pour moi qui souhaite en faire le moins possible avec mes dividendes

Hors ligne Hors ligne

 

#2804 23/09/2021 07h40

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

La déclarationn mensuelle est hyper simple à remplir, nous sommes plusieurs à le faire.

J’ai même développé une petite interface pour générer ces formulaires automatiquement depuis IB.

Dernière modification par Oblible (23/09/2021 07h47)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2805 01/10/2021 18h02

Membre (2019)
Réputation :   9  

Bonjour,

j’ai un portefeuille d’à peu prés 300 000 euros chez Saxo, je travaille à 99% sur de la bourse US
Sur 2021, j’ai payé  (jusqu’à aujourd’hui) ,

Coûts de transaction 17071.63 EUR dont

Commission 7614.96 EUR
Commission de change 7.68 EUR
Conversion de devise 9448.99 EUR

autant sur les commissions, je suis assez actif donc je ne dis trop rien, mais les conversions de devises commencent à m’inquiéter…voire plus….

donc je pense à IB, changer tout en dollar une bonne fois pour toute, mais est ce aussi simple ?

Le taux de conversion devise est de 1% CHEZ SAXO (0.5% par transaction donc 1ù pour un aller retour)

Je ne trouve pas les taux de conversion de devises chez IB, (ai vu 0.2% sur le forum mais en 2014)
quelqu’un peut il me renseigner svp ?


Parrain BUX Zéro

Hors ligne Hors ligne

 

#2806 01/10/2021 18h32

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Bonsoir

Oui ca m’étonne ces "Conversion de devise 9448.99 EUR" ?

Perso suis IBKR PRO et je change souvent par petites tranches de 20k au cout approx de 1.75 pour ces 20k - je vérifie toujours sur dailyfx pour comparer .. et verifier les fluctuations.
Si je me souviens bien ca revient encore moins cher si on change une plus grosse somme.

Donc inutile de changer en USD tout en 1 fois !

Vous ne vous servez pas de la marge en USD pour acheter en attendant de faire du change euro-USD ? Le taux est très bas en ce moment !

Margin Rates | Interactive Brokers LLC

Dernière modification par sissi (01/10/2021 18h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#2807 01/10/2021 18h43

Membre (2018)
Réputation :   74  

Voici ce que vous cherchez :
Commissions  | Interactive Brokers Luxembourg SARL

C’est incomparable avec Saxo.

Jusque 100000USD, ca vous coûtera 2USD.
Entre 100000 et 1000000, ca vous coûtera : 0.00002 x valeur de transaction soit 20USD pour 1MUSD.

Ils n’ont pas l’air non plus de se rémunéré sur les taux de change.

Hors ligne Hors ligne

 

#2808 01/10/2021 18h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

MaunaKea a écrit :

Coûts de transaction 17071.63 EUR dont

Commission 7614.96 EUR
Commission de change 7.68 EUR
Conversion de devise 9448.99 EUR

Comme indiqué par les collègues, au lieu de 7ke de frais de change, vous auriez eu 2$ par transaction chez IB.

Et aucune commission sur le taux de change.

Idem pour les frais de transactions, vous auriez eu sans doute beaucoup moins chez IB.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2809 01/10/2021 18h51

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

C’est informations sont exacts. J’utilise maintenant IB pour toutes les conversions de change. J’en ai pour moins de 2 usd pour des sommes allant de 15 k à 25 k.
Il faut éviter les odd lots et faire des conversion > 20 k pour about les frais les plus bas.
Le taux de change est vraiment proche du spread. Je me suis amusé à comparer à Revolut Premium ou Wise et c’est entre 120 et 150 d’économie sur ces montants.

Hors ligne Hors ligne

 

#2810 01/10/2021 18h57

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Hall of Fame

Thanks Mercure

En réponse a MaunaKea , sur le lien de Mercure j’ai trouve ce commentaire d’IB

Pour vous assurer des spreads aussi serrés et un marché aussi liquide, nous combinons les flux de cotation de 17 des plus grands dealers Forex, ce qui représente plus de 60 %1 de part de marché sur le marché interbancaire mondial. Cela nous permet d’afficher des cotations de 0.1 PIP seulement. IBKR répercute les prix qu’il reçoit et facture une faible commission séparément. Contrairement à de nombreux courtiers de devises qui ne font pas apparaître de commissions mais ajoutent une marge commerciale aux cotations, notre tarification est totalement transparente. Les paliers sont déterminés à partir de la valeur mensuelle des transactions de CFD sur devises et devises spot.

Dernière modification par sissi (01/10/2021 19h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#2811 01/10/2021 19h28

Membre (2014)
Réputation :   23  

Bonjour,

Je m’intéresse de près à IB. Je compte ouvrir un compte-titres pour une personne morale (EIRL).
J’ai quelques questions :

Dans quel pays le compte sera-t-il domicilié ? La question sous-jacente est la suivante : pourrais-je faire des virements SEPA depuis le compte de l’EIRL ? (le coût des virements SWIFT vers l’étranger est prohibitif dans ma banque).

Je compte essentiellement acheter des valeurs US, des lignes de 1 à 3 k$ maximum. Il me semble que IB est le plus compétitif. N’est-ce pas ?

Eu égard mon objectif ("stock-picking de valeurs US pour le compte d’une EIRL"), y a-t-il des contraintes spécifiques à ce courtier auxquelles je n’ai pas pensé ?

Je suis désolé si certains points ont déjà été abordés dans le fil de discussion, il y a plus de 100 pages, je n’ai pas encore tout lu.


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2812 01/10/2021 19h34

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Le compte bancaire où vous devrez envoyer les fonds sera en Allemagne ( donc virement SEPA en Euros ).

En tant que personne morale, vous devez juste acheter un LEI ( faites une recherche sur le forum, on peut en acheter moins cher qu’à l’INSEE ) et vous assurer que votre comptable sait gérer les écritures comptables telles que "achat de x actions", vente …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2813 02/10/2021 18h24

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

L’EURL sera soumise aux mêmes contraintes d’accès à certains produits boursiers (BdC, ETF …) qu’une personne physique

MaunaKea a écrit :

Coûts de transaction 17071.63 EUR dont

Commission 7614.96 EUR
Commission de change 7.68 EUR
Conversion de devise 9448.99 EUR

La conversion de devises doit correspondre à la marge gagnée par SAXO sur le cours de change (3,1% sur 300K€ quand même)

Hors ligne Hors ligne

 

#2814 04/10/2021 00h39

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bonjour,

j’essaie d’ouvrir un compte IB pour une société d’exploitation à l’IS pour dynamiser la trésorerie mais je cale sur le questionnaire FATCA. A priori la société aurait un statut "NFFE active", c’est à dire que :
- The entity identified in Part I is a foreign entity that is not a financial institution;
- Less than 50% of such entity’s gross income for the preceding calendar year is passive income; and
- Less than 50% of the assets held by such entity are assets that produce or are held for the production of passive income (calculated as a weighted average of the percentage of passive assets measured quarterly) (see instructions for the definition of passive income).

C’est un peu contre-intuitif puisque le statut actif/passif s’applique à l’activité opérationnelle et non financière…

IB FATCA Status Help a écrit :

NFFE active
Une NFFE qui a généré moins de 50 % de son revenu brut lors de l’année précédente grâce au revenu passif, et duquel moins de 50 % de ses actifs produisent ou son détenus pour la production de revenu passif (comme les dividendes, intérêts, loyers, redevances, rentes). D’autres types de NFFE sont également définies comme NFFE actives dans l’IGA suisse pour les clients enregistrés en Suisse.

NFFE passive
Une entité non fiancière qui génère plus de 50 % de son revenu brut par son revenu passif, ou plus de 50 % de ses actifs produisent ou son détenus pour produire le revenu passif (ex. : titres, biens locatifs détenus pour investissements, etc.).

2e point : je n’ai pas rempli le fameux LEI. Est-ce la même chose que le GIIN ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2815 04/10/2021 07h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Si c’est une pour investir la trésorerie d’une société d’exploitation, je dirai que c’est une "NFFE Active".

Mettre NFFE Active ou NFFE Passive n’a pas vraiment d’impact sauf si votre société a des activités aux états-unis ou des dirigeants qui ont la nationalité US.

Compte titre pour entreprise : quelle banque ou courtier ? p.3
Comment puis-je remplir la déclaration d?impôts FATCA pour un compte professionnel ? | LYNX BROKER Courtier en ligne

Pour le LEI, ils vous le demanderont plus tard lors de l’activation de votre compte.

Pour information, c’est possible de l’acheter pour beaucoup moins cher qu’à l’INSEE :
Légal Entity Identifier (LEI) : identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers

Dernière modification par Oblible (04/10/2021 08h32)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2816 05/10/2021 11h50

Membre (2017)
Réputation :   103  

Pas facile d’ouvrir un compte société… Ci-dessous la liste des pièces à fournir qui va bien au-delà du classique Statuts + Kbis qu’on demande en France. Et pour ne pas faciliter les choses la version française est une traduction Google.

IBKR a écrit :

8004    Proof of Principal Place of Business Address    
8006    Proof of Authorization to Open MRGN Account - Certification Task    
8023    Proof of Registration    
8256    Proof of Authorization to Open Margin Account - Evidence Task    
8563    Submit Director List    
9996    Proof of Ownership    
8002    Proof of address    
8001    Proof of identity and date of birth    
3420    EDD Questionnaire - ORG Source of Wealth   
3421    EDD Questionnaire - ORG Owner Previous Employment   
3423    Questionnaire - Nature of Business/Business Description

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #2817 05/10/2021 12h17

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

C’est normal, IB n’est pas un courtier Français smile

8004    Proof of Principal Place of Business Address => relevé de compte au nom de la société avec la bonne adresse ou un document de l’administration fiscale avec le nom de la société avec la bonne adresse

8006    Proof of Authorization to Open MRGN Account - Certification Task    => il y a un document fourni à remplir ?

8023    Proof of Registration    => Kbis

8256    Proof of Authorization to Open Margin Account - Evidence Task   => il y a un document fourni à remplir ?

8563    Submit Director List    => fournir la liste des gérants

9996    Proof of Ownership    => fournir la DBE ( déclaration relative au bénéficiaire effectif d’une société )

8002    Proof of address     => relevé de compte au nom de la société avec la bonne adresse ou un document de l’administration fiscale avec le nom de la société avec la bonne adresse

8001    Proof of identity and date of birth    => carte d’identité ou passeport des actionnaires

3420    EDD Questionnaire - ORG Source of Wealth   => il faut répondre au questionnaire

3421    EDD Questionnaire - ORG Owner Previous Employment     => il faut répondre au questionnaire

3423    Questionnaire - Nature of Business/Business Description  => décrire brièvement votre business


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2818 06/10/2021 08h40

Membre (2017)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   139  

Bonjour,

J’ai eu les mêmes questions en début d’année pour ma SCI IS.

8006 & 8256 : j’avais donné ma nomination de gérant

3420 & 3423 : pas trop de détail. J’avais répondu 50% investissement en immobilier non côté et 50% titres cotés. Coté revenus, c’était exclusivement loyers à l’époque

Après j’ai dû donner ma propre source de revenus et donner l’origine des fonds ayant servis à créer la société (qui avait quand même 3 ans d’existence)

J’avais initié une demande de virement sur leur site pour prouver mon implication. ça n’engage à rien, si ce n’est les avertir d’une potentielle arrivée de fonds

Après avec IB, c’est que du bonheur coté fonctionnement. Très carré

Bon courage

Hors ligne Hors ligne

 

#2819 06/10/2021 09h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

Et si vraiment vous ne savez pas quel document donner, vous faites une recherche sur internet pour trouver le document vierge, vous le remplissez, vous le signez, un coup de tampon et c’est accepté par IB.

Ils demandent aussi des documents 1 an après, pour vérifier que votre société existe encore, quels en sont les actionnaires …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#2820 06/10/2021 11h52

Membre (2017)
Réputation :   82  

Bonjour à tous,

Je change de sujet pour aborder celui du calcul du PRU en EUR sur IB pour un nouveau compte, qui sauf erreur de ma part n’a pas été discuté contrairement aux cas des options et d’un transfert de compte.

Je souhaite avoir mon PRU en EUR pour suivre mon PF via xlsPortfolio, hors sur IB les PRU sont donnés en $.
J’ai donc cherché le taux de change moyen comme on peut le trouver sur Saxo mais sans succès.

Via les reporting il est possible d’avoir le juste PRU en EUR sur une transaction qui vient d’avoir lieux car la conversion en EUR correspond au taux de change du moment mais pour une ligne qui a été constitué dans le passé et plusieurs fois renforcé je ne trouve pas comment avoir la bonne valeur.

Merci pour vos éclaircissements:)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2821 06/10/2021 12h48

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

Hall of Fame

INTJ

IB calcule les PRU dans la devise de l’action et en FIFO ( premier entré premier sorti ).

Si vous voulez un PRU Français correct, il faudrait rechercher les transactions, tout convertir en EURO avec le taux du jour de la transaction et appliquer la méthode CUMP ( Coût unitaire moyen pondéré ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2822 06/10/2021 14h21

Membre (2014)
Réputation :   28  

Ce que vous serez de toutes manière obligé de faire le jour où vous voudrez déclarer au fisc votre PV/MV via le formulaire 2047.

Je vous conseille donc de récupérer vos prix d’achats (+ les frais de transaction) en devise via un rapport IB (Activity Report, onglet Trade), et les taux de change officiels donnés par la banque de France dont vous pouvez télécharger un historique au format CSV ici.
Vous avez alors toutes les billes pour faire un calcul de prix moyen pondéré conforme à la doctrine fiscale Française.
En ce qui me concerne, je stocke tout ça année par année dans un tableau Excel, qui me servira de justificatif en cas de contrôle fiscal. Je ne remplis pas le détail dans la 2047.

Hors ligne Hors ligne

 

#2823 07/10/2021 22h25

Membre (2013)
Réputation :   211  

Bonsoir,

J’ai lu les posts précédents relatifs au retrait de liquidité du compte IB.
Avant la migration, je pouvais retiré du cash du compte avec une position euro négative et un total cash négative tant que ma liqex était positive.

ce soir j’au voulu retiré du cash, ma ligne liqex est largement positive mais le retrait est limité au montant de liquidité en euros disponible sur le compte. je précise que j’ai un compte de marge.

Savez vous comment il faut faire pour retirer du cash sur IB en utilisant le compte de marge ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2824 07/10/2021 23h23

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   694  

Hall of Fame

Pour retirer, il faut satisfaire les 2 conditions suivantes :
1. avoir une balance positive dans la devise demandée
2. maintenir les exigences de marges sur le portefeuille post retrait

Cas pratique :
cash EUR : -2000
cash USD : 0
liquidité excédentaires : 5000€
-> pas possible de retirer des EUR car la balance est déja négative… MAIS si vous convertissez d’abord votre découvert EUR -> USD alors le retrait devient possible.

vente Achat 5000 EUR/USD -> on se retrouve avec une balance USD négative à environs -6000 (5000 EUR x taux conversion environ 1,20)
après transaction, le compte passe ressemble alors à :
cash EUR : 5000-2000 = 3000 (balance positive donc retrait EUR possible)
cash USD : -6000
liquidité excédentaires : 5000€ (balance positive donc retrait EUR possible)
Vous pourrez alors retirer les 3000€ "excédentaires".

edit : correction opération EUR/USD suite à réponse ci-dessous

Dernière modification par oliv21 (08/10/2021 10h16)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#2825 08/10/2021 09h49

Membre (2019)
Réputation :   52  

Juste une précision par rapport au message d’oliv21: pour passer de -2’000 EUR à +3’000 EUR comme dans son exemple il faut faire un achat de 5’000 EURUSD, pas une vente, sinon vous allez creuser votre débit EUR.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Interactive Brokers Group sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums