Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+3]    #1 29/06/2019 14h31 → Portefeuille d'actions de Moan (cto, moan, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Dans la lignée de ma présentation, je présente aujourd’hui mon modeste portefeuille d’actions. Bien que je ne pense pas qu’il soit d’une grande originalité pour l’instant, tant par ses choix de gestion que sa taille, j’y vois tout de même plusieurs intérêts :
- Soumettre mes réflexions à des investisseurs plus avertis
- Avoir un fil dédié pour suivre l’évolution du portefeuille au fils des mois
- Affiner progressivement ma stratégie

Background

Je me suis sérieusement intéressé à la bourse l’année dernière, après avoir décroché mon premier emploi. J’avais beaucoup de liquidités inutiles et non rémunérées qui s’empilaient sur mon livret A. En quelques mois j’ai tout repris en main, notamment grâce à ce forum, et j’ai successivement ouvert assurances vie, PEA et CTO. Mon objectif pour l’instant est de faire croître mon patrimoine et de me sentir moins "lié" à mon employeur et au salariat en général.

PEA


Mon PEA est détenu chez Bourse Direct, et je l’alimente à hauteur de 500€ par mois. Pour l’instant je diversifie mon portefeuille en ouvrant presque chaque mois une nouvelle ligne, mais lorsque j’aurai une vingtaine de valeurs diversifiées que je juge de qualité, je renforcerai progressivement.

J’aurais tendance à qualifier ma stratégie de bon père de famille/croissance/dividende. J’achète un mix composé de valeurs solides, de valeurs de croissance ayant un historique de surperformance et d’aristocrates du dividende. Lors de secousses de marché, j’achète à bon compte des valeurs de qualité que je juge décotées (ici Valeo et Jacquet) et qui n’entrent pas forcément dans mes critères ci dessus.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/29/190629122027628786.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/29/190629122259882362.png

Watchlist, prochains achats hors renforcement (par priorité):
- LVMH : exposition au luxe, champion français de la croissance (je vais tout de même attendre un peu avec la valorisation actuelle…)
- Vinci : diversification appréciable sur les concessions qui sont très profitables, surement un de mes prochains achats
- Air Liquide : sans surprise sur cette valeur, j’attends toutefois une légère correction
- Dassault Systèmes : croissance élevée, surperformance de l’indice, moat, la valorisation s’en ressent.
- Orpea : valeur de croissance sur un marché porteur (j’avais arbitré pour cette valeur vis à vis de son concurrent Korian suite à la lecture de plusieurs articles, notamment a cause d’une croissance / rentabilité plus élevée, ainsi que d’une diversification européenne plus large).
- L’Oreal : idem que pour LVMH
- Sanofi : diversification sur la santé, bon dividende et aristocrate
- Danone : diversification sur l’agro-alimentaire, dividende correct et aristocrate
- Veolia : J’hésite toujours sur cette valeur, l’objectif initiale est de faire le pari de l’eau dans les décennies à venir
- BNP : j’attends un environnement légèrement plus favorable sur cette valeur, je pense qu’en l’état il y a toujours un potentiel de baisse

CTO


Mon CTO est détenu chez Binck. Je l’alimente lorsque je touche des primes ou lorsque je juge mon épargne de précaution trop élevée.

J’achète pour l’instant uniquement des SIIC et REIT sur ce support.
Les raisons : exposition immobilière (j’habite sur Paris, pour l’instant pas de projets d’achat de RP), historique de performance presque identique aux actions, dividendes réguliers et intéressants.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/29/190629123716102062.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/29/190629010433909602.png

Watchlist, prochains achats hors renforcement (par priorité):
- HCP : parmi les trois big US Healthcare, c’est celle-ci que j’ai choisi. Concrètement ce choix s’est fait suite à la lecture de plusieurs articles sur Seeking Alpha et ce forum. La diversification de HCP vis à vis du Senior Housing me semble intéressante.
- Allied Properties : rendement assez faible sur cette foncière qui s’explique notamment par une valorisation et une croissance élevée. Allied investi sur des bureaux tendances (type ancien industriels) dans des zones urbaines dynamiques.
- RioCan : Foncière de commerce. J’apprécie la stratégie du management sur la diversification commerce/résidentiel sur les centres villes dynamiques
- Digital Realty : pari sur la croissance de la demande de serveur
__________

J’essaierai de maintenir le suivi mensuellement, et je suis bien évidemment preneur de l’ensemble de vos remarques, conseils ou questions.

Bon week-end à tous !

NB : Je tiens également à remercier Sirlock, auprès de qui je me suis inspiré pour le template Excel de suivi.

Dernière modification par Moan (29/06/2019 14h43)

Mots-clés : cto, moan, pea, portefeuille

Hors ligne

 

[+1]    #2 04/08/2019 14h05 → Portefeuille d'actions de Moan (cto, moan, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

1er reporting : 4 août 2019


Suite à la présentation de mon portefeuille, je commence donc le mois d’août avec mon premier reporting mensuel.

Les sociétés que je suis ont dans l’ensemble publié des résultats semestriels de bonne facture, ce qui me fait garder le cap aussi bien sur la composition du portefeuille que sur la watchlist.

PEA


Le PEA affiche une petite baisse sur ce mois, notamment dû à la déroute de vendredi.

TRI depuis le 1er janvier : +16,57%
TRI sur juillet : -1,46%

Apport de 500 euros en juillet.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-08-04_a768_105054.png

Achat & renforcements

+11 actions Vinci pour environ 1000 euros, PRU de 90,98 euros.
+11 actions Total pour environ 500 euros pour un PRU de 45,67: nouveau PRU de la ligne Total à 47,87 pour 31 actions

J’ai profité du trou d’air de vendredi pour acquérir 11 nouvelles actions Total à bon prix. Concernant Vinci, j’ai acheté juste avant la publication des résultats. Ces derniers ont été bien accueillis. Le prix est élevé sur cette action mais le groupe affiche de bonnes perspectives, je suis confiant.

Ventes

Aucune

Dividendes
+31,8 euros Rubis (une nouvelle action avec complément en cash)
+24,5 euros Jacquet Métal Service

CTO


Toujours pénalisé par le comportement d’Unibail. Par ailleurs l’euro continue de se déprécier, ce qui ne m’encourage pas à faire des achats en USD et CAD pour l’instant.

TRI sur juillet :-1,06%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-08-04_a768_105141.png

Mouvements

Aucun

Dividendes

+75,6 euros net d’impôts pour Unibail
+32,2 euros net d’impôts pour Icade
+3,31 euros net d’impôts pour H&R
___________

Bonne fin de week-end à tous !

Hors ligne

 

[+3]    #3 07/09/2019 13h30 → Portefeuille d'actions de Moan (cto, moan, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

2ND REPORTING : 7 SEPTEMBRE 2019


2nd reporting après un mois d’août assez calme, aussi bien du côté personnel que du côté du portefeuille.

Bouygues et Thalès ont publié leurs résultats semestriels ce mois-ci. Ces derniers ont été bien accueillis par les marchés, respectivement +6,7% et +5,4% le jour de la publication (en partie compensé par des prises de bénéfices les jours suivants). Vinci se comporte très bien depuis son achat le mois dernier et présente déjà une + value latente de près de 10%, la plus grosse du portefeuille en valeur. Assez impressionnant, moi qui étais hésitant d’acheter au pic historique, comme quoi mieux vaut parfois ne pas trop réfléchir lorsque l’on souhaite acheter de la qualité. Le fwd P/E ne semble même pas aberrant au cours actuel, ce qui peut laisser penser qu’elle pourrait continuer de progresser.

PEA


Le PEA progresse ce mois-ci.

TRI depuis le 1er janvier : +25,67%
TRI sur août : 2,25%

Apport de 500 euros en août.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-09-07_a768_122243.png

Achats & renforcements

+1 actions LVMH pour un PRU de 352 euros

J’ai profité de la (légère) baisse du début de mois sur LVMH pour initier ma ligne, avec l’achat d’une seule action pour l’instant. Je complèterai cette ligne au fil des prochains mois.

Ventes

Aucune

Dividendes

Aucun

CTO


Unibail continue de sous performer, mais la valorisation du CTO reste stable grâce à la bonne tenue de Covivio et Icade. L’euro continue sa dégringolade (notamment l’EUR/CAD).

Je pense acheter du BRK.B prochainement, qui n’était pas sur ma watchlist initiale, afin de diversifier mon exposition aux US autrement que via REIT. J’hésite également à profiter du retour du prêt perso Boursorama pour investir en one shot 10k sur le CTO afin de donner un coup de boost au portefeuille et profiter a minima de ma capacité d’épargne, même si les taux de change actuels me font hésiter…

TRI sur août :-0,02%
TRI depuis mars (création du portefeuille) : -8,84%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-09-07_a768_122525.png

Mouvements

Aucun

Dividendes

+3,31 euros net d’impôts pour H&R
_______________

Bon week-end à tous

Hors ligne

 

#4 02/10/2019 23h57 → Portefeuille d'actions de Moan (cto, moan, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

3EME REPORTING : 2 OCTOBRE 2019


C’est après deux journées agitées sur les marchés que je publie mon troisième reporting (dommage pour mon TRI, le mois de septembre avait été très positif !).

Jacquet Metal a publié des résultats décevants et s’est fait sévèrement punir; je conserve le titre pour l’instant. LVMH régresse entre les menaces de taxe US et la situation à H-K; je me positionnerai si la descente se poursuit. Actualité assez calme pour le reste des titres en portefeuille, qui subissent la méfiance généralisée sur la croissance mondiale des deux derniers jours.

PEA


Baisse du PEA sur la période.

TRI depuis le 1er janvier : +16,33%
TRI sur septembre : -0,93%

Apport de 500 euros en septembre.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-10-02_a768_224015.png

Achats & renforcements


+138 actions Bolloré SA pour un PRU de 3,64 euros.

Ce titre ne figurait pas dans ma watchlist initiale. J’ai commencé à m’intéressé à l’univers Bolloré suite à la publication des résultats semestriel et à la récente animation du fil de discussion dédié sur ce forum.
En deux mots :
- un investissement sur un groupe diversifié dans des activités à fort potentiel -> le groupe Vivendi et les activités logistiques africaine (j’ai du mal à percevoir le potentiel de Blue Solution, même si en apparence il s’agit également d’un secteur porteur ?)
- un alignement avec les intérêts d’un excellent investisseur, que je connaissais "de nom" (le méchant Bolloré qui a racheté Canal+…) mais dont je n’avais jamais réellement étudié le parcours.

Le positionnement sur Bolloré directement et non pas sur Odet, magré une apparente décote, provient surtout d’une problématique de flexibilité et de prix de l’action.

Ventes


Aucune

Dividendes


+20,46 euros de Total

CTO


La remontée d’Unibail et la bonne tenue des autres foncières permettent au CTO de performer très honorablement sur septembre. L’euro reste sur ses plus bas face au CAD et à l’USD, j’attends donc toujours pour me positionner sur des titres outre-atlantique…

TRI depuis mars (création du portefeuille) : -0,62%
TRI sur septembre :2,42%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-10-02_a768_224029.png

Mouvements


Aucun

Dividendes


+3,36 euros net d’impôts pour H&R
_______________

Bonne fin de semaine !

Dernière modification par Moan (03/10/2019 00h02)

Hors ligne

 

#5 09/11/2019 12h51 → Portefeuille d'actions de Moan (cto, moan, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

4EME REPORTING : 9 NOVEMBRE 2019


Je tiens le rythme pour l’instant avec la publication de mon quatrième reporting.

Très bonne performance du portefeuille dans l’ensemble ce mois-ci ! Rubis a publié de bons résultats avant-hier et repasse la barre des 55 euros, Total progresse également ainsi que Valeo Bouygues et LVMH sur fond "d’accalmie commerciale" entre la Chine et les Etats-Unis. A l’inverse, grosse chute de Thalès suite à une baisse de sa guidance de chiffre d’affaires : je suis toujours convaincu sur la valeur et je reste persuadé qu’a long terme il est positif d’être positionné sur un leader de la défense, de la cybersécurité et de l’aérospatial.

PEA


Belle hausse du PEA sur la période.

TRI depuis le 1er janvier : +29,37%
TRI sur septembre : +3,50%

Apport de 500 euros en Octobre.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-11-09_a768_124027.png

Achats & renforcements


+5 actions Thalès SA pour environs 99 euros, nouveau PRU de 99,42 euros.

Très mauvais timing… Je surveillais le passage du titre sous le seuil des 100 euros depuis un moment (seuil purement psychologique, ainsi que pour l’optimisation des frais d’ordre…) et j’ai sauté sur l’occasion dès que possible, juste avant le warning de la direction. Tant pis pour moi, comme dit plus haut je reste persuadé par la valeur.

+4 actions Danone, PRU de 72,36 euros

J’ai profité de la baisse qui a suivi la publication de Danone pour initier ma ligne grâce à un reliquat de dividende.

Ventes


Aucune

Dividendes


+8,69 euros de Vinci

CTO


Excellent mois pour les foncières, la valorisation du CTO repasse largement au-dessus des fonds investis.
Toujours aucun mouvement sur le compte titre, j’attends le retour du crédit Bourso pour éventuellement me lancer avec le montant minimum si les taux de change se montrant plus favorables pour un investisseur en euro qu’aujourd’hui, sinon je continue ma stratégie habituelle à savoir apport lorsque je touche des liquidités exceptionnelles.

TRI depuis mars (création du portefeuille) : +16,35%
TRI sur octobre : +7,24%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-11-09_a768_124037.png

Mouvements


Aucun

Dividendes


+3,35 euros net d’impôts pour H&R
_______________

Très bon week-end à tous !

Hors ligne

 

#6 07/12/2019 15h00 → Portefeuille d'actions de Moan (cto, moan, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

5EME REPORTING : 7 DECEMBRE 2019


Très peu de nouveauté et de mouvement sur novembre, je publie tout de même pour la forme.

Jacquet Métal est la seule publication ce mois-ci, et malheureusement elle est décevante: l’action a bien décroché, revenant à un niveau proche de mon PRU. Globalement le PEA accuse une petite baisse de régime notamment à cause des derniers soubresaut de Trump sur le commerce. Le CTO lui se porte bien, tiré par Icade qui bénéficie de plusieurs recommandations à l’achat d’analystes.

PEA


Baisse du PEA sur la période.

TRI depuis le 1er janvier : +18,89%

Apport de 500 euros en novembre.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-12-07_a768_144536.png

Mouvements


Aucun

Dividendes


+6 euros de Thalès

CTO


TRI depuis mars (création du portefeuille) : +16,67%

Apport de 10 euros (test de versement depuis un autre compte bancaire)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/17616_capture_de769cran_2019-12-07_a768_144551.png

Mouvements


Aucun

Dividendes


+3,32 euros net d’impôts pour H&R
_______________

Bon week-end et bonnes fêtes à tous !

Hors ligne

 

#7 18/01/2020 12h47 → Portefeuille d'actions de Moan (cto, moan, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

6EME REPORTING : 18 JANVIER 2020


Bonjour et bonne année 2020 à tous !

C’est avec un peu (beaucoup) de retard que je dresse un bilan de la première année de mes portefeuilles : sans plus de suspens, elle est médiocre. MAIS, je suis très heureux de cette première année sur les marchés. Détails à suivre…

Juste un rapide bilan annuel aujourd’hui, je ferai un suivi de portefeuille sur le mois de février, je n’ai de toute façon pas eu beaucoup de temps pour moi ces dernières semaines et les portefeuilles n’ont pas bougé d’un fil depuis mon précédent post.

PEA


TRI depuis le 1er janvier : +19,24%
Valorisation du portefeuille au 31/12/2019 : 8 879 euros, pour un total d’apports de 8 010 euros.

CTO


TRI depuis mars (création du portefeuille) : +14,91%
Valorisation du portefeuille au 31/12/2019 : 7 056 euros, pour un total d’apports de 6 480 euros.

Je sous-performe donc les indices d’un bon tiers, ce qui est tout de même assez significatif d’autant plus au vu de la performance 2019. Toutefois, je tire beaucoup d’enseignements cette année:

- J’ai progressivement affiné ma watchlist depuis un peu plus d’un an maintenant, en améliorant mes critères et en m’orientant progressivement vers des entreprises plus "qualitatives mais chers" que je boudais au début comme tout bon débutant.

- J’ai beaucoup amélioré mes connaissances sur le monde de la bourse en général, ainsi que sur beaucoup d’entreprises côtés: on peut penser que c’est un apport limité mais dans mon milieu (finance d’entreprise) et même au quotidien je trouve cela très utile ! Quelques exemples : je connais l’entité cotée d’énormément de marques, la capitalisation boursière et donc la taille relative de beaucoup de Groupes ainsi que leur santé financière, les stratégies et axes de développement mises en place par certaines entreprises, les secteurs plébiscités par les investisseurs… Exit également les idées reçues lors des discussions avec les collègues ou les amis "la bourse c’est trop risqué, l’immobilier c’est la clef…" qui ont la peau dure même dans les départements financiers de grands groupes…

- Enfin, je prends beaucoup de plaisir à lire les communiqués, suivre les publications et les résultats des entreprises dans lesquelles j’investis ou je compte investir. L’investissement est vraiment devenu une passion pour moi !

Objectifs 2020:

Conserver ce plaisir, continuer d’améliorer mes connaissances et, bien sûr, faire aussi bien que l’indice !

_______________

Prochain suivi de portefeuille en février, excellent week-end à tous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech