PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #126 04/11/2017 22h47

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

 Hall of Fame 

Si chikou enfonce zeitun alors que tacuin est toujours sous le loukoum. Vous en reprenez?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 04/11/2017 22h52

Membre (2013)
Réputation :   2  

smile J’ai précisé pour ceux qui utilisent cet indicateur, un peu de chartisme ne fait pas de mal de temps en temps


Ce qui est compliqué n'est qu'une succession de choses simples ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 05/11/2017 09h59

Membre (2017)
Réputation :   69  

Jef56 a écrit :

Si chikou enfonce zeitun alors que tacuin est toujours sous le loukoum. Vous en reprenez?

Vous m’avez fait rire Jef56 smile

Je ne suis pas un très grand fan de l’analyse technique je me suis toujours concentré sur les données fondamentales. Cette discipline a un coté auto-réalisateur mais je reste tout de même ouvert sur ce type d’analyse. La méthode datant de plus de 6siécles, elle est beaucoup plus vieille que l’analyse des données fondamentales qui date de Graham. (Après ce n’est pas parce que quelque chose est ancien que ça le rend pertinent ou logique ex :Religion, Astrologie ou les discours de Papy aux diners de famille wink mais ça le rend tout de même digne d’intérêt. )

Peut-être devrions nous laisser plus de place à ce type d’analyse sur le forum. Avec de larges graphiques et des termes exotiques je peux comprendre qu’elles viennent polluer la lisibilité d’un débat sur des données fondamentales mais un espace dédié aux chartistes pourrait faire sens…pourquoi vouloir se priver d’une information supplémentaire? Ces analyses sont peut être incorrectes ou partiellement incorrectes mais qui peut prétendre que l’analyse fondamentale délivre une analyse parfaite?

Dernière modification par GreenLock (05/11/2017 10h00)


Dear Optimist, Pessimist and Realist. While you were arguing about the glass of water. I drank it. -The opportunist

Hors ligne Hors ligne

 

#129 05/11/2017 11h12

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Ce qui est sur c’est que le 9 novembre, ça va être une grande variation sur Vallourec, à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats.
J’ai tendance à penser qu’il y a plus de chances que les résultats soient meilleurs que mauvais étant donné :
- les bons chiffres publiés par la concurrence
- la bonne tenue des cours du pétrole
- l’annonce il y a quelques semaines par le PDG que la reprise serait visible dans les comptes. Bon, il est un peu juge et partie, surtout en proposant une émission obligataire dans la foulée du discours.

Je prendrai donc mon petit billet de loterie sur la forme d’un turbo call la veille au soir. Consommé avec modération bien sur et avec un effet de levier à environ x3 pour laisser au moins 20% de distance au KO.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 05/11/2017 17h09

Membre (2016)
Réputation :   47  

GreenLock a écrit :

Jef56 a écrit :

Si chikou enfonce zeitun alors que tacuin est toujours sous le loukoum. Vous en reprenez?

Vous m’avez fait rire Jef56 smile

Je ne suis pas un très grand fan de l’analyse technique je me suis toujours concentré sur les données fondamentales. Cette discipline a un coté auto-réalisateur mais je reste tout de même ouvert sur ce type d’analyse. La méthode datant de plus de 6siécles, elle est beaucoup plus vieille que l’analyse des données fondamentales qui date de Graham. (Après ce n’est pas parce que quelque chose est ancien que ça le rend pertinent ou logique ex :Religion, Astrologie ou les discours de Papy aux diners de famille wink mais ça le rend tout de même digne d’intérêt. )

Peut-être devrions nous laisser plus de place à ce type d’analyse sur le forum. Avec de larges graphiques et des termes exotiques je peux comprendre qu’elles viennent polluer la lisibilité d’un débat sur des données fondamentales mais un espace dédié aux chartistes pourrait faire sens…pourquoi vouloir se priver d’une information supplémentaire? Ces analyses sont peut être incorrectes ou partiellement incorrectes mais qui peut prétendre que l’analyse fondamentale délivre une analyse parfaite?

J’ai commencé la bourse en m’intéressant uniquement au fondamental et je suis venu à l’analyse technique (alors que je n’y croyais pas) à force de constater que cela fonctionnait.

A présent, j’ai une approche mixte en regardant les deux aspects et parfois en éludant l’un des deux (quand les fondamentaux sont bons et qu’il y a une décote, je peux acheter sans regarder le graphique et si une configuration graphique est superbe mais que l’entreprise est selon moi trop chère, je peux quand même acheter comme Recylex ou Riber plus récemment).

Seule la performance compte et ce qui compte c’est d’être à l’aise avec sa méthode. Je me rapproche des 40 % cette année et j’ai fait 38 % l’an dernier, bien plus que si j’avais payé un abonnement auprès de certains sites  proposant des abonnements payants (ne misant que sur le fondamental)… Par contre, je n’y connais rien en Ichimoku et je préfère faire les choses simplement : zones de support et résistances, gaps, volumes, indicateurs secondaires (RSI et MACD). Le deux me paraissent complémentaires, je suis bien entendu anti-dogme ! En dernier instance, c’est le marché qui décide.

Dernière modification par max52 (05/11/2017 17h12)


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#131 05/11/2017 17h58

Membre (2013)
Réputation :   2  

Je suis pareil je fais les deux. Après l’analyse graphique me parait plus fun que le fondamental même si les deux vont de paire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Ce qui est compliqué n'est qu'une succession de choses simples ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#132 06/11/2017 23h22

Banni
Réputation :   0  

ErrolFlynn89 a écrit :

J’avais déjà investi il y a un an sur Vallourec à un cours de 4,6 €
Je viens de revenir sur la valeur et c’est la première ligne de mon portefeuille (16%) au PRU de 4,82 €

Pourquoi ce choix ?
- Son concurrent direct Tenaris a publié mercredi soir des résultats meilleurs qu’attendu pour le troisième trimestre 2017, notamment avec la reprise du marché américain.
-Hausse du CA de 32% sur le trimestre.
-Ebidta X9 vs Year to Year
-Marge en augmentation

Le marché à fortement réagit à cette nouvelle et anticipe une belle publication sur Vallourec le 9 Novembre prochain.

Depuis un an, le marché du Brut s’est lui aussi amélioré puisque nous sommes à 60$ le prix du baril, soit au plus haut depuis 2 ans.

Après avoir été massacrée, l’action est me semble t-il à l’aube d’une forte remontée.

Flynn

Plusieurs nouvelles ces 5 derniers jours qui vont, me semble t-il, consolider la hausse de l’action Vallourec

- Le cours du baril de Brent vient de franchir la barre des 64 dollars
- L’arrestation de plusieurs membres de la famille royale saoudienne
- La disparition de hauts responsables du royaume dans un crash aérien survenu dimanche, près de la frontière yéménite
- Démission "surprise" de Saad Hariri au Liban, placé par l’Arabie Saoudite
- Déclaration de guerre des Etats-Unis de Donald Trump contre le Hezbollah au Liban
- L’Arabie saoudite qui accuse l’Iran d’être responsable du tir de missile depuis le Yemen

La région est en surchauffe avec d’un côté le groupe Turquie, Russie, Iran, Syrie, Yemen et de l’autre Israel, Etats-Unis, Arabie Saoudite. Et entre les deux des pays tampons : Liban, Jordanie, Irak, Libye

Oublions la Corée du Nord deux minutes, tout ces évènements n’augurent rien de bon dans les prochains mois.

Dernière modification par ErrolFlynn89 (06/11/2017 23h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #133 09/11/2017 18h43

Membre (2013)
Réputation :   148  

Belle publication de vallourec qui relève une nouvelle fois ses objectifs :
VALLOUREC : Vallourec relève encore sa prévision, les hausses de prix paient

Vu le contexte géopolitique et macroéconomique, j’anticipe un retour à l’équilibre dès 2018.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 10/11/2017 11h51

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Après une belle ouverture à 5,35 €, maintenant 4.890 EUR -4.19%.
La faute à Natixis ?

zoneBourse a écrit :

VALLOUREC : Natixis reste à Réduire
10/11/2017 | 10:29

Selon une source de marché, Natixis a confirmé sa recommandation Réduire et son objectif de cours de 3,7 euros sur Vallourec malgré des résultats du troisième trimestre et la révision à la hausse de ses objectifs annuels. Pour autant, le broker estime que le marché avait anticipé ces bonnes nouvelles. Il ne s’attend dès lors qu’à une révision marginale du consensus.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#135 10/11/2017 12h04

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Un objectif de -20% sur une société qui réussit son retournement ?

Ça n’a pas de sens. C’est une valeur qui a plongé de 25% sur l’année, et même si ça avait repris un peu depuis 3 mois, les nouvelles ont été bien meilleures qu’attendues.

On peut légitimement se demander, si une telle analyse n’est pas de la manipulation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 10/11/2017 12h07

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Ou tout simplement une correction, pile poil sur les 4,9€ de support CT, niveau qui correspond au milieu du retracement de Fibo entre les 38% et 50%.

Peut-être un bon point d’entré ?


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#137 10/11/2017 15h11

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Il ne fait pas beau se fier au Fibo qui a été déjà bien dépassé à la baisse. Le commentaire de Natixis semble en effet excessif au vue des perspectives annoncées.
A l’ouverture, j’étais déçu de ne pas voir de hausse et donc de devoir vendre mon turbo call sans gain significatif. Mais vu la baisse actuelle, je crois que je vais tenter un achat en intraday. Pas d’analyse graphique, juste un suivi quotidien de la valeur qui a souvent tendance à se retourner dans les dernières heures de cotation.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 10/11/2017 15h30

Banni
Réputation :   -3  

C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 10/11/2017 15h48

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

En fait, ça a ouvert de 5% en hausse, pour baisser brutalement à 9h45, heure du communiqué de Natixis.

Je me méfie et attendrai lundi, mais je prévois de renforcer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 10/11/2017 15h52

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Crédit suisse a aussi revu à la baisse, passant de 4,7 à 4,1€.

Je viens de rentrer sur la valeur avec un objectif MT.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par WhiteTiger (10/11/2017 15h54)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#141 10/11/2017 15h57

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

ostal a écrit :

Mais vu la baisse actuelle, je crois que je vais tenter un achat en intraday. Pas d’analyse graphique, juste un suivi quotidien de la valeur qui a souvent tendance à se retourner dans les dernières heures de cotation.

Personnellement je ne tente même pas de jouer la baisse ou le rebond, c’est trop volatile. De toutes façons je n’ai pas les liquidités pour le faire. Je vais rester sur mon bonus cappé, qui offre encore 35% de marge… en espérant que les 3€ ne soient pas enfoncés (on en est encore loin).
Je rajouterai même que depuis l’ouverture ce matin, le bonus cappé est Bid Only. Certains ont du vouloir profiter de ses plus de 40% de marge pour se positionner sur le sous-jacent.

@Gaspode : d’après le screener BNP de mon bonus cappé, le cours était de 5,17€ à 9h37 et il a commencé à baisser à partir de là. Certes c’était encore dans le positif par rapport à la clôture d’hier, mais le retournement a bien eu lieu quelques minutes avant 9h45.

Dernière modification par Neo45 (10/11/2017 16h03)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 10/11/2017 17h47

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

4.582 EUR    -10.23%

Heureusement que la révision était à la hausse …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#143 10/11/2017 18h10

Membre (2013)
Réputation :   148  

D’un point de vue purement technique, le support technique à MT est vers 4€ mais je me demande si on n’assiste pas à la création d’un canal ascendant depuis ces plus bas et le faux signal de hausse suite à la cassure de la résistance LT. Si c’est le cas un achat vers 4,45€ serait opportun. A suivre…

Concernant les fondamentaux, pour ceux qui le souhaitent, je vous renvoie à mon analyse publiée sur ce fil (message 119), qui méritera d’être actualisée une fois les resultats 2017 publiés

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 10/11/2017 18h45

Banni
Réputation :   115  

J’ai parcouru en diagonale les resultats de vk :

Dans le négatif qui fait mal :
- Hausse de l’endettement (qui est Élevé et qui est prévu de baisser qu’en 2019)
- Hausse du gearing (>60%)
- Hausse des taux d’emprunt >6,5% (oh la vache! Voir la file cbl et cbl qui emprunte à 4,84% aux US )
- Situation toujours tendu niveau finance (toujours pas de benef et deficit qui aggrave la situation)
- Des problemes dans la couverture des taux de change.

Je comprend la baisse.

Dernière modification par francoisolivier (10/11/2017 19h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#145 10/11/2017 20h55

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Francoisolivier, vous faites trés bien de rappeler le caractère risqué de la valeur. Il y a effectivement des inquiétudes (bien fondées) quant à la pérennité de cette entreprise. Mais, il y en a beaucoup d’autres dans ce cas (en gros tout le secteur de l’O&G).

francoisolivier a écrit :

- Hausse de l’endettement (qui est Élevé et qui est prévu de baisser qu’en 2019)

Comme beaucoup de société dans ce secteur, une recapitalisation a été nécessaire (et le sera encore), pour permettre la continuation de l’activité.

francoisolivier a écrit :

- Hausse des taux d’emprunt >6,5% (oh la vache! Voir la file cbl et cbl qui emprunte à 4,84% aux US )

Du point de vue de l’investisseur, le taux donne une indication du risque pris en investissant sur VK. Le taux étant proportionnel au risque pris. Toutefois, du point de vue de la société, ce taux est beaucoup moins inquiétant que le 4,84% de CBL. En effet, si le marché se reprend, les marges sont bien plus importantes que celle d’une foncière.

Pour conclure, je dirais qu’il faut surveiller de près le prix du baril. Un Brent en dessous de 60$ dans les mois et années à venir, serait assez catastrophique pour tout le secteur, et en particulier, pour les sociétés du secteur en situation de fragilité extrême, comme l’est VK.

La reprise actuelle des valeurs de ce secteur, est grandement liée à la reprise du pétrole. Toutefois, la reprise n’est pas de suffisamment longue durée pour motiver les pétroliers à reprendre leurs investissements au niveau qu’ils étaient il y a quelques années. Seul le temps nous dira quel seront les bénéficiaires (s’il y en a)… Wait and See!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#146 10/11/2017 21h20

Membre (2016)
Réputation :   47  

Investir75 a écrit :

D’un point de vue purement technique, le support technique à MT est vers 4€ mais je me demande si on n’assiste pas à la création d’un canal ascendant depuis ces plus bas et le faux signal de hausse suite à la cassure de la résistance LT. Si c’est le cas un achat vers 4,45€ serait opportun. A suivre…

Concernant les fondamentaux, pour ceux qui le souhaitent, je vous renvoie à mon analyse publiée sur ce fil (message 119), qui méritera d’être actualisée une fois les resultats 2017 publiés

La cassure de la résistance oblique validée en début de semaine a été invalidée aujourd’hui après une belle ouverture suivie d’une importante correction. Il aurait fallu clôturer au dessus d’une zone située vers 4,90 €. J’ai donc coupé ma position en début de matinée (fort heureusement). Je ne suis pas sur que 4.45 € soit un bon point d’entrée.

L’entreprise reste chère est il ne sera pas étonnant que des fonds positionnés en vente à découvert fassent souffrir la valeur pendant plusieurs mois encore. A l’heure actuelle, toute chose étant égale par ailleurs, Vallourec semble chère car le retour à la rentabilité n’est pas au rendez vous … Je pense que rester à l’écart et attendre des vrais signes de redressement est préférable pour les investisseurs de moyen terme / long terme.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

#147 10/11/2017 21h30

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

La hausse de l’endettement est due aux dernières levées de fonds (émission oceane à 4.125% et unsecured à 6.625%. Vu le rating junk, le taux n’est pas si mal que ça surtout qu’il y a eu de la demande. On peut noter que le prix de ces émissions est au dessus du pair donc il n’y a pas de panique au niveau des créanciers.
La valeur est travaillée par des fonds avec des ventes à découvert donc les baisses et rebonds vont être violents un peu comme pour CGG.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 10/11/2017 22h02

Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   90  

francoisolivier a écrit :

Des problemes dans la couverture des taux de change.

Dans la présentation PPT des résultats du T3 sur le site Vallourec, je n’ai pas vu mention de problème dans la couverture de change. Vouliez-vous dire que le change a eu un impact négatif?
Ou peut-être aviez-vous accès à un autre document?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#149 11/11/2017 11h56

Banni
Réputation :   0  

J’ai renforcé suite à cette baisse de 14 %. Les Ventes à Découvert s’amusent sur la valeur.
Les perspectives de l’entreprise sont biens meilleurs qu’hier. C’est une action très volatile donc patience…
Objectif 7,5 €

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #150 14/11/2017 15h04

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

Si je puis me permettre, je conseillerais la prudence sur cette valeur.
Bien sûr, on veut tous acheter au plus bas et revendre au plus haut, mais maîtriser ce timing est quasi impossible.
Je pense que le cours a de fortes chances de descendre plus bas.
C’est vrai que les dettes n’augmentent pas beaucoup, mais les pertes successives, trimestre après trimestre, entament de plus en plus les fonds propres. Et à terme, la société n’échappera pas à une augmentation de capital qui diluera les actionnaires actuels.

L’entreprise communique sur l’amélioration de sa marge d’exploitation, mais il ne vous a pas échappé qu’elle n’investit quasiment plus. 909 M€ en 2011, 86 M€ au cours des 9 premiers mois de 2017.
Enfin, vous aurez constaté aussi que l’un des principaux concurrent, l’italien Tenaris (très surcoté), réalise un CA supérieur à Vallourec et surtout, un résultat net positif, contrairement à Vallourec.

Le redressement de VK prendra du temps. Maintenant, il est peut-être envisageable de considérer un tel achat comme spéculatif, si VK devient la cible d’un plus gros.
Personnellement, je resterais à l’écart de cette valeur. Beaucoup de risques pour un retour hypothétique.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vallourec sur nos screeners actions.


Pied de page des forums