PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 04/04/2020 18h29

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois je viens vous faire un point sur cet investissement. J’ai finalement décidé de réaliser les travaux pendant le compromis. Le logement est presque terminé, il manque une semaine de boulot pour qu’il puisse accueillir les locataires (je ne manquerai pas de vous partager des photos avant/après). La régularisation de l’acte aurait dû se faire le 18 mars mais à cause des mesures sanitaires cela n’a pas été réalisable. La signature est donc reportée. Normalement les travaux auraient dû être terminés pour fin mars en parallèle de la signature. Donc il aurait du être loué début Avril.

Je vous donnes l’accès à mon fichier excel mis à jour pour les ceux qui veulent regarder les chiffres: Financière - Google Sheets

Dans le calcul de mon CF j’ai soustrait mon apport ainsi que 6 mois de loyers en espérant le louer d’ici juin.

Mon crédit étudiant ayant débuté au mois de janvier, je rembourse donc 46€ par mois pendant 60 mois. Je perds actuellement des mois de loyer avec un crédit qui court mais après avoir posé les chiffres je reste relativement en sécurité avec encore une certaine marge en matière de tréso.

J’ai d’ailleurs vendu mon parking au prix de 7500€ acheté il y a deux années 1850€ net. (loué pour un total de 550€ dans la période de détention). Les fonds générés m’ont permis de me sécuriser et ont été injectés en partie dans mon projet de colocation en cours.

Petit aparté mais je commence à me former en bourse sur la gestion passive par le biais d’ETF. Le but étant de me constituer un portefeuille sur un PEA avec un tracker monde.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #52 19/06/2020 17h53

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,

Je viens vous apporter les dernières nouvelles, le logement est terminé et loué depuis début juin. J’ai bouclé ma compta et on arrive à un coût d’acquisition TOTAL tous frais compris de 54 700€ (voir mon fichier excel donné précédemment pour les détails). Je le loue hors charges 1020€ par mois.

Je crois avoir repéré un topic pour partager nos photos travaux avant/après, si je le retrouve je vous enverrai le lien de mon post.

Sinon je suis actuellement sur un projet d’achat/revente d’un lot de parkings avec une plus-value estimée à environ 21 000€. (rien n’est encore signé mais c’est sur la bonne voie)

Je tenais à remercier tous les intervenants qui m’ont permis de peaufiner et améliorer mon projet.

Au plaisir de vous lire ici ou ailleurs,
Fabien.

édit : les photos avant/après -> (7/7) Rénovation et décoration : vos réalisations en photos !

Dernière modification par Traknet (19/06/2020 18h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 19/06/2020 18h15

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Traknet a écrit :

Sinon je suis actuellement sur un projet d’achat/revente d’un lot de parkings avec une plus-value estimée à environ 21 000€. (rien n’est encore signé mais c’est sur la bonne voie)

J’espère que vous connaissez les risques à pratiquer ce genre d’opération ? Que vous l’écriviez sur un forum public en fait douter…

Pour les photos, c’est par ici Rénovation et décoration : vos réalisations en photos !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #54 04/12/2022 15h06

Membre (2016)
Réputation :   12  

Reporting après environ deux ans et demi de location. J’ai créé un système qui me permet de déléguer 100% de la gestion locative sans passer par une agence (et qui me coûte moins cher). J’ai deux gestionnaires : un gestionnaire qui s’occupe de toute la partie mise en ligne annonces + appels + organisation visites avec colocataires en place + réception/check pièces justificatives + création dossier de location. L’état des lieux et l’inventaire du mobilier sont envoyés remplis par mail avec le dossier de location en se basant sur le sortant du locataire précédent. Le locataire entrant a deux semaines pour nous transmettre photos/visio afin de faire un avenant si besoin. Le locataire entre en automatique et est accueilli par les colocataires en place. Le second gestionnaire fait uniquement les états des lieux sortants et se coordonne directement avec le premier gestionnaire. Le premier gestionnaire "partie en ligne" s’occupe de tous mes biens et j’ai un gestionnaire "partie physique" dans chaque ville ou je détiens un bien.



Je n’ai pas calculé le taux de vacance mais il est assez faible. Les loyers sur le tableau sont charges comprises, on a environ 45€ de charges par chambre. Les locataires restent en moyenne 7 mois. J’ai une plus value latente d’environ 55 000€ sur ce bien. Le projet tout compris m’a coûté environ 55 000€. Aujourd’hui je peux le vendre sans problème autour de 110 000€.



Cette année j’ai racheté un appartement identique à celui là dans la même copropriété. Les travaux sont terminés mais il n’est pas loué car nous sommes en pleines démarches afin que l’assurance de la copropriété fasse une réfection complète du plafond du salon car il a été jugé dangereux par l’expert de la copro. En effet, on constate un affaissement. Pour ce projet je me suis associé avec mon père. Financement sur 240 mois à 1,3 % TAEG soit environ 300 € par mois. Coût total projet environ 65 000€ (je dois terminer la comptabilité). Mêmes loyers. Acheté en SCI à l’IS, je détiens 50% des parts par le biais de ma société holding. Plus value latente d’environ 45 000€.

Je viens de poster les photos du troisième projet terminé sur cette file (le projet cité plus haut est mon second projet). Je vous poste les photos du deuxième projet dès que possible ! J’en suis à trois appartements !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums