Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 12/06/2019 11h05 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous.

Ma première acquisition étant en cours, je me pose la question de la gestion à distance. En effet, j’achète un appartement à la montagne, et ne pourrais pas m’y rendre à chaque location.

Je me pose la question de la gestion du chauffage : comment éviter qu’un locataire parte en laissant le chauffage allumé à fond?

J’ai pensé à la souscription à une box internet ou 4g, afin de pouvoir piloter à distance un système de chauffage connecté.

Connaissez vous des systèmes permettant cela (chauffage électrique : radiateurs. Le hors gel fait partie du chauffage collectif)

Merci d’avance pour vos réponses

Mots-clés : distance, gestion, locatif saisonnier

Hors ligne

 

#2 12/06/2019 12h17 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour,

Au risque de faire une réponse bateau , les concierges sont souvent en charge des entrées / sorties des locations et peuvent donc constituer votre relais. Le commerçant du coin ( boulanger par ex ) connait aussi souvent une personne qui pourra faire le ménage de fin de location , check in check out.

Conseil complémentaire essayez de gérer le niveau de chauffage de façon cohérente avec vos entrées prévisionnelles. Une fois, nous sommes rentrés dans un appartement hors gel depuis des semaines , c’était une horreur pour remonter à une température acceptable . Je peux vous dire qu’on a tout mis à fonds et au delà.

Hors ligne

 

#3 12/06/2019 14h30 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1349 

Le problème n’est pas différent de : comment s’assurer que le locataire ne laisse pas un appartement sale,  des choses cassées, comment changer le linge entre deux locataires, etc. Il faut donc une inspection à chaque entrée/sortie, avec si nécessaire changement de linge et ménage. Ce n’est pas une box internet qui va résoudre cela.

Hors ligne

 

#4 12/06/2019 14h37 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   416 

J’ajouterais que sans état des lieux en bon et due forme, réalisé dur place, les locataires peuvent tout casser/emporter, c’est pour votre pomme (remplacement/réparation + manque à gagner des locataires suivant que vous ne pouvez accueillir + leur logement durant la période qu’ils vous ont réservés)


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#5 12/06/2019 14h54 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   391 

Bonjour !

@Scumtraez, pour répondre strictement à la question, j’ai équipé ma résidence principale de thermostats pilotés par Z-Wave, ainsi qu’une box domotique (Vera+ dans mon cas, mais il y en existe plein d’autres).

Je reste l’administrateur et utilisateur principal, mais j’ai créé des comptes secondaires pour ma femme et ma fille.  Il est possible de connaitre, et piloter, à distance le chauffage de chaque pièce ou radiateur.

Certes, il faut que la box domotique soit connectée à Internet, mais, dans le cas d’une location, ça peut être un plus, qui permettra au locataire de gérer lui aussi le chauffage de façon fine : régler chaque pièce selon des critères variés (température(s), jour, nuit, congés, heures, présence, etc.), et ainsi faire des économies.

Seul inconvénient : les thermostats sont alimentés par deux piles AA chacun. Et il faut changer les piles tous les ans.

Dernière modification par M07 (12/06/2019 14h55)


M07

Hors ligne

 

#6 12/06/2019 15h04 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Réputation :   

Je me renseigne justement sur une de ces solutions de thermostat piloté a distance.

Une box internet serai un plus d’une part pour la location et les locataires, d’autre part pour ce que la domotique permet de nos jours :

- gestion du chauffage (même si je ne sais pas encore exactement les solutions existantes)
- "remise des clé", afin d’éviter d’avoir une boite a clé a code, cela permettrait de mettre une serrure pilotable a distance, dont le code change après chaque location.

@ M07 : j’ai des radiateurs électriques dans l’appartement, est-il possible de monter un thermostat piloté sur chaque radiateur?

@ darkvadehors : Il n’y a pas de concierge, c’est un appartement à la montagne situé dans une bâtisse de 18 lots, chaque propriétaire gère soit en direct, soit par agence.

Je ne souhaite pas passer par agence, trop de frais.

Dernière modification par scumtraez (12/06/2019 15h07)

Hors ligne

 

#7 13/06/2019 20h54 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   203 

Pour les serrures pilotables à distance, je vous conseille de trouver un plan B au cas où.. j’ai eu le cas, ça n’a pas fonctionné. Heureusement que propriétaire habitait à proximité. J’aurai été assez énervé de me retrouver devant une porte fermée à l’autre bout de l’Europe à 23h…

Pour les radiateurs, je vous conseille du basique. Débranchez le fil au tableau général ou mettez un interrupteur que vous seul connaissez. Il vous suffira de le débrancher au printemps et le rebrancher à l’automne.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#8 14/06/2019 09h41 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces idées.

J’ai également trouvé ce type de produit : Box Domotique GSM pour commander à distance des modules radio par SMS

Qu’en pensez-vous?

Je ne pense pas qu’on peut faire confiance aux locataire, en leur demandant à leur départ de baisser les radiateurs en position 2 par exemple.

Car lorsque je loue à titre personnel et que cela est demandé je le fait, mais pas sûr que tous les locataires le fassent

Hors ligne

 

#9 14/06/2019 10h00 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   391 

Re !

scumtraez a écrit :

@ M07 : j’ai des radiateurs électriques dans l’appartement, est-il possible de monter un thermostat piloté sur chaque radiateur?

Ce n’est pas le même genre d’équipement, mais ça existe.
Regardez ce lien : a-domotique

Autre possibilité : l’interrupteur général piloté à distance (comme l’a aussi suggéré LaChignoleCorse).


M07

Hors ligne

 

#10 15/06/2019 16h22 → Gestion à distance du chauffage en locatif saisonnier ? (distance, gestion, locatif saisonnier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me suis également penché sur la question de la gestion à distance du chauffage : d’abord dans ma résidence principale, et j’ai appliqué la même méthode au bureau et dans notre appartement à la montagne (aussi dans un contexte de location saisonnière).

Dans ces 3 lieux je suis équipé en radiateur électriques individuels sans thermostat central. J’ai donc équipé chacun de ces radiateur d’un petit module connecté à la box internet, puis pilotable et programmable via une application.

Les fonctions sont moins poussées qu’un module z-wave avec une box domotique mais l’installation et la mise en oeuvre sont plus simples.

Ces boîtiers permettent d’effectuer 4 ordres via le fil pilote du radiateur : hors gel, arrêt, éco, confort.

L’utilité que j’y vois dans le cadre de la location saisonnière est qu’à distance vous pouvez être sûr que les radiateurs sont hors gel puisque vous avez la main dessus via l’application.

Un inconvénient tout de même : vous êtes dépendant de votre connexion internet, si la box déconne vous perdez la main sur le chauffage (on vient de l’expérimenter…)

Je vous mets le lien du fabricant si ça vous intéresse : Heatzy

Il faut un module par chauffage, chacun coûtant une cinquantaine d’euros.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech