Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/06/2019 15h52 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai 18k sur un contrat predissime 9 qui vient de passer les 8 ans avec un pea à 3500 euros qui a aussi 8 ans. Je dispose de 21000 euros sur un compte courant servant au cas ou pour faire face à un Coup Dur sur notre prêt immobilier. J’ai avec ma compagne deux livrets A et un Ldd remplis respectivement à 1600 / 4000 et 1500 euros. Est-il judicieux de transfert les 21k sur les livrets à dispo aux limites des plafonds exonérés d’impôts ? À la place du predissime 9 pensez-vous qu’il serait judicieux d’acheter des parts d’origine ou de placer les fonds ailleurs - l’idée étant la conservation durable mais possibilité de retirer (même avec une perte) si gros coup dur .
Merci.

Mots-clés : compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution

Hors ligne

 

#2 11/06/2019 16h23 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour,
Je ne connais pas predissime 9. Je regarde sur internet les frais.
Predissime 9 : frais de gestion, rendement et infos de l?offre
Quelle horreur !
A fuir au plus vite.
Allez sur une banque en ligne et assurez vous de prendre des fonds euro dynamique sans frais.
Banques en lignes ? Boursorama, fortuneo, binck, Linxea et bien d’autres.
Prenez aussi des assurances vie où il existe des ETF à faible frais de gestion.
Bien à vous,

Hors ligne

 

#3 11/06/2019 16h38 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
J’ai pris les fonds Élysées pierre sur Fortuneo et j’ai une Av sur boursorma avec 1500 euros sur le fond en euro et 1800 sur le fond eurossimo je crois. Les rendements sont très bas du coup je me demande si je ne devrais pas mettre l’argent de predissime 9 sur un autre placement genre scpi ou siic. Ou de négocier l’offre predissime qui a été ouverte en 2011

Hors ligne

 

#4 11/06/2019 16h39 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   711 

Bonjour,

ce vieux contrat du Crédit Agricole est d’un "autre monde", il a été lancé en 1994 avec des frais conséquents comme le fait remarquer Johntur (notamment des frais de versement de 4,50%).

Même si votre conseiller vous a sans doute proposé de baisser ces frais ( à 1 ou 2%, je suppose), les fonds euros de ce contrat n’offrent pas des performances suffisantes pour justifier les frais :
- frais de gestion sur UC 0,85%
- frais d’arbitrage 1,00%

Comme votre contrat a plus de 8 ans et que le capital placé dessus est assez modeste, vous pouvez bénéficier de l’exonération fiscale (jusque 9200 euros d’intérêt pur un couple) en cas de rachat. Une fois ce contrat racheté, placez ce capital sur un contrat en ligne (comme ceux de Linxea, de Mesplacements, de Boursorama…).

Certains fonds euros vous offriront bien plus que ce que le CA vous propose.
Pour rappel, en 2018, Prédissime 9, c’est un rendement de 1,40% (sur les séries 1) ou de 1,25% (sur les séries 2).
Pour comparaison, sur le contrat Linxea Avenir, en mixant fonds euros Opportunités et Rendement, vous pouvez arriver à 2,48 % (en utilisant cette méthode, voir en fin d’article, publié sur mon blog) 
Et cela SANS frais de versement.

Voir ce topic pour les rendements 2018 "pour comparer" les contrats..

Si vous cherchez un meilleur rendement, ouvrez un contrat comme Linxea Spirit et placez votre capital sur le fonds euros ALT2 (rendement 2,80% en 2018 - attention : pénalités de 3% si sortie avant 3 ans) et sur quelques SIIC (comme Unibail ou Klépierre).
Attention, n’oubliez pas que les SIIC sont côtées en bourse, et que donc leur cours peut baisser…

Maxicool

Dernière modification par maxicool (11/06/2019 16h45)


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne

 

#5 17/07/2019 18h23 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je me suis renseigné alors alt2 ne propose pas une protection complète sur le capital puisqu’il faut investir une partie en unités de compte non garanties du coup.

Est ce que ça vaut mieux de prendre les 21 000 euros qui dorment sur le compte courant et de blinder les livrets A ou LDD aux limites des plafonds ou de tout mettre sur une assurance vie fonds euros exclusifs genre boursorma vie.

Normalement  cette somme ne servirait qu’en cas de problème sur l’emprunt de notre habitation et ne devrait pas servir. J’ai également  pense aux comptes a termes si le risque de perte en capital est protégé a 100% (et pas a 90% si l’action monte ou descend).

Pour le contrat  predissimme on peut envisager d’investir l’argent sur une scpi genre corum ou corum xl ce qui donnerait 30 euros mensuel selon mes calculs avec un taux a 3%. Ces montants ne seront pas utilisés avant une paire d’annee on peut donc se dire que même avec les carences de 6 mois et les frais d’entré seront amortis.

Qu’en dites vous ?

Hors ligne

 

#6 17/07/2019 19h01 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   11 

Vous semblez souffrir d’une aversion au risque. A ce moment-la, pourquoi ne pas faire un remboursement anticipé sur votre crédit immo ? Sinon, ouvrez une AV chez bourso, c’est effectivement une bonne idée mais vous n’aurez la possibilité de retirer sans flt tax que dans 8 ans. D’ou l’importance d’ouvrir des AV pour prendre date. Même si vous n’utilisez pas l’AV spirit, du moins pas tout de suite, ouvrir une AV linxea spirit pour prendre date peut aussi être intéressant.
A tout hasard, je peux vous parrainer pour les 2.

Hors ligne

 

#7 18/07/2019 07h52 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   

Bonjour merci de m’avoir répondu.

Rembourser le crédit par anticipation n’a selon moi pas d’intérêt car on est a un taux très bas (0.80% sur 15 ans). Cette somme était réservée comme matelas de secours au cas où il y aurait eu une défaillance de ma part ou celle de ma compagne pour rembourser le crédit. L’idée étant d’avoir un an de réserve en plus du chômage (2 ans) et d’une assurance perte d’emploi (maif 1 an) qui couvre la moitié de ma mensualité.

Pendant 1 an on devrait pas a avoir a toucher a cette somme et en 1 an il peut se passer beaucoup de choses.

Du coup je m’étais dis que soit je place tout sur les livrets classiques 2x livret A et 2x LDD soit je place l’argent sur un fond en euros type eurossimo de boursorama. J’ai ouvert l’av en 2016 et aussi un contrat chez fortuneo pour prendre date. Fortuneo j’ai 500 euros sur le seul fond immobilier disponible Élysée Pierre je crois. En tenant compte de ces éléments pensez vous que je dois placer l’argent sur l’assurance vie ou blinder  les livrets ou mettre 17k sur une scpi genre corum xl car la rentabilité ne démarrera que après 6 mois de carence et 2.5ans pour gommer les frais d’entrée (18%).

Pour linxea c’est foncièrement plus intéressant que bourso vie?

Merci pour vos conseils en tout cas!

Dernière modification par xenesis (18/07/2019 07h56)

Hors ligne

 

#8 18/07/2019 11h40 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   11 

Jusqu’a maintenant, le fonds euros ALT a été meilleurs que bourso euro exclusif, mais rien ne dit que cela va durer.
Ceci étant dit, vous dites que votre emprunt est à 0,8%, cela inclut-il l’assurance ? Car déjà hors assurance, ce taux est supérieur à celui du livret A, et en rentabilité brute il vaut mieux rembourser le crédit. Cela sera encore plus vrai si il faut ajouter l’assurance au cout total du crédit.
Du coup, seul un placement sur un fonds euro vous assure à la fois la sécurité et le rendement. Comme dit précédemment, à votre place, je met beaucoup sur bourso exclusif, un peu sur linxea spirit pour prendre date, et je me renseigne sur les méthode d’investissement passif sur un PEA.
Concernant les SCPI, je pense que cette investissement doit être réfléchi, et doit se faire en considérant la fiscalité. Cela ne me parait pas être le meilleur véhicule pour une épargne de précaution.

Hors ligne

 

#9 18/07/2019 12h09 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   61 

xenesis a écrit :

Bonjour merci de m’avoir répondu.


Pour linxea c’est foncièrement plus intéressant que bourso vie?

Merci pour vos conseils en tout cas!

Disons que linxea, pour moi, est une des meilleurs assurance vie française. Mais quand on parle d’assurance vie, il faut ensuite parler des supports. Linxea sera intéressant si vous utilisez des ETF à faible frais de gestion, à coûts d’entrée nuls et à coûts de sortie nuls. Les frais de linxea sur l’assurance vie non pilotée que je préfère sont de 0,6% par an (sauf erreur de ma part) sur les revenus.

Donc un ETF world sur linxea représente un risque de 5 (fond euro risque de 3) avec une forte probabilité à terme de faire plus que du fond euro mais avec une volatilité plus importante.

Bien à vous,

Hors ligne

 

#10 21/07/2019 19h45 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   

leportois a écrit :

Jusqu’a maintenant, le fonds euros ALT a été meilleurs que bourso euro exclusif, mais rien ne dit que cela va durer.
Ceci étant dit, vous dites que votre emprunt est à 0,8%, cela inclut-il l’assurance ? Car déjà hors assurance, ce taux est supérieur à celui du livret A, et en rentabilité brute il vaut mieux rembourser le crédit. Cela sera encore plus vrai si il faut ajouter l’assurance au cout total du crédit.
Du coup, seul un placement sur un fonds euro vous assure à la fois la sécurité et le rendement. Comme dit précédemment, à votre place, je met beaucoup sur bourso exclusif, un peu sur linxea spirit pour prendre date, et je me renseigne sur les méthode d’investissement passif sur un PEA.
Concernant les SCPI, je pense que cette investissement doit être réfléchi, et doit se faire en considérant la fiscalité. Cela ne me parait pas être le meilleur véhicule pour une épargne de précaution.

C’est tout à fait cela, j’ai 0.80 hors assurance qui me coute 60 € / mois ce qui fait un taeg de 1.7% je crois.

Le crédit immobilier me permet aussi de déduire mes impôts au Luxembourg donc j’ai tout intérêt à le garder. En revanche l’argent dormant sur le compte courant devrait être investit dans une AV pour au moins profiter des intérêts générés chaque année.

En supposant que je mette 13k+21k soit 34 000 € sur le fond euro exclusif avec un taux à 2% ça me fait 680 € chaque année ça paye une petite partie de ma taxe foncière et je garde la sérénité des 34k placés.

On est bien d’accord qu’en cas de retrait total ou partiel, je ne paye des impôts que les intérêts générés (pas d’IR, pas de prélèvements sociaux sur le capital).

Après 8 ans, les 4200 € c’est un abattement prélèvements sociaux inclus ?

Est ce bien exact ?

Pour une nouvelle ouverture d’AV avec du 100% fond en euro, boursorama vie ou linxea ?

Hors ligne

 

#11 21/07/2019 21h42 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   29 

Au dela de 8 ans, la part de plus-value retirée ne sera imposable que si son montant dépasse 4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple, au cours d’une même année fiscale.

Tout le monde semble content de Linxea, moi compris, je vous incite a souscrire a une de leur AV.
Maintenant la question est: laquelle ? Leur 2 meilleurs produits sont, a mon sens, Avenir et Spirit, avec Spirit + orientée long terme grace aux SCPI.

Hors ligne

 

#12 22/07/2019 02h31 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1769 

Ce n’est pas

colia a écrit :

Au dela de 8 ans, la part de plus-value retirée ne sera imposable que si son montant dépasse 4 600 € pour une personne seule et 9 200 € pour un couple, au cours d’une même année fiscale.

mais

Au dela de 8 ans, les premiers 4 600 € (pour une personne seule) ou 9 200 € (pour un couple) de gains constatés chaque année lors de retraits de contrats d’AV ne sont pas imposés (mais il faut quand même payer les 17.2% de PS dessus que l’assureur retirera à la source, et déclarer ce gain en même temps que les autres revenus sur la base de l’IFU que l’assurer générera)

ceci même si vous dégager bien plus de 4600€ ou 9200€ de gains par vos retraits durant une année.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#13 22/07/2019 08h16 → Contrat d'assurance-vie Predissime 9 du Crédit Agricole ? (compte courant, contrat credit agricole, predissime 9, épargne de précaution)

Membre
Réputation :   11 

xenesis a écrit :

Pour une nouvelle ouverture d’AV avec du 100% fond en euro, boursorama vie ou linxea ?

100% fonds euros, ce serait bourso. Chez linxea, il y a un minimum d’UC.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech