PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 03/06/2019 09h47

Membre (2016)
Réputation :   3  

Bonjour, j’ai inscrit mon appartement en location saisonnière sur Booking et accueilli mon 1er locataire hier sans signature de contrat de location ni versement de caution.

Comment puis-je savoir si celui-ci a bien payé sa réservation et si la caution a été versée en ligne directement sur le site?

Est-il habituel de ne pas signer de contrat de location pour la location courte durée?

Quels recours/assurances puis-je utiliser en cas de vol/détérioration?

Et pour finir à quels risques est-ce que je m’expose à avoir procédé de cette manière?

Merci pour vos réponses

Mots-clés : assurance, booking, caution, location courte durée, location saisonnière, réservation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/06/2019 10h19

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Bonjour,
Normalement vous devez disposer de l’information comme quoi le locataire a payé tout le séjour via le site de Booking. Eux gardent l’argent et vous le versent vers le 15 du mois après le départ, c’est long mais ça marche ainsi.
Pour la caution, si vous ne l’avez pas marqué dans le descriptif de l’annonce, il n’y en a pas. En cas de détérioration, c’est pour votre pomme. D’où l’intérêt d’en réclamer systématiquement, bien le faire rajouter dans les conditions générales de votre location, l’idéal étant de vous créer un compte Paypal de façon à réclamer le paiement de la caution 8-10 jours avant le check-in, le client paie par carte, ensuite vous remboursez en quelques clics disons 48 heures après le check-out, cela vous permet d’être sûr que tout est en place dans l’appartement.

Booking n’offre aucune garantie/assurance.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums