Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 05/05/2012 10h17

Membre (2011)
Réputation :   94  

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu de sujets généraux ouverts sur les actions à considérer pour un achat en cette période de volatilité. Ce qui permetrait d’échanger sur les actions que les uns et les autres surveillent pour mettre en portefeuille.

Pour ma part, cette semaine, je me suis positionné sur Saft, Plastivaloire, Total et Faurecia. Chacune d’elle me paraissant à un cours raisonnable vu les perspectives de croissance, stratégie de développement et capacité à résister, en plus de résultats récents que je trouve encourageants.

Je conserve du cash pour acheter dans les prochaines semaines et mois des actions pour du Moyen long terme. Je vise notamment CBO Territoria, Foncière des Murs, ABC Arbitrage, GDF Suez, Arkema, Thomson Reuters, Scor, Neopost, Riocan, Affine, Imerys, Mauna Kea, Vinci, Colgate, Axa, St Gobain, Sanofi, Hybrigenics, Innate Pharma et Air Liquide pour les principales.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/05/2012 10h26

Membre (2011)
Réputation :   11  

Mon PEA est liquide à 35 %. Mon compte titre à 70 %

J’ai acheté du Total   récemment et moyenné en hausse ( hélas ou tant mieux du Gemalto il y a trois semaines ).
Mes valeurs françaises sur lesquels j’espère me placer dans les semaines ou/et mois qui viennent  sont :  LVMH,  Essilor et Thermador, vaillante petite valeur qui ne déçoit pas.

Pour les étrangères,   des aristocrates U.S  qui connaitront un accès de faiblesse pour soit me positionner soit me renforcer.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/05/2012 12h18

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Principalement des lignes que j’ai déjà:
* Rallye : Encore un bon T1
* Wendel : Baisse de l’endettement, bon T1, bonne décote, …

Ces lignes font déjà 18% de mon PF actions directes, donc même en faisant du focus investing je ne veut pas les monter plus.

Et des société solides mais avec moins d’uplift à attendre:
* Scor
* Sanofi (seule que je ne détient pas actuellement)
* Bouygues

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/05/2012 14h06

Membre (2010)
Réputation :   7  

J’ai un peu de bouygues mais j’avoue que je m’interroge sur les perspectives de cette valeur, vu le poids de la filiale Bouygues Telecom dans le résultat (jusqu’à présent) et le risque de baisse significative de cette contribution.

Mais par ailleurs, c’est vrai que le cours actuel est bas. Peut-être est-ce bon marché. Peut-être est-ce révélateur d’une baisse des BPA et des dividendes pour les années à venir.

Pouvez-vous me dire ce qui vous attire sur cette valeur ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/05/2012 16h58

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Bouygues Télécom représente en 2011 26% du résultats net hors impact de la holding (i.e. coût du levier). Bouygues Télécom est très important au niveau du résultats opérationnel mais demande d’énormes investissement qui sont récurrents dans ce genre de business. Le cash flow libre de Bouygues Telecom est négatif cette année.

Notez que si l’on prend la capitalisation de Bouygues + dettes nettes -  TF1 - Colas - Alstom (qui sont coté donc on sait la valeur), on obtiens 3.9 Md€ environ pour Bouygues Construction et Telecom. Iliad vaut 5.5Md€ de capitalisation et détient 2x moins de clients (11M pour Bouygues Telecom et 4.5 M pour Free). Ca ne colle pas pour moi. A terme les ARPU seront proches pour les opérateurs. Free fait baisser les marges mais ne pourra pas faire de magie.

Pour la construction on peut comparer avec Nexity.

J’ai aussi une vision positive du management. J’ai apprécié le fait de racheter des actions alors que le cours était déprimé.

Tout n’es pas rose, ce n’est pas ma valeur préférée mais elle convient bien dans mon portefeuille. La myopie actuelle sur les telecoms me semble exagérée.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/05/2012 17h51

Membre (2010)
Réputation :   10  

Jester, j’apprécie toujours autant vos analyses et vos messages…
Votre blog n’est plus mis à jour ? ou pouvons nous vous lire autrement?

Jean

Dernière modification par jean (05/05/2012 19h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/05/2012 18h47

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Merci pour votre commentaire Jean. Je suis assez occupé par ailleurs depuis un an donc je passe moins de temps en dans mon occupation "finance". Je pense que j’y affecterai plus de temps par la suite. Je ne suis pas sur de continuer via le blog par contre.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/05/2012 00h07

Membre (2011)
Réputation :   21  

Liquide aussi à plus de 30% sur PEA et 50% sur CTO.J’attends.
Je rachèterai surement du Thermador,Essilor et Air liquide.Mais quand?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 06/05/2012 05h20

Membre (2011)
Réputation :   116  

Sur le vieux continent, je renforce Tesco, Mota-Engil, Portugal Telecom avec parcimonie (conviction et rendement pour ces trois valeurs). En France, je guette Vallourec (sur 41.20) pour compléter ma ligne (poids +50% minimum, et là aussi conviction que l’avenir est prometteur).

Aux US, j’attends et renforcerai progressivement EXC et K si je ne trouve pas d’opportunité plus sexy. Peut-être PEP, PG et JNJ à étudier … Mais j’ai le sentiment que le marché US est cher, ce qui me freine un peu et me fait préférer d’autres pistes.

Une lecture intéressante concernant le marché US :

Hussman Funds - Weekly Market Comment: Release the Kraken - April 30, 2012

AMF : j’ai tous ces titres en ptf, sauf PEP PG & JNJ


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur