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[+2]    #1 26/05/2019 12h57

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La banque postale prétend que "Dans quelques mois, Certicode Plus constituera une condition nécessaire pour accéder à votre Espace Client." et incite fortement à le faire, par un message reçu dans la messagerie interne, et surtout par un pop-up impossible à désactiver que l’on reçoit à CHAQUE fois qu’on se connecte sur notre espace client.

Pour l’installer, il faut un smartphone (première obligation), un OS récent d’une multinationale américaine, Google ou Apple (seconde obligation), puis installer sur ce smartphone une application qui nécessite d’activer une liste d’autorisations longue comme le bras (troisième obligation).

Voici le message que je viens d’envoyer via la messagerie :

A chaque connexion, j’ai un pop-up insistant me disant que "Dans quelques mois, Certicode Plus constituera une condition nécessaire pour accéder à votre Espace Client."

Vous imposez donc aux clients d’une banque française d’acheter un smartphone, récent qui plus est (version supérieure à tant), c’est une dépense forcée de quelques centaines d’euros ! C’est une obligation insupportable : les gens ont le droit de ne pas avoir de smartphone, ils ont le droit d’avoir un ordinateur avec internet mais pas de smartphone. Vous nous imposez de plus de devenir clients d’une très grande multinationale américaine, avec le choix seulement entre Apple ou Google. Enfin, il est aberrant d’imposer aux clients d’une banque française d’accorder à votre application sur notre téléphone une liste d’autorisations longue comme le bras.

C’est un peu comme si vous imposiez à vos clients d’avoir une voiture (première obligation) de marque Ford ou General Motors (et pas une autre, seconde obligation), équipée d’un GPS communiquant à la Banque Postale la position et la vitesse du véhicule (troisième obligation). C’est complètement délirant ! J’ai le droit d’être client de LBP et de circuler à vélo et en train ; où de circuler en voiture mais d’une autre marque. Ou même de circuler en voiture Ford sans pour autant vous accorder le droit de savoir où je vais et à quelle vitesse !

D’après des réponses reçues par d’autres utilisateurs, il semblerait que ça ne devienne pas obligatoire mais simplement une possibilité offerte pour une meilleure sécurisation. Dans ce cas, votre communication "condition nécessaire" est tout simplement mensongère.

Je vous demande instamment :
- de modifier votre communication en remplaçant "condition nécessaire" par "condition fortement recommandée", ou équivalent.
- d’ajouter sur le pop-up le bouton "ne plus jamais me le rappeler". Ce n’est pas normal d’avoir ce pop-up insistant à chaque fois qu’on se connecte ; quand on l’a vu une fois et qu’on n’a décidé de ne pas acheter un smartphone exprès et de ne pas installer votre application indiscrète, on a le droit de pas être harcelé à ce sujet.

Je vous signale que si Certicode Plus devenait vraiment une condition nécessaire pour accéder à mon Espace Client, je quitterais la Banque Postale.

En attendant vos réponses, veuillez recevoir mes salutations inquiètes.

Une discussion intéressante est disponible ici : Lettre ouverte à La Banque Postale - LinuxFr.org
Il y a des réponses reçues de la banque, qui sont assez intéressantes, notamment vers un peu plus de la moitié de la longueur de la page.

Dernière modification par Bernard2K (26/05/2019 14h42)

Mots-clés : banque postale, certicode plus, certicode, smartphone


Qui sait de quoi le futur sera fait ?

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[+1]    #2 26/05/2019 14h27

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dfranck a écrit :

En terme de smartphone, il reste d’autre système d’exploitation si on enlève Apple & Android ?

Pas grand chose. Blackberry OS puis Windows phone ont décliné, à cause notamment d’une offre plus réduite d’applications. C’est un système auto-entretenu : les développeurs font des applications pour les OS les plus répandus donc l’offre s’étoffe ; les acheteurs de smartphones achètent l’OS qui leur permet d’accéder aux applications qui leur plaisent. Par exemple, ceux qui ont acheté un windows phone, et ont découvert progressivement que telle ou telle application était non disponible ou de moins bonne qualité, ont déchanté. Très vite, le mot d’ordre circule par le bouche à oreille : "surtout pas de windows phone ; c’est pas qu’ils soient mauvais en eux-mêmes, c’est l’offre d’applis qui est trop réduite."

Les alternatives sont très peu répandues et souvent encore en phase de développement ou de débogage : 7 Open Source Mobile OS Alternatives To Android in 2019

Pour autant, cette domination pourrait être remise en cause, par des choses pas forcément prédictibles, comme l’interdiction édictée par Trump envers Huawei. Huawei a d’énormes moyens (c’est le n°2 derrière Samsung) et a annoncé pouvoir fournir son propre OS d’ici la fin de l’année. Cf Huawei interdit de licence Android par Google : enjeux et conséquences - Le Monde Informatique

Dernière modification par Bernard2K (26/05/2019 14h35)


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[+1]    #3 27/05/2019 20h01

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Bonjour à tout le monde

Je suis à LBP depuis +40 ans
Agences partout , frais réduits, suivie sur mon prêt immo RP, malgré une carrière de CDD/chômage volontaire),     réactivité TRES bof, bof, (un peux mieux depuis 1 an (pourvu que ça dure!) que j’ai la même conseillère et non plus "votre nouvelle"),     rien que l’esprit "public" et non "privé", avec ses défauts et qualités.

J’ai, comme tous, 1 envoi de SMS sécuricode pour l’instant (sur un tél basique tel et SMS)

Mon ami , au crédit mutuel, a 2 sécurités depuis longtemps ! : Il doit rentrer à chaque transaction :

         - Un code reçu par SMS
ET     - un chiffre  de sa "carte de sécurité" personnelle[/b] (qui se présente comme une grille de
           nombres , et où on lui demande de "mettre le chiffre inscrit en B3" (par exemple)

Pas besoin de matériel sophistiqué, son tél basique (qui ne fait QUE tél et SMS) lui suffit
Pas besoin d’appli à télécharger
2 objets (carte dans son placard et tél, dans sa poche) dans des endroits différents en cas de vol.

personne peu "ordipratiquant", ça suffit bien !


JR
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Je suis au Credit Mutuel et c’est pareil j’ai reçu le pop up pour me notifier qu’il faut désormais télécharger l’ap pour continuer a bénéficier du service. Car les sms ne seront plus envoyés.

J’ai le choix entre Android ou Iphone.


Ce pop-up apparait parce que vous vous connectez via "Safetrans" qui va rajouter une appli Sconnect prochainement : Remontez un peu sur la gauche et connectez-vous avec  "identifiant/mot de passe" : Aucun pop-up, et aucune info mentionnant que la double sécurité actuelle va changer au crédit mutuel ! (Confirmation par la conseillère)

(Fin du Hors sujet Crédit Mutuel)

Pour une personne peu "ordipratiquant",ça suffit bien !
Et ça marche, et ça répond aux futures normes……

A quoi sert de se servir de Linux , Qwant, "pas de traceur ", "pas de cockies" et autres,  si c’est pour être assujetti à Google ?

Je vais également faire un courrier de réclamation individuel à LBP, en m’inspirant du message initial de Bernard2k , puis de celui de "Marotte" du lien donné par Bernard2k, afin de montrer l’existence d’ échanges sur ce sujet (sans citer les sources bien sûr !)
Lettre ouverte à La Banque Postale - LinuxFr.org

mais une action "de masse" serait peut-être plus efficace ?
Qui concernerait TOUTES les banques concernées par cette directives : "Faites simple avec vos doubles identifications " !

Pourquoi ne pas faire circuler une "pétition en ligne" ?
Il existe des sites pour ça , (puis se désabonner vite fait, sinon, vous êtes tout le temps  sollicités pour des pétitions en tout genre !) mais qui ne sont pas "les" réseaux sociaux (Je n’y suis sur aucun….)
Ou
Demander à un service consommateur , comment se grouper (action de groupe possible ?) pour porter son refus pour cette solution proposée par LBP ?

A suivre..

Mimizoé1


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[+1]    #4 03/06/2019 23h39

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Bonsoir,

    Je suis également cliente  LBP depuis fort longtemps et me suis enquise de cette histoire de "Certicode plus" depuis que l’on reçoit le message de promotion(décembre dernier il me semble)

   A l’époque le conseiller m’avait répondu que le certicode plus ne serait nécessaire que pour faire des opérations depuis un appareil mobile, téléphone ou tablette , mais que sur un ordinateur le certicode simple suffirait toujours.
   
    Cela m’avait paru un peu bizarre , mais puisqu’il le disait… Le conseiller aurait-il été lui même mal informé? Je crois que je vais retourner aux nouvelles , j’avais un moment un conseiller "grands comptes" (mazette!) à qui on pouvait faire confiance, mais je ne sais pas si il est toujours là….

Inutile de vous dire que je vis moi-même à l’âge de pierre et que nul smartphone ne trouble de ses ondes la quiétude de la caverne…

Dernière modification par Victoire (03/06/2019 23h39)

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[+2]    #5 19/06/2019 16h58

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Bon , voilà les derniers résultats de mes demandes au sujet de certicode +

A ma demande écrite sur la messagerie de ma conseillère , il m’a été répondu tout un blabla sur le certicode+, la sécurité , la future double identification etc, mais rien du tout au sujet de ma préoccupation principale, à savoir l’absence chez moi de toute tablette ou smartphone. Bon , il y a peut être des smartphones à la poste , mais visiblement on n’a pas su lire mon message…

Du coup j’ai décroché tout à l’heure mon téléphone pas smart et je suis tombée sur un monsieur bien sympathique qui m’a dit de zapper la page de pub pour certicode+ pour la bonne raison que ça ne marchait pas bien et que le serveur n’était pas vraiment opérationnel.

Il me dit que certicode+ ne fonctionnant que sur smartphone et tablette couperait LBP d’une bonne partie de sa clientèle et que de ce fait il ne serait jamais obligatoire.

A ma question de savoir si un jour cela risquait de bloquer la possibilité d’opérations sur mon compte , il m’a été dit que non.
A ma question au sujet de la future double identification obligatoire , il m’a été répondu qu’aucun système n’est encore prévu , mais qu’on verrait bien et que nous serions sans nul doute prévenus en temps utile…

Bref il est urgent d’attendre.

Deux réponses concordantes à six mois d’intervalle à la LBP pour ma part; on verra bien…

Dernière modification par Victoire (19/06/2019 16h59)

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[+1]    #6 23/07/2019 18h44

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Bonjour à tout le monde,
Je confirme les propos de Victoire , après avoir reçu plusieurs réponses à côté de mes questions, je viens d’obtenir un début de réponse concrête pour certicode plus

Il semblerait que LBP "propose" une solution en application des nouveaux standards…
Qu’on pourra toujours consulter le solde des vos dernières opérations par téléphone…

Mais quid de la GESTION des comptes en ligne ? (virements, etc..)

Je vais relancer et vous tenir au courant des réponses

Bonne soirée
Mimizoé1

Rajout : Je viens de rouvrir mon compte en ligne , et il apparait maintenant une phrase précisant ce qui se passe sans tablette  ni smartphone, sur le bandeau "adhérer à certicode"

LBP a écrit :

A partir de septembre 2019, l’accès à votre Espace Client Internet évolue pour plus de sécurité, en application de la nouvelle directive européenne pour les services de paiement (DSP2).

Une authentification forte vous sera demandée tous les 90 jours.

A La Banque Postale, le dispositif mis en place est Certicode Plus. Si vous ne possédez pas de smartphone ou de tablette compatible, une solution par code unique SMS vous sera proposée.

N’attendez plus et activez Certicode Plus pour vous connecter à votre Espace client Internet et pour réaliser vos opérations en ligne.

Dernière modification par mimizoe1 (23/07/2019 18h51)


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[+2]    #7 23/07/2019 23h17

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Bonsoir,

J’ai été conseiller en patrimoine dans cette banque.

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose…

Le service est gratuit et apporte de l’autonomie dans la gestion des comptes. Au pire, si cela ne vous convient plus, la fermeture des comptes se fait en 5 min : courrier sur papier libre demandant la clôture + RIB de la nouvelle banque pour verser le solde.

Pour ce qui est du risque de voir partir un client, sachez qu’on rigole bien dans nos bureaux. Il est très rare (jamais arrivé perso) qu’un client "bancarisé" ferme tous ses comptes pour un motif aussi futile. Pour la totalité des clôtures que j’ai eu à traiter, le client n’avait qu’un CCP et/ou un livret A voire un CEL.

Dans cette banque, vous avez il y a trois types de conseillers :
- conseiller financier / portefeuille env. 1500 clients
- conseiller clientèle / portefeuille env. 1000 clients
- conseiller spécialisé en patrimoine / portefeuille env. 500 clients

Le fonctionnement de cette structure, notamment le Certicode dépend du Centre Financier (niveau national) et les personnes qui lisent les courriers comme celui adressé par Bernard2K sont des opérateurs qui ne voient jamais les clients. Ils ne feront qu’historiser votre demande ainsi que le courrier type qu’ils vont vous renvoyer qui dit en gros "c’est comme ça, et nous serons désolé de vous voir partir".

Lorsque vous sollicitez votre conseiller, essayez de vous rappeler qu’il est objectivé sur la collecte, le crédit et la prévoyance. Il se fera taper sur les doigts si les 5 contrats de prévoyance de la semaine ne sont pas signés et s’il n’a pas 15 rdv programmés pour la semaine suivante. Le client qui s’en est allé, ni le conseiller, ni le directeur d’agence ne se souviendront de son nom à la fin de la semaine.

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[+2]    #8 24/07/2019 11h45

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Je rebondis sur cette file car je travaille sur la mise en oeuvre de la nouvelle règlementation (DSP 2 et règlements techniques) dans une autre banque que LBP.

Les frustrations exprimées ici sont compréhensibles. Globalement, les process de paiement en ecommerce notamment, mais aussi les virements, vont s’alourdir avec un niveau d’authentification dit "fort", c’est à dire à double paramètre.

C’est encore le grand flou pour savoir quelle banque choisira quelle technologie. Certaines feront obligatoirement passer la confirmation des paiements par l’application mobile, d’autres proposeront un boitier avec un code, etc. A ceux qui réfléchissent à changer de banque, en particulier pour les banques en ligne, je vous encourage vivement à attendre l’automne, que chaque banque ait défini et communiqué ses nouveaux outils, sous peine de mauvaises surprises.

Vous pouvez m’écrire en MP si vous avez d’autres interrogations sur ce sujet.

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[+1]    #9 27/08/2019 10h01

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J’ai relativement peu d’éléments complémentaires à vous apporter car la rentrée débute à peine.
Globalement LBP a sorti en premier son dispositif d’authentification forte, et semble essuyer les plâtres. Plusieurs autres banques ont surtout lancé l’enregistrement des smartphones des clients via l’application mobile, qui doit permettre de valider de manière sécurisée la connexion à la banque à distance, les virements et les paiements. On risque surtout de voir une différence de qualité de service entre les clients avec smartphone et ceux qui ont un téléphone mobile "simple", voire pas de mobile, et c’est dans ce cas de figure que certaines banques seront plus à l’écoute que d’autres.

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[+1]    #10 28/08/2019 17h34

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Fortuneo m’a informé de la forme que prendrait la nouvelle "contrainte" (dont l’impact semble réduit au minimum…) :

Fortuneo (par email) a écrit :

À partir du 11 septembre 2019, la sécurité de vos opérations bancaires se renforce conformément à la Directive Européenne sur les Services de Paiements.

Ce qui change pour vous à partir de cette date :

La sécurité de vos opérations dites “sensibles” (comme la connexion à votre compte, la modification de votre mot de passe, la réalisation de certains paiements ou virements, etc.) sera renforcée :

   o Si vous utilisez l’application mobile Fortuneo, cela sera transparent, la sécurisation de vos opérations sera automatiquement renforcée.

   o  Si vous utilisez exclusivement notre site fortuneo.fr, la saisie d’un code reçu par SMS vous sera demandée en complément du mot de passe tous les 90 jours.
   
   Important : Pensez à vérifier que vos coordonnées téléphoniques (fixe et/ou mobiles) sont bien à jour dans votre espace client dans la rubrique “Vos paramètres”. Dans le cas contraire vous ne seriez pas en mesure de recevoir le SMS vous permettant de vous connecter après le 11 septembre.

Vous possédez un compte chez un agrégateur ?
Cette directive (DSP2) permet de mieux encadrer et contrôler ces pratiques.
Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos comptes, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site.

Un conseil, une précision ?
Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur notre application mobile.

Cordialement,
L’Équipe Fortuneo.

Il n’y a donc plus qu’à vérifier que mon n° de mobile est correctement renseigné….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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[+1]    #11 14/09/2019 08h54

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Je viens de me connecter à mon compte FORTUNEO et je viens d’effectuer un paiement internet.
Je n’ai pas eu besoin du nouveau moyen "d’authentification fort".

Me suis connecté à mon Compte La Banque Postale et je viens d’effectuer un virement interne de mon CCP à mon Livret.
Je n’ai pas eu besoin du nouveau moyen "d’authentification fort".

Je me suis connecté à mon compte BforBank et consulté mon compte.
Je n’ai pas eu besoin du nouveau moyen "d’authentification fort".

J’arrête là, je verrai pour mes autres comptes au fil de l’eau.

Je rappelle pour info, que ma caisse du Crédit Agricole n’a encore rien prévu pour cette fameuse DSP2, ce qu’ils m’ont confirmé par téléphone.

Sans vouloir en tirer de conclusions hâtives, je me pose une question…
Y aurait-il eu tout ce "battage" pour rien ?

Dernière modification par Aigri (14/09/2019 08h59)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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[+1]    #12 24/09/2019 10h43

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idamante a écrit :

Je ne comprends pas. Quand le smartphone tombe en panne (je le fais tomber par exemple) ça marche comment?

J’ai voulu démarrer l’application Mobile du Crédit Mutuel. Hélas, l’application me dit que mon smartphone n’est pas compatible car il est "rooté". Comme je ne veux pas revenir en arrière(le "root" pallie certaines défaillances matérielles de mon vieux LG G3), j’espère que le Crédit Mutuel saura proposer une solution simple sans smartphone aux problématiques d’authentification forte.
C’est quand même alambiqué de proposer une solution de sécurité à la connexion depuis un ordinateur de bureau par le biais d’un matériel annexe aussi versatile et peu fiable qu’un smartphone. Un Wiko à 50€ et un Apple à 1600€, ce n’est pas la même chose.
Qui plus est, l’OS ne peut être que iOS ou Android qui sont des systèmes "propriétaires". On vient conforter l’emprise de Apple et Google sur nos vies en ne favorisant pas l’ouverture vers des solutions libres.
Et que se passe-t-il si j’installe une ROM custom Android sans les Google Apps? Le Crédit Mutuel me livrera-t-il les mises à jour en dehors du Play Store? Ou est-ce que je devrai fouiner par moi même ? Je pense avoir la réponse.

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[+1]    #13 24/09/2019 18h48

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Pour ma part je viens de réaliser un virement vers un compte externe depuis mon compte à La Banque Postale, aucun soucis pour la validation, j’ai même pu le faire en instantané pour le même prix et ça fonctionne très bien (service gratuit jusqu’à la fin de l’année).

La France franchit le cap des années 2000, à l’étranger ça fait des années que cela fonctionnait.

Dernière modification par Surin (25/09/2019 08h26)

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[+1]    #14 14/11/2019 17h46

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Dans ma caisse de Crédit Mutuel, le smartphone sera obligatoire à partir du 15 janvier 2020.

Comme je n’en ai pas et ne souhaite pas en acquérir un, moyennant environ 30 euros, je me verrai remettre un "Digipass".

Si tout se passe bien, celui-ci sera disponible dès le mois prochain, et je pourrai continuer à accéder à mes comptes en ligne sans smartphone.

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[+1]    #15 18/12/2019 16h48

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En conclusion de tous ces échanges parfois stériles, rien ne changera pour une majorité d’utilisateurs. Ceux qui confirmaient leurs opérations avec un sms pourront continuer à le faire, ils devront simplement valider par sms tous les 90 jours lors de la connexion à l’espace client.
Reste à voir à l’usage si cela complique la tâche des nouveaux clients mais je pense que l’on a surtout voulu profiter de l’effet d’annonce pour inciter les clients à télécharger des applications non indispensables.

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[+1]    #16 16/01/2020 10h15

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Gog, oui, je confirme l’ensemble de ces informations. Le boîtier est équipé d’un scanner pour lire les QR codes. Il doit tout d’abord être activé au moyen d’un QR code envoyé par courrier, puis être utilisé pour décrypter les QR codes qui s’affichent sur l’écran du site du Crédit Mutuel.

Dernière modification par Ours (16/01/2020 10h15)

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