Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 25/09/2019 11h05

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Un peu de rigueur : si vous n’avez pas de mandat, vous n’avez pas à utiliser son compte pour des opérations. Elle n’a pas besoin de se déplacer pour mettre en place une procuration, prenez donc rendez-vous avec son conseiller.

Finalement cette discussion semble rassembler les mécontents du système bancaire, ce que je constate c’est que ça fonctionne, on peut virer plusieurs milliers d’euros sur de multiples comptes sans difficulté majeure, il faudra rester vigilent sur cette histoire de double vérification mais j’ai tout de même l’impression que le bon sens semble prendre le dessus malgré des déclarations qui laissent penser le contraire.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 25/09/2019 11h16

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   120  

Comme Surin, hier, sur mon compte LBP, j’ai fait un virement externe ordinaire.
Je n’ai pas eu besoin du nouveau moyen "d’authentification fort".

Toujours depuis le site de LBP, hier, j’ai fait un virement instantané gratuit (pour voir comment ça fonctionne et si ça fonctionne… wink
Je n’ai pas eu besoin du nouveau moyen "d’authentification fort".

Pareil sur les sites internet de mes autres banques, pour des virements ou des achats.

La vie continue…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#78 25/09/2019 15h08

Membre
Réputation :   49  

Surin a écrit :

Un peu de rigueur : si vous n’avez pas de mandat, vous n’avez pas à utiliser son compte pour des opérations. Elle n’a pas besoin de se déplacer pour mettre en place une procuration, prenez donc rendez-vous avec son conseiller.

Un rendez-vous avec un conseiller de la Banque Postale, c’est déjà une situation à gérer au delà de mes forces. Et quand le conseiller est à 1000 km…

Hors ligne Hors ligne

 

#79 25/09/2019 17h49

Membre
Réputation :   53  

Surin a écrit :

Pour ma part je viens de réaliser un virement vers un compte externe depuis mon compte à La Banque Postale, aucun soucis pour la validation, j’ai même pu le faire en instantané pour le même prix et ça fonctionne très bien (service gratuit jusqu’à la fin de l’année).

La France franchit le cap des années 2000, à l’étranger ça fait des années que cela fonctionnait.

Mea culpa. J’ai été imprécis. Mon problème provient du fait que j’ai souhaité ajouter un nouveau bénéficiaire à ma liste. Cela se faisait sans authentification additionnelle jusqu’à présent et là je n’ai pas été autorisé à le faire sans activation de certicode plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 25/09/2019 18h19

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   158  

Bonjour Adrien

   Je viens de faire rajouter un compte bénéficiaire, en Angleterre en plus , il y a 3 jours , et ca c’est passé exactement comme d’habitude :
SMS par sécuritel : Code de validation pour l’enregistrement du bénéficiaire
Puis confirmation hier par SMS LBP : compte enregistré (48h)
         Virement interne entre mes comptes : instantané, RAS
Puis Virement en suivant, avec de nouveau code SMS sécuritel pour "virement extérieur"
Précisé sur l’écran  "pas de virement instantané pour les comptes hors de France" :    Ok
Arrivé ce matin (24h)

    Je fais partie de ceux/celles qui proteste vigoureusement à LBP sur le fait que je n’ai pas , et ne veux pas , de tél autre que basique , et hors de question de me connecter à Google et autres réseaux

       Ceci explique cela ?

Petit aparté , "DeepL traducteur" remplace très efficacement "Google translate", vie privée en plus

    Idamante :
Peut-être contacter la police municipale , ou gendarmerie/police locale de votre mère , pour lui faire signer devant eux une procuration par votre mère (en leur envoyant l’imprimé Poste + votre CI) ou prenant RV avec eux, …. sur le style des "procurations de vote" pour ceux qui ne peuvent se déplacer ?


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 26/09/2019 16h42

Banni
Réputation :   1  

Egalement client de La Poste depuis de nombreuses années, j’ai choisi de laisser courir et de ne pas adhérer à ce service  "certicode plus", cela en dépit du bandeau incessant qui enjoint aux clients de s’y plier.

Pour l’instant, je n’ai constaté aucun changement dans le fonctionnement en ligne de mon  compte. Le jour où je serai l’objet d’une relance personnalisée, je mentirai en toute bonne foi en assurant ne pas détenir de smartphone.

Vu l’âge moyen de la clientèle de La Poste (cela me fait plaisir de dire La Poste et pas La Banque Postale), je ne dois pas être le seul dans cette situation.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 26/09/2019 17h02

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

opportuniste a écrit :

(cela me fait plaisir de dire La Poste et pas La Banque Postale)

Ca va encore, z’auriez pu dire PTT.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 05/10/2019 13h26

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   159  

Gog a écrit :

Les jeux sont faits : étant également client Fortuneo et d’après le message indiqué par GBL, ce sera donc rupture de contrat avec le CIC en ce qui me concerne.

Vu aujourd’hui :

CIC a écrit :

Vous ne possédez pas de smartphone ou vous ne pouvez pas télécharger l’application mobile CIC ?

Nous vous proposerons prochainement Digipass®, un boitier-lecteur de code qui vous permettra de vous connecter à votre Espace client et réaliser des opérations de paiements depuis votre ordinateur. Parlez-en avec votre conseiller.

(source)

Je ne suis pas certain de ce dont il s’agit mais j’espère que c’est pas un machin USB mais bien un boîtier autonome.

Dernière modification par Gog (05/10/2019 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 05/10/2019 13h50

Membre
Réputation :   66  

A la Banque Populaire, le Pass Cyberplus est fourni pour les virements externes.

Comment utiliser le Pass Cyberplus ? – Bienvenue dans l’Assistance BPALC

Hors ligne Hors ligne

 

#85 05/10/2019 19h30

Membre
Réputation :   0  

Surin a écrit :

Depuis un compte épargne oui (Livret A etc…). C’est positif, vous pouvez toujours faire ces virements pour vous vers d’autres comptes externes, mais si c’est pour d’autres personnes, vous transférez d’abord de votre compte épargne à votre compte courant pour ensuite faire le virement externe.

Bonjour,
Je me suis inscrit pour la raison évoquée dans le message qui précède celui cité :

LBP" a écrit :

Les virements vers un compte d’épargne.
Conformément à la réglementation, seuls sont autorisés :
Les virements vers un compte d’épargne ayant le même titulaire que le CCP à débiter.
Je déclare sur l’honneur, en ma qualité de titulaire, représentant légal ou mandataire du CCP à débiter, que le compte d’épargne est détenu par le titulaire du CCP*

J’ai un compte courant tout simple, et quand je passe en revue la liste des bénéficiaires inscrits, SEULS ceux de LBP n’ont pas droit à cet avertissement ; TOUS les autres en sont gratifiés, y compris par exemple "les Archives de Paris" et donc forcément, sur mon honneur, ça m’empêche de leur faire un virement. Y aurait-il quelque chose que j’aurais mal interprété, ou est-ce une façon déguisée de faire de la pub pour des intermédiaires-de-paiement-entre particuliers ? (tellement simples, mais pas de pub)
J’ai même des correspondants qui m’ont certifié que leur compte n’était pas "épargne" …..
Cordialement et merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#86 05/10/2019 21h21

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Je n’ai pas compris votre message. On parle de virements depuis ou vers un compte épargne donc un livret (A, LDD ou autre). Les CCP ou comptes courant ne sont pas concernés.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 06/10/2019 11h15

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,
Et bien pas dans mon cas en ce moment, j’ai des destinataires inscrits depuis longtemps dont quelques uns à la banque postale. Ce sont  des comptes courants qui ne m’ont jamais posé de problème de virement depuis mon compte courant ( CCP, ni LDDS, ni LA). Le message cité ci-dessus, assorti du compte que je désigne apparait à chaque fois qu’il ne s’agit pas de LBP.
Peut-on au vu de l’IBAN faire la différence entre ceux qui sont et ceux qui ne sont pas compte d’épargne ?  Ne confondent-ils pas avec les comptes qui rapporteraient ? Concernant les Archives de Paris, ce serait étonnant …..

Il n’y a pas de "si c’est un compte d’épargne"….
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#88 06/10/2019 12h39

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Ah oui en effet, même si c’est vers un compte courant d’une autre banque mais à notre nom d’ailleurs. Ben c’est bidon, ils se sont pris les pieds dans le tapis, le virement fonctionne en tout cas, en instantané gratuit autant en profiter jusque fin 2019.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 10/11/2019 02h36

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour à tous, comme chtipeudsous je me suis inscrite ici par rapport au message ci-dessous que je rencontre lorsque je souhaite effectuer un virement en ligne via LBP :

"Les virements vers un compte d’épargne.
Conformément à la réglementation, seuls sont autorisés :
Les virements vers un compte d’épargne ayant le même titulaire que le CCP à débiter.
Je déclare sur l’honneur, en ma qualité de titulaire, représentant légal ou mandataire du CCP à débiter, que le compte d’épargne est détenu par le titulaire du CCP. "

Je précise que j’ai tenté d’effectuer ces virements via mon CCP ainsi que via mon compte épargne et le message reste le même, que le virement soit à destination d’un bénéficiaire déjà présent dans ma liste (a qui j’ai pu effectuer des virements sans aucun soucis dans le passé) ou pour un nouveau bénéficiaire.

En gros, je peux seulement effectuer des virements à moi-même et ce depuis 2 semaines déjà.

Hors le problème, c’est que je dois réaliser urgemment un virement dans les jours qui viennent et que je me retrouve complètement bloquée… Ai-je manqué quelque chose ? J’ai vu cette histoire de "certicode" passer sans m’y attarder, est-ce que vous pensez que cela peut y jouer ? Je ne comprends vraiment pas le problème et je commence a désespérer sérieusement…

Pour ceux qui ont rencontré le même message, avez-vous pu quand même effectuer votre virement ?  La fenêtre qui apparaît juste avant de confirmer le virement et qui demande de "certifier sur l’honneur" blabla me rebute un peu…

Dernière modification par LauraG (10/11/2019 02h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#90 10/11/2019 08h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   465  

LauraG a écrit :

Je ne comprends vraiment pas le problème et je commence a désespérer sérieusement…

Contactez votre banque.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 10/11/2019 09h09

Membre
Réputation :   53  

Les virements fonctionnent quand-même.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 10/11/2019 11h24

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

Oui ça fonctionne quand même, on en a déjà parlé dans cette discussion et c’est juste un message d’alerte dont il ne faut pas tenir compte puisque ça ne s’applique pas, le compte destinataire n’étant pas un compte d’épargne.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 10/11/2019 11h32

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,
J’avais posé la question ( la même qu’ici) sur le site de LBP. La réponse a fini par arriver :

LBP a écrit :

Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez obtenir des informations sur un message d’informations.

Le message d’avertissement vous informe que vous ne pouvez réaliser des virements que vers des livrets d’épargnes uniquement à votre nom.

Il n’est pas autorisé de réaliser des virements vers des comptes épargnes d’une tierce personne.

Un robot, surement ; j’ai répondu qu’un "si" bien placé manquait à l’avertissement, mais  rien n’a bougé … bien entendu.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #94 14/11/2019 17h46

Membre
Réputation :   86  

Dans ma caisse de Crédit Mutuel, le smartphone sera obligatoire à partir du 15 janvier 2020.

Comme je n’en ai pas et ne souhaite pas en acquérir un, moyennant environ 30 euros, je me verrai remettre un "Digipass".

Si tout se passe bien, celui-ci sera disponible dès le mois prochain, et je pourrai continuer à accéder à mes comptes en ligne sans smartphone.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 15/11/2019 08h58

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   159  

Ours a écrit :

Comme je n’en ai pas et ne souhaite pas en acquérir un, moyennant environ 30 euros, je me verrai remettre un "Digipass".

On est d’accord qu’il s’agit bien d’un boîtier autonome (avec un code qui s’affiche sur un petit écran) et pas d’un périphérique à brancher sur un ordinateur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#96 15/11/2019 09h22

Membre
Réputation :   86  

Bonjour Gog,

Je crains que le dispositif ne soit pas totalement autonome.

Pour l’instant, mes interlocuteurs ont l’air eux-mêmes un peu perdus, mais le site du Crédit Mutuel évoque "Digipass®, un boitier-lecteur de code qui vous permettra de vous connecter à votre Espace client et réaliser des opérations de paiements depuis votre ordinateur."

J’espère simplement que le boîtier peut être connecté aisément à d’autres terminaux informatiques.
C’est probable, car ailleurs, les opérations sont décrites en ces termes :

Crédit Mutuel a écrit :

Digipass :

Cette solution vous permet de vous authentifier et de réaliser vos opérations en ligne en scannant des QR codes grâce au lecteur Digipass. Après la lecture optique et la saisie d’un code fourni par le boitier, vous accédez au détail de l’opération en attente de votre décision. Vous pouvez Accepter ou Refuser.

Pas de dépendance au réseau mobile : vous utilisez le lecteur et c’est tout !
Petit, le boitier peut vous accompagner.

Dernière modification par Ours (15/11/2019 09h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 15/11/2019 10h11

Membre
Réputation :   34  

Je pense que le "depuis votre ordinateur" s’applique aux opérations de paiements.

Ma banque (singapourienne) m’en avait donné un au début (je préfère utiliser mon smartphone), il s’agissait d’un petit boitier de 4cm2 environ, totalement autonome (tant en terme de réseau que d’énergie). Ce devrait être quelque chose de similaire.

Dernière modification par Waffle (15/11/2019 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 15/11/2019 10h17

Membre
Réputation :   30  

Il s’agit peut être de la même chose que chez HSBC.
C’est un boîtier complètement autonome que vous ne branchez nul part. Vous devez juste rentrez un premier code qui vous donne accès a un deuxième code aléatoire et c’est ce deuxième code que vous devez rentrer assez rapidement pour pouvoir faire toutes vos transactions.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #99 18/12/2019 16h48

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1030  

En conclusion de tous ces échanges parfois stériles, rien ne changera pour une majorité d’utilisateurs. Ceux qui confirmaient leurs opérations avec un sms pourront continuer à le faire, ils devront simplement valider par sms tous les 90 jours lors de la connexion à l’espace client.
Reste à voir à l’usage si cela complique la tâche des nouveaux clients mais je pense que l’on a surtout voulu profiter de l’effet d’annonce pour inciter les clients à télécharger des applications non indispensables.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 18/12/2019 19h56

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   159  

Surin a écrit :

on a surtout voulu profiter de l’effet d’annonce pour inciter les clients à télécharger des applications non indispensables

Certainement.

Cette authentification par SMS est explicitement déclarée comme insuffisante dans le directive européenne. À mon avis les banques n’ont obtenues qu’un sursis sur l’application strict de la directive. Après, peut-être qu’effectivement, voyant les difficultés, la directive elle-même sera peut-être amendée ou assouplie…

Au CIC, je dois m’authentifier par SMS à chaque connexion et on me répète que ce n’est que temporaire, je "dois" prendre RdV avec mon conseiller…

J’en veux énormément à l’UE d’avoir eu cette politique pro-GAFAM.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur