Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 27/08/2019 10h41 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Boursorama et ING ont opté pour une stratégie de communication relativement douce. ING a fait apparaître aussi un bandeau ainsi qu’un message pop-up, mettant en avant le renforcement de la sécurité pour les clients et la fluidité des opérations (sic). Je pense que les banques en ligne ne seront pas celles qui auront le plus de difficulté, car leur clientèle est globalement plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Ma seule interrogation pour ING sera de voir comment ils gèreront l’authentification forte sur les deux applications. Faudra-t-il repasser par l’application de banque pour valider une opération sur les comptes titres ?

#52 27/08/2019 10h48 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Autant pour moi, je ne l’avais pas remarqué sur Boursorama.

#53 27/08/2019 11h03 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Sauf erreur de ma part, pour Boursorama elle n’est pas visible sur l’application mobile (je n’utilise presque jamais le site personnellement).

#54 27/08/2019 11h04 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Je viens de me connecter ce matin pour faire un copier-coller du message, et pour l’instant je n’arrive pas à le faire afficher.

[+1]    #55 28/08/2019 17h34 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Modérateur
Top 20 Réputation

Fortuneo m’a informé de la forme que prendrait la nouvelle "contrainte" (dont l’impact semble réduit au minimum…) :

Fortuneo (par email) a écrit :

À partir du 11 septembre 2019, la sécurité de vos opérations bancaires se renforce conformément à la Directive Européenne sur les Services de Paiements.

Ce qui change pour vous à partir de cette date :

La sécurité de vos opérations dites “sensibles” (comme la connexion à votre compte, la modification de votre mot de passe, la réalisation de certains paiements ou virements, etc.) sera renforcée :

o Si vous utilisez l’application mobile Fortuneo, cela sera transparent, la sécurisation de vos opérations sera automatiquement renforcée.

o  Si vous utilisez exclusivement notre site fortuneo.fr, la saisie d’un code reçu par SMS vous sera demandée en complément du mot de passe tous les 90 jours.

Important : Pensez à vérifier que vos coordonnées téléphoniques (fixe et/ou mobiles) sont bien à jour dans votre espace client dans la rubrique “Vos paramètres”. Dans le cas contraire vous ne seriez pas en mesure de recevoir le SMS vous permettant de vous connecter après le 11 septembre.

Vous possédez un compte chez un agrégateur ?
Cette directive (DSP2) permet de mieux encadrer et contrôler ces pratiques.
Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos comptes, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site.

Un conseil, une précision ?
Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur notre application mobile.

Cordialement,
L’Équipe Fortuneo.

Il n’y a donc plus qu’à vérifier que mon n° de mobile est correctement renseigné….

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#56 28/08/2019 18h32 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Peut-on en déduire que si l’on utilise l’appli mobile en plus du site web, il n’y a pas de changement visible ?

#57 02/09/2019 19h33 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 100 Réputation

Pour le CIC, vu à l’instant :

CIC a écrit :

Très prochainement, votre identifiant et votre mot de passe ne suffiront plus pour vous connecter à votre Espace client. Dans le cadre des exigences de la 2ème Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2), il vous faudra également confirmer votre identité à l’aide d’une solution d’authentification forte et, pour cela, vous munir de votre téléphone mobile.

À ce titre, l’authentification forte est désormais nécessaire pour consulter vos comptes en ligne et pour, entre autres, effectuer vos paiements.

En pratique

Vous utilisez déjà notre application mobile CIC sur votre smartphone ?

La confirmation de votre identité sera réalisée sur votre smartphone grâce au code de sécurité à 6 chiffres que vous avez choisi à l’activation du service Confirmation Mobile ou tout simplement à l’aide de votre empreinte digitale.

Vous n’utilisez pas encore l’application mobile CIC ?

La confirmation de votre identité sera réalisée à l’aide d’un code secret envoyé par SMS sur le téléphone mobile enregistré dans vos coordonnées sécurisées. Attention, cette solution est transitoire.

Pour éviter toute rupture de service

Téléchargez l’application mobile CIC disponible sur iOS 11 (et supérieur) ou Android 4.4 (et supérieur) et activez la solution Confirmation Mobile.
    Vérifiez ou mettez à jour votre numéro de téléphone mobile enregistré dans vos coordonnées sécurisées depuis le menu Profil > Informations Personnelles de votre Espace client.

Les jeux sont faits : étant également client Fortuneo et d’après le message indiqué par GBL, ce sera donc rupture de contrat avec le CIC en ce qui me concerne.

#58 03/09/2019 16h00 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Il semblerait que le fait de passer par une authentification forte de type OTP soit de plus en plus recommendée avant de devenir obligatoire pour des raisons de sécurité (discutable ou non, je ne suis pas compétant pour ça).

Je tiens juste à vous rappeler que le compte Twitter de son fondateur, au combien symboliquement important, s’est fait pirater pour d’obscures raisons liées à un changement de carte SIM.

Ainsi, donc le petit SMS "3D Secure" et consor n’est pas du tout sécurisé. Il faut donc avoir un appareil, qui compte le temps le plus précis possible, et disposant d’une application OTP qui garanti au moins que le possesseur de l’appareil est celui qui a le code (code PIN ou TouchID) pour s’authentifié dessus, donc une très forte probabilité.

Le fait est que c’est une solution trés sécurisée et de plus en plus utilisée pour les services "importants".

Pour ma part, je passe par Google Authenticator (rappel: google ne voit pas ces code, en cas de perte du téléphone, il faut les invalider tous un par un) pour les 2 ou 3 services les plus important pour moi, et je délègues tous les autres OTP à mon gestionnaire de mot de passe, Bitwarden, option payante 10€/an.

Pour ceux qui ne veulent pas ce petit logiciel (qui stock les mots de passe de manière encryptés sur les serveurs de la société), ni ne veulent ou ne disposent de smartphone Android ou iOS, il faudra se diriger vers des périphériques dédiés du style Yubico. Il me semblerait normal pour une banque souhaitant obliger l’utilisateur du OTP de proposer gratuitement ce genre de petit boîtier.

#59 03/09/2019 18h42 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Stibbons a écrit :

Il semblerait que le fait de passer par une authentification forte de type OTP soit de plus en plus recommendée avant de devenir obligatoire pour des raisons de sécurité (discutable ou non, je ne suis pas compétant pour ça).

Je tiens juste à vous rappeler que le compte Twitter de son fondateur, au combien symboliquement important, s’est fait pirater pour d’obscures raisons liées à un changement de carte SIM.

Travaillant dans la cybersécurité je confirme. L’authentification par envoi de SMS n’est plus considérée comme sécurisée depuis déjà quelques temps suite à de nombreuses fraudes mettant en oeuvre la récupération d’une nouvelle carte sim auprès de l’opérateur qui ne vérifie pas grand chose avant d’envoyer ou directement via le protocole réseau utilisé pour les SMS qui n’a pas été conçus pour être sécurisé.

Il est donc tout a fait normal que des banques qui sont des institutions sensibles, passent à un modèle d’authentification réellement sécurisé (que ce soit un token physique ou applicatif…)

#60 03/09/2019 19h11 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 100 Réputation

Mais, on est tous pour plus de sécurité. Moi ça m’irait bien un jeton physique ou de pouvoir m’authentifier avec un client OTP tel que FreeOTP.

Sauf que là, c’est le contraire qu’on nous propose : installer une application que je ne peux pas faire auditer et qui me demande des permissions que je ne veux pas accorder, c’est donc moins de sécurité.

C’est délirant de se voir imposer une perte de contrôle de son système d’information au prétexte de sécurité alors que c’est précisément la base de la sécurité de savoir ce que fait notre machine, ce qui passe sur le réseau.

Au delà de ça, ça impose de signer un contrat avec Apple ou Google : est-ce qu’un juriste pourrait infirmer/confirmer que ça ne constitue pas un vice de consentement ? On m’impose de signer un contrat avec un tiers sous menace de me priver d’accès à mon compte bancaire ! Étant donné qu’il est obligatoire d’avoir un compte pour fonctionner comme citoyen aujourd’hui (cf "droit au compte"), on m’impose de signer un contrat sous peine de me priver de ce droit. Pour moi, c’est une définition du vice de consentement.

Dernière modification par Gog (03/09/2019 19h12)

#61 03/09/2019 20h25 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 20 Réputation

Concrètement rien n’a changé, je continue à valider les virements par sms et ce, sur plusieurs banques.
Mieux vaut attendre et ne surtout rien changer à ses habitudes.

Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

#62 03/09/2019 21h43 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Gog a écrit :

Au delà de ça, ça impose de signer un contrat avec Apple ou Google : est-ce qu’un juriste pourrait infirmer/confirmer que ça ne constitue pas un vice de consentement ? On m’impose de signer un contrat avec un tiers sous menace de me priver d’accès à mon compte bancaire ! Étant donné qu’il est obligatoire d’avoir un compte pour fonctionner comme citoyen aujourd’hui (cf "droit au compte"), on m’impose de signer un contrat sous peine de me priver de ce droit. Pour moi, c’est une définition du vice de consentement.

Bonsoir,

Techniquement, ce n’est pas un vice du consentement (il ne s’agit ni d’un dol, ni d’une erreur, ni d’une violence).

Le seul angle qui aurait pu être éventuellement envisagé était la vente liée mais le fait que :
- la plupart des banques proposent plusieurs solutions d’authentification forte gratuitement via différents prestataires ;
- que la plupart des établissements n’ont pas d’intérêt à vendre un smartphone plutôt qu’un autre ;
- et que cette obligation pour les banques de délivrer des services via authentification forte provienne d’une directive européenne;
conduit à écarter également cette option.

#63 03/09/2019 21h52 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 20 Réputation

Bonsoir !

Gog a écrit :

on est tous pour plus de sécurité.

Perso, j’ai un avis différent. Car la sécurité contrecarre la fiabilité.
En effet, plus on ajoute d’éléments, de couches, de logiciels, d’applications, plus on augmente le risque de dysfonctionnements, de pannes, de conflits d’utilisation, d’impossibilités d’usage.

En fait il faut choisir le meilleur compromis sécurité/productivité, en fonction de chaque besoin réel. Ainsi un compte bancaire est très sensible, et a besoin d’une forte sécurité. A contrario, un compte chez un courtier est moins délicat, car on ne peut pas faire n’importe quelle opération ; changer le compte bancaire de source/destination demande des validations multiples, et fait l’objet de notifications par e-mails et autres messages. Dans ce cas on peut se contenter d’un niveau de sécurité plus léger.

Et puis, trop de sécurité tuera la sécurité. Que se passera-t-il, lorsqu’un utilisateur ne pourra plus accéder à son compte, simplement parce que la connexion sera impossible ?  Par exemple, pas très loin de chez moi, un acte de malveillance (voir sabotage) a entraîné la perte de connectivité, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, pour les usagers de SFR et Orange. Et il faudra plusieurs semaines avant que la réparation soit effective. Comment se comporteraient les systèmes trop sécurisés dans ce genre de situation ?

[Edit] admirez le réalisme de SFR, qui a envoyé un SMS à ses clients qui ne pouvaient pas les recevoir, pour les prévenir qu’ils ne pourraient pas recevoir messages et appels…

Dernière modification par M07 (03/09/2019 22h12)

M07

#64 03/09/2019 23h29 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

M07 a écrit :

Car la sécurité contrecarre la fiabilité.

Si c’est mal fait et mal maitrisé oui. Mais ce que l’on trouve normal aujourd’hui a été un décrié avec les mêmes arguments.

Wait and see, les systèmes se corrigeront et se simplifieront eux-mêmes, et les gens l’adopteront et apprendront à l’utiliser. Sauf certaines les personnes peut être très agées qui seront trop deconnectées (et c’est un problème dans un pays qui vieilli de plus en plus, mais ce seront des besoins qui pourront être remplis par des entreprises ou services dédiées..

En tout cas j’encourage tout le monde de rester à la page et de ne pas trop faire son autruche à vouloir rester sur ses lauriers. C’est comme cela que l’on devient vulnérable. Il n’y a pas d’autres options que d’avancer…

M07 a écrit :

Que se passera-t-il, lorsqu’un utilisateur ne pourra plus accéder à son compte, simplement parce que la connexion sera impossible ?  Par exemple, pas très loin de chez moi, un acte de malveillance (voir sabotage) a entraîné la perte de connectivité, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, pour les usagers de SFR et Orange. Et il faudra plusieurs semaines avant que la réparation soit effective. Comment se comporteraient les systèmes trop sécurisés dans ce genre de situation ?

Justement sur un système OTP il n’y a pas besoin de cette communication, même en l’absence de connection réseau on peut entrer le code qui ne dépend que du temps universel. Donc, oui il faut un objet ou une application dédiée, mais c’est plus sécurisé et rapide que par un SMS (qui n’a jamais attendu plusieurs minutes un SMS avec un code qui n’arrive pas?)

Si vous recherchez à faire votre propre audit des applications comme Google Authenticator, vous trouvez son code source ici. Je ne trouve pas celui de Microsoft Authenticator.

Dernière modification par Stibbons (03/09/2019 23h35)

#65 04/09/2019 21h52 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 20 Réputation

Bonsoir !

Stibbons a écrit :

système OTP

J’ai eu l’occasion, un peu avant ma fin d’activité, de travailler pour un client qui avait été obligé d’utiliser des clefs OTP, pour huit utilisateurs. En six mois, nous avions été confrontés à quelques problèmes :
- Un utilisateur s’était fait voler sa sacoche contenant la clef OTP. Il avait fallu deux mois de procédures pour qu’il puisse récupérer son accès (avec une nouvelle clef OTP).
- Un autre utilisateur avait vu sa clef cesser de fonctionner. On n’a jamais pu savoir si c’était un problème de pile interne (inaccessible), un problème d’électronique, ou mécanique (par exemple problème d’étanchéité).
- Un directeur d’établissement avait laissé sa clef OTP au bureau, pour partir en week-end. Le dimanche, il avait été convoqué à une réunion urgente à Paris, ce qui l’avait empêché de retourner au bureau (il était à 250 km). Mais, lors de la réunion, il n’avait plus d’accès. Et la crise durant plusieurs jours, il avait été très handicapé durant cet épisode, et cela lui avait été préjudiciable ensuite.
- Enfin, un dernier utilisateur avait trois clefs OTP différentes. Et, bien sûr, il se trompait régulièrement de dispositif, et râlait auprès du support technique. Cela m’avait rappelé ceux qui, autrefois, devaient se trimbaler des trousseaux de clefs énormes et pas pratiques du tout.

Quand aux versions "applications Android", qui n’a jamais eu un blocage du smartphone ou d’une application ?  Qui n’a jamais eu de batterie déchargée au mauvais moment ?

Les dispositifs OTP, comme tout, sont (aussi) une source de dysfonctionnements aléatoires.

Dernière modification par M07 (04/09/2019 21h56)

M07

#66 12/09/2019 22h19 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 100 Réputation

Vu sur le site du CIC :

Vous n’avez pas de téléphone compatible avec Confirmation Mobile ?

Comment recevoir un code unique par SMS pour vous connecter ?

Si vous avez bien rempli votre numéro de téléphone dans vos Informations Personnelles sur le site et que vous n’êtes pas inscrit à Confirmation Mobile ou à une autre solution d’authentification forte comme Safetrans ou le certificat électronique, vous continuerez à recevoir automatiquement un code à usage unique par SMS pour votre connexion. Si vous ne recevez pas ce code, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller.

Vous ne possédez ni smartphone ni mobile et ne souhaitez pas en acquérir ?

D’autres solutions d’authentification peuvent être mises à votre disposition. Prenez contact avec votre chargé de clientèle.

La date fatidique du 14 septembre 2019 approche… Alea jacta est !

#67 13/09/2019 13h38 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Lu ce papier en date du 21 juin 2019….

DSP2 : l’ABE reporte les échéances d’obligation d’authentification forte

Pour info, ma caisse du Crédit Agricole n’a encore rien prévu pour cette fameuse DSP2.

C’est du moins ce qui m’a été dit par tél…

Dernière modification par Aigri (13/09/2019 13h40)

#68 13/09/2019 14h19 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Gog a écrit :

Vu sur le site du CIC :

Vous n’avez pas de téléphone compatible avec Confirmation Mobile ?

Comment recevoir un code unique par SMS pour vous connecter ?

Si vous avez bien rempli votre numéro de téléphone dans vos Informations Personnelles sur le site et que vous n’êtes pas inscrit à Confirmation Mobile ou à une autre solution d’authentification forte comme Safetrans ou le certificat électronique, vous continuerez à recevoir automatiquement un code à usage unique par SMS pour votre connexion. Si vous ne recevez pas ce code, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller.

Vous ne possédez ni smartphone ni mobile et ne souhaitez pas en acquérir ?

D’autres solutions d’authentification peuvent être mises à votre disposition. Prenez contact avec votre chargé de clientèle.

La date fatidique du 14 septembre 2019 approche… Alea jacta est !

Je ne comprends pas. Quand le smartphone tombe en panne (je le fais tomber par exemple) ça marche comment?

[+1]    #69 14/09/2019 08h54 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Je viens de me connecter à mon compte FORTUNEO et je viens d’effectuer un paiement internet.
Je n’ai pas eu besoin du nouveau moyen "d’authentification fort".

Me suis connecté à mon Compte La Banque Postale et je viens d’effectuer un virement interne de mon CCP à mon Livret.

Je me suis connecté à mon compte BforBank et consulté mon compte.

J’arrête là, je verrai pour mes autres comptes au fil de l’eau.

Je rappelle pour info, que ma caisse du Crédit Agricole n’a encore rien prévu pour cette fameuse DSP2, ce qu’ils m’ont confirmé par téléphone.

Sans vouloir en tirer de conclusions hâtives, je me pose une question…
Y aurait-il eu tout ce "battage" pour rien ?

Dernière modification par Aigri (14/09/2019 08h59)

#70 17/09/2019 21h49 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 150 Réputation

My two cents : l’authentification forte (via 3D-Secure par exemple) va se développer massivement dès lors que les transactions effectuées interrogeront la banque. Certains commerçants semblent réticents, c’est le cas, par exemple, de Leclerc pour les transactions effectuées par mobile.

Par ailleurs, l’obligation d’une authentification forte à la connexion tous les 90 jours sera généralisée à tous les établissements bancaires.

DSP2 n’est pas encore appliquée partout mais n’ayez crainte, si votre caisse n’a pas encore les infos, nul doute qu’au siège départemental ou régional de votre banque, les équipes "Compliance" sont bien occupées avec les obligations liées à la KYC et la mise en oeuvre de DSP2 sur les différents canaux et différentes cinématiques d’opérations sensibles.

Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

[+1]    #71 24/09/2019 10h43 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

idamante a écrit :

Je ne comprends pas. Quand le smartphone tombe en panne (je le fais tomber par exemple) ça marche comment?

J’ai voulu démarrer l’application Mobile du Crédit Mutuel. Hélas, l’application me dit que mon smartphone n’est pas compatible car il est "rooté". Comme je ne veux pas revenir en arrière(le "root" pallie certaines défaillances matérielles de mon vieux LG G3), j’espère que le Crédit Mutuel saura proposer une solution simple sans smartphone aux problématiques d’authentification forte.
C’est quand même alambiqué de proposer une solution de sécurité à la connexion depuis un ordinateur de bureau par le biais d’un matériel annexe aussi versatile et peu fiable qu’un smartphone. Un Wiko à 50€ et un Apple à 1600€, ce n’est pas la même chose.
Qui plus est, l’OS ne peut être que iOS ou Android qui sont des systèmes "propriétaires". On vient conforter l’emprise de Apple et Google sur nos vies en ne favorisant pas l’ouverture vers des solutions libres.
Et que se passe-t-il si j’installe une ROM custom Android sans les Google Apps? Le Crédit Mutuel me livrera-t-il les mises à jour en dehors du Play Store? Ou est-ce que je devrai fouiner par moi même ? Je pense avoir la réponse.

#72 24/09/2019 18h17 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Virement impossible de mon compte LBP vers l’extérieur. J’ai été contraint d’adhérer à certicode plus. J’attends mon code d’activation par…courrier :-(

#73 24/09/2019 18h30 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 100 Réputation

idamante a écrit :

On vient conforter l’emprise de Apple et Google sur nos vies

Je suis désolé mais je ne peux pas m’empêcher de relever le « On » qui dispense de nommer les responsabilités dans ce fiasco. On, c’est l’Union Européenne / le parlement européen / la commission etc, peu importe mais, en tout cas, faudra s’en souvenir et le rappeler à ceux qui nous explique que le machin est là pour nous permettre de « faire contrepoids face aux États-Unis ». Les personnes (payées mieux que moi) qui ont rédigé et adopté cette directive devaient évaluer les conséquences de la mise en œuvre de ce texte et anticiper que cela allait livrer TOUS les détenteurs de comptes bancaires européens pieds et poings liés dans les mains des GAFAM.

Cette directive a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de toute initiative visant à créer une alternative européenne à cet oligopole. C’est vraiment un scandale.

Dernière modification par Gog (24/09/2019 18h36)

[+1]    #74 24/09/2019 18h48 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre
Top 20 Réputation

Pour ma part je viens de réaliser un virement vers un compte externe depuis mon compte à La Banque Postale, aucun soucis pour la validation, j’ai même pu le faire en instantané pour le même prix et ça fonctionne très bien (service gratuit jusqu’à la fin de l’année).

La France franchit le cap des années 2000, à l’étranger ça fait des années que cela fonctionnait.

Dernière modification par Surin (25/09/2019 08h26)

Parrain ING 80€ code JXZUFCB, BforBank, TOTAL Direct Energie

#75 25/09/2019 10h59 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

Membre

Le certicode c’est bien… Je l’utilisais dans la gestion du compte de ma maman (sans mandat officiel auprès de la LBP). Malheureusement, j’ai oublié de mettre à jour le profil avec mon nouveau numéro de portable. Ce qui fait que c’est bloqué. Pour le débloquer, il faudrait que j’emmène ma maman de 92 ans au bureau de poste. Et comme elle ne peut plus bouger de sa maison de retraite on est coincés.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur