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Forums des investisseurs heureux

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#26 27/05/2019 12h59 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Un Token OTP ou un DigiPass permettent une authentification forte sans avoir besoin d’avoir un smartphone ou installer une appli.

DIGIPASS - Groupe Exer

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#27 27/05/2019 13h20 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Oui, mais c’est toujours un petit bidule électronique qu’on n’a pas envie d’avoir toujours sur soi (déjà plein de trucs dans les poches).
Donc souvent il traîne sur le bureau, au mieux dans le tiroir du haut, quand on se souvient où on l’a mis.
Finalement pas commode et pas très sécurisé.

Donc la clientèle de banques ayant déjà des solutions sécurisées à 2 facteurs demande qu’on utilise le smartphone : c’est la seule chose aujourd’hui qu’on a toujours sur soi.
Exemple : cliquer sur le bouton Accédez à vos comptes

Mais effectivement, pour la clientèle qui n’a pas de smartphone pour diverses raisons (âge, électro-sensible, etc.) il faut garder une solution simple.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (27/05/2019 13h22)


Dif tor heh smusma

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#28 27/05/2019 13h24 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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@ArnvaldIngofson : certains Digipass ont un mot de passe ou encore mieux ils sont sous forme de lecteur de carte bancaire et vous devez saisir votre code PIN.

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#29 27/05/2019 13h56 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Bonjour à tous,
J’ai essayé, l’app Certicode Plus s’installe sans soucis sur un iPad vieux de bientôt 7 ans et donc bloqué en ios version 9.3.
Je suis moi-même client de LBP pour des raisons familiales historiques et en plus de process surannés et de rendements médiocres il va bientôt me falloir utiliser la double authentification par ibidule pour le peu de transactions que je fais sur leurs produits.
Je les maudis mais là je suis un peu coinçé :-(
@+
Yg

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#30 27/05/2019 17h52 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Client de la Banque Populaire, j’utilise un Digipass qui nécessite l’insertion d’une carte à puce puis la saisie d’un code 4 chiffres avant obtention d’un code 8 chiffres qui permet d’effectuer un virement externe.

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[+1]    #31 27/05/2019 20h01 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Bonjour à tout le monde

Je suis à LBP depuis +40 ans
Agences partout , frais réduits, suivie sur mon prêt immo RP, malgré une carrière de CDD/chômage volontaire),     réactivité TRES bof, bof, (un peux mieux depuis 1 an (pourvu que ça dure!) que j’ai la même conseillère et non plus "votre nouvelle"),     rien que l’esprit "public" et non "privé", avec ses défauts et qualités.

J’ai, comme tous, 1 envoi de SMS sécuricode pour l’instant (sur un tél basique tel et SMS)

Mon ami , au crédit mutuel, a 2 sécurités depuis longtemps ! : Il doit rentrer à chaque transaction :

         - Un code reçu par SMS
ET     - un chiffre  de sa "carte de sécurité" personnelle[/b] (qui se présente comme une grille de
           nombres , et où on lui demande de "mettre le chiffre inscrit en B3" (par exemple)

Pas besoin de matériel sophistiqué, son tél basique (qui ne fait QUE tél et SMS) lui suffit
Pas besoin d’appli à télécharger
2 objets (carte dans son placard et tél, dans sa poche) dans des endroits différents en cas de vol.

personne peu "ordipratiquant", ça suffit bien !


JR
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Je suis au Credit Mutuel et c’est pareil j’ai reçu le pop up pour me notifier qu’il faut désormais télécharger l’ap pour continuer a bénéficier du service. Car les sms ne seront plus envoyés.

J’ai le choix entre Android ou Iphone.


Ce pop-up apparait parce que vous vous connectez via "Safetrans" qui va rajouter une appli Sconnect prochainement : Remontez un peu sur la gauche et connectez-vous avec  "identifiant/mot de passe" : Aucun pop-up, et aucune info mentionnant que la double sécurité actuelle va changer au crédit mutuel ! (Confirmation par la conseillère)

(Fin du Hors sujet Crédit Mutuel)

Pour une personne peu "ordipratiquant",ça suffit bien !
Et ça marche, et ça répond aux futures normes……

A quoi sert de se servir de Linux , Qwant, "pas de traceur ", "pas de cockies" et autres,  si c’est pour être assujetti à Google ?

Je vais également faire un courrier de réclamation individuel à LBP, en m’inspirant du message initial de Bernard2k , puis de celui de "Marotte" du lien donné par Bernard2k, afin de montrer l’existence d’ échanges sur ce sujet (sans citer les sources bien sûr !)
Lettre ouverte à La Banque Postale - LinuxFr.org

mais une action "de masse" serait peut-être plus efficace ?
Qui concernerait TOUTES les banques concernées par cette directives : "Faites simple avec vos doubles identifications " !

Pourquoi ne pas faire circuler une "pétition en ligne" ?
Il existe des sites pour ça , (puis se désabonner vite fait, sinon, vous êtes tout le temps  sollicités pour des pétitions en tout genre !) mais qui ne sont pas "les" réseaux sociaux (Je n’y suis sur aucun….)
Ou
Demander à un service consommateur , comment se grouper (action de groupe possible ?) pour porter son refus pour cette solution proposée par LBP ?

A suivre..

Mimizoé1

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#32 27/05/2019 21h24 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Je ne suis plus client du Crédit Mutuel, mais il est vrai que leur système de carte de clés est simple et efficace.
Ça a peut-être changé, mais il y a quelques années, ce système permettait les opérations sensibles sans téléphone.

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#33 03/06/2019 22h17 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Bonsoir,

Pour compléter un peu la file qui concerne les virements, je trouve un point assez bizarre quand j’ai voulu effectuer mon virement :

LBP a écrit :

En cas de virement vers un compte d’épargne :
Conformément à la réglementation, les virements sont autorisés vers un compte d’épargne ayant le même titulaire que le CCP à débiter.
Je déclare sur l’honneur, en ma qualité de titulaire ou représentant légal ou mandataire du CCP, que le compte d’épargne est détenu par le titulaire du CCP :

C’est vraiment flou comme message. Cela signifie que ne pouvez pas en théorie effectuer un virement vers un compte qui ne vous appartient pas ? C’est assez bizarre.

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#34 03/06/2019 22h21 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Depuis un compte épargne oui (Livret A etc…). C’est positif, vous pouvez toujours faire ces virements pour vous vers d’autres comptes externes, mais si c’est pour d’autres personnes, vous transférez d’abord de votre compte épargne à votre compte courant pour ensuite faire le virement externe.

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[+1]    #35 03/06/2019 23h39 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Bonsoir,

    Je suis également cliente  LBP depuis fort longtemps et me suis enquise de cette histoire de "Certicode plus" depuis que l’on reçoit le message de promotion(décembre dernier il me semble)

   A l’époque le conseiller m’avait répondu que le certicode plus ne serait nécessaire que pour faire des opérations depuis un appareil mobile, téléphone ou tablette , mais que sur un ordinateur le certicode simple suffirait toujours.
   
    Cela m’avait paru un peu bizarre , mais puisqu’il le disait… Le conseiller aurait-il été lui même mal informé? Je crois que je vais retourner aux nouvelles , j’avais un moment un conseiller "grands comptes" (mazette!) à qui on pouvait faire confiance, mais je ne sais pas si il est toujours là….

Inutile de vous dire que je vis moi-même à l’âge de pierre et que nul smartphone ne trouble de ses ondes la quiétude de la caverne…

Dernière modification par Victoire (03/06/2019 23h39)

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#36 08/06/2019 17h41 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Mince, eh bien moi qui cumule à la fois d’être à la LBP et d’avoir acheté récemment un Huawei avec bientôt un Android Chinois wink!

Remarquez, la société générale , ce n’est guère mieux; ayant compte joint, cela fait un an que je galère pour leur envoyer par Internet mes documents d’identité demandés suite aux nouvelles normes….jusqu’à ceque le conseiller me disent que ca ne marche pas Internet, de passer à l’Agence!

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[+2]    #37 19/06/2019 16h58 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Bon , voilà les derniers résultats de mes demandes au sujet de certicode +

A ma demande écrite sur la messagerie de ma conseillère , il m’a été répondu tout un blabla sur le certicode+, la sécurité , la future double identification etc, mais rien du tout au sujet de ma préoccupation principale, à savoir l’absence chez moi de toute tablette ou smartphone. Bon , il y a peut être des smartphones à la poste , mais visiblement on n’a pas su lire mon message…

Du coup j’ai décroché tout à l’heure mon téléphone pas smart et je suis tombée sur un monsieur bien sympathique qui m’a dit de zapper la page de pub pour certicode+ pour la bonne raison que ça ne marchait pas bien et que le serveur n’était pas vraiment opérationnel.

Il me dit que certicode+ ne fonctionnant que sur smartphone et tablette couperait LBP d’une bonne partie de sa clientèle et que de ce fait il ne serait jamais obligatoire.

A ma question de savoir si un jour cela risquait de bloquer la possibilité d’opérations sur mon compte , il m’a été dit que non.
A ma question au sujet de la future double identification obligatoire , il m’a été répondu qu’aucun système n’est encore prévu , mais qu’on verrait bien et que nous serions sans nul doute prévenus en temps utile…

Bref il est urgent d’attendre.

Deux réponses concordantes à six mois d’intervalle à la LBP pour ma part; on verra bien…

Dernière modification par Victoire (19/06/2019 16h59)

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#38 22/06/2019 15h31 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Merci@Victoire pour votre démarche auprès de la Banque Postale et de votre compte-rendu en espérant que votre conseiller sympa ait raison à terme…

Cette Banque n’est pas la seule à présenter des sujets d’inquiétude et d’irritation. Hier, ma femme a voulu effectuer un virement à partir de son compte de la BNP. Une fenêtre « pop up » apparait pour lui proposer un virement instantané à 1 euro de frais tout en précisant que les virements standards sans frais sont toujours disponibles. Le problème c’est que la possibilité d’opter pour ce virement standard n’apparait que si on a l’idée de masquer la barre des taches par la touche F11 permettant d’accéder au plein écran. J’ai un peu peur que de nombreux utilisateurs n’ayant pas l’idée d’effectuer cette opération n’optent de guerre lasse pour l’option payante.

Tout « benef » pour cette banque astucieuse !
Mais je fais peut-être du mauvais esprit …

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#39 22/06/2019 16h08 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Idem chez caisse d’épargne ! J’ai vu cela il y a quelques semaines à l’occasion d’un virement.

Dernière modification par Adrien (22/06/2019 16h09)

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#40 23/06/2019 09h47 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Les virements instantanés sont gratuits chez Boursorama Banque.
La banque la moins chère. En tous les cas pour de nombreux profils et jusqu’à présent.

Déontologie : je suis client Boursorama Banque.

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[+1]    #41 23/07/2019 18h44 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11085_extrait_reponse_lbp_certicode_plus_23-7-2019.jpg

Bonjour à tout le monde,
Je confirme les propos de Victoire , après avoir reçu plusieurs réponses à côté de mes questions, je viens d’obtenir un début de réponse concrête pour certicode plus

Il semblerait que LBP "propose" une solution en application des nouveaux standards…
Qu’on pourra toujours consulter le solde des vos dernières opérations par téléphone…

Mais quid de la GESTION des comptes en ligne ? (virements, etc..)

Je vais relancer et vous tenir au courant des réponses

Bonne soirée
Mimizoé1

Rajout : Je viens de rouvrir mon compte en ligne , et il apparait maintenant une phrase précisant ce qui se passe sans tablette  ni smartphone, sur le bandeau "adhérer à certicode"

LBP a écrit :

A partir de septembre 2019, l’accès à votre Espace Client Internet évolue pour plus de sécurité, en application de la nouvelle directive européenne pour les services de paiement (DSP2).

Une authentification forte vous sera demandée tous les 90 jours.

A La Banque Postale, le dispositif mis en place est Certicode Plus. Si vous ne possédez pas de smartphone ou de tablette compatible, une solution par code unique SMS vous sera proposée.

N’attendez plus et activez Certicode Plus pour vous connecter à votre Espace client Internet et pour réaliser vos opérations en ligne.

Dernière modification par mimizoe1 (23/07/2019 18h51)

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[+1]    #42 23/07/2019 23h17 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Bonsoir,

J’ai été conseiller en patrimoine dans cette banque.

Vous vous prenez la tête pour pas grand chose…

Le service est gratuit et apporte de l’autonomie dans la gestion des comptes. Au pire, si cela ne vous convient plus, la fermeture des comptes se fait en 5 min : courrier sur papier libre demandant la clôture + RIB de la nouvelle banque pour verser le solde.

Pour ce qui est du risque de voir partir un client, sachez qu’on rigole bien dans nos bureaux. Il est très rare (jamais arrivé perso) qu’un client "bancarisé" ferme tous ses comptes pour un motif aussi futile. Pour la totalité des clôtures que j’ai eu à traiter, le client n’avait qu’un CCP et/ou un livret A voire un CEL.

Dans cette banque, vous avez il y a trois types de conseillers :
- conseiller financier / portefeuille env. 1500 clients
- conseiller clientèle / portefeuille env. 1000 clients
- conseiller spécialisé en patrimoine / portefeuille env. 500 clients

Le fonctionnement de cette structure, notamment le Certicode dépend du Centre Financier (niveau national) et les personnes qui lisent les courriers comme celui adressé par Bernard2K sont des opérateurs qui ne voient jamais les clients. Ils ne feront qu’historiser votre demande ainsi que le courrier type qu’ils vont vous renvoyer qui dit en gros "c’est comme ça, et nous serons désolé de vous voir partir".

Lorsque vous sollicitez votre conseiller, essayez de vous rappeler qu’il est objectivé sur la collecte, le crédit et la prévoyance. Il se fera taper sur les doigts si les 5 contrats de prévoyance de la semaine ne sont pas signés et s’il n’a pas 15 rdv programmés pour la semaine suivante. Le client qui s’en est allé, ni le conseiller, ni le directeur d’agence ne se souviendront de son nom à la fin de la semaine.

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#43 24/07/2019 11h22 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Mon accès mobile sur IOS affiche des messages d’erreurs depuis plusieurs semaines.
Et je ne peux plus accéder à Certicode dans l’application.
Impossible donc d’ajouter un bénéficiaire pour un virement.

J’ai envoyé plusieurs messages sans réponse pour l’instant autre que : nous travaillons à la correction de ce point.

Je ne vais pas quitter la Banque Postale (pour l’instant), mais il est vrai que j’utilise donc de plus en plus Boursorama, et que je risque donc d’en faire bientôt ma banque principale qui recevra les salaires.

Et un jour je fermerai mes comptes à La Banque Postale. Car ne plus pouvoir faire simplement des virements est ce que j’appelle une faute professionnelle de la part d’un réseau bancaire.

Le nomadisme bancaire ça me connait, j’ai quitté de très nombreuses banques (surtout côté PRO). La Banque Postale est ma banque personnelle depuis 25 ans car je pouvais faire des opérations la samedi, qu’elle me coûtait très peu chaque année, qu’elle a été la mieux disante pour un prêt immobilier.

Pas eu à me plaindre globalement : des conseillers clientèles pas toujours compétents mais connaissant leurs limites et au moins pas à essayer de vous vendre de la prévoyance à chaque rendez-vous.

Maintenant, on sent que cette banque a du mal à entrer dans la digitalisation, et n’arrive plus pour ma part à fournir le service basique attendu.

L’avenir dira s’ils arrivent à passer de Compte Chèqèe Postale à banque digitale. Ou pas…

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[+2]    #44 24/07/2019 11h45 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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Je rebondis sur cette file car je travaille sur la mise en oeuvre de la nouvelle règlementation (DSP 2 et règlements techniques) dans une autre banque que LBP.

Les frustrations exprimées ici sont compréhensibles. Globalement, les process de paiement en ecommerce notamment, mais aussi les virements, vont s’alourdir avec un niveau d’authentification dit "fort", c’est à dire à double paramètre.

C’est encore le grand flou pour savoir quelle banque choisira quelle technologie. Certaines feront obligatoirement passer la confirmation des paiements par l’application mobile, d’autres proposeront un boitier avec un code, etc. A ceux qui réfléchissent à changer de banque, en particulier pour les banques en ligne, je vous encourage vivement à attendre l’automne, que chaque banque ait défini et communiqué ses nouveaux outils, sous peine de mauvaises surprises.

Vous pouvez m’écrire en MP si vous avez d’autres interrogations sur ce sujet.

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#45 24/07/2019 12h16 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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misteronline a écrit :

Je ne vais pas quitter la Banque Postale (pour l’instant), mais il est vrai que j’utilise donc de plus en plus Boursorama, et que je risque donc d’en faire bientôt ma banque principale qui recevra les salaires.

Client depuis 10ans à la Banque Postale, je l’ai toujours comme unique banque en France mais en tant qu’expatrié c’est une catastrophe.
Merci les N26, Bunq, Paysera… pour leur simplicité/efficacité en comparaison de cette banque.
Ma 1ere année d’expatriation a été une galère pas possible avec la Banque Postale. Quelques exemples :
- Impossible à l’époque de faire un virement SEPA simple sans passer dans un bureau de poste
- Impossible d’avoir une lettre de référence en bonne et due forme (1)
- Impossible d’effectuer un virement en USD hors zone SEPA dans des délais acceptables (2)

(1) Les lettres de référence de la BP sont émises maintenant que par le centre national et elles comprennent uniquement votre nom/prénom (pas d’identification précise avec ID passeport ou carte d’identité), pas de date d’ouverture de compte, pas signé par un agent… ni même de tampon. J’en ai même reçu avec des erreurs.

(2) Lors de mes vacances d’été en France en 2016, j’ai eu à effectuer un virement de 2000 dollar US en urgence pour le cabinet comptable dans mon pays de résidence. J’ai eu 3 agents à la poste sur ce virement car ils "n’avaient jamais fait çà", et au bout de 30 minutes étant donné que ça ne passait pas dans leur système, ils m’ont demandé d’envoyer la demande par courrier au centre national. Ce que j’ai fait. Entre temps, j’ ai procédé différemment pour effectuer ce paiement en urgence d’une autre manière ne faisant pas trop confiance à la Banque Postale. Heureusement, + d’1 mois après je reçois un appel du centre financier me demandant de leur fournir les raisons de ce virement (heureusement que j’avais mis sur ma demande que c’était URGENT).

En conclusion, je n’utilise plus cette banque complètement dépassée. Je la garde juste pour avoir un compte français au cas où, et laisser mes paiements automatiques pour les factures de ma maison en France.

PS: de manière générale, les banques françaises demandent énormément d’informations sur les justifications des virements (même petits et même de ses propres comptes bancaires). Elles disent que ce sont les obligations de toute banque en Europe de récolter ces infos.
Je ne comprends pas, j’ai maintenant utiliser de nombreuses banques hors France, et dans de nombreux pays (UK, DE, NL, CH, LT, MT, BG) et aucune ne demande autant d’infos ! Aucune ne respecte donc la réglementation alors, et seules les banques FR sont vertueuses !?

Dernière modification par byann22 (24/07/2019 12h25)

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#46 24/07/2019 19h07 → Lettre ouverte à la banque postale : obligation d'un Certicode Plus pour se connecter ! (banque postale, certicode plus, certicode, smartphone)

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@intuitive on est très preneur de vos retours d’informations : aussi bien les bruits de couloirs chez vous que chez la concurrence ou dans le secteur.

Pour ma part, ça me paraît mal indiqué d’attendre la rentrée parce qu’on va se retrouver devant le fait accompli.

Je ne sais pas quel est votre job (juridique ? informatique ?) mais comment voyez-vous d’une façon générale ces problèmes de souveraineté vis-à-vis des GAFAM ?

Parce que rien que sans le DSP2, par exemple, le site pour consulter mon compte en banque intègre Google Analytics : je trouve ça complètement scandaleux. On a eu beau signaler le problème plusieurs fois, on a que des réponses à côté de la plaque (bottage en touche).

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