PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 02/11/2021 08h10

Membre (2015)
Réputation :   155  

Je trouve intéressant la pyramide, notamment pour de jeunes investisseurs, en ce qu’elle incite à la constitution progressive d’un patrimoine, le côté Maslow étant assez rassurant.
Mais elle comporte deux biais :
1. Elle donne une vision très "aversion au risque", une vision très française de l’investissement, qui n’est pas la plus optimale sur le long-terme, c’est la vision de la case "un risque nul mais une rentabilité sûre" des questionnaires investisseurs
2. Une vision où manque l’axe de l’horizon de placement… Maslow est rassurant pour le jeune investisseur, pourtant plus on est jeune, et plus on a un long horizon de temps, et finalement, plus on devrait se positionner sur des actifs à fort couple rendement / risque comme les actions.

J’aime donc assez montrer aussi une vision plus par "briques" où chacun peut piocher en fonction de son aversion au risque.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/11/2021 08h40

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

GoodbyLenine, le 01/11/2021 a écrit :

Par ailleurs, pour réagir à votre message, je pense qu’il est sage de limiter son exposition à certaines classes d’actifs à un très petit pourcentage de son patrimoine, et qu’on pourrait même se passer de ces classes. Je pense pour ces classes "mineures" à : cryptomonnaies, matières premières, art, par exemple.

Cryptomonnaies : classe (pour vous) mineure aujourd’hui, (pour moi) majeure demain.

Combien d’années, je n’ose dire de mois, faudra-t-il pour qu’une rubrique dédiée aux actifs numériques (pouvant regrouper cryptomonnaies, NFT et autres dérivés) voit le jour sur ce forum ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 02/11/2021 08h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Moi ce qui me dérange dans ce schéma, c’est moins ce sympathique pyramidion "exotique" que l’épais socle "fonds euro" qui loin d’être une solide fondation me paraît plus comparable à des pilotis rongés par la houle de l’inflation et le sel des taux négatifs. Sans compter le cadre légal catastrophique : vos fonds sont inscrits au bilan de l’assureur et peuvent être gelés suivant le bon vouloir du Prince, qui a prouvé son goût pour les régimes juridiques d’exception :

Les états d?urgence : la démocratie sous contraintes

Les contrats d’assurance vie français me semblent un horrible piège à épargnant comparé à un PEA ou un bête compte titre où l’on bénéficie a minima de la ségrégation des actifs, et qui ne peuvent pas être gelés sans fermer les marchés… ce qui reste un risque à la probabilité non-nulle :

Coronavirus : faut-il fermer les marchés boursiers ? | Les Echos


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 02/11/2021 09h05

Membre (2019)
Réputation :   166  

Ça ne m’embête pas de classer les parts de sociétés non cotées ou le capital risque du côté des actions. Je n’étais pas sur que ça aille dans l’exotique.

L’idée de l’allocation patrimoniale stratégique est élémentaire mais il faut bien faire les choses élémentaires si on ne veut pas s’agiter en vain.

Il y a une métaphore guerrière dans la terminologie (pourquoi on utilise la métaphore guerrière est une question intéressante mais hors sujet dans cette file). Elle a le mérite de nous rappeler qu’à la guerre, les failles  dans la logistique font perdre les batailles.

En revanche, il n’est pas totalement hors sujet compte tenu de la métaphore dont il est question sur cette file de rappeler que les pyramides étaient des constructions funéraires somptuaires et à ce titre elles pouvaient être considérées comme des investissements exotiques pour les pharaons.

Donc, il faudrait rajouter concessions de cimetière et monuments funéraires dans la classe des investissements exotiques. Après tout, c’est l’investissement le plus prometteur quant au nombre de décennies pendant lesquelles on pourra en consommer soi-même les fruits conformément à sa destination.

doubletrouble a écrit :

Les contrats d’assurance vie français me semblent un horrible piège à épargnant comparé à un PEA ou un bête compte titre où l’on bénéficie a minima de la ségrégation des actifs, et qui ne peuvent pas être gelés sans fermer les marchés… ce qui reste un risque à la probabilité non-nulle :

Coronavirus : faut-il fermer les marchés boursiers ? | Les Echos

La cadre légal et fiscal de l’AV est en effet très bizarre, comme toute la fiscalité des placements d’ailleurs (pourquoi les parts de SCPI ne sont-elles pas imposées comme les autres titres financiers? Ce sont les mystères de Bercy….) . Mais l’intérêt de la chose croît avec l’âge du souscripteur au même rythme que sa probabilité de décès dans les 10 prochaines années, au moins jusqu’à 70 ans. A cause de l’aspect successoral, qui est intéressant dès que la succession entre dans la tranche a 20%.

C’est délirant de faire ses choix de placements en fonction de la fiscalité mais c’est comme ça la vie dans notre cher et vieux pays d’Absurdistan.

Dernière modification par Caratheodory (02/11/2021 09h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 02/11/2021 10h00

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Positionner la RP dans le socle de la pyramide est une bonne idée. Se loger est un besoin primaire, et dont le coût représente la principale source de dépense de la plupart des ménages. Que ce soient les coûts directs (loyer, mensualité de prêt ou coût d’opportunité pour les proprios sans crédit) ou indirects (assurance, entretien, travaux, trajets domicile-travail, etc.). Pour investir de façon optimale il faut toujours se loger "au plus juste", en fonction de sa situation personnelle et pro, en particulier comme le libelle la brique sur la question "acheter ou louer".

Je rejoins certains commentaires sur le fait que la brique "fonds euros" n’a pas nécessairement sa place avant celles des classes d’actifs d’investissement traditionnels "actions" et "immobilier", mais plutôt à la même hauteur. D’où la notion cruciale d’allocation cible, à déterminer dès l’épargne de précaution constituée et à faire évoluer ensuite en fonction de son appétence au risque, à sa situation personnelle et pro etc.

Je rejoins aussi GBL sur l’impérieuse nécessité de rester diversifié à tout moment. La tentation est grande de se surexposer aux classes d’actifs qui montent aujourd’hui au détriment de celles qui régressent, voire de succomber aux sirènes de l’argent facile (cryptomonnaires, NFT etc.). Pourtant c’est la discipline de rééquilibrage régulier de son patrimoine pour revenir à l’allocation cible, qui permet de prendre ses gains sur les actifs chers afin d’acheter à prix cassés des actifs décotés. La flambée actuelle des actions et de l’immo a le mérite de pousser certains à augmenter la part de risque de leurs portefeuilles (ce qui est une bonne chose pour des profils jeunes et "stables"), sous réserve qu’ils resteront investis lors de l’inévitable crash à venir, ce qui n’est pas certain s’il n’y sont pas préparés psychologiquement.

Enfin il est sain que le diagramme soit resté focalisé sur les classes d’actifs et non sur des activités (immobilier locatif en direct, trading, rachats d’entreprises…) qui, si elles peuvent être des leviers puissants d’enrichissement, ne constituent pas selon moi des "vrais" investissements mais plutôt des activités entrepreneuriales à part entière.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 02/11/2021 11h18

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

LeBleuet, le 20/05/2019 a écrit :

Je vais vous présenter un schéma qui pour moi est très bien pour expliquer la diversification de son épargne.

Pouvez-vous me dire vos ressentis ?

La pyramide de Maslow propose une hiérarchie des besoins fondamentaux qui sont censés être les mêmes pour tout le monde (on a besoin de manger et d’être en sécurité avant de chercher à développer son estime de soi).

La diversification de son épargne n’est pas un besoin en soi, elle répond à des besoins liés à des projets de vie, des objectifs a priori différents d’une personne à l’autre. Établir une hiérarchie sur ce plan-là ne me parait pas très pertinent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 02/11/2021 13h47

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Caratheodory a écrit :

(pourquoi les parts de SCPI ne sont-elles pas imposées comme les autres titres financiers? Ce sont les mystères de Bercy….) .

Aucun mystère la dedans : ces parts d’une société civile (une SCPI est une SCI, avec un socle de  caractéristiques en plus au niveau statutaire et autres, qui sont là pour protéger les associés, et requises pour obtenir l’agrément) fiscalement transparente sont imposées (au niveau des revenus comme des plus-values) exactement comme toutes les autres parts d’une société civile transparente. Les SCPI sont aussi des sociétés à prépondérance immobilière, ce qui induit quelques autres aspects (en particulier sur les droits à payer en cas de cession de parts). D’ailleurs, même le traitement fiscal en cas de fusion absorption me semble identique. Enfin, ce n’est pas Bercy qui décide à ce niveau (même si souvent il influence, voire tient la plume, comme d’autres d’ailleurs), mais nos parlementaires.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 02/11/2021 17h39

Membre (2019)
Réputation :   166  

La différence d’imposition au titre de l’IR d’une société civile transparente avec une société par actions ou une societe civile non transparente vient donc du fait que la SCPI ne paye pas d’IS?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 02/11/2021 18h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Oui, une SCPI n’est rien d’autre qu’une SCI IR (avec beaucoup d’associés, et un certain nombre de clauses obligatoirement dans ses statuts pour être homologuée).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums