PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 23/05/2012 09h02

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Comme je l’ai maintes fois précisé Binck n’est pas au fait de la législation française et risquera toujours de poser autant de soucis à ceux qui sont chez eux…   roll
Ceci étant dit le responsable de la déclaration, c’est le contribuable et non son intermédiaire financier.
La législation est applicable aux revenus 2011, et oui même si les dividendes 2010 sont tombés en janvier 2011… merci à l’équipe de droite précédente qui a massacré les petits porteurs en n’hésitant pas sur la rétroactivité. (Ils auraient pu distinguer les zinzins des PP, en les protégeant… mais que neni…)   hmm
Donc dans l’absolu, tu es tenu de rectifier les montants en effectuant tes propres calculs. Néanmoins le risque de probabilité d’une vérification des services fiscaux sur ce point est… minime. La mauvaise fois du contribuable reste à prouver. J’ai été contrôle très souvent mais quasiment jamais sur les revenus financiers, ils n’y connaissaient rien.     lol    wink

Dernière modification par FD707 (23/05/2012 09h04)

Mots-clés : déclaration, erreur, fiscale, ifu, préremplie


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 26/04/2013 16h23

Membre (2011)
Réputation :   1  

attention a tous ceux qui ont un compte binck
il manque le montant des credits d’impots case 2ab

Dernière modification par picsous (26/04/2013 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3 29/04/2013 09h36

Membre (2011)
Réputation :   116  

En fait les dividendes versés dans un PEA peuvent être fiscalisés mais dans un seul cas : celui où des titres non-côtés ou côtant sur un marché non réglementé distribueraient des dividendes très importants. Alternext et la Marché Libre rentrent dans ce cadre.

Si le montant du dividende annuel brut versé est supérieur à 10% du montant de votre investissement initial, la fraction qui dépasse ces 10% doit être déclarée (et est donc fiscalisée).

Voici un extrait du 2041 GN 2012 :

I.A.2 Revenus imposables des titres non cotés détenus dans un PEA et revenus distribués
perçus dans le cadre d’une activité professionnelle

I.A.2.1 Revenus distribués imposables des titres non cotées détenus dans un PEA : ligne 2FU

Il s’agit des dividendes afférents aux titres non cotés, éligibles à l’abattement de 40 %, détenus dans le cadre d’un PEA, pour la fraction qui excède 10 % de la valeur d’acquisition des titres.
Le montant de cette fraction taxable, porté ligne 2FU, est déterminé par le titulaire du PEA selon les modalités décrites ci-dessous.
Remarque: pour les produits de titres non cotés n’ouvrant pas droit à l’abattement de 40% détenus dans le cadre d’un PEA, le montant de la fraction taxable doit être porté ligne 2TS (cf § II.A)

Cas particulier : le montant de la fraction taxable se rapportant à des produits de titres non cotés de sociétés de capital-risque (SCR) est porté ligne 3VC de la 2042 C (lorsque vous avez pris l’engagement prévu au II de l’article 163 quinquies C du CGI) ou, selon le cas, lignes 3 VL de la 2042 C (pour les distributions de la SCR prélevées sur des plus-values nettes de cession de titres) et/ou lignes 2FU et/ou 2TS de la 2042 (pour les autres produits distribués selon qu’ils sont éligibles ou non à l’abattement de 40 %).

I.A.2.1.1Appréciation du dépassement de la limite d’exonération
La limite d’exonération est dépassée lorsque le montant des dividendes perçus en 2011 afférents aux titres non cotés (éligibles ou non à l’abattement de 40 %) détenus dans le PEA excède 10 % de la valeur d’acquisition des titres détenus en 2011 dans le PEA. . Le montant total des dividendes perçus dans le plan d’épargne en action est indiqué sur le justificatif remis par l’établissement gestionnaire du PEA.

En cas d’acquisition ou de cession de titres non cotés détenus dans un PEA en cours d’année, la valeur d’acquisition de ces titres est appréciée sur la base d’une durée moyenne pondérée de détention (exemple : durée de détention de 3/12ème pour les titres acquis le 01/10/2011).
Toutefois, cette pondération ne s’applique pas pour les titres qui ont donné lieu à la perception d’un produit dans le PEA au cours de la même année.

Précision en présence de revenus de source étrangère :
L’appréciation du dépassement de la limite d’exonération s’effectue par rapport aux montants nets (hors crédit d’impôt conventionnel sur titres non cotés étrangers) des produits perçus dans le PEA. Il convient ainsi, avant le calcul de la limite exposée ci-dessus, de déduire du montant des dividendes perçus en 2011 le montant du crédit d’impôt attaché à ces produits (ce montant est indiqué sur le justificatif remis par l’établissement gestionnaire du PEA).

I.A.2.1.2 Détermination du montant de la fraction imposable
Dès lors que la limite d’exonération est franchie, la fraction imposable est égale à la différence entre le montant total des dividendes perçus en 2011 afférents aux titres non cotés et 10 % de la valeur d’acquisition de ces titres, le cas échéant appréciée sur la base d’une durée moyenne pondérée de détention.

Cette fraction imposable est à déclarer proportionnellement aux montants des produits relatifs aux titres non cotés perçus dans le PEA, sur les lignes 2FU et 2TS suivant que les produits répondent ou non aux conditions d’éligibilité à l’abattement de 40 %.

Cas particulier : la fraction taxable se rapportant à des titres non cotés de SCR est à déclarer, selon le cas, sur les lignes 3VC, 3VL, 2FU ou 2TS (cf. cas particulier supra).

edit : IH, merci pour votre aide à la mise en page de ce message

Dernière modification par espenlind13 (12/08/2013 15h56)


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 06/05/2013 21h14

Membre (2011)
Réputation :   64  

Je viens de retélécharger mon IFU : la case 2AB est maintenant bien remplie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 23/09/2016 15h27

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Une nouvelle qui peut être intéressante:
L’imprimé fiscal unique remis par la banque doit être exact

Les juges ont estimé qu’une telle fraude du client ne pouvait pas être présumée et qu’il n’avait pas à vérifier le travail de son banquier.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 27/12/2016 09h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   357  

Ci-après un article de Mieux-vivre votre Argent sur l’arrêt de la Cour de cassation évoqué précédemment dans cette file  :

Dernière modification par Shagrath (27/12/2016 09h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 17/05/2018 17h53

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

GoodbyLenine a écrit :

Je vous suggère d’utiliser l’application (ninaperf) développée par un membre du forum pour élaborer la déclaration.  (Il semble la tenir à jour des dernières évolutions fiscales).

ça fait un bon mois et demi que je n’étais pas venu sur le forum… des activités à revendre smile smile smile
Je constate que GBL est toujours aussi vigilant. Je confirme effectivement que NinaPerf est à jour avec une simulation d’IFU simplifié (millésime 2017).
Je l’ai evidemment utilisé pour ma déclaration et si les cases ont changé d’aspect dans les documents cerfa du ministère, leurs mnémoniques, elles n’ont pas changé. cool
Donc on a encore du temps, (pour quelqu’un qui n’aurait rentré aucune donnée), de le faire tranquillou.
Et si il y a un problème je suis rentré chez moi donc pas de soucis.

GoodbyLenine a écrit :

Je comprends qu’une banque puisse s’y perdre en cas de succession, et elle n’aura de toute manière pas toutes les informations requises : pour les titres reçus d’une succession, c’est la date de la succession qui fait démarrer la durée de détention  (et pas celle à laquelle le défunt a acheté le titre), tout comme le prix de revient sera le prix évalué dans la succession (et non le prix payé lors de l’achat initial).

Normalement une banque française est tenu de donner les indications pour remplir l’IFU y compris les montants des pv soumis à abattements de 50% ceux à 65% voire ceux à 85%

pour comprendre le fonctiuonnement  de la création de l’IFU… Vidéo Youtube… (y en a pour 10 min)

Page dédiéé à l’IFU simplifié

chargement de l’application à installer

Je confirme aussi que la date retenue est la date du transfert de propriétés des titres et leurs valeurs d’acquisition est celle du marché  ce même jour.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 17/05/2018 19h07

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

cat a écrit :

FD707 a écrit :

Normalement une banque française est tenu de donner les indications pour remplir l’IFU y compris les montants des pv soumis à abattements de 50% ceux à 65% voire ceux à 85%

Vous me rassurez, on peut bien insister pour que la banque nous fournisse un papier complet.

un peu long à lire et à décrypter mais c’est sans ambiguité…

Cour de cassation, civile, Chambre commerciale, 13 septembre 2016, 14-24.363, Inédit


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/05/2020 12h55

Membre (2020)
Réputation :   82  

@ thierryb180381
il me semble que pour moi 2DC=2CG=dividende brut avant retrait à la source
avec votre exemple de 93 €, 2CK est cohérent car = 2DC*0.128=11.9 qu’ils ont arrondis à 12 €
cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 09/05/2020 13h40

Membre (2020)
Réputation :   82  

@Oblible

euh, 2CG vers 2BH si 2OP coché (cas barème progressif)

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 09/05/2020 13h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Vous avez raison, mauvais copier/coller sad

Pour Binck, je pense qu’ils utilisent un taux de change moyen :
(   ( taux du 31/12 de l’année ) + ( taux du 31/12 de l’année précédente )   ) /2

(25/26) Meilleur courtier/banque pour investir en actions internationales ?

C’est une méthode admise par le fisc :

Mais rien à faire , Binck n’a jamais été capable de me faire ce simple calcul. Un jour ils m’ont expliqué qu’ils prenaient une sorte de valeur moyenne annuelle du dollar face à l’euro pour calculer les plus-values, ou un truc vaseux du genre.

IR - Base d’imposition - Revenu global

Remarque 1 : A titre de règle pratique, il est admis que les revenus encaissés au titre d’une année soient convertis sur la base du cours moyen annuel en euro de la devise considérée, déterminé à partir des taux de change au 1er janvier, de fait au 31 décembre de l’année précédente, arrêtés par la Banque de France.

Ainsi, à titre d’exemple, les cours de change de l’euro en franc suisse s’établissant à 1,2024 franc suisse pour un euro au 31 décembre 2014 et à 1,0835 franc suisse pour un euro au 31 décembre 2015, le cours moyen annuel de l’euro en franc suisse ressort pour 2015 à 1,1429 franc suisse pour un euro, soit un franc suisse pour 0,8749 euro, arrondi à 0,87 euro.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 09/05/2020 15h03

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Les frais de courtage,SRD … rentrent dans le calcul du PRU et donc dans le calcul des PV/MV.

Par contre les frais de garde peuvent être déclarés dans la case 2CA, qui est utilisée uniquement si on opte pour le barème.

Les frais engagés sur mes valeurs mobilières sont-ils déductibles ? | impots.gouv.fr

Frais bancaires : que peut-on déduire des impôts avec la ligne 2CA?

La déclaration fiscale comprend bien une case pour déduire les frais de la banque mais ils sont en fait très spécifiques. La plupart concerne les gens qui ont des compte-titres ou des PEA. On peut déduire :

    les frais de garde des titres.
    les dépenses pour location de coffres.
    les frais d’encaissement des coupons.

RPPM - Plus-values sur biens meubles incorporels - Prix d’acquisition à titre onéreux - Règles générales

Les frais d’acquisition comprennent, en règle générale, les rémunérations d’intermédiaires, les honoraires d’expert, les courtages, les commissions de négociation, de souscription, d’attribution ou de service de règlement différé (SRD), et l’impôt sur les opérations de bourse ainsi que, le cas échéant, les droits d’enregistrement et les frais d’actes

Pour les négociations de titres effectuées en bourse, ces frais sont le plus souvent portés en augmentation du prix d’acquisition sur les bordereaux d’opérations qu’adressent les intermédiaires à leurs clients.

Dernière modification par Oblible (12/05/2020 19h04)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums