PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 27/04/2012 20h38

Membre (2010)
Réputation :   159  

Sky a écrit :

Une SCPI est bien une société non soumise à l’IS.

GBL : malgré votre point négatif, je persiste (comme indiqué au #8): une SCPI est une société NON soumise à l’IS !

Sky a écrit :

Que ce soit de la pierre papier ou de la pierre en dur, c’est de l’immobilier en direct dans les 2 cas.

Là c’est vrai que j’ai écris une belle co…rie. Je découvre donc cette restriction qu’il faut maintenant posséder par ailleurs un bien immo en direct pour pouvoir opter pour le micro-foncier.

J’ai sous les yeux des documents de SCPIs (gérées par Sofidy) ou il est bien indiqué la possibilité d’opter pour le micro-foncier sans qu’il soit précisé qu’il faut détenir un bien immo en direct pour y prétendre.

Le micro-foncier c’est loin pour moi. Désolé d’avoir embrouillé tout le monde.

Je prends ça pour une leçon, la prochaine fois au lieu d’essayer de répondre constructivement aux questions des forumeurs perdus je ferai comme beaucoup et me contenterai d’une lecture passive.

je vous invite par ailleurs, mon cher GBL, à apporter la réponse qu’attend Hertell à son problème plutôt que de trop souvent "démonter" les contributions des bonnes âmes sans pour autant apporter de solution concrète.

Mots-clés : 2044, irpp (impôt sur le revenu des personnes physiques), scpi

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 23/04/2020 15h40

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   968  

L’année dernière j’avais fait comme ça :

A ce jour pas de retour des impôts.

S’il y a plus de pays en 2020 et que "ça ne rentre pas", j’utiliserais les codes ISO 3166-1 alpha-2 : codes à deux lettres pour de nombreuses applications, notamment les domaines de premier niveau pour chaque pays, ou les codes des unités monétaires ISO 4217.
On ne peut pas reprocher d’utiliser une norme internationale.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #3 23/04/2020 16h13

Membre (2012)
Réputation :   48  

Moi j’ai fait l’inverse …. j’ai regroupé par pays wink


Aucun retour non plus


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/04/2020 17h18

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Pour ma part comme ça ne rentre pas au vu du nombre de SCPI que je possède, j’ai procédé comme ceci



Les impôts n’ont pas tiqué. Bref ont vois qu’il y a plusieurs façon de déclarer qui sont toutes valables. Du moment qu’il y a les sommes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 28/04/2020 09h25

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   58  

Bonjour,

Pour les déficits fonciers issus de revenus de source française (déclaration 2044), on dissocie selon qu’ils proviennent de travaux ou de frais financiers. Les premiers peuvent être imputés sur les revenus globaux dans la limite annuelle de 10 700 €, les seconds ne peuvent qu’être reportés et imputés qu’aux revenus de même nature des années suivantes. Je ne précise ni ne développe davantage, ce sujet étant archi-connu.

En revanche, lorsque les déficits fonciers proviennent de revenus de source étrangère, alors ils ne sont pas déductibles.


Je suis responsable de ce que j'ai écrit. Pas de ce que vous avez compris.  :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 29/04/2020 16h36

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Je dirais oui, restez cohérent entre 2044 et 2047 quelque soit ce que vous choisissez.

@spot oui vous apportez un élément de plus et je vous en remercie.
ceci dit une note d’avocat n’est pas parole d’évangile non plus. Il n’y aurait pas autant de procès intentés contre les cabinets fiscalistes si c’était le cas.

De ce que j’en sais il y a plusieurs "niveaux" de note d’avocat (j’ai été en copie d’un mail entre un cabinet et la direction juridique de ma boite sur une affaire complexe impliquant des investisseurs institutionnels étrangers, hors UE, qui souhaitent passer par le Luxembourg pour investir en France via une cascade de sociétés mères-filles.
Désolé je reste flou et ai coupé des passages pour des raisons évidentes de confidentialité.

Cabinet Avocat fiscaliste a écrit :

Notre budget estimatif pour la rédaction d’une note détaillée qui pourrait être annexée […] vos clients et prospects est de 4.500 € HT à 5.500 € HT.
Cette note détaillée et didactique viserait à couvrir le traitement de l’ensemble des différents revenus […] ainsi que le traitement fiscal applicable en cas de cession des parts.

Cette note ne serait cependant pas éditée sous le nom « Cabinet d’avocat ».

En effet, dans ce dernier cas, il s’agirait d’une opinion fiscale engageant la responsabilité de notre cabinet vis-à-vis de « Nom de la société » et de vos investisseurs.
Le budget pour une opinion fiscale serait alors à définir en fonction du nombre d’investisseurs et des montants de leur investissements

Il y a donc une distinction a faire entre "note détaillée" et "opinion fiscale"

@spot Savez-vous quel est la nature de votre document ? peut-il être diffusé ?

A mon sens le mieux serait un rescrit fiscal, je ne m’y suis pas aventuré de crainte d’apparaître dans le radar :-) (l’essentiel des revenus étrangers que je perçoit le sont via SCI de toute manière).


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 29/04/2020 18h35

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour,

Ça c’est la décision de l’arrêt de la cour administrative d’appel qui a été cassé par le conseil d’état.

PS : à votre décharge c’est vrai que quand on est pas juriste ou que l’on a jamais été sur les bancs de la fac de droit c’est souvent assez déroutant à lire

Dernière modification par loulou75015 (29/04/2020 18h36)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 12/05/2020 10h50

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Je suis tombé sur un guide utile et très complet sur la fiscalité des SCPI.
Il répond à de nombreuses questions évoquées ici régulièrement, et sera très utile pour les néophytes, notamment pour la première déclaration.
En voici le lien :
Ebook Fiscalité des SCPI 2020 offert par PierrePapier.fr

Commentaires personnels :
- Passage intéressant : "Les intérêts des prêts contractés pour l’acquisition de parts de SCPI internationales ne devraient être déductibles, en principe, que proportionnellement à la quotité de revenus fonciers français par rapport à la totalité des revenus français et étrangers"
Dommage que la précision "en principe" ne permette pas de tirer de conclusion définitive. Cela penche toutefois pour la non déductibilité.

- Dommage également qu’il n’est pas évoqué le cas de l’amortissement fiscal de l’usufruit dans une société IS, notamment en cas de revenus étranger. Déductibilité or not ? la question reste entière !

- Dans certains passages on comprend bien que la fiscalité n’est une science exacte, et aussi que la jurisprudence n’est pas constante, ou encore que l’administration et le conseil d’état ne sont pas toujours sur la même ligne.

- Explication très claire sur le fait qu’il n’est plus intéressant de céder l’usufruit de ses parts détenues en PP depuis 2012

Il reste donc des sujets susceptibles d’être encore débattu ici, pour notre plus grand bonheur :-)

Bonne lecture !

Edit : correction orthographe et fautes de frappe

Dernière modification par cedREIM (13/05/2020 12h11)


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 13/05/2020 12h09

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

Chez moi c’est OK.

Cela figure dans les cases 8HW et 8HX de la section "divers" à la fin de la déclaration 2042 (grisées et automatiquement rempli par l’administration - non modifiable car l’administration sait bien ce qu’elle vous a pris !)

Pour vérifier :
- retournez sur le tableau de bord
- cliquez sur "Gérer mon prvt à la source"
- puis "consulter l’historique de tous vos prvt"

Vous aurez le détail par année (montant et compte de prvt et même les références de paiement)

Dernière modification par cedREIM (13/05/2020 12h12)


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 05/02/2021 21h40

Membre (2020)
Réputation :   15  

Situation1: si votre crédit est de 15ans au taux de 0.95%, je vous confirme que les 260€ ne sont pas dedans et que vous pouvez les déduire à part.

Situation 2:

En cas d’oubli, le délai pour rectifier sa déclaration d’impôt des revenus fonciers est de trois ans. Vous pouvez demander une correction de la déclaration de l’année en cours, de l’année passée et de l’année précédente. Nul besoin de préciser qu’il vous faudra rédiger un courrier clair avec les justificatifs à la clé. L’administration fiscale apprécie particulièrement les demandes où vous précisez les impacts de cet oubli : est-ce un déficit provisionné qui se reporte année après année ou est-ce une charge qui aurait été utilisée l’année en cours avec un gain fiscal immédiat

Je ne peux vous conseiller autre chose. A vous d’arbitrer entre le gain, la complexité et le risque de votre méthode.

Situation 3: Faites le calcul des intérêts pour voir si ça correspond au intérêts du seul capital ou si les intérêts sont majorés d’une fraction des IRA et des frais de dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #11 19/04/2023 10h09

Membre (2020)
Réputation :   12  

pour information, le simulateur 2023 des impots permet de simuler l’impact de 8TK,4BL pour la première année
Simulateurs | impots.gouv.fr

Pour 8TI non pour l’instant.

Choisir le modèle complet du simulateur des impôts  en cochant les annexes du simulateur pour avoir les cases 1AC, 3vz, 8TI et 8TK et non le modèle simplifié

Pour 8TI, en se servant de l’astuce de cdREIM p.3 SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ? avec la case 1AC mais multiplier 8TI * (10/9)  ( revenu net + 8TI = revenu mondial) pour retrouver l’impôt exact.
Après simulation dans mon logiciel d’impôts, 1AC a un abattement après saisie de 10% dans la prise en compte du taux effectif alors que 8TI non d’où la multiplication par 10/9, soit 1,1111111…pour avoir l’équivalent de 8TI.

Dernière modification par christian2020 (10/05/2023 15h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 21/04/2023 19h44

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

@Sisco : Si vous optez pour le PFU (case 2 OP non cochée), vous n’avez pas droit à la CSG déductible et les cases sont donc à remplir comme indiqué sur vos IFU. De toute façon si vous mettez tout en 2BH c’est sans effet car le droit n’est pas ouvert.

En refusant le PFU, vous avez le droit à la CSG déductible et il faut alors que la somme 2CG passe en 2BH pour optimiser. Vous pouvez vérifier par un essai que l’impact est bien négatif pour vous car vous êtes sur une TMI trop élevée.

Dernière modification par Thortue (21/04/2023 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 24/04/2023 17h11

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Effectivement voici le résultat de différentes simulations montrant que case 2OP non cochée il n’y a aucun impact de mettre les montant en 2BH ou 2CG:



Tous les chiffres sont fictifs sauf pour le 2UU (hors sujet c’est suite à un rachat partiel d’une assurance vie) qui est visiblement une mauvaise indication de mon assureur (le simulateur le refuse) j’ai donc fait des essais en 2VV ou 2WW ou cela fonctionne…


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 24/04/2023 17h30

Membre (2020)
Réputation :   12  

Av : La plus-value des rachats apparaît  en case 2UU répartie ensuite entre 2VV et 2WW

2 UU = 2VV si moins de 150K versés

Les produits retirés en 2022 et afférents à des versements effectués à compter du 27 septembre 2017, sont en principe préremplis en case 2UU. A répartir la somme inscrite en case 2UU entre les cases 2VV et 2WW.

Dernière modification par christian2020 (24/04/2023 18h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 29/04/2023 19h52

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

xenesis a écrit :

1. Est ce qu’il faut déclarer dans la 2044 les SCPI imposables en France ayant un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt etranger ?

La réponse est écrite dans les IFU que vous avez reçu des SDG…la réponse est OUI

xenesis a écrit :

2. Est ce qu’il faut détailler pays par pays pour chaque scpi ? (1 immeuble = 1 scpi avec le pays a l’origine des revenus sachant que Euryale me dit de tout déclarer ensemble alors que corum et perial c’est bien détaillés par pays qui croire ?)

Je possède une douzaine de SCPI et je déclare juste un immeuble part SCPI.
Donc en 2044 pour CORUM je déclare juste un immeuble même si l’IFU détail les revenus par pays. CORUM m’avais déconseillé de faire comme cela mais si je déclarais comme le disait CORUM j’aurai une cinquantaine d’immeuble à déclarer…je me base donc sur les IFU du type "PIERVAL SANTE"

xenesis a écrit :

3. Les scpi générant du revenu dans les pays exonérés ne sont pas a déclarer dans la 2044 si j’ai tout compris. On peut quand même déduire les intérêts d’emprunt, primes d’assurances et les frais d’acquisition du crédit.

Encore une fois suivez ce qui est indiqué dans vos IFU!
--> OUI les pays exonérés ne sont pas a déclarer dans la 2044
--> OUI on peut quand même déduire les intérêts d’emprunt, primes d’assurances et les frais d’acquisition du crédit dans la 2047 rubrique 8


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 23/05/2023 00h12

Membre (2018)
Réputation :   19  

Il suffit de prendre 66% pour Corum XL et 24% pour Corum Eurion
Ca correspond aux pays étrangers dont l’imposition est en France puis neutralisé par un crédit d’impôt (8TK).

Dernière modification par xenesis (23/05/2023 00h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums