PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 26/06/2013 10h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Toine a écrit :

Après avoir rapidement regardé les chiffres je ne comprends pas comment est-ce qu’une société aussi profitable (marge d’exploitation de plus de 50% !) ait un endettement aussi grand…

Comme les cash flow sont prévisibles (contrats de longue durée), la société peut se permettre un effet de levier par endettement élevé.

EutelSat se prête assez bien à une évaluation via xlsValorisation :



Les multiples historiques proviennent de MorningStar sur la période 2009-maintenant.

Mes comparables sont :
- SES
- IntelSat

Pour le CA 2013, j’ai pris le CA 2012 + 5% (à vérifier la pertinence sur les dernières publications).

Pour l’estimé de bénéfice 2013, j’ai pris le consensus Bloomberg.

Comme coût des capitaux propres, j’ai mis directement 8%, attendu que le business est solide et stable.

Comme taux de croissance, j’ai mis 5% pour les 5 prochaines années. L’hypothèse est faite qu’ensuite la société croit, mais sans création de valeur supplémentaire.


Source : xlsValorisation

Avec une équi-pondération des méthodes de valorisation, j’arrive à une valorisation de 26 EUR correspondant à 16,5 fois les profits 2013 ou 8,1 fois l’EBITDA :



En considérant un retour à la moyenne de valorisation historique, on peut viser 17 fois les profits, nous serions alors à 27 EUR.

Pour la DCF, on est à 23 EUR si on part sur une croissance à 5% et 27 EUR si on continue sur la croissance moyenne des dernières années à 13%.

Reste à vérifier dans le dernier rapport semestriel si le business model est toujours aussi viable et s’il n’y a pas de pb de maturité de dette.

Mots-clés : eutelsat, satellite, telecommunication

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 02/08/2013 22h45

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Je ne vous comprends pas trop dans l’intérêt d’un renforcement à même pas moins 3% de votre PRU.

Ayez un objectif de -10 ou -15 ou alors renforcez tout de suite, non ? Parce qu’entre 20,46 et 20…


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 14/05/2016 01h05

Membre (2015)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   163  

J’aimerais juste apporter une petite précision au message #80 rédigé par Gaspode.

Il est vrai que historiquement Eutelsat confie ses lancements aux sociétés Arianespace et ILS Launch (pour la fusée Proton). Cependant, avec le rachat de Satmex en juillet 2013, Eutelsat a naturellement hérité des programmes initiés par Satmex : Satmex 7 et Satmex 9. Ces programmes ont été renommés respectivement Eutelsat 115 West B et Eutelsat 117 West B lors de l’intégration de Satmex. Le satellite Eutelsat 115 West B, premier satellite à propulsion électrique de la flotte, a été lancé le 2 mars 2015 par une fusée Falcon 9 de SpaceX. Le satellite Eutelsat 117 West B sera aussi lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX dans environ un mois (mi-juin 2016 soit plus de 6 mois de retard sur le calendrier initialement prévu). Eutelsat travaille donc également avec SpaceX.

D’ailleurs, dans le cadre d’un futur plan d’optimisation des investissements, Eutelsat devrait très certainement continuer à confier à SpaceX certains lancements de satellites électriques compte tenu des tarifs très compétitifs qui sont proposés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/05/2016 19h11

Membre (2015)
Réputation :   238  

Je ne connais pas le détail, mais l’idée au départ était d’assurer un carnet de commande mini à Ariane.

Le problème d’Ariane est qu’avec les lancements doubles pour diminuer les coûts, il faut trouver un satellite avec une orbite compatible qui ne soit pas trop lourd par rapport à celui en position 1. Or, les poids des sats de coms augmentent sans cesse, ce n’est parfois pas possible. De plus, l’étage supérieur d’Ariane 5 n’est pas réallumable et ça réduit fortement les orbites compatibles.

Dans ces cas, Proton M est une bonne alternative. J’imagine que SpaceX peut être considéré.

Ariane 6 doit arriver en 2021 au plus tôt et le calendrier de tir d’Ariane 5 est complet jusqu’en 2018. Mais je me demande ce qui va se passer si la Falcon Heavy se montre fiable. Ils ont 18 mois de retard, mais  Falcon 9 s’est montrée performante et avec la réutilisation promet être très peu chère.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/05/2016 15h38

Membre (2011)
Réputation :   65  

La vidéo et la radio représentent environ les deux tiers du chiffre d’affaires d’Eutelsat, c’est considérable.
Autant, avoir une parabole était quelque chose de très attrayant il y a une décennie, autant avec le développement des smartphones-tablettes ainsi que de la 4G et de sociétés comme Netflix, l’intérêt de la parabole s’est quelque peu perdu, surtout que la fibre, en phase de déploiement, promet d’être un redoutable concurrent dans le futur.
L’usage de la video par internet est plein boom et je ne vois que des conséquences négatives pour la video par satellite. La Guyane possède un bel avantage compétitif sur les autres bases de lancement grâce à sa position proche de l’Equateur mais cela sera insuffisant.
Tout sauf un no brainer en effet.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 17/06/2016 18h08

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Eutelsat a réussi à lever 500ME d’obligations sur 5 ans avec un coupon de 1,125%. Eutelsat refinance les obligations émises en 2010 pour un nominal de 850ME avec un coupon de 4,125%. Soit une réduction de la charge financière de 30ME par an à partir de mars 2017.

http://www.boursier.com/actions/actuali … 89425.html

30ME, c’est environ 20% de la charge financière 2015.

Pour une entreprise endettée, c’est plutôt un bonne chose de se refinancer par les temps qui court avec des taux au plancher.

Au passage, le lancement du satellite 117 West B est un succès.

Pas d’info sur le site Eutelsat concernant le refinancement, on peut reprocher le manque de communication de l’équipe dirigeante.

Dernière modification par Mestra (17/06/2016 18h09)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 28/01/2017 16h54

Membre (2015)
Réputation :   11  

Bonjour,

Vous dites avoir "misé", et ne pas avoir les compétences pour juger une entreprise.
A votre place, dans le doute, s’abstenir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 29/01/2017 03h48

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Pour Neiluge :

Vous auriez très bien pu investir et avoir fait +10%. Impossible de prévoir ce genre de news qui est souvent sur-interprétée par le marché.

Vous êtes débutant et vous aurez d’autres déconvenues concernant le market-timing, mais aussi des bonnes surprises.

Personnellement, j’ai acheté Eutelsat après cette annonce, comme j’avais acheté et renforcé puis revendu quelques mois plus tard suite à l’énorme baisse de début d’année. Je pense que la société a déjà bien été massacrée suite au crainte sur la fin du satellite que je ne crois absolument pas.

Les contrats sont longs termes, la visibilité est bonne et les satellites peuvent permettre bien d’autres usages que la seule video.

En ce moment, les sociétés endettées sont fortement attaquées avec la hausse des taux, mais je pense que cela prendra du temps et qu’ils resteront (les taux) encore historiquement bas un certain temps en Europe.

D’autre part, vivant dans un pays émergents, moi, je vois plutôt des paraboles qui poussent un peu partout et le plus souvent pour du SKY.

Je pense que la croissance des émergents compense la dé-croissance des matures.

Soyez confiant dans vos investissements et ne misez plus wink

Dernière modification par Mestra (29/01/2017 04h18)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 09/02/2017 12h04

Membre (2012)
Réputation :   228  

Les satellites sont assurés lors d’un lancement, ces 50 millions correspondent (très probablement) au manque à gagner de CA lié à l’exploitation future du satellite

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #10 03/03/2020 23h04

Membre (2019)
Réputation :   27  

Gandolfi,

Ayant travaillé dans le secteur Télécom & logiciels, je comprends à peu près le business d’Eutelsat.
Cette entreprise vend des télécommunications par satellite. Ils exploitent une flotte de 37 satellites à ce jour, les 2/3 de leur business étant la retransmission vidéo, c’est-à-dire la diffusion des chaines de télé.

Ce business est en perte de vitesse depuis des années, pour deux raisons :
- un nombre croissant de téléspectateurs accèdent aux chaines par leur box internet. Les "casseroles" (antennes paraboliques) sur les balcons des grands ensembles et sur les toits des immeubles  n’ont pas complètement disparu mais leur nombre a considérablement diminué durant les 10 dernières années.
- globalement, le nombre de téléspectateurs accédant à des chaines "classiques" tend à décroître. Bon nombre des spectateurs ont migré vers des chaines pure players de l’internet.
Ces tendances ne vont que s’amplifier avec le déploiement de la 5G. L’accès vidéo haut débit est pour l’instant lié au domicile (TNT et surtout box + wifi). Demain  un débit supérieur est offert aux terminaux nomades. Dès lors, qui voudra une casserole" et pour regarder quoi ?

Un satellite et une casserole peuvent également servir à établir une liaison descendant internet à moyen débit. Mais Eutelsat est mal placé techniquement pour capter une part appréciable de la diffusion internet par satellite. Les constellations en orbite basse type OneWeb permettent d’arroser des zones immenses, des continents entiers. Eutelsat gère une petite flotte de satellites géostationnaires en orbites hautes, c’est parfait pour cibler une zone précise (France par exemple) mais moins adapté pour le mass market de la connectivité Internet.

Il y a aussi un facteur échelle. Là où OneWeb prévoit la mise en orbite de 650 satellites, Eutelsat se gargarise d’avoir lancé Ka-Sat pour offrir du bas débit sur des petites zones ciblées. En gros, la stratégie d’Eutelsat est de dire "je lance un géo-stationnaire internet lorsque j’ai un (ou deux) client(s) (Orange, ou SFR ou DT, etc) qui me le demande(nt) pour couvrir sa base de clientèle.
La stratégie des constellations est d’arroser tout le monde et d’attirer des clients individuels qui s’équipent d’une "casserole" de 36cm.

A mon humble avis, les uns comme les autres seront concurrencés de plein fouet par la 5G, le modèle Eutelsat étant moins coûteux à déployer qu’une constellation  mais aussi le plus directement menacé.

Mon impression (sans prétention à en faire une analyse précise) : Eutelsat est sur un business vieillissant et ne semble pas avoir une idée géniale pour un nouveau business model qui valoriserait leur savoir-faire technique.
OneWeb (et peut-être SpaceX si cette entreprise confirme qu’elle veut vraiment entrer sur ce business)  est un pari très gourmand en capital, et dont la rentabilité est loin d’être évidente.
Mon point de vue : en tant qu’investisseur, rester à l’écart de ces entreprises de diffusion satellitaire. La 5G et plus tard la 6G leur bloquent l’accès au mass market Internet.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 04/03/2020 08h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Deb67 a écrit :

vous devez savoir que les constellations de satellites jouent un rôle crucial dans la disponibilité d’internet sur la planète.

Oui, mais c’est exactement comme pour les centres commerciaux : ils ne vont pas se vider, mais s’il y a moins de monde et/ou si les gens achètent moins ils perdent de la valeur, avec en plus l’effet de levier de la dete.

Dans le cas des opérateurs satellites, l’essentiel du CA vient des chaînes de TV.

Or, on voit que c’est une activité en décroissante chaque année depuis 2016 à présent, malgré les discours rassurants du management.

Du coup on se retrouve avec des opérateurs de satellites historiquement très endettés car leur activité était résiliente et en croissance, mais avec cette fois une activité en décroissance.

Au passage, "monsieur le marché" qui pénalise les sociétés depuis 2016, n’a rien inventé :





Le "marché" a vendu dès les premiers signes de décroissance, et avec raison, car celle-ci n’était pas ponctuelle comme on le pensait, mais structurelle.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/09/2021 09h49

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTP

L’AG aura lieu le 04 novembre prochain.

Le dividende proposé est de 0.93€ par action.

L’avis de convocation est consultable sur le BALO : AVIS DE CONVOCATION / AVIS DE RÉUNION

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

[+1]    #13 20/10/2021 22h06

Membre (2021)
Réputation :   41  

Rodolphe Belmer nommé DG chez atos, prise de poste début 2022. On va avoir une nouvelle offre de Drahi ?

Atos : nomme Rodolphe Belmer, le patron d’Eutelsat, au poste de directeur général | Zone bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #14 26/07/2022 14h16

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Mr Drahi avec Altice proposait 12,1€ par action en 2021 et l’offre a été refusée.

Maintenant, les dirigeants estiment la valorisation d’Eutelsat à 12€ pour faire une offre de 50% du capital (doublement action) à OneWeb afin de ne former qu’un.

Avec le doublement d’action Eutelsat si on se base à 12€ de valeur initiale, sans intégration de la valeur de OneWeb, on devrait être à 6€ (12/2).

Le cour d’Eutelsat est à environ 7€ aujourd’hui.

Actuellement, le marché estime donc à 1€ par action la valeur de OneWeb , si Eutelsat tombe 6€, la valeur de OneWeb sera de 0€ par titre Eutelsat…

Si, on passe sous 6€, le marché considérera que OneWeb ne représente que de la dette et aucun profits futurs…

Si quelqu’un est un fin connaisseur du dossier OneWeb, merci de poster quelques infos sur les perspectives de cette société.

Sinon affaire à suivre

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Rick (26/07/2022 14h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 26/07/2022 19h55

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Après plusieurs recherches sur le web, je me demande si finalement Eutelsat avait le choix?! Sans ce rapprochement, on aurait surement finit par se faire manger par Starlink, amazon ou autres…

C’est en tout cas ce que pense Eva Berneke la directrice générale d’Eutelsat:

La directrice générale d’Eutelsat, Eva Berneke, a pourtant expliqué que l’entreprise n’avait à terme guère le choix. Avec un bénéfice net de 230,8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,15 milliard au 30 juin 2022, Eutelsat est encore une belle machine à cash, mais pour combien de temps ? Le chiffre d’affaires de la télédiffusion (60 % de l’activité) a encore reculé sur douze mois de 6,9 %. A l’inverse, l’activité de distribution de haut débit a progressé de 36 % et la connectivité mobile (le haut débit pour l’aviation et le maritime) a progressé de 15 % sur un an.

En gros, il faut développer l’activité de distribution de haut débit et la connectivité mobile si on veut continuer à avoir de la croissance et pour ça il faut de nouveaux satellites et OneWeb a les outils pour cela.

Rodolphe Saadé y croit apparemment:

C’est l’invité surprise dans l’ aventure spatiale d’Eutelsat sur OneWeb . Entré discrètement au capital de l’exploitant tricolore de satellites, le géant des mers CMA CGM vient d’apporter son soutien officiel au rachat de OneWeb en tant « qu’actionnaire » du groupe français. Un appui pour le bloc des actionnaires français distancés au capital par le groupe indien Bharti et individuellement par le gouvernement britannique.

Mon avis est que les français ont un manque totale de confiance envers nos dirigeants d’entreprises et nos politiques, dès qu’il y a du changement dans les orientations stratègiques, ils crient aux complots, au conflit d’intêret, etc…

On voit la vade jouer de cette situation de manque de confiance de l’actionnaire français, parfois à juste titre au vue des expériences passées…

Les baisses sont du coup d’une telle intensité, qu’il y a de l’argent à se faire pour celui qui profite de cet excès d’émotion…

Pour ma part, je reste actionnaire et je renforcerai si on touche les 6€.

La partie est loin d’être jouée.

Dernière modification par Rick (26/07/2022 19h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 09/07/2023 13h18

Membre (2020)
Réputation :   15  

Le géant des mers CMA CGM montre sa confiance dans l’opérateur de satellites Eutelsat en ayant aqcuis 10 % du capital entre fin 2021 et fin 2022. Le groupe de transport maritime CMA CGM n’est pas coté en bourse, il est contrôlé par la famille du fondateur (Jacques Saadé). Ce groupe de transport français a réalisé un bénéfice net de 24,9 milliards de dollars en 2022, soit 4,4 milliards de dollars de plus que TotalEnergies.

Depuis l’été 2021, CMA CGM s’intéresse au secteur spatial. En effet, lors du second semestre 2021, CMA CGM a :
- noué un partenariat avec l’agence spatiale française CNES (sur la logistique et les activités spatiales)
- noué un autre partenariat avec Thales (sur un véhicule logistique orbital)
- commencé à entrer au capital d’Eutelsat

L’un des membres du conseil d’administration de CMA CGM est Denis Ranque, ancien PDG de Thales entre 1998 et 2009. Thales est la société qui construit certains satellites exploités par Eutelsat. CMA CGM est représenté au conseil d’administration d’Eutelsat par Michel Sirat, qui occupe l’un des neuf sièges de ce conseil. Michel Sirat a intégré CMA CGM en 2011 en tant que directeur financier. Michel Sirat occupe actuellement le poste de vice-président exécutif "stratégie et fusions-acquisitions" au sein de CMA CGM.

Le 27 avril 2021, Eutelsat, opérateur historique français de satellites de communication géostationnaires (situés à 36 000 km d’altitude), a commencé à entrer au capital de la toute jeune société britannique OneWeb (opérateur de satellites situés en orbite basse à 1200 km d’altitude). Les bijoux de famille détenus par OneWeb sont les plages de fréquence de communication qui lui ont été attribuées grâce à son déploiement précoce de satellites en orbite basse (fréquences garanties par l’Union internationale des télécommunications qui comporte 193 États membres).

L’avantage des satellites en orbite basse, c’est que le délai de transmission du signal est plus faible. Comme les signaux se propagent à la vitesse de la lumière (300 000 km/s), il leur faut 120 millisecondes pour voyager 36 000 km, contre seulement 4 millisecondes pour voyager 1200 km. Il faut doubler ces temps de latence puisque le signal doit faire un aller-retour. Un supplément de latence de 240 millisecondes est gênant pour naviguer sur Internet ou jouer à des jeux vidéos en ligne, alors que 8 millisecondes supplémentaires vont être difficilement perceptibles par un humain (sauf pour certains jeux vidéos en ligne très rapides tels que des jeux de combat au corps à corps ou à l’arme à feu ; dans ce cas ce délai de 8 millisecondes sera perceptible mais pas rédhibitoire). À noter que l’activité historique d’Eutelsat, la diffusion de signal TV, n’est pas du tout gênée par la latence relativement élevée des satellites en orbite géostationnaire. Le chiffre d’affaire de cette activité de transmission de signal TV est en décroissance (-8 %), alors que le chiffre d’affaire de la connectivité mobile et du haut-débit fixe est en croissance (+29 % et +14 % respectivement). Pour ma part, je m’intéresse à Eutelsat car cette société offre des perspectives intéressantes par rapport à la connectivité mobile (réception d’Internet depuis un smartphone, sur toute la surface du globe, y compris en mer et en avion). Les bénéfices décroissants générés par la transmission des chaines de télévision ne m’intéressent que dans la mesure où ils permettent de réaliser des investissements lourds à court terme. À noter qu’Eutelsat a cédé ses activités de vente au détail d’Internet haut débit fixe en Europe, pour devenir grossiste (auprès d’Orange et d’autres sociétés télécom européennes) : je trouve cela intéressant car cela facilite la pénétration du marché.

Après la fusion avec OneWeb, Eutelsat aura une flotte de satellites mixte :
- des satellites en orbite géostationnaire qui restent en permanence au dessus du même point de la surface de la Terre
- des satellites en orbite basse qui tournent rapidement autour de la Terre
Eutelsat sera donc capable de proposer à ses clients des communications qui passent par les deux types de satellites, chacun ayant des avantages et des inconvénients. À ma connaissance, Eutelsat sera le seul opérateur sur le marché à gérer ces deux types de satellites.

L’accord de fusion entre Eutelsat et OneWeb a été annoncé le 26 juillet 2022 puis signé le 14 novembre 2022, avec les soutiens des actionnaires notables des deux sociétés, donc y compris avec le soutien de CMA CGM. Voici les dates des franchissements à la hausse des seuils de participation dans Eutelsat par CMA CGM :

27 avril 2022 (cours 10,72 €) : 1,06 % du capital
24 mai 2022 (cours 10,90 €) : 2,02 % du capital
28 juillet 2022 (cours 7,51 €) : 4,25 % du capital
5 aout 2022 (cours 8,51 €) : 5,03 % du capital
1 septembre 2022 (cours 9,09 €) : 6,03 % du capital
30 septembre 2022 (cours 7,92 €) : 7,08 % du capital
13 décembre 2022 (cours 7,20 €) : 10,43 % du capital

Pour ma part, je pense que les actionnaires historiques d’Eutelsat ont un profil défensif, et qu’ils sont habitués à avoir des dividendes prévisibles et réguliers. Dernièrement, la société se comporte plutôt comme une startup, en supprimant les dividendes pour effectuer des investissements massifs. Donc je pense qu’il y a une opportunité d’achat à réaliser tant que les investisseurs "profil défensif" sont partis, et tant que les investisseurs "profil croissance" ne sont pas tous arrivés. Pour le moment, Eutelsat est éligible au PEA-PME (après la fusion avec OneWeb, le siège social du Groupe combiné restera en France, donc a priori les actions Eutelsat pourront rester logées dans le PEA-PME, même si le chiffre d’affaire augmente).

À venir :
- publication des résultats annuels d’Eutelsat le 28 juillet 2023 avant l’ouverture de la bourse
- prévu pour le troisième trimestre 2023 : finalisation de l’opération de rapprochement Eutelsat-OneWeb (acception par les actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire, acceptation par les autorités de la concurrence)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Hamsterre (24/07/2023 18h06)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #17 28/07/2023 23h31

Membre (2020)
Réputation :   15  

L’opérateur de satellites français Eutelsat a présenté ce matin ses résultats annuels pour l’exercice allant du 30 juin 2022 au 30 juin 2023. Des informations supplémentaires ont été données lors d’une conférence. Les comptes détaillés ont également été publiés.

Les résultats sont conformes aux prévisions antérieures. Le cours de bourse enregistre une hausse de 1,6 % sur la journée, pour terminer à 6,24 €, avec un volume d’échange 61 % au dessus de la moyenne du mois de juillet.

L’abbréviation « M€ » signifie « millions d’euros ».

Compte de résultat :
*** Chiffre d’affaires à périmètre et taux constants : 1093 M€ (en baisse de 4,8 %)
*** EBITDA ajusté : 826 M€ (en baisse de 4,2 %)
*** Marge EBITDA ajusté : 73,0 % (contre 74,8 % l’année dernière)
*** Résultat opérationnel : 574 M€ (en hausse de 35,0 %)
*** Résultat net attribuable au groupe : 315 M€ (en hausse de 36,4 %)

Structure financière :
*** Cash flow libre discrétionnaire ajusté : 518 M€ (en baisse de 0,7 %)
*** Dette nette : 2766 M€ (en baise de 1,7 %)
*** Dette nette / EBITDA ajusté : 3,35 (en hausse de 2,4 %)

Description des quatres divisions d’Eutelsat, qui viennent d’être légèrement réorganisées :
*** La division Vidéo s’occupe de diffuser des programmes de télévision à des foyers équipés d’une antenne pour satellite. Cette division s’occupe également de fournir aux chaines de télévision et aux sociétés de télécommunication des liaisons pour la transmission de vidéo.
*** La division Services aux gouvernements adresse les besoins en connexions satellitaires des militaires, des systèmes de renseignements, de surveillance, de sécurité et de reconnaissance.
*** La division Connectivité mobile permet aux avions et aux bateaux d’accéder à Internet.
*** La division Connectivité fixe fournit aux particuliers et aux entreprises un accès Internet haut débit par satellite. Cette division permet également aux entreprises d’étendre leur réseau informatique interne à tous leurs bâtiments, même les plus isolés. Elle permet en outre aux opérateurs télécom de compléter leur réseau informatique : les opérateurs de téléphonie mobile peuvent mettre en place des antennes relai dans des endroits reculés sans avoir à déployer une longue connexion terrestre (« backhaul ») ; les fournisseurs d’accès à Internet peuvent se connecter aux réseaux d’autres fournisseurs par liaison satellite (« trunking »).

Chiffre d’affaires de chaque division :
*** Vidéo : 705 M€ (en baisse de 8,3 % à périmètre et taux constants)
*** Services aux gouvernements : 143 M€ (en baisse de 7,2 % à périmètre et taux constants)
*** Connectivité mobile : 110 M€ (en hausse de 26,8 % à périmètre et taux constants)
*** Connectivité fixe : 178 M€ (en baisse de 2,3 % à périmètre et taux constants)

Carnet de commandes :
*** Division Vidéo : 2000 M€ (en baisse de 22 %)
*** Autres divisions : 1400 M€ (en baisse de 3 %)

Commentaires des dirigeants :
*** La légère baisse de la marge EBITDA est liée au changement d’activité d’Eutelsat (moins de diffusion vidéo, plus de connectivité).
*** Quatre nouveaux satellites ont été lancés lors de l’année écoulée, dont trois sont déjà en service.
*** Il est prévu un retour à la croissance à partir de l’exercice 2023-2024 (pour les activités historiques d’Eutelsat, sans prendre en compte les activités de OneWeb). La croissance sera portée par la connectivité fixe et mobile, et compensera le déclin continu d’environ 5 % par an de la division Vidéo (sans compter l’influence des sanctions contre la Russie).
*** La suspension du dividende pendant trois ans est maintenue.

Appel d’offre pour une constellation européenne de satellites :
Eutelsat coopère de façon intense avec SES, Hispasat, Thales, Airbus, Deutsche Telekom, Orange, OHB et Telespazio pour fournir à l’Union européenne le 7 aout 2023 une proposition d’architecture générale pour la constellation de satellites multi-orbite IRIS². Ensuite, ce consortium d’entreprises européennes va dialoguer avec Bruxelles, puis une proposition finale précise sera formulée par le consortium (en novembre-décembre 2023). Enfin, Bruxelles fera son choix en février 2024. Ce calendrier prévisionnel très serré sera peut-être allongé étant donné le niveau technologique du projet.

Fusion entre Eutelsat et OneWeb :
L’opérateur britannique de satellites en orbite basse OneWeb a atteint la barre des 50 millions de dollars de chiffre d’affaires au 30 juin 2023. Son carnet de commande a dépassé les 900 millions de dollars. Pour le moment, on attend que la France et les États-Unis donnent leur autorisation finale de fusion entre Eutelsat et OneWeb. Quand ces autorisations auront été données, les dirigeants d’Eutelsat convoqueront les actionnaires d’Eutelsat à une assemblée générale extraordinaire afin qu’ils donnent leur accord pour la fusion. Cette assemblée générale extraordinaire devrait avoir lieu dans la deuxième moitié du mois de septembre 2023. Lorsque les actionnaires d’Eutelsat auront donné leur autorisation, la fusion Eutelsat-OneWeb sera effective immédiatement. Au cours des prochaines années, il est prévu que les dépenses d’investissement de l’entité combinée Eutelsat+OneWeb se situent entre 775 et 875 M€ par an. Les dépenses d’investissement liées aux activités historiques d’Eutelsat resteront inférieures à 400 M€ par an. C’est le développement de la deuxième génération de satellites en orbite basse de OneWeb qui engendrera la majeure partie des dépenses d’investissement liées aux activités apportées par OneWeb. Actuellement, la première génération de satellites OneWeb est presque entièrement déployée (634 satellites sur 648).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Hamsterre (29/07/2023 17h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Eutelsat Communications sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “eutelsat : services de télécommunications par satellite”

Pied de page des forums