PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 20/08/2012 13h15

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Quelques constats :

1) SIPH est sans doute actuellement pas loin de son prix. Pour ceux qui recherchent absolument des actifs décotés il faut aller voir ailleurs. La fête de 2008 ne s’est pas reproduite.

2) SIPH est une valeur risquée, le cours du caoutchouc peut s’effondrer, il peut y avoir des catastrophes localisées en afrique, des problèmes politiques etc…

3) Le trend long terme du caoutchouc est probablement haussier avec une consommation de pneu qui augmente en afrique et en asie (allez voir en inde…). Si vous pensez que le prix du cc n’est pas haussier sur le LT comme celui du pétrole auquel il est corrélé il faut effectivement aller voir ailleurs.

4) Depuis le retrait de la (trés) regrétée Sucrière de Pithiviers SIPH est la seule valeur sérieuse MP de Paris (je laisse Auplata aux réveurs). Pour moi c’est une diversification incontournable dans mon PEA.

5) Au cours actuel du cc SIPH est une véritable cash machine. Les derniers résultats en témoignent, malgrès la baisse des cours le CA a augmenté de 10%. Je pense que le cours de SIPH intègre une baisse de 20 a 30% du cc. 
Si les cours se maintiennent je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait pas de nouveau un dividende entre 8 et 12 euros l’an prochain.

6) Le cc n’est pas de l’or qui se trouve en quantité limitée et dont l’extraction va couter de plus en plus cher. SIPH achète de nouvelles terres, mets des arbres en production, se diversifie géographiquement sans que le cout de production augmente. Je l’ai déjà dit, SIPH achète une moitié de sa production a de petits paysans ce qui permet de s’ajuster au marché.

7) Le management de SIPH a l’air de première qualité.

Une fois tout ceci intégré, il me semble que l’on peut entamer une ligne de SIPH aux cours actuels pour une petite partie de son portefeuille sachant que le cours peut chuter fortement et qu’il faut garder des cartouches.
Par contre calculez ce qui va se passer si le repart à la hausse sans les incidents en côte d’ivoire et vous verrez que le rapport risque gain est assez sympathique.

Pour AKKA je suis complètement sorti il y a peu. Les actions gratuites ne me dérangent pas, mais je commence à la trouver trop chère et avec presque 100% de gain je préfère passer à la caisse.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 21/08/2012 10h41

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Pour ceux qui s’intéresse aux plantations de caoutchouc en Afrique et, à mon avis, un peu moins chèrement valorisée que SIPH, il y a socfinaf.

http://www.socfin.com/Files/media/Downl … sslien.pdf

Je précise que je ne détiens ni SIPH, ni Socfinaf (mais que j’espère un coup de matraque sur le cours de cette dernière).


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 16/11/2012 08h38

Membre (2010)
Réputation :   219  

Indépendamment des considérations liées au prix, qui sont bien entendu tout à fait justifiées. Et je comprends en ce sens les réflexions de Sergio.

Je pense qu’il faut également faire très attention aux chiffres bruts tels que présentés dans le dernier communiqué. Pourquoi ?

1°) le T2 2011 a été fortement impacté par la croise en Côté Ivoire…
2°)…donc le T3 2011 a connu une activité "anormalement" haute, couplée à des prix élevés et c’est le cocktail explosif!
3°) ….donc la comparaison T3 2011/ T3/2012 est quelque peut biaisée de ce point de vue là.
4°) Ceci dit ces deux phénomènes et s’équilibrent sur 9 mois…sauf que…
5°) suite à un incident une partie de la production (8,7%) a été bloquée au Libéria, ce qui représente un manque à gagner de 7M€ sur le CA du T3.
6°) ceci sera rattrapé sur le T4

Au final le tonnage vendu est en augmentation, ce qui témoigne tout de même d’un certain niveau d’activité.
Et même si le cours du CC a chuté, SIPH gagne pas mal d’argent sur ces niveaux de cours.

Je voudrais aborder quelques points qui peuvent sembler intéressants pour une meilleure compréhension de ce business.

Décalage des prix..


Il y a environ 3 mois de décalage entre le prix du caoutchouc sur une place boursière et l’impact réel sur les ventes de Siph.
Aussi, les chiffres du T3 doivent s’entendre en prenant en considération les chiffres de cet été qui étaient en pleine déconfiture. Ils se sont quelque peu repris depuis (Rubber - Daily Price - Commodity Prices - Price Charts, Data, and News - IndexMundi).
Il faut donc envisager les perspectives du T4 avec cela en tête.
Cà vaut ce que çà vaut mais les futures à 6 mois sont en légère augmentation sur le prix du caoutchouc.

Trend long terme
J’entends tout à fait l’argument d’un cours "normal" pour Sergio. Je crois d’ailleurs qu’il faut laisser 2011 de côté tant les cours ont été démesurément surnaturels. Quand à savoir les variations à venir…no comment!
On peut simplement remarquer que la consommation de caoutchouc progresse de manière continue depuis 10 ans (+45% depuis 2001, +15% entre 2009 et 2011).


Je veux simplement souligner que l’on peut légitimement avoir des interrogations sur le prix de vente du CC mais un peu moins sur la consommation.
Tant que les chinois, indiens, malaysiens, voudront les mêmes joujous que les européens (voiture, camion, avion), on peut penser que cette tendance perdura et sera stable à minima…d’autant plus que, plus il y aura de joujous en circulation dans le monde (indépendamment des nouvelles ventes éventuelles), plus il y aura de pneus à changer…

Ajoutons à cela que la part de caoutchouc naturel dans la consommation mondiale a plus fortement monté (par rapport au caoutchouc synthétique) sur la dernière décennie (36% en 2000; 43% en 2010).

Replanting


D’après les informations livrées par la société, SIPH a atteint son pic de planting (programmation des plantations) en 2012 :


http://siph.com/gestion-patrimoniale-renouvellements

Qu’est ce que cela signifie ? Que le capex diminuera dans les années à venir, ce qui augmentera mécaniquement le FCF.

Enfin, il faut être tout à fait au clair sur cette société car les risques (et je ne parle bien entendu pas de la volatilité des cours du CC) sont tout même réels par rapport à certains autres business plus solides (l’assurance au hasard wink) : (par ordre de probabilité d’apparition, AMHA) :
- Risque géopolitique
- Biologique
- Caoutchouc de synthèse remplace le caoutchouc naturel

Déontologie : je suis long sur SIPH

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 09/08/2013 15h35

Membre (2010)
Réputation :   219  

philippe77 a écrit :

L’instabilité chronique des pays africains concernés est aussi une source de soucis potentiels pour SIPH. Cela dit les événements en Côte d’Ivoire par exemple ont-ils réellement eu un impact sur la rentabilité de SIPH dans le passé ? Je n’en suis sûr, bizarrement !

Bien sûr que si !
En 2012, ils ont acté une dépréciations de 4,2M€ de Goodwill sur leur filiale libérienne à cause "d’incidents" à la frontière Ivoirienne.
En 2011, l’impact des événements en Côte d’Ivoire a été une baisse de CA de plus de 40% et surtout le PDG de l’époque a été assassiné !
On peut dire que SIPH est donc exposé.

Ce que je trouve intéressant, malgré le contexte peu favorable aux marges de SIPH, est le niveau d’investissement élevé. A titre personnel, j’aurais plutôt envie d’être rassuré par un management qui investit en période "flat", voire creuse, car c’est bien le meilleur moment pour préparer son avenir (d’autant plus quand on sait qu’un hévéa ne produit pas de latex avant 7 ans).

Il faut bien rester conscient que SIPH est très cyclique car dépendante principalement du cours du caoutchouc, les années 2010 et 2011 étant de "mauvais" exemples car très en haut de la fourchette. Il faut rester un tant soit peu rationnel et les fondamentaux économiques ont certes fortement corrigés mais sont loin d’être mauvais : le bilan est solide, la société est toujours rentable avec un bon niveau de cash-flow.

Il faut appréhender la société sur une période de temps beaucoup plus longue.
Pour ce qui est des éléments de valorisation, chacun aura bien entendu son avis sur la question.
Pour ma part, sur 7 ans, l’EBIT moyen ressort à 80M€. Avec un taux d’imposition moyen de 27% et un taux d’actualisation à 12%, je trouve une valeur de capacité bénéficiaire de 84€ (qui est en baisse depuis depuis mes premières estimations proches de 100€).

Sur une base de 40 M€ de FCF annuel (sur la même durée) et une VE actuelle autour de 360M€. Je trouve un FCF Yield de 11%, pas extraordinaire mais tout de même décent? L’earning yield ressort à 17,8%.

Avec un ROE moyen de 26% sur la même période et un PB tangible de 1,4, on a un investissement qui rapporte tout de même du 18,6%.

La marge de sécurité n’est pas colossale et certains diront que le prix du caoutchouc peut encore baissé (et ils ont raison) mais ils peut aussi monter !
Cette valeur est à suivre comme du lait sur le feu et, à titre personnel, je fais confiance au management.

Dernière modification par spiny (11/08/2013 09h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 22/12/2013 20h55

Membre (2011)
Réputation :   74  

Bonsoir Serge,

C’est vrai qu’actuellement les cours du pétrole n’ont plus rien à voir avec la moyenne historique, mais pour combien de temps ?
Merci de la piqûre de rappel car cela m’a obligé de lire l’article ci-dessous.
History and Analysis -Crude Oil Prices

NB: désolé je suis un peu hors sujet par rapport à SIPH

A+

CPaulus

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #6 08/02/2016 21h14

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Rassurez vous, j’ai toujours une petite ligne de siph, société bien gérée dont les cours dépendent du caoutchouc. Ca représente 0.4% de mon portefeuille (avec des achats à 15 en 2009, une centaines de petits ordres et pas mal de dividende je suis à peine en perte)… Dans une optique de rente il faut être inconscient d’acheter une boite qui dépend du cours des matières première (j’ai même un peu de civeo pour faire un peu de trading mais certainement pas de BHP ou de Potash dans une optique de rente). J’ai retenu la leçon contrairement à d’autres qui ne se remettent pas en question, et constatent que le marché est décidément très inefficient puisqu’il persiste à ne pas aller dans leur sens.

Je n’ai pas la prétention d’avoir raison dans 100% des cas, mais je pense que siph avec technip sont les deux seuls ratés dont j’ai parlé ici. Et encore ce sont toujours des sociétés bien gérées dont le cours ne s’est pas effondré (très loin de toutes les catastrophes dont on discute ici genre WPX, BHP ou Potash à longueur de post savants). J’ai environ 100 lignes et je me contente d’avoir raison dans 60% des cas la chance ayant une part très importante dont seule une grande diversification peut s’affranchir.

Puisque vous vous inquiétez de mes investissements, les 15% de mon portefeuille sur les Caisses du Crédit Agricole (dont je parle depuis des années, j’ai même indiqué à GBL qu’il suffisait d’acheter en début d’année et de revendre en Juin, pas ma faute si une recette aussi simple fonctionne) se portent très bien contrairement à cette banque chinoise dont j’ai oublié le nom et qui m’a valu d’être pris de haut par un grand gestionnaire qui cornaquait 500.000 euros en short depuis sa plage.

Puisque ca vous amuse de déterrer les posts, vous pouvez chercher ceux ou je parle d’Aures Technologie que j’accumule à chaque résultat et qui est depuis janvier ma première ligne. Pas la peine de pondre des pages d’analyse savante sur les décotes de canard boiteux (genre GIRO) alors qu’il suffit d’acheter des small avec des pe de 10 et 40% de croissance à l’annonce des résultats (fin des capacités d’analyse de bifidus).
Vous pouvez aussi déterrer ceux où je parle de Tessi alors que l’action semblait avoir trop montée à 60 (on doit être à 140), de Guillin, de Viel etc (mais je sais pas de salut à moins de 10Md de capi US)

Il y a quelques années j’essayais d’acheter des boites pas chères comme GIRO (j’en ai encore 400 euros !)  ou Dreamnex… Depuis j’ai compris qu’il était beaucoup plus simple sur ces petites boites d’acheter simplement les résultats que d’attendre un hypothétique retournement.

Pour les grosses capitalisations je n’aurais pas la cruauté de comparer les parcours de Vinci, Danone, Ricard, LVMH, Unibail dont j’ai parlé à plusieurs reprises (bien sur que du très banal; tous les journaux patrimoniaux les conseillent donc c’est forcément n’importe quoi) aux formidables opportunités CYS, Sears, Vereit, Potash, Cominar, IBM, Tesco etc…
Je suis très loin d’être parfait, j’ai raté Veolia et Airbus alors que tout le monde les recommandaient… j’ai aussi le défaut de m’alléger quand ca monte et de renforcer ces belles valeurs quand le marché baisse avec le cash que j’ai dégagé. Mais je sais, c’est pas bien tout le monde le dit.

Sur ce forum quelqu’un m’a montré en quoi Affine était une value trap. Vous voyez, j’ai retenu la leçon et j’ai vendu très vite pour Unibail. je m’en suis toujours félicité et en matière de foncière c’est désormais surtout la qualité qui m’importe, je vous remercie de la leçon, je suis très zen avec mes 40% de surcote d’Unibail pour alléger des que ca monte trop et pour me renforcer dès que ca baisse un peu.

Je suis désolé de présenter les choses sous un angle aussi cru, mais c’est vous qui venez me chercher.

J’ai toujours dit que n’ayant pas de capacités extraordinaires, que je pensais le marché efficient (encore faut_il bien comprendre ce qu’on entend par là), que je me diversifiais énormément et que je faisais pas mal de petits ordres (passé 10 ordres aujourd’hui) pour profiter de l’illiquidité des small. Je n’ai jamais prétendu avoir des performances extraordinaires et j’ai toujours dit avoir des performances de l’ordre de Moneta Micro cap (légèrement inférieures, et avec beaucoup moins de contraintes, je ne me compare pas à Romain Burnand, c’est juste plus facile d’acheter 10.000 euros de Tessi que 1.000.000).

Ici on rencontre plein d’analystes extraordinaires qui apportent énormément en analysant des tas de sociétés sous évaluées qui malheureusement le restent en général très longtemps.
Je n’apporte sans doute pas grand chose (c’est pour ca que je n’interviens presque plus), mais si je permet à quelques uns d’aiguiser un peu leur sens critique je ne pense pas trop perdre mon temps.

Dernière modification par bifidus (08/02/2016 21h15)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/02/2016 07h07

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

IH, j’ai cité Affine justement parce que c’est vous qui m’avez ouvert les yeux, vous voyez je n’ai pas une mémoire sélective. Vos post loin de m’énerver m’amusent. Il y a quelques années je cherchais de la décote, avec de l’expérience je cherche un peu de croissance quitte à mettre le prix.

Effectivement quand on se plante sur 1000 euros de SIPH on est sans doute moins susceptible que quand c’est sur 50.000 euros de Cominar. Pour moi la meilleure facon de vivre la volatilité est de garder du cash pour acheter quand ca baisse et d’éviter d’avoir d’énormes positions.

C’est justement pour ça que quand je vois des analyses se basant sur une prétendue décote je me permet de mettre en garde (et encore je me borne souvent à un petit post ou deux ne cherchant pas du tout à polémiquer).
Le marché est relativement efficient, quand il laisse s’installer une décote il y a en général une raison.

Il me semble que je fais plutôt montre d’humilité que de condescendance en reconnaissant cela. Je ne prétends pas détenir la vérité, j’ai souligné souvent qu’il y avait des tas de façons de réussir en bourse et même vos foncières qui crachent 10% de rendement finiront par revenir en grâce (mais ce ne sera certainement pas l’affaire d’une vie) tout comme certaines des catastrophes d’un intervenant détenant la vérité absolue (qui change tous les 6 mois) et la conseillant à tout le monde  finiront pas faire x5 tellement il en est persuadé.

Très souvent je me suis abstenu d’intervenir pour ne pas paraître critique. Quand je vous vois vous "diversifier" dans des sociétés solides et vous tourner ver BHP et Potash je pense très très fort que dans une optique de rente ce n’est pas une bonne idée (pour IBM pas de problème même si un peu de plus de croissance…). Pas que je sache si le cours de ces sociétés va monter ou non mais tout simplement parce que leur rendement n’est absolument pas assuré, c’est un investissement assez spéculatif qui n’a rien à faire dans un portefeuille de rentier.

Je ne conseille rien (je suis déjà assez malade quand je sous performe ne serais-ce que quelques jours pour conseiller quoique ce soit), je n’ai pas de soupe à vendre et le fait que vous croyiez ou pas à mes performances que je n’ai jamais présenté comme extraordinaires m’indiffère au plus haut point.

Je ne prend personne de haut puisque je conseille aux débutants de suivre les conseils d’Investir (c’est vous qui vous moquez régulièrement de la presse patrimoniale) qui effectivement publie ses portefeuilles avec des résultats très corrects pour qui se donne la peine de les regarder sans à priori.

Dernière modification par bifidus (09/02/2016 07h18)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 06/06/2017 13h54

Membre (2012)
Réputation :   58  

SIPH suspendu ce matin "dans l’attente d’un communiqué de la société".

Sans doute une OPA de la part de SIPEF ou Michelin?

Après le CIC hier encore une belle valeur qui risque de disparaître de la côte.

Il ne va bientôt plus rester que des biotechs et medtechs sur euronext à ce rythme!

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #9 06/06/2017 18h30

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Le Paysan regarde pousser ses plantations…
Un peu chiche sur SIPH (le bougnat est près de ses sous) mais OPA correcte à 390 sur le CIC.
Je n’ai qu’un petit carré de caoutchouc mais plusieurs arpents de bonne banque décotée et rentable bien de chez nous. Une pensée pour Paulus qui en avait parlé pour la première fois.
Je peux repartir la conscience tranquille pour ceux qui auraient acheté SIPH suite à mon intervention.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 04/12/2017 11h09

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Je ne suis pas sûr de comprendre votre "analyse graphique très négative"
Le prix est calé au prix de l’OPAS depuis son lancement par Michelin. La surprime était conséquente, il n’y a que peu de raisons pour Michelin de proposer plus en cas d’OPRO

Message édité par l’équipe de modération (04/12/2017 13h50) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums