Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Sondage 

Résultat du sondage :

le forum se transforme t-il en self service ?

d'accord et cela me dérange

30% - 30
d'accord et cela ne me dérange pas

33% - 33
pas d'accord

23% - 23
aucun avis

13% - 13
Nombre de votants : 99

#26 19/04/2019 23h42

Membre

La question était honnête et sans arrière pensée.

Et en effet non je ne m’en rends pas compte(comment pourrais-je?) même si je peux le soupçonner. On imagine bien en revanche votre charge de travail divers oui.

Pour le cas que vous évoquez  en effet j’ignorais qu’on pouvait signaler un message juste parce qu’il est "mal rangé"; parce qu’il est offensant, violent, raciste etc..oui
Comme quoi on peut en apprendre tous les jours sur les règles de fonctionnement d’un forum.

Étant donné votre réaction( assez limite d’ailleurs non?, encore une fois la question était honnête, et vous n’êtes pas "d’autres personnes" mais dans l’équipe qui organise et fait fonctionner ce forum en tant que modérateur):  [Certains le font mais bien trop peu], je doute d’être le seul a être peu informé (ou de m’être peu informé, vous direz) des rôles et responsabilités de chacun (sinon un membre lambda n’aurait pas ouvert ce post)

Je n’ai pas du relire souvent la charte depuis mon inscription, mes excuses, mais suite à votre post je l’ai fait et en effet il est indiqué de signaler les "messages non conformes" (il faudrait peut-être préciser ici de quoi il s’agit).
Par contre en continuant a lire on tombe sur la charte des modérateurs :
[…]
1. Le recadrage courtois, t-u privilégieras
[…]4. Les discussions qui divergent, au besoin, t-u découperas ou les messages, t-u déplaceras

Je tâcherai dorénavant de m’impliquer le cas échéant dans le signalement des messages non conformes. Désolé du malentendu.

"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

#27 20/04/2019 11h24

Modérateur
Top 50 Réputation

Bonjour,

Mon message était une petite remise en perspective (pas un recadrage et encore moins discourtois), et la réaction n’est pas limite. Vous nous dites "comment pourrais-je" alors que le message d’avant c’est "J’ai l’impression que c’est fait de temps en temps".

La plupart de notre "travail" est effectivement bien souvent invisible car nous n’allons pas exposer chaque modification mineure que nous effectuons.

Tant mieux si vous avez pu relire la charte et découvert que la fonction signaler servait à… signaler quelque-chose smile

Vous mettez effectivement le doigt sur quelque-chose de très important, c’est notre forum à tous et chacun est responsable de ce qu’il s’y passe.
IH a donné un cadre, que chacun a accepté au travers de son inscription et après chacun doit faire vivre cela en responsabilité. Si un membre n’est pas ou plus d’accord, que ce membre ait un comportement responsable et parte de lui-même.
Nous, modérateurs, le moins nous intervenons en tant que modérateur, le mieux c’est.

"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

#28 20/04/2019 11h41

Membre

Bonjour,

Personnellement, ça ne me gêne pas du tout. Le don de renseignement et la patience rejoignent même l’empathie. L’agacement me dérange davantage. Rappelons nous que nous avons tous été des novices dans la matière où nous excellons (ou pas) aujourd’hui.
Je ne suis pas un ancien du forum. Mais je suis de ceux qui pensent que je n’ai pas remboursé encore ma dette virtuelle au forum. J’ai du raconter beaucoup d’âneries (et j’en raconte sans doute encore beaucoup mais plus les mêmes) au début. Mais qu’importe !

Bien à vous et bon week-end pascal !

Dernière modification par johntur (20/04/2019 12h16)

Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

#29 20/04/2019 12h03

Administrateur
Top 20 Réputation

Ledep a écrit :

Hunsvestisseur a écrit :

Ne serait-ce pas aussi le rôle des modérateurs de recaser les messages ouverts dans une mauvaise file ou dans une nouvelle file, afin de les mettre au "bon" endroit?

Je pense que vous ne vous rendez pas compte 2 sec du nombre de mouvements que nous faisons chaque jour, sans parler des autres choses.

Rien n’empêche tout un chacun d’utiliser la fonction signaler pour un message ou une file et de suggérer son déplacement dans telle ou telle file. Certains le font mais bien trop peu, pas vous en tout cas.
Moi aussi je peux avoir plein d’idées avec le temps d’autres personnes !

Un forum tel que le nôtre ne devrait pas avoir de modérateurs ou en tout cas il devrait s’auto-modérer.
Chacun devrait veiller à ne pas diverger du thème de la file.
La fonction signaler est vraiment l’idéal, on ne lit pas forcément chacun des messages publiés où il peut-être écrit à supprimer par exemple.

Comme Ledep, cette remarque m’a fait sourire, puisque cela fait quasi dix ans que tous les jours, je renomme la majorité des nouveaux sujets créés pour leur donner un titre explicite, et déplace certaines discussions et certains messages dans des files pré-existantes pour éviter les doublons.

Mais si vous ne vous en rendez pas compte au quotidien (puisque vous suggérez de le faire), c’est que le "job" est bien fait…

Hors ligne Hors ligne

#30 20/04/2019 22h52

Membre

La question sonne peut-être ambiguë à la lecture mais c’était bien une question suite au post de Gog, et non une suggestion et encore moins une façon de laisser entendre que ce n’était pas le cas. Mais oui il est sûr qu’on ne s’en rend pas forcément compte au quotidien.

Vos différentes réponses clarifient bien le rôle de l’équipe de modération et les possibilités offertes également aux utilisateurs lambda pour le bon déroulement du forum, ce qui est une bonne chose.

Il faudrait peut-être rajouter une case à cocher du style "j’ai fait une recherche sur le forum avant d’ouvrir un nouveau sujet et pense qu’il est au bon endroit" (uniquement pour un nouveau sujet pas en simple réponse à un post)

"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

#31 05/03/2020 22h53

Membre
Top 150 Réputation

Bonsoir,

Je remonte cette file ouverte il y a presque un an maintenant en réaction à l’augmentation du volume de questions self service.

Il fut un temps pas très lointain où je passais plus de temps sur ce forum au regard de l’enrichissement intellectuel qu’il apportait et les nombreuses sujets de qualités.

Je constate avec regret que le nombre d’interventions de qualité à baisser pour laisser la place à un volume de plus en plus importants de questions self service ou à des post en 2 lignes qui ont certes un intérêt quand ils permettent d’ouvrir un sujet comme c’est mentionné plus haut dans cette file.

Le plus souvent: il s’agit de répétition de sujets déjà abordés par des nouveaux membres qui ne se donnent pas la peine d’utiliser la barre de recherche.

Et ces questions trouvent malheureusement échos auprès de membres extrêmement bienveillants ou à la recherche de +1.

A titre personnel, cela se traduit dorénavant par un survol très rapide des nouveaux post, une augmentation des -1 et de moins en moins de +1 que j’attribue pourtant avec plaisir et sans parcimonie.

Au passage, un grand merci à notre hôte, aux modérateurs de ce forum, aux intervenants qui alimentent les nombreuses files avec du contenu de qualité.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #32 05/03/2020 23h03

Membre
Top 50 Réputation

corsaire00 a écrit :

Il fut un temps pas très lointain où je passais plus de temps sur ce forum au regard de l’enrichissement intellectuel qu’il apportait et les nombreuses sujets de qualités.

Je constate avec regret que le nombre d’interventions de qualité à baisser

Réjouissez-vous, ce n’est pas le niveau général du forum qui baisse, c’est le vôtre qui a augmenté !
Vous êtes arrivé ici en ayant beaucoup à apprendre, aujourd’hui vous commencez à plafonner c’est normal.
Par rapport aux nouveaux venus qui balancent leur question en mode self service, vous avez le choix de les ignorer (de toute façon ils ne restent guère longtemps) ou d’essayer de leur expliquer les choses. J’aime le faire sous forme de question ça les oblige à un minimum d’introspection et ça ne fait jamais de mal.

Hors ligne Hors ligne

#33 05/03/2020 23h15

Membre

Des fois, c’est délicat.

On a une file ouverte avec des posts datant de 2015 voir moins parfois.

Les informations sont-elles pertinentes et à jour ?

Le cas unibail est un bon exemple :

Rachat de westfield
Augmentation de la dette
Changements de tendances
De gouvernance
Le cours qui baisse

Bref tout à changé.

Alors forcément, les nouveaux et même les anciens se posent des questions, entre autre si les anciennes informations sont encore pertinentes.

En sachant en plus que ces nouveaux ne comprennent pas la plupart des posts qui parlent de NAV de prime etc, moi même je comprends pas encore ces subtilités.

Ce que je déplore c’est surtout ceux qui disent j’en ai acheté X, qui ne servent à rien.

Hors ligne Hors ligne

#34 05/03/2020 23h25

Membre
Top 50 Réputation

En tant que vieux qui avait disparu un moment, je me fait une remarque.
On ne râlait pas déjà sur ce sujet avant que je disparaisse ? (y a 3 ans environ).

Car les présentations à la va-vite pour poser une question, c’est pas nouveau.

Et pour être honnête, j’ai même l’impression que les nouveaux actuels sont en moyenne plus civilisés qu’il y a quelques années.

Le système de notation semble également plus utilisés qu’à l’époque, ce qui explique peut être cela.
Un nouvel arrivant à -2 en quelques heures se calme peut être.

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "forums self-service : stop ou encore ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur