Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Sondage 

Résultat du sondage :

le forum se transforme t-il en self service ?


d'accord et cela me dérange

30% - 30
d'accord et cela ne me dérange pas

33% - 33
pas d'accord

23% - 23
aucun avis

13% - 13
Nombre de votants : 99

#1 18/04/2019 17h20

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   168  

Bonjour,

Depuis quelques temps le forum se transforme en foire aux questions pour des nouveaux membres qui pour la plupart ne se donnent même pas la peine d’établir une présentation correcte.

Ces nombreuses questions pour la plupart d’un intérêt limité qui trouvent une réponse soit avec un moteur de recherche soit dans une file déjà ouverte du forum, polluent fortement le forum.

La mise en place d’un système avec un délai d’inscription minimal comme 7 ou 15 jours avant de pouvoir poser une question est-elle techniquement possible ?
Ca limiterait le coté self service instantané.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par corsaire00 (18/04/2019 17h25)

Mots-clés : forum, question, self

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/04/2019 17h32

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2742  

corsaire00 a écrit :

Depuis quelques temps le forum se transforme en foire aux questions pour des nouveaux membres qui pour la plupart ne se donnent même pas la peine d’établir une présentation correcte.

Ce n’est que la conséquence de la présentation obligatoire, exactement comme je l’avais anticipé.

Ce n’est pas la "technique" qui changera le comportement des gens : tout le monde ne veut pas nécessairement s’intégrer dans la durée à notre communauté, et c’est bien normal.

Ces questions "self-service" sont aussi l’occasion de faire émerger des problématiques générales, et ne sont pas toujours inintéressantes.

Mettre un délai avant de participer ne fera que détourner TOUS les gens (self-service ou non), et nous transformera en un clan, qui conduira vers un dangereux entre-soi.

C’est tout de même le principe d’un forum que de pouvoir échanger ET poser des questions, et sur le notre, il y a bcp moins de "self-service" que sur d’autres forums (preuve : 1000 [!] membres connectés chaque jour aux forums, cf. les statistiques qui s’affichent en bas de la page d’accueil).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/04/2019 17h40

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   568  

Bonjour,

Qui plus est "Depuis quelques temps", est parfaitement habituel avant chaque période de déclaration des revenus. Cela a été le cas chaque année depuis que je suis sur le forum.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/04/2019 17h51

Membre
Réputation :   42  

Bonjour,

Comme Ledep, J’ai aussi l’impression qu’il en a toujours été comme cela depuis que je lis le forum.
À mon avis, libre à chacun de ne pas répondre à un nouvel arrivant un peu trop cavalier sans présentation ou leur rappeler d’en faire une plus fournie.

Personnellement, j’applique le lâcher prise.

Dernière modification par FunnyDjo (19/04/2019 06h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 18/04/2019 18h01

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   168  

J’ai également tendance à appliquer le lâcher prise sauf quand j’ai la désagréable impression de perdre à du temps en cliquant sur des files de discussions qui m’intéressent quand  il y de nouveaux posts et qu’il ne s’agit que de self service.
cette désagréable impression se renouvellent un peu trop régulièrement à mon gout

Le quelque temps remonte à plusieurs mois et pas uniquement à la période de migratoire fiscale.

Ce forum fonctionne très bien grâce aux bonnes pratiques appliquées et au travail de modération c’est aussi l’occasion de le souligner. Je ne souhaite pas que le comportement de quelques membres de passage lui fasse perdre sa qualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 18/04/2019 19h56

Membre
Réputation :   77  

Bonsoir,

Je ne pense pas être le seul à comprendre le sentiment de Corsaire00.
Tout en rejoignant la position de Funnydjo et les arguments d’IH.

Sachant que nous sommes tous "invités" sur ce forum et qu’il appartient au maître des lieux de décider du cadre qu’il souhaite donner à cet espace d’échanges et de partage d’expériences.

Étant depuis longtemps sur ce forum, les "libre service" font partie du "décor". Ce qui n’empêche pas au forum de continuer d’être un espace intéressant et constructif qui garde un esprit de courtoisie entre intervenants d’horizons, expériences et opinions différents.

A chaque fois que certains ont essayé de polluer les débats ou se sont écartés délibérément de la charte, les modérateurs ont su prendre les décisions qui s’imposent, même si des contributeurs importants en ont parfois fait les frais.

Pour les self service, comme l’a dit Funnydjo, libre à chacun de leur répondre ou pas. Sachant que pour beaucoup, à mon sens, ils ne veulent même pas faire l’effort d’utiliser le moteur de recherche ou de prendre la peine de prendre du temps pour trouver les informations sur Internet et veulent du "tout cuit" et qu’on leur mâche le travail sans bourse déliée.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 18/04/2019 22h07

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1096  

Bonsoir,

Personnellement ce forum est certainement celui auquel je me suis le plus attaché parmi tout ceux que j’ai fréquentés.

Ce sujet me fait penser que moi aussi, j’ai participé à la "FAQ et pis s’en va" sur d’autres forums (avec recherche préalable tout de même…).

Des forums d’électroménager, auto/moto, sécurité enfant etc bref des sujets sur lesquels je n’ai eu qu’un besoin ponctuel et pour lesquels je n’ai pas développé de véritable passion.

Et c’est ce qui fait la différence avec ma participation sur le forum des IH.

Tout ça pour dire que je pense que c’est un fonctionnement normal et que l’adhésion à une communauté de forumeurs et à ses "coutumes", tient en premier lieu de la passion qui nous anime pour son sujet.

Ces personnes qui vont et viennent sont probablement d’excellents forumeurs sur d’autres plateformes dont les sujets les stimulent plus. smile


Parrain InteractiveBrokers IngDirect SENZYDB Bourse Direct Boursorama Degiro Fortuneo 12470190 iGraal eBuyClub Poulpeo

Hors ligne Hors ligne

 

#8 19/04/2019 01h03

Membre
Réputation :   15  

C’est un des forums les mieux géré que j’ai pu voir.

Il y a quelques solutions pour éviter la pollution que je vais vous soumettre :

Créer une zone invisible au nouveau membres tant qu’ils n’ont pas atteint x messages, x temps de connexion, xtemps d’inscription. Le reste du forum leur étant accessible.

Dans ce forum invisible, créer un condenser des informations le plus propre et le plus clair possible
Une sorte de best off épuré au maximum avec des informations rangées avec une méthode scientifique ( exemple immobilier par pays, taux de taxation,  précompte mobilier ,  statistique cout de la vie fait par le soin des membres du forum vivant un peu partout etc ). Le tout daté car rien n’est immuable, surtout en économie.

Dans une sous partie de ce forum invisible, des discussions à propos des informations reprises, de leur agencement, de leur pertinence avant une validation définitive de leur ajout dans les autres données.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 19/04/2019 02h18

Membre
Réputation :   17  

Michel1993 a écrit :

Créer une zone invisible au nouveau membres tant qu’ils n’ont pas atteint x messages, x temps de connexion, xtemps d’inscription. Le reste du forum leur étant accessible.

Dans ce forum invisible, créer un condenser des informations

>en tant que nouvel inscrit mon avis : ce serait dommageable et contre productif on ne verrait alors pas bien l’intérêt que pourrait avoir le forum et le taux de renouvellement des participants réguliers actifs tendrait vers zéro rapidement et on entendrait toujours le même disque des mêmes participants.

Le seul moyen efficace pour un nouvel arrivant est de pouvoir lire le maximum de sujets pour commencer à synthétiser et rafraîchir ses connaissances justement avant de pouvoir poster.

Il faudrait plutôt une section dédiée au self service avec deux sous catégories, une pour les questions précises sur des points de détails pour des personnes qui viendraient poser deux trois questions par an; une avec présentation pour ceux qui cherchent en fonction de leur profil un conseil généraliste de personnes plus averties et qu’ils mettrons en balance avec l’avis de leur entourage plus proche.
Cela éviterait le problème.

Par ailleurs beaucoup de ces interventions sont dues à un manque de FAQ et de résumés à jour sur les questions de fiscalité ce serait intéressant d’avoir cela (mais du temps et du travail bien sûr).

L’ensemble des deux points rendrait le forum plus lisible pour les nouveaux inscrits, mais on friserait alors la perfection tongue

Hors ligne Hors ligne

 

#10 19/04/2019 08h28

Membre
Réputation :   19  

Je rejoins tout à fait Philippe et les autres, brider les nouveaux entraînerait ce forum vers la consanguinité.

Parfois les nouveaux veulent juste une réponse, parfois ils s’impliquent, c’est la vie et l’on y pourra rien changer.

Et puis comme dit plus haut, parfois même une question basique nous permets de remettre en cause nos connaissances ou d’être alertés sur une problématique que l’on ne connaissait pas.

Ce forum est déjà un ovni sur le oueb selon moi, autant qu’il garde son esprit.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 19/04/2019 08h38

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   395  

Bonjour,

Le coté self service ne me dérange pas plus que ça et comme cela à été dit cela regarde IH.

Par contre, dans la mesure ou le vouvoiement et un minimum de correction est imposé (par la charte/IH) il me semble normal de commencer un post par un "bonjour/bonsoir", idem lorsque l’on intervient une 1ére fois etc

Donc une demande ou une présentation sans "bonjour" devrait entraîner une intervention de la modération (vu Ledep : bien d’accord avec vous) dans un soucis de cohérence et de respect de tous, y compris du demandeur. Donc dans ce cas ce serait "Stop"…

Sur le moment, on peut craindre une baisse des inscriptions mais la qualité doit primer sur la quantité, dans l’esprit du forum.

Bonne journée à tous et toutes.

Dernière modification par Iqce (19/04/2019 09h05)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 19/04/2019 09h35

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2152  

Mon avis :
- comme dit par bibike, vous ne pourrez pas empêcher que les gens que le sujet ne passionne pas viennent pour une seule question-réponse, ça arrive sur tous les forums.

- contrairement à ce que dit Michel, s’il y avait des condensés d’information les plus propres et précis possibles, il ne faudrait surtout pas les planquer dans une zone invisible. Les FAQ, ça sert à éviter les questions rebattues, donc elles doivent absolument être accessibles aux nouveaux venus.

- comme dit double6, le forum manque de faq et de résumés à jour. On croit qu’il y en a, mais dans les faits, c’est peu convivial et pas toujours à jour. Si on prend le fil LMNP et investissements locatifs, il fait 31 pages. C’est le principe du fourre-tout : on rassemble toutes les discussions sur le même sujet dans le même fil, mais ce n’est pas facile à lire pour autant, c’est comme, chez soi, ranger tout ce qui ne sert pas dans le débarras (ou la cave) : l’appartement est rangé, mais pour ce qui est de retrouver quelque chose dans le débarras, ça prend du temps ! Là, pareil : il doit falloir 3 heures et un bon esprit de synthèse pour lire ce fil et en retenir les infos pertinentes.
Ce n’est pas du tout une critique de ma part car, premièrement, c’est un forum de discussion et pas un livre. Un livre doit à son lecteur un contenu bien rangé, pas un forum de discussion. Deuxièmement car c’est énormément de boulot de faire des FAQ et des résumés et que le forum fonctionnant de façon entièrement bénévole, on ne voit pas qui devrait s’y coller et pour quelle "gloire". Troisièmement, car il serait trompeur de donner de l’information trop "simplifiante" sur des sujets par essence complexes. Laisser croire qu’un sujet est facile, alors qu’il est difficile, n’est pas rendre service aux gens : ils vont croire que tout est simple et s’engager sur cet investissement la fleur au fusil, ce qui est le meilleur moyen de se planter.

Au total, quand une personne a un comportement trop self-service, ou que ses questions mal posées font qu’il est difficile de répondre, le mieux est encore de ne pas répondre. S’il n’y a aucune réponse à sa question, il y a 50 % de chances qu’il ne revienne même pas nous relancer, car il a probablement multi-posté sa question sur plusieurs forums ou qu’il a eu sa réponse autrement ou même qu’il s’est déjà désintéressé du sujet. Il y a 50 % de chances qu’il revienne et dise "ma question était sans doute mal posée, quelles autres informations vous faut-il pour que vous puissiez me répondre ?", ce qui est déjà une attitude beaucoup plus ouverte et intéressante, à partir de laquelle on va probablement pouvoir l’aider vraiment.
Personnellement, il y a de plus en plus de questions "mal fichues" que je "boycotte". Je vois beaucoup de gens qui répondent tout de même. Souvent, les informations données finissent par être pertinentes, mais au prix de beaucoup d’efforts de la part de foreumeurs. Parfois, le seul qui s’y colle fait une réponse fausse. Est-ce grave ? Doit-on une réponse exacte à quelqu’un qui pose mal sa question ou n’a pas fait la minute de recherche Google qui lui aurait donné la réponse ? Moi je considère que je ne lui dois rien. Comme dans la vie, il faut être attentif à ne pas être la "bonne poire" de service.

Si cette idée vous convient, je vous invite à appliquer une règle toute simple : quand une question vous irrite, par son côté "self-service", ou bien "je trouverais la réponse en une minute sur Google mais j’ai la flemme", ou encore "je me doute bien que les infos sont insuffisantes, mais j’ai la flemme d’expliquer mieux, j’attends que vous me réclamiez les infos une à une", eh bien, ne répondez pas. Vous verrez que 50 % des demandes ne seront pas suivies par le demandeur, et que pour l’autre 50 %, si le demandeur revient nous relancer, il sera alors dans une attitude bien plus constructive.

Dernière modification par Bernard2K (19/04/2019 09h39)


Qui sait de quoi le futur sera fait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#13 19/04/2019 10h12

Membre
Réputation :   25  

Connaissez vous le forum cbanque ? C’est l’exemple type du forum de consommateur. Les gens viennent, jettent leur question dans un français approximatif et ne remercie même pas les gens qui leur apportent la réponse. Et pourtant sur ce forum certains intervenants sont de grands professionnels, comme Aristide par exemple qui est un spécialiste des prêts immobiliers.

Pour éviter cela, on peut :
- imposer la présentation minimale (j’ai moi meme fait la mienne 2 fois après m’être rendu compte qu’il y avait un modèle)
- avoir une modération qui traque la qualité de l’orthographe pour avoir des messages compréhensible a minima.
Le problème de la modération "active" c’est qu’on a vite des gens qui se plaignent des "crises d’autorité" de certains.

Alors comme le dit bernard2K, le plus simple, c’est de ne pas répondre, et éventuellement de laisser un modérateur s’occuper de la modération.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 19/04/2019 10h15

Membre
Réputation :   28  

Etant nouveau sur ce forum je trouverais dommage de ne pas avoir accès à l’intégralité de ses ressources et je ne me serais peut-être pas inscrit s’il ne m’avait pas semblé aussi fourni et intéressant.

Après je comprends tout à fait que les anciens et/ou gros contributeurs en aient parfois assez de voir arriver des nouveaux qui ne prennent pas le temps de se présenter et chercher les informations. Je pense cependant que dans ce cas rappeler les règles de ce forum comme le font les modérateurs est une réponse adéquate.

Pour éviter la pollution ou le trop grand nombre de sujets ne serait-il pas possible de supprimer certains sujets devenus obsolètes et/ou redondants?

Hors ligne Hors ligne

 

#15 19/04/2019 11h23

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Cette question / observation est parfaitement exacte. On peut dire que cela:
- reflète l’égocentrisme ambiant;
- reflète aussi l’accélération de la pensée, où celle-ci est plus immédiate que "construite", plus dans la réaction que dans la réflexion,…
- est favorisé par la gratuité et la facilité d’accès;
- est symptomatique d’une évolution des forums…

Sur le dernier point, il est intéressant de constater comment les forums, héritiers des newsgroups, rassemblant de spécialistes discutant autour de sujet trés précis, ont évolués pour devenir des lieux de "foire" où tout le monde intervient pour soulever son "petit problème particulier", ou simplement exprimer son point de vue personnel sur tout et n’importe quoi.

En fait, grâce aux forums, facebook and Co, tout le monde a l’opportunité de créer ou participer au brouhaha ambiant… et de "ramener sa fraise" pour provoquer encore plus de brouhaha. Certains ne s’en privent d’ailleurs pas ! Peut-être est-ce une façon de se donner de l’importance ? Cela relève plus de l’autosuggestion que tout autre chose. Et, c’est, à mon avis, surtout une façon de perdre son temps.

Dernière modification par WhiteTiger (19/04/2019 11h25)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#16 19/04/2019 11h45

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   241  

Tout a fait d’accord avec Bernard2k.

Seul bémol les chasseurs de +1 dont certains répondent aussi vite que parfois mal et qui alourdissent les discussions.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#17 19/04/2019 12h30

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2742  

Bernard2K a écrit :

La voix de la sagesse…

Après, s’il y en a qui veulent faire une FAQ, libre à eux, mais pour ma part j’estime en faire assez…

Hors ligne Hors ligne

 

#18 19/04/2019 12h42

Membre
Réputation :   19  

bajb a écrit :

Tout a fait d’accord avec Bernard2k.

Seul bémol les chasseurs de +1 dont certains répondent aussi vite que parfois mal et qui alourdissent les discussions.

Les chasseurs de +1 n’existent que dans l’imaginaire.
C’est toujours agréable de se voir remercié mais l’intention initiale est de donner une réponse à mon avis.
(En revanche qu’elle soit erronée pose problème).

Hors ligne Hors ligne

 

#19 19/04/2019 16h50

Membre
Réputation :   96  

Je trouve que les questions self service sont justement peu présentes ici contrairement à d’autres forums.  De même, sur beaucoup de forums ou chaque thème est beaucoup plus généraliste, on retrouve la même question posée 150 fois par des intervenants différents sur une seule année.

Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas ici, d’autant qu’on obtient souvent en réponse un "faites une recherche", "google est votre ami", ou plus sympatique "thème évoqué ici, message 150".

Dans la mesure ou le forum ne vit pas du trafic internet lié à de la pub, IH pourrait effectivement bloquer une partie des contenus s’il le désirait. Mais lorsqu’on créer un forum c’est généralement dans un esprit de partage, d’échange, et de transmission de connaissances.  Les -1 attribués rapidement, le rappel de la charte et les quelques réflexions qui arrivent promptement sont en effet déjà suffisamment dissuasifs.

Ou alors il faudrait créer une discussion fourre tout "poser toutes vos questions sans garantie de réponse" dans laquelle les membres qui prennent plaisir à répondre à des néofites ou des questions basiques pourront aller. Et en cas de question pertinente, qu’un modérateur déplace le message dans le sujet qui s’y rattache.

Ce forum est vraiment à part, et il à un petit côté élitiste.  Du coup, soit on peut se sentir ridicule à poser des questions et on renonce, soit on vient justement y poser une question précise sur un projet pour avoir l’avis de spécialistes.  Par conséquent les questions du type "je suis au credit agricole et je me demande si c’est bien les banques en ligne, laquelle me conseillez vous", ou " j’ai 3000 eur sur le livret A, vous me conseillez quoi comme placement sans risque et mieux rémunéré", on en voit pas ici.


Parrain VIVID, Ebuyclub, AFER, MAX, Fortunéo, Bourso, ING, AFER, Linxea, orange bk……

Hors ligne Hors ligne

 

#20 19/04/2019 17h36

Membre
Réputation :   99  

InvestisseurHeureux a écrit :

Après, s’il y en a qui veulent faire une FAQ, libre à eux, mais pour ma part j’estime en faire assez…

Pour les FAQ, il y a les sujets soulignés en rouges et épinglés en haut des listes de files, non ?

🌸🌸🏵️🏵️

Hors ligne Hors ligne

 

#21 19/04/2019 19h13

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   159  

À la limite, le gus qui vient juste poser une question ultra-spécifique quitte à repartir dans la foulée, ça me dérange pas. Au moins, on aura traité la situation, ça pourra servir à d’autres si le cas se pose à nouveau.

J’ai plus de mal avec le "bruit" sur les sujets généralistes quand ça vire à l’étude de cas :
- Assurance-vie : rendements 2018 des fonds euros (4/5)
- (14/14) Investir en SCPI au travers d’une SCI soumise à l’impôt sur les sociétés : cas pratique

Je comprends bien que les personnes souhaitent bénéficier d’une plus grande visibilité que leur fil de présentation mais je trouve ça assez désagréable, pour les gens qui voudront découvrir le sujet quelques années plus tard se retaper tout le fil et d’y trouver énormément de messages qui n’apportent plus rien puisque ça concernait surtout un tel ou un tel qui se demandait quelle AV ouvrir pour son besoin plutôt que des considérations générales et comparatives sur les AV.

Je pense également qu’il faut laisser l’essentiel du contenu généraliste en libre-accès. Ceux qui ne font aucun effort de présentation ne devraient pas avoir accès aux études de cas et aux autres présentations. Ça me paraît la moindre des choses : quand on rejoint un groupe dans lequel tout le monde a divulguer son patrimoine, on doit en faire de même.

Bernard2K a écrit :

Si cette idée vous convient, je vous invite à appliquer une règle toute simple : quand une question vous irrite, par son côté "self-service", ou bien "je trouverais la réponse en une minute sur Google mais j’ai la flemme", ou encore "je me doute bien que les infos sont insuffisantes, mais j’ai la flemme d’expliquer mieux, j’attends que vous me réclamiez les infos une à une", eh bien, ne répondez pas. Vous verrez que 50 % des demandes ne seront pas suivies par le demandeur, et que pour l’autre 50 %, si le demandeur revient nous relancer, il sera alors dans une attitude bien plus constructive.

Le problème, c’est qu’on est des dizaines à ouvrir ces messages pour les refermer… Je préfère poser un "-1" (s’il n’y en a pas déjà un) quitte à compenser par un +1 si l’utilisateur se redresse. Ça permet de faire un repérage pour que les autres ne perdent pas le temps que j’ai perdu et de passer un message à l’impudent (je met un commentaire "self-service"). Un +1 pour les bonnes présentations aussi.

Il est important de ne pas agresser les nouveaux, de toujours supposer la bonne foi et la volonté de participer. Par contre, dès les premiers signes de self-service, ne pas hésiter à mettre les choses au clair.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 19/04/2019 20h21

Membre
Réputation :   27  

Bonjour,
Je pense qu’on est obligé de laissé le forum en self-service afin de ne pas fermer la porte à des personnes qui pourraient nous apporter de nouvelles choses.
Moi même à mes débuts, j’ai ouvert des posts pour des questions qui avaient déjà été développées et certains de mes messages étaient restés sans réponses.
Depuis plusieurs mois, je n’ai rien ouvert mais plutôt complété certains sujets  auxquels je savait répondre ( pas financier mais technique ).
Je me connecte tous les jours sur le forum afin de visualiser les nouvelles réponses et vérifier si je je peux apporter ma contribution.
Il faudrait que l’on puisse mettre un compteur qui s’incrémenterais à chaque connexion sur le site, tant que ce compteur n’a pas dépassé 10, le forum est en lecture seule et l’accès aux études de cas autorisée à partir de 20.
Je pense aussi que les personnes qui interviennent souvent ne doivent pas répondre systématiquement aux petits messages afin que ces derniers disparaissent tout seul.
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#23 19/04/2019 22h16

Membre
Réputation :   18  

Ne serait-ce pas aussi le rôle des modérateurs de recaser les messages ouverts dans une mauvaise file ou dans une nouvelle file, afin de les mettre au "bon" endroit?

J’ai l’impression que c’est fait de temps en temps mais pas forcément tout le temps. Ça aurait pu être fait pour les deux topics mentionnés par Gog plus haut par exemple.

Est-ce dans leurs prérogatives ou ils ne le font en fait que dans les cas extrêmes ?

On dira que c’est le rôle du poster de poster au bon endroit après avoir effectué une recherche, ce qui je pense est le plus souvent le cas, mais pour les brebis égarés ?

My 2 cents


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#24 19/04/2019 22h32

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   241  

Nush a écrit :

Les chasseurs de +1 n’existent que dans l’imaginaire.

Si vous le dîtes… smile

Pour le message précédent et sa suggestion, je ne pense pas que la vocation des modérateurs soit d’assembler différents puzzles avec des pièces rangées n’importe comment.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#25 19/04/2019 23h00

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   568  

Hunsvestisseur a écrit :

Ne serait-ce pas aussi le rôle des modérateurs de recaser les messages ouverts dans une mauvaise file ou dans une nouvelle file, afin de les mettre au "bon" endroit?

Je pense que vous ne vous rendez pas compte 2 sec du nombre de mouvements que nous faisons chaque jour, sans parler des autres choses.

Rien n’empêche tout un chacun d’utiliser la fonction signaler pour un message ou une file et de suggérer son déplacement dans telle ou telle file. Certains le font mais bien trop peu, pas vous en tout cas.
Moi aussi je peux avoir plein d’idées avec le temps d’autres personnes !

Un forum tel que le nôtre ne devrait pas avoir de modérateurs ou en tout cas il devrait s’auto-modérer.
Chacun devrait veiller à ne pas diverger du thème de la file.
La fonction signaler est vraiment l’idéal, on ne lit pas forcément chacun des messages publiés où il peut-être écrit à supprimer par exemple.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "forums self-service : stop ou encore ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur