Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/04/2019 14h18 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   215 

Klaus a écrit :

FCP a écrit :

Les gens n’y connaissent rien à la Bourse, et voient ça comme un casino géant.

Et même certains membres du top100 de se forum le prétendent.

Je ne crois pas que ce mot ai été repris à son compte par quelqu’un sur cette file ni qu’il ai été suggéré que les cours de bourse relèvent du hasard?

Sinon, que les gens n’y connaissent pas grand chose à la bourse, c’est sans doute vrai. Pour ma part, je n’ai pas la moindre idée de comment les cours se font ou se défont (jamais travaillé dans les salles de marché ou dans un fonds).

Hors ligne

 

[-1]    #27 10/04/2019 14h27 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Banni
Réputation :   55 

Sur cette file, je ne sais pas, je ne l’ai pas lu entièrement.  Mais dans d’autres files du forum, clairement.

Voici le lien
SCI à l’IS pour acheter des SCPI en usufruit ? (2/4)

Dernière modification par Klaus (11/04/2019 09h44)

Hors ligne

 

#28 10/04/2019 14h47 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   28 

Une des raisons qui me freinent, c’est le langage ésotérique, dont je soupçonne qu’il sert à laisser les décisions aux gros porteurs. On reproche souvent aux gens (y compris dans ce fil) de ne pas faire assez d’efforts. Ni mon électricien, ni mon chauffagiste, ni mon médecin ne me parlent dans un charabia comparable à ce que je vois souvent dans certains compte rendus d’activités, ou propositions de votes en AG.
Il faut savoir ce que l’on veut : si l’on souhaite attirer les gens, il faut faire l’effort d’aller vers eux, et ne pas exiger l’inverse.
Une autre chose extrêmement choquante, c’est de voir des remarques du genre "s’abstenir revient à voter contre", c’est purement et simplement du chantage. Eh bien, je résiste : quand je vois des propositions de vote ésotériques, je m’abstiens systématiquement, non mais sans blague !

Hors ligne

 

#29 10/04/2019 16h00 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   104 

pitivier a écrit :

Je me souviens d’un pseudo CGP de ma banque ?CGP C’est quoi?

Conseiller Gestion Patrimoine


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#30 10/04/2019 16h19 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   28 

"Un quotidien de presse régionale pose chaque jour une question à ses lecteurs et récemment:
êtes-vous prêts à placer vos économies en bourse?
Environ 8000 réponses: oui 11%, non 89%."
Ils ont raison, puisque la question est mal posée, elle est même inductrice de danger.
Il aurait fallu demander : êtes-vous prêts à placer une partie de vos économies en bourse ?
Avec, on peut l’espérer, une réponse un peu moins décourageante.

Hors ligne

 

#31 10/04/2019 22h40 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   20 

Personnellement je n’ai pas une bonne opinion de la spéculation court terme sur le marché actions. Je n’en vois pas l’utilité sociale ni l’utilité économique à part pour le spéculateur. Si tout le monde essayait de vivre des fluctuations boursières aucune valeur ne serait produite et donc cette activité est contraire à l’impératif catégorique kantien, la règle éthique que je me suis donnée librement. 

Je vois en revanche une utilité économique à l’actionnariat long terme.

Les médias donnent une image de la bourse court termiste et spéculative, et ce n’est pas sans dégoût que je la reçois. Les cours de l’action X qui s’envolent suite à l’annonce d’un plan de licenciement, c’est le genre de chose qui me choque profondément. La destruction créative, je n’y crois pas.

Alors, je sais bien, en ayant lu ce que disaient les médias des choses que je connais concrètement, qu’ils sont souvent très superficiels et complètement biaisés mais l’impression est tenace.

Mettre de l’argent en bourse m’est donc anti-intuitif. Je préférerais des obligations ou de l’immobilier locatif -dont je comprends mieux les tenants et aboutissants- mais ce n’est vraiment pas attractif dans un univers de taux bas.
J’ai bien conscience d’être très faible pour evaluer la valorisation d’une action, ce qui fait qu’il vaut probablement mieux pour moi d’aller sur des etf ou des fonds. Je vais devoir travailler sur ce point.

Hors ligne

 

#32 10/04/2019 22h53 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   

Faut pas oublier que quand l’Etat a essayé de diriger le pékin moyen vers la bourse, c’est en général pour le pigeonner.

L’expérience Eurotunnel a refroidit beaucoup de personnes. Et ce n’est pas le seul.

Donc l’idée que la bourse c’est pour les grosses fortunes et que les petits s’y font pigeonner est bien ancrer.

J’ai l’impression qu’effectivement, quand on a des actions, on est vu comme le pigeon qui va se faire avoir par les gros par une partie de la population.
Une autre partie, nous range dans les méchants actionnaires qui vont faire pression pour licencier et engranger des bénéfices.

Après, perso, je ne parle de mon portefeuille qu’à des personnes qui vont pas me juger négativement dessus.
Et cela se passe bien.

Hors ligne

 

#33 11/04/2019 00h32 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   149 

La majorité des français ne sont pas qualifiés pour parler d’économie. Chaque peuple est ignorant dans certains domaines et le français a pour point faible l’économie, et la bourse étant le coeur de l’économie, et etant assez complexe, le niveau d’idiotie rencontrée est maximal. Le français entend 2-3 bêtises faites par un journaliste d’orientation bobo qui n’a aucune compétence en économie et bourse, le pigiste doit faire du volume, donc il se lache, et le français par le suite ajoute quelques théories du complot et a enfin compris la bourse et l’économie.

Vous voyez un Américain moyen qui parle de la France et de l’Irak/Russie/Chine après 3 bières ? On en rit en France! Comment peut il croire la propagande de Trump/Bush?  Pourquoi a-t-il une vision péjorative du monde? Parce qu’il est *** et il n’y a rien a en tirer (au moins sur ce sujet).

Bien ce personnage, c’est le français qui parle de bourse au repas familial ou au travail. La conclusion est la même. Il ne sait rien, pense qu’il sait tout.

Hors ligne

 

#34 11/04/2019 08h56 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   104 

On tape tous les jours à la télé sur les entreprises "qui récompensent leurs actionnaires", plutôt que redistribuer l’argent aux salariés pour augmenter le pouvoir d’achat…

L’actionnaire est perçu comme un goinfre avide de dividendes immédiats, alors qu’en Vérité (en B&H c’est vrai) il accompagne fidèlement l’entreprise dans ses bons et mauvais moments

L’actionnaire, c’est l’essence même du capitalisme, non ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

[+1]    #35 11/04/2019 09h29 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   460 

Plus que les actionnaires, ce sont surtout les grands patrons français qui donnent une mauvaise image des entreprises : des salaires supérieurs à 240 SMIC, en forte augmentation, des « retraites chapeaux », etc. quelles que soient les performances de l’entreprise qu’ils gèrent.
Les salaires des grands patrons français se remettent à flamber

Le Monde a écrit :

Douglas Pferdehirt, le nouvel homme fort du groupe parapétrolier TechnipFMC s’est vu attribuer des actions gratuites, des actions de performance et des options pour un total de 7,5 millions d’euros, mais aussi un bonus annuel de 1,9 million d’euros.
« Scandaleux ! », s’étranglent les experts de Proxinvest, alors que la société a essuyé une perte nette, que son cash-flow (flux de trésorerie) opérationnel a fondu, et que son cours de Bourse a baissé de 24 %.
Comment comprendre que M. Pferdehirt soit l’un des dirigeants les mieux payés du CAC « et que, dans le même temps, les salariés accusent un gel des salaires pendant deux ans ? », ont également demandé la CFDT, la CGC et la CGT lors de l’assemblée générale, en juin.

Même les patrons US n’osent pas ça.
LE SALAIRE RIDICULE DU PATRON DE TWITTER, JACK DORSEY

Dernière modification par ArnvaldIngofson (11/04/2019 09h30)


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#36 11/04/2019 10h05 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   27 

Job a écrit :

On tape tous les jours à la télé sur les entreprises "qui récompensent leurs actionnaires", plutôt que redistribuer l’argent aux salariés pour augmenter le pouvoir d’achat…

L’actionnaire est perçu comme un goinfre avide de dividendes immédiats, alors qu’en Vérité (en B&H c’est vrai) il accompagne fidèlement l’entreprise dans ses bons et mauvais moments

L’actionnaire est un monstre qui obtient tout en ne faisant rien. Ils sont en effet systématiquement présentés de manière négative dans la presse et (de fait) dans la population, avec des mots parfois assez durs, et peut-être une pointe de jalousie aussi (riche sans rien faire !).

Pourtant, tout le monde peut devenir actionnaire. C’est plus facile que de devenir cheminot ou prof !
L’actionnaire est dans le club des personnes que l’on souhaite détester pour expliquer ses propres difficultés. Et sur ce sujet peu de chances d’être contredit c’est donc du pain béni !

Hors ligne

 

[+1]    #37 11/04/2019 10h32 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   113 

Pour prendre le contrepied, je trouve justement que le français n’a quand même pas totalement tord.  L’image des actionnaires est déplorable et parfois à raison.

Une société qui est bénéficiaire parfois à +X milliard euros par an mais qui n’atteint pas de le consensus. Genre on a prévu +5% mais au Q3, on dit, on va faire que +4%. Le cours baisse directement. Les actionnaires vont alors prendre à parti le CEO qui va mener des actions pour atteindre le consensus ou au moins s’en rapprocher.
C’est comme cela, qu’on a des situations ubuesques, une société fait des milliards de bénéfices, verse de copieux dividende en croissance (sinon, c’est pire) mais pressurise les employés, les salaires/primes, les fournisseurs et licencie par charrette comme si elle était en difficulté.
En plus, pour augmenter la croissance, on fait des acquisitions avec synergie qui sont salués par les actionnaires et qui s’accompagne aussi de charrette et de période de trouble interne.
Les personnes qui vivent cela sont les français.

Et je rejoins ArnvaldIngofson. Les CEO n’aident pas dans l’image en partant avec des parachutes énormes. Ou encore, les actionnaires embauchent un nettoyeur notoire pour faire le travail de rationalisation.

Je me "console" en me disant que je suis minoritaire qui investit sur des big caps et qui n’a donc aucun pouvoir de chez aucun pouvoir. Néanmoins, je ne peux pas dire qu’en tant qu’actionnaire, je me soucis de l’impact sur les salariés du copieux dividende que je reçois de ces gros groupes.
A contrario, je travaille et je subis l’impact direct de décision des actionnaires sur mon quotidien : restructuration interne, morcelage d’entreprise, rachat d’entreprise, etc…

Hors ligne

 

#38 11/04/2019 10h50 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   433 

Bonjour !

Étaler le constat du dénigrement de l’actionnaire et du boursier ne répond pas à la question du titre, à savoir : pourquoi ?

Perso, je pense que c’est dû à un effet pervers de notre système politique, à tendance démocratique.

En effet, le but principal d’un politique, dans notre système, c’est d’être élu. Pour cela, il a besoin d’obtenir le plus grand nombre possible de voix lors des élections. Et la démarche utilisée est de flatter le plus grand nombre au détriment du plus petit. Accuser les autres, forcément moins nombreux (les "riches", les actionnaires, les boursicoteurs) de contrecarrer un progrès (hypothétique mais sans le dire) c’est, pour les politiques, la voie qu’ils voient pour avoir des voix(*).

Moins il y aura d’investisseurs en Bourse, et plus cette population sera prise comme bouc émissaire par les assoiffés de pouvoir, de reconnaissance publique, de canonisation électorale.

Camarades !  L’avenir démocratique de la Bourse française est en péril (et ce n’est pas près de s’améliorer).

(*) vous aurez remarqué que j’aime bien les allitérations, n’est-ce pas ?

Dernière modification par M07 (11/04/2019 11h28)


M07

Hors ligne

 

[+1]    #39 11/04/2019 11h38 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   20 

M07 a écrit :

Bonjour !
En effet, le but principal d’un politique, dans notre système, c’est d’être élu. Pour cela, il a besoin d’obtenir le plus grand nombre possible de voix lors des élections. Et la démarche utilisée est de flatter le plus grand nombre au détriment du plus petit. Accuser les autres, forcément moins nombreux (les "riches", les actionnaires, les boursicoteurs) de contrecarrer un progrès (hypothétique mais sans le dire) c’est, pour les politiques, la voie qu’ils voient pour avoir des voix(*).

Cela me fait penser à une citation de Gustave Parking : La politique c’est avoir l’argent des riches et les voix des pauvres en leur promettant à chacun de les protéger des autres.

En ligne

 

#40 11/04/2019 12h56 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   19 

Je vais tenter d’apporter mon cailloux à la ruine.

Les gens préfèrent se lamenter sur leur sort, attendre de l’aide de l’état et rejeter la faute sur les autres.

Je pense que de plutôt que penser problème, il faut penser solution. Plutôt que de vouloir changer les autres, il est plus simple de se changer soit même.
La plupart des Français passe leur temps à l’ouvrir, revendiquer, demander des augmentations de salaire sans rien en retour. Je suis salarié, et personnellement, si je n’ai rien apporté de plus à l’entreprise, pourquoi me paieraient t-ils plus ?

Vous voyez, sans parler que de la bourse, le fond du problème c’est le Mindset.
Quand certains de mes collègues me disent qu’ils n’arrivent pas à gagner plus, je leur répond qu’ils n’ont qu’à se créer des sources de revenus alternatives et pas ne compter que sur le salaire versé par le patron.

Quand je tiens ce discours, ils me disent que c’est pas possible, qu’ils passent déjà plus de 8 heures ici et qu’ils ne peuvent pas prendre un autre job. Vous voyez, c’est le syndrome de la pensée limitante. Par un problème, ils trouvent un autre problème.

C’est sur, acheter Graham, Lynch ou Kiyosaki, on ne veut pas. Par contre, écouter les médias, les croire et leur donner une confiance aveugle ça on aime. Regarder TPMP, on aime. C’est les mêmes qui disent "moi je ne compte pas sur l’état pour faire ma retraite". Du coup, je leur demande ce qu’ils font puisqu’ils ne comptent pas sur l’état : RIEN ! Hilarant.

Alors bien sur, j’ai essayé d’ouvrir les yeux à certains, mais encore une fois, c’est pas possible, c’est pour les riches, si c’était si simple tout le monde le ferait… Puis de toute façon ces riches, on peut bien les taxer plus non ? Allégorie de la caverne quand vous nous tenez.
Et ça sans parler de ceux qui me disent que je suis né avant mon grand père, je crois tout savoir alors que j’ai que 26 ans"…

Du coup, maintenant je n’échange que très peu, et je rigole intérieurement. Essayez, vous allez voir, c’est génial. Qu’est ce qu’on se marre quand même.

Belle journée à tous smile

Dernière modification par LoopHey (11/04/2019 13h09)

Hors ligne

 

#41 11/04/2019 13h09 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   84 

On en revient enfait un peu au sujet "Les gens sont paresseux"..

Je dirai que les personnes ont une mauvaise opinion de l’investissement car ils ne voient uniquement que les descriptions hasardeuses que les médias font de l’actionnaire.. Gros, avec un cigare en bouche, un binocle et un verre de cognac à la main…
Personnage qui ne récolte que les fruits du travail d’autrui sans rien faire.. et qui s’enjaille des destructions d’emplois au profit de la rentabilité..

Et pourtant, si ils savaient..!


Blog : lefrancaisfrugal.wordpress.com  / - Parrainage : Ing Direct / Bourse Direct / Binck / Coinbase

Hors ligne

 

#42 11/04/2019 13h11 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   19 

"Si ils savaient" qu’au final, c’est pas tout à fait vrai mais pas tout à fait faux.

Personnellement, je préfère le bourbon et je ne porte pas de lunettes.

Dernière modification par LoopHey (11/04/2019 13h11)

Hors ligne

 

#43 11/04/2019 13h16 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   215 

Les français auraient tendance, en moyenne, à se lamenter sur leur sort, ce qui expliquerait qu’ils ont une vision péjorative de la bourse (question posée dans cette file)? L’argument me parait être un peu court.

Sur le premier point, un exemple factuel : environ 10% de la population active (2,7M sur 29,6M) est classée en travailleurs non salariés (source : Insee). Pas tous des geignards ces gens là.
De façon moins factuelle (ressenti) : dans mon entourage, j’ai assez peu de geignards (et ça tape dans toutes les classes/types de métiers).

Sur le second point, la vision péjorative de la bourse (si tant est que cette vision négative soit une réalité) tient aussi à bien d’autres facteurs (je proposais des hypothèses ici), qu’on oublie un peu trop, en préférant invoquer des questions de fiscalité (d’où PFU, comme si le havre fiscal du PEA ne suffisait pas), de propension des français à avoir un biais national pour l’immobilier (légende urbaine tenace qui ne résiste manifestement pas à l’examen des faits) ou à geindre en permanence (idée il est vraie largement relayée par les médias, qui confondent manifestement ’râler’ et ’se plaindre’).

Dernière modification par carignan99 (11/04/2019 13h16)

Hors ligne

 

#44 11/04/2019 17h36 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   24 

C’est vrai qu’on en entend des vertes et des pas mures dans la Finance .
Il faut savoir argumenter quand il le faut .

D’ailleurs le mot : Contre-Maître , même s’il n’y a pas trop de trace valable de son origine sur le Web , je présume de plus en plus qu’il a été inventé au départ pour désigner un Chef qui doit justement Contrer la connerie des autres …

Ainsi selon mes envies de jouer , et les enjeux de la société mondaine , je négocie / argumente avec eux ou pas .

Comme a plusieurs occasions , des personnes m’ont dit :

- Que la bourse c’est casino et irrationnel , et que la presse a prouvé qu’un singe ou une personne qui choisit au hasard des actions fait aussi bien qu’un grand professionnel !

Je leur ai répondu , que ainsi pour quelle raison a Wall Street ils payent des Traders un Million de dollars ou plus de salaire par an , alors qu’ils pourraient embaucher pour le faire n’importe qui a très très bas prix ?

- Ou bien a plusieurs reprises , certains n’en démordaient pas que la bourse c’est très risqué et nul !

Alors au final , j’ai sorti une de mes captures d’écran sur le téléphone portable , et je leur ai montré mes gains réalisés pour une année de mes débuts en Bourse , et je leur ai dit que quand on gagne 15 000 Euros en un an , on dit pas que la Bourse c’est nul !

- D’autres fois on m’a dit : Ah puisque t* es entrepreneur , t* peux payer des verres , ou même le repas , ou la bouteille !

Alors je répond que j’ai un salaire tous les mois et que je dois investir dans ma société pour qu’elle grandisse .
Ou régulièrement je dis que c’est plutôt a eux de me payer un verre pour faire partie de mon réseau !
En général cela les impressionne et les calme bien ;-)

Et celui ou celle qui me dira boursicoté dans une conversation , je lui répondrais que tous les financiers et moi même , on n’aime pas du tout cette expression qui fait très amateur et bricoleur du dimanche .
Et que s’il continue et bien il me sera redevable , ou il devra me payer un verre a moi et a tous les autres financiers que je connais dans les parages !

Il faut bien trouver des parades … ?

Dernière modification par Serrure (11/04/2019 18h01)

Hors ligne

 

#45 11/04/2019 17h37 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   74 

M07 a écrit :

la voie qu’ils voient pour avoir des voix(*).
[…]
(*) vous aurez remarqué que j’aime bien les allitérations, n’est-ce pas ?

J’aurais plutôt dit super-combo allitérations-assonances

Pour revenir au sujet, je crois qu’il ne faut pas chercher très loin et prendre un peu de recul "hors finance".
Est-ce que cette discussion ne revient pas tout simplement à se demander "Pourquoi les Français n’aiment pas ce qu’ils ne connaissent pas ?"
C’est en effet ce qu’il ressort de toutes vos contributions. On a une mauvaise image car on ne connait pas la réalité des choses. Mais c’est également la base de la xénophobie par exemple.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne

 

[+1]    #46 13/04/2019 11h12 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   72 

Le groupe BPCE a réalisé fin 2018 une étude sur "l’épargne des Français à l’heure d’une perte de confiance et du ralentissement économique". La page de publication est ici et la présentation est disponible .

La partie la plus intéressante à mon avis est le point 3/ Le désamour des Français pour les valeurs mobilières s’est-il corrigé ou amplifié ? - pages 18 à 25.

Attention : Les sources des données utilisées pour réaliser les tableaux ou les graphiques ne sont pas systématiquement mentionnées. Certains tableaux ou graphiques sont également basés sur des données obtenues par sondage / enquête statistique.

Dernière modification par delta (13/04/2019 11h14)

Hors ligne

 

#47 03/06/2019 20h55 → Pourquoi les français ont une vision péjorative de l'investissement en bourse ? (anoblir, bourse, boursicoté)

Membre
Réputation :   24 

En mentalité spéciale , il m’en est aussi arrivé une bonne :

Je discutais quelquefois de finance avec un groupe de gens et surtout avec un homme de vers les 65 ans habillé comme un gentleman , qui connait plutôt très bien la bourse , qui investit et a de nombreuses années d’expériences .
Evidemment j’aimais bien discuter avec lui de ce genre de conversation plutôt rare , et je commençais a l’apprécier .

Un jour on discute entre autres :

Des prévisions du Cac 40 qui est redescendu en dessous d’un certain niveau et qui devait selon lui remonter vers telles dates jusqu’à tel niveau .

Quelques jours ou semaines plus tard je le revois , et il me dit t* vois j’avais raison dans mes prévisions , et bien c’est 10 % pour mes informations !

Et il attend froidement ma réponse …
Il y eut un moment de silence , car j’étais aussi surpris que choqué .

Puis je lui ai répondu que je m’intéresse surtout au S&P 500 qui est l’un des plus grands étalons des marchés financiers mondiaux , et pas particulièrement au Cac 40 …

Donc le monde des affaires est aussi spécial par endroit .

- Ainsi n’hésitez pas sur cette file a raconter vos anecdotes intéressantes , qu’on rigole un peu et qu’on trouve des parades …

Dernière modification par Serrure (04/06/2019 13h44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech