Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 21/04/2012 11h08

Membre (2011)
Réputation :   4  

Quelles dispositions a pris le rentier pour « l’après » ?

Ce site concentre des gens qui optimisent leur épargne de divers façons afin d’assurer leur indépendance financière, mais également, je pense, afin d’assurer le bien être de leurs famille. Mais il y a un sujet en général pas souvent évoqué, c’est : que devient leur famille en cas de coup dur (décès, invalidité) ? On peut aussi raisonner dans le sens « après moi, advienne que pourra », mais je présume que si le rentier décède, il souhaitera que sa famille profite des biens qu’il a accumulés.

En effet, au fil des années, à travers de comptes et de contrats divers, on est submergé de paperasses. Si on est le seul à savoir ce qu’on possède, que deviennent ces comptes ? Même dans un couple, il se peut que l’autre moitié soit moins concerné, et ne sache pas bien rassembler les divers documents. (C’est mon cas, car ma moitié est complètement réfractaire à tout aspect « gestion de patrimoine ») Dans le but de faciliter la transmission de patrimoine, un résumé de ces comptes et contrats est fort utile pour ceux qui restent. Où et à qui confier ces documents ? Le Notaire ? Un proche de confiance ? C’est à chacun ses préférences.

Ce sujet de transmission de patrimoine est peu évoqué (tabou ?), surtout quand le « futur rentier » est jeune, mais intervient plus souvent au fur et à mesure que l’âge augmente. Je suis sur que certains ou beaucoup ou la majorité d’entre vous ont pris des dispositions dans ce sens. Pour ceux qui n’ont (encore) rien fait je vous livre une proposition.

LISTER :
1) Assurance en cas de décès : il s’agit d’assurance-décès facultative, d’indemnités de sécurité sociale, ou d’indemnités de retraite complémentaire
2) Lister tous les comptes qu’on possède (Compte bancaire, Compte-titre, PEA, assurance-vie, parts de SCPI)
3) Biens immobiliers, avec référence des établissements de crédit et des assurances correspondantes. Référence également des agences de gestion des biens.
Noter toutes leurs références, éventuellement leurs dates d’effet et de fin, lles adresses des établissements teneur du compte, ainsi que tous les coordonnées (téléphone, mail)
Renseigner les démarches à faire en cas de décès (documents à récupérer et à qui les adresser adresser, etc.)
Il n’est pas nécessaire d’inscrire la valeur des actifs.

CONFIER cette liste à votre notaire, ou à quelqu’un de confiance (qui ne risque pas subir le même sort que vous, et en même temps).

METTRE A JOUR occasionnellement les infos.

Bref, se mettre dans la situation où….

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/04/2012 10h04

Membre (2011)
Top 20 Année 2021
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   407  

Personnellement, je fais le suivi du patrimoine une fois par mois.

Ma moitié, sais que je tiens ce fichier à jour.
Donc en cas de coup dur, il suffit de reprendre le fichier et de voir où sont mes possessions.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur