PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 06/05/2019 12h48

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

En définitive si on veut qu’un bien loué soit considéré comme auto financé par la banque,  la mensualité devra être inférieure ou égale à 70% du loyer.

Exemple :
Prix appart : 60.000 euros --> Loyer de 400 euros.
70% x 400 euros = 280 euros.
Apport 10k
Pret de 50.000 eruos à 1,6% sur 17 ans --> 280 euros de mensualité.

Il y a peut etre des astuces en prenant un produit comme une av ou pea chez la banque chez qui on emprunte pour augmenter ce taux de 70%.

En fait ma réflexion se porte sur la chronologie de mes achats.
Le fait d’acheter en priorité un appart qui s’autofinance me permet de conserver ma capacité d’endettement pour un autre appart ou ma RP.
Avec un salaire de 2.000 euros (666 euros de mensualité max) si je fais l’inverse c’est impossible car ma capacité d’endettement sera annulée par le pret de la RP. (Apport de 15.000 euros, mensualité de 657 euros pour un pret de 135.000 euros sur 20 ans).

Merci pour vos réponses cela va m’aider à faire des petites simulations.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/05/2019 13h04

Membre (2016)
Réputation :   1  

gandolfi a écrit :

Comment conserver une capacité d’endettement ou bien utiliser au mieux ce levier ?

- Empruntez le maximum (apport minimum selon le taux proposé ? integrer des frais supplémetaires à cause de travaux) pour réinvestir cet argent en SCPI/SIIC…
- Empruntez d’abord pour un bien à louer qui s’autofinance si possible avant d’emprunter pour une RP qui ne génère aucun cash flow pour la banque ?

Une autre solution ?

Bonjour,

- J’ai coupé la poire en 2 en injectant 50% de mon apport dans ma RP et en plaçant les autres 50%.
- En cas d’auto-financement et avec des AV en backup + du cash à côté le banquier ne prend vraiment pas de risque. De plus mes 3 investissement LMNP sont des biens à 40-50K€ maximum donc en ce qui me concerne ça n’est pas bloquant pour un éventuel développement de l’activité !
De plus en cas de mega coup dur ça reste du locatif avec un bien derrière, qui peut se revendre (cas extrême, mais cela rassurera toujours un banquier).

leportois a écrit :

Si votre bien s’autofinance, je pense qu’une banque vous prêtera quel que soit votre taux d’endettement.
D’autre part, si vous négociez l’absence d’IRA, vous pouvez faire un crédit maximum et conserver votre épargne. Il sera toujours temps de faire un remboursement anticipé ensuite. Alors que si vous utilisez votre épargne, vous ne pourrez plus a posteriori emprunter d’argent pour votre RP.

Vous avez raison, mais si cela "se paie" en intérêts, d’où mon choix de faire du 50/50 avec mon apport.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “investir son épargne en assurance vie plutôt que dans l'apport de sa rp ?”

Pied de page des forums