PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#601 31/12/2022 00h13

Membre (2022)
Réputation :   3  

Bonsoir à tous,

@garprenti je prends note, merci du partage !
A 29 ans, la retraite est plus que loin me concernant et difficile de savoir comment sera gérée la retraite d’ici là. Dans l’ensemble, ma stratégie vise à utiliser et optimiser le patrimoine financier dont je dispose notamment grâce à un héritage, avouons-le, et le salaire de mon activité professionnelle. Concernant le PER, l’idée est d’utiliser l’effet de levier fiscal qu’évoque @mopp

Mopp a écrit :

Fictivement, c’est comme si le PER permettait de "placer" l’économie d’impôts. Par exemple, en plaçant 10000€ sur un PER (en supposant qu’ils sont tous dans la tranche à 30%) je récupère 3000€ sur mes impôts (potentiellement en N+1 lors de la régularisation). Ces 3000€, je peux aussi les placer. Autrement dit, en plaçant 10000€ je peux récupérer un rendement sur 13000€. C’est presque un effet de levier gratuit ! Bien sûr, à la sortie je devrai rendre ces 3000€ au fisc (voire moins, si j’arrive à sortir à un TMI plus faible) mais je pourrai conserver le bénéfice des intérêts générés (moins le PFU).

En parallèle, j’ai utilisé l’effet de levier du crédit avec l’achat de 4 appartements exploités en LMNP.
Le but dans l’ensemble : augmenter mon pouvoir d’achat dans 10-15-20 ans, voire plus, en fonction de mes envies et besoins.

@AirFlowETF en phase à 200%.
Pour ma part, je n’exclus pas de l’utiliser si l’achat d’une RP dans les années à venir nécessite un apport plus important, mais il semblerait que quelque soit la durée, à position équivalente, l’enveloppe PER soit plus avantageuse sur les parts de revenus imposées à 30%.

@Mopp, je vous rejoins : mon intérêt pour le PER est dû à l’effet de levier fiscal, autant en profiter de manière utile et judicieuse malgré les contraintes de sortie de cette enveloppe.
Comme vous le dîtes, j’y vois un intérêt même si ma TMI semble destinée à rester identique pour quelques années au moins et que je suis très loin de la retraite.

Merci à tous !

Dernière modification par RobinGrd (31/12/2022 00h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#602 04/01/2023 14h52

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour,

Mon épouse a été profession libérale médicale pendant 30 ans, elle a stoppé toute activité professionnelle (sans liquidation judiciaire) début 2021. Elle ne s’est jamais inscrite à Pôle emploi, n’ayant aucune velléité de retravailler un jour.

Question: Un des cas de déblocage anticipé d’un PER est la fin des droits à Pôle Emploi, faut il donc qu’elle s’inscrive pour ce voir signifier l’absence de droits pour pouvoir débloquer son PER?

Nota: Son PER est issu d’un transfert de contrats Madelin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #603 04/01/2023 15h27

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Je vous conseille de demander à votre assureur les pièces à fournir (ou directement sur leur site web si l’option existe).  Dans mon cas (Amundi), le site liste les documents à fournir.

Hors ligne Hors ligne

 

#604 23/01/2023 15h38

Membre (2016)
Réputation :   18  

En ce qui me concerne, il ne s’agit pas d’optimiser fiscalement sur de nouveaux versements. Mon TMI actuel est de 11%, et je vise ce même TMI en retraite (si ce taux est toujours valable dans 15 ans), donc peu d’intérêts de souscrire un PER me direz-vous.
J’en vois un de mon côté : sortir d’un contrat de retraite Madelin et transférer le montant vers une enveloppe plus flexible.
En effet, les contraintes principales selon moi des contrats Retraite Madelin est qu’il y a un versement annuel obligatoire, et peu de cas de sortie anticipées. Du reste, le contrat que je détiens n’a pas de supports ETF. La table de mortalité Tprv93 GARANTI annoncée sur mon contrat Madelin était communiquée comme un avantage en cas de sortie en rente, mais je ne suis pas persuadé de cet avantage, et je réfléchis désormais davantage à une sortie en capital (et sans doute en anticipée si achat de résidence principale).

Mon objectif est donc de transférer le montant investi sur mon contrat retraite Madelin vers un PER individuel qui aurait comme critères suivants:
- aucun frais sur versements ni arbitrage
- Arbitrages en ligne
- proposant au moins un tracker World et un tracker Émergents
- avec des frais de gestion ⩽ à 0.6% sur les UC et Fonds euros
- en dehors des assureurs GENERALI, SPIRICA et SURAVENIR avec qui je suis déjà investi en Assurance Vie

PER PLACEMENT-DIRECT (Assureur : SwissLife) me semble compétitif avec ces critères. Les frais annuels de gestion sont de 0,6% sur le fonds en euros et sur les Unités de Compte.
Parmi les ETF:               
FR0014003IY1    Lyxor MSCI World ETF Acc    > frais de gestion :0,30%                       
FR0010429068    Lyxor MSCI Emerging Markets ETF Acc EUR    > frais de gestion :0,55%

En revanche, pour ce contrat, je lis: "Frais de gestion sur arrérages de rentes : 3%"
Au cas où au moment de choisir le mode de sortie (capital ou rente) je me décide finalement pour la rente, il sera alors temps de transférer vers un PER moins gourmand en Frais de gestion sur arrérages de rentes.

L’idée sera d’arbitrer du fonds Euro un montant identique tous les mois sur les 2 ETF sélectionnés (au moment du transfert initial, investir disons 30% repartis sur 2 ETF + 70% sur fonds Euro (ce qui est possible sur ce contrat), et ensuite arbitrer périodiquement pour basculer vers ma cible d’allocation.

Je suis preneur de vos commentaires.

Je modifie mon post pour éviter d’en créer un nouveau: si certains d’entre vous sont chez Placement-direct.fr, sont-ils sérieux/réactifs ? Leur site client est-il pratique/fonctionnel ?


Bàv,

Dernière modification par Dav26 (23/01/2023 18h01)


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#605 23/01/2023 17h04

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

Vous pouvez également sortir en capital fractionné en fonction du contrat, et je doute que dans ce cas-là, vous ayez à payer les frais sur arrérages de rentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#606 23/01/2023 18h56

Membre (2019)
Réputation :   77  

Ex client PER placement direct: ils ne permettent pas les arbitrages en ligne.
La ’gestion en ligne’ ne permet pas grand chose d’autre que consulter l’état du contrat.

(Situation en fin 2022 lors de mon transfert sortant)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#607 23/01/2023 19h11

Membre (2016)
Réputation :   18  

C’est ce que j’avais lu plus haut, mais cela a dû changer (bizarre tout de même si votre expérience date de quelques semaines).
J’ai eu (via Chat) confirmation qu’il y a bien les arbitrages en ligne possibles.
Est-ce la raison qui vous a fait opérer à un transfert?

Bàv,


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#608 23/01/2023 19h28

Membre (2019)
Réputation :   9  

ISTJ

Bonsoir,
Les arbitrages en ligne sont bien possibles depuis cette annee.
On ne passe plus par l’interface swisslife, mais directement par l’interface sur placement-direct.

J’ai fait un arbitrage en ligne, pris en compte rapidement.

Jamais eu de problème avec eux, même si précédemment l’envoi de paperasse par mail était chronophage

Hors ligne Hors ligne

 

#609 24/01/2023 14h43

Membre (2016)
Réputation :   18  

Dans le cadre du transfert entre mon contrat Madelin et le PER, il convient d’ouvrir au préalable le PER. Pour ne pas verser le montant minimum des versements libres de 900€ et comme je ne souhaite plus abonder à ce contrat, le conseiller m’a conseillé de mettre en place un versement programmé de 100€/mois, et dès ouverture du contrat PER, de les suspendre.
Dans un second temps, le courtier s’occupe des démarches de transfert en se rapprochant de l’établissement sortant.

Le délai de transfert que m’a communiqué un conseiller de Placement-direct.fr entre mon Madelin et le PER est de 6 mois!
(J’imagine que le blocage ou les informations non transmises expliquant ces délais sont chez l’assureur sortant et indépendant du courtier…)

Bàv,


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #610 05/02/2023 16h15

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Je fais une mise à jour de mon message #455 relatif aux frais de courtage sur mon PER CTO. Je rappelle que c’est d’office l’offre Investore simple (pas d’intégral sur le PER CTO) et que je suis au CA Atlantique Vendée.
Comme l’avais déjà évoqué DoubleTrouble, les frais de livraison ont été supprimés pour presque toutes les bourses.

En reprenant les valeurs du message précédent pour un montant équivalent, ça donne ça
-    Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles) : 0,6 % - Frais mini 8,9€ - MAJ 2023 : idem
-    NYSE : 3,3% de frais pour un ordre de 2,5k€ (ADR Turkcell) - Ordre mini 1 525€ - MAJ 2023 : 2,8%
-    XETRA : 4% de frais pour un ordre de 2,5k€ (Siemens) - Ordre mini 1 525€ - MAJ 2023 : 2,8%
-    Madrid : 5,4% de frais pour un ordre de 2k€ (Enagas) - Ordre mini 1 525€ - MAJ 2023 : 3,2%
-    LSE Londres : 5,7% de frais pour un ordre de 2,5k€ (BAT) - Ordre mini 1 525€ - MAJ 2023 : 3,4%
-    SIX Suisse : 7% de frais pour un ordre de 2,3k€ (Roche) - Ordre mini 1 525€ - MAJ 2023 : 3,4%
-    Hong Kong : 8,8% de frais pour un ordre de 2,4k€ (PCCW) - Ordre mini 1 525€ - MAJ 2023 : idem
-    Singapour : 9% de frais pour un ordre de 2,7k€ (Jardine Cycle & Carriage) - Ordre mini 1 525€ - MAJ 2023 : idem

A part pour les titres Euronext, ça reste très cher mais on doit reconnaitre une baisse. Etrangement, les titres cotés sur HK et Singapour ont toujours des frais de livraison et le coût total est toujours scandaleux : 9% !

Hors ligne Hors ligne

 

#611 20/02/2023 10h49

Membre (2019)
Réputation :   77  

bastia, le 05/09/2021 a écrit :

Bonjour,

J’ai une question sur vos expériences sur les conditions de sortie du PER notamment l’expiration des droits aux allocations d’assurance chômage.

Ma femme a fait une rupture conventionnelle en début d’année.
Elle sera dans le cas de la fin de ses allocations chômages à la fin de l’année prochaine.

Les articles que je lis sur internet disent " la rupture conventionnelle semblent être éligibles au déblocage anticipé."
Déblocage anticipé du PER : Cas de sortie avant la retraite
L’intérêt de ce déblocage est que le capital placé ne serait pas taxé à l’impôt sur le revenu.

Au final, savez-vous si le cas de sortie s’appliquera après sa rupture conventionnelle ?
Dois-je abonder au maximum cette année et l’année prochaine son PER ? ou même en créer un nouveau pour profiter de la non-taxation ?

Cordialement,

Bonjour Bastia,

Finalement comment s’est passé le déblocage de PER pour votre femme en fin de droit chômage ?
Vous avez obtenu l’imposition zéro?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#612 09/03/2023 12h14

Membre (2012)
Réputation :   73  

J’attire l’attention du forum sur un point concernant la détention d’actifs immobiliers à travers un PER: ils rentrent dans l’assiette de l’IFI (PER CTO) ou peuvent y rentrer en cas de survenance d’un événement autorisant le déblocage (PER assurance).

RM Malhuret, Sénat 09/02/2023, n° 01956

Hors ligne Hors ligne

 

#613 09/03/2023 13h06

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

pierrejacques11, le 18/11/2022 a écrit :

Bonjour,

je suis intéressé par l’ouverture d’un PER, j’aimerais m’assurer que j’en ai bien saisi le fonctionnement. Je me permets de poster sur cette file plutôt que d’en ouvrir une car je ne souhaite pas vraiment faire une "étude de cas" mais plutôt comprendre le fonctionnement général du PER. 

Sur mon avis d’IR il est indiqué que j’ai un plafond d’épargne retraite disponible pour les cotisations versées en 2022 de 70 ke.
J’investis 70 ke sur un ou plusieurs PER individuels en décembre 2022.
Je déclare 200 ke de revenus en 2022.
Je suis imposé sur 130 ke (200 - 70). Les 70 ke étant initialement destinés à être imposés à 41% (à la louche), mon économie d’IR est de 28 ke (70 x 0,41 = 28).
A partir du départ en retraite, je sors ces 70 ke (+ ou – les gains ou les pertes), en K, fractionné ou pas, et je suis imposé, hors plus values, à mon TMI de retraité (pas de PS, des charges sociales ayant déjà été payées en amont). Les plus-values éventuelles sont imposées au PFU ou à mon TMI + prélèvements sociaux.

Je précise que pour l’instant je penche vers le PER Linxea Suravenir (je cherche à panacher fonds euro et trackers), si vous pensez qu’il y de bons PER concurrentiels à celui-ci n’hésitez pas.

Merci pour votre lecture et vos éventuels retours.

Suite à un retour de l’administration fiscale sur ce point, je confirme que le plafond de déduction à prendre en compte est bien celui figurant sur l’avis d’IR ("plafond d’pargne retraite disponible"), même s’il est supérieur à 32 ke. N’ayant pas eu la réponse avant le 31/12, je n’ai investi que 32 ke, mais donc j’aurais pu investir 70 ke et déduire 70 ke de mon revenu 2022.

Hors ligne Hors ligne

 

#614 09/03/2023 14h47

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Petit retour d’expérience sur mon transfert PERCO Amundi (compartiments 1 & 2) > PERIN Linxea Spirit existant, suite à l’arrêt de mon contrat de travail

Demande faite par mail à Linxea le 1er février, transfert complétement finalisé semaine dernière, soit environ 5 semaines. ETF enfin disponibles, et affichage de la performance.

Prochaines étapes : vidage du compartiment 2 debut 2025, et vidage en capital fractionné du C1 en restant sous la tmi 30% pendant plusieurs années.

Hors ligne Hors ligne

 

#615 11/03/2023 16h25

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello,

Dossier PER dans le magazine Investir de ce jour. Sans surprise, la fiscalité est au cœur du dossier, avec des exemples de stratégie.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#616 15/03/2023 18h13

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour,

Nous réfléchissons au PER (marié, un enfant), mais je suis dans un cas particulier si je puis dire: Je ne travaille pas en France, mais je suis imposé en France (régime frontalier). Mon statut disparaitra d’ailleurs dans 10 ans (et je serai alors imposé dans le pays où je travaille).

Dès lors: bon plan ou mauvais plan que d’investir dans un PER ? Car je ne sais comment sera calculé notre TMI lors qu’on ne sera plus imposé en France (et conséquemment pas non plus lors de la retraite).

De la façon dont je comprends le calcul du TMI, j’ai l’impression que celui-ci sera justement drastiquement diminué lors du basculement, et donc que c’est justement une bonne idée que d’investir dans le PER histoire de faire diminuer mon imposition actuelle.
Mais je ne suis pas sûr de comprendre le calcul correctement.

Merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#617 26/03/2023 16h31

Membre (2011)
Réputation :   0  

Hello,
Est-ce que mon cas est trop particulier et personne ne sait m’aider, ou c’est juste le forum qui est tres calme en ce moment ?

Je compte également prendre rdz-vous lors de la prochaine déclaration d’impôts, avec mon centre des impôts. Je leur poserai la question également.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #618 26/03/2023 17h23

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour partage mon expérience je suis toujours en train d’essayer d’ouvrir un PER pour mes enfants via MeilleurTauxPlacement. Plusieurs assureurs disent clairement non aux mineurs dans leurs conditions d’ouverture.

L’assureur, APicil, sans vouloir dire non, rend les choses très compliquées.

Après des discussions entamées en Novembre et un renvoi des dossiers (papiers à chaque fois) fin janvier, il demande finalement un examen serré de l’origine des fonds (je souhaitais mettre 10k€ chacun à l’ouverture).

Ils ont pourtant des livrets A pleins adossés à des comptes bancaires (bourso) mais maintenant l’assureur demande les relevés de comptes depuis l’origine pour prouver que les fonds ont été versé à proximité des anniversaires ou des Noëls (ce qui n’est pas vraiment le cas).

In fine on s’oriente vers un déclaration de donation pour simplifier tout ça, en espérant que l’assureur ne trouve pas une nouvelle excuse. Le courtier pense qu’en ouvrant les comptes avec 500€ on aurait évité ces déboires (et ensuite nous aurions pu les abonder sans réel questionnement).

Si d’autres membres ont ouvert des PER pour des mineurs je suis intéressé par leurs retours.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#619 26/03/2023 19h45

Membre (2018)
Réputation :   19  

tboy a écrit :

Hello,
Est-ce que mon cas est trop particulier et personne ne sait m’aider, ou c’est juste le forum qui est tres calme en ce moment ?

Je compte également prendre rdz-vous lors de la prochaine déclaration d’impôts, avec mon centre des impôts. Je leur poserai la question également.

Cordialement

Bonjour tboy

Effectivement, l’information est d’ordre fiscal en fonction des conventions entre les pays. Pour avoir été expatrié et donc non résident fiscal, je n’étais imposé durant cette période que sur mes revenus de droit Français (revenus immobilier)  à 20% ou 25%, il me semble.

Honnêtement, chaque cas est particulier ( montant et type de vos revenus, composition de la famille), il est donc difficile, voire impossible de vous répondre sur le bien fondé de votre démarche.
Il faut une analyse un peu plus poussé et à mon sens, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un gestionnaire de patrimoine.

Cordialement


Together we stand, divided we fall

Hors ligne Hors ligne

 

#620 01/04/2023 16h02

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Je me pose la question d’ouvrir prochainement un PER.

Pour vous donner quelques indications sur ma situation et mon projet :
- J’ai un PEA bien équilibré et plein.
- PEA-PME en cours de remplissage tranquillement
- CTO pour les US à 1/3 du PEA.

J’ai une capacité d’épargne importante (environ 3000€/mois), et souhaiterais pouvoir allouer 1/3 de cette somme à un placement serein automatisé. J’avais pensé à prendre un ETF Monde unique, simple et efficace.

Linxea avec Spirit propose cet ETF, les frais sont faibles, ça me paraît parfait.

Je vois qu’il y a chez Linxea la possibilité de pouvoir investir soit via PER soit via assurance-vie.
Et je voudrais être sûr de bien saisir la différence.

Après avoir retourné la chose dans tous les sens, à part la déduction d’impôts sur les versements pour le PER qui se compense par des frais sur encours de rente, je ne vois pas de différence avec l’assurance-vie.

Est-ce que je vois bon, ou aurais-je omis une autre spécificité pour l’un ou l’autre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#621 01/04/2023 17h38

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Quel est votre tmi, quel serait votre tmi à la retraite ?

La différence fondamentale est que le PER est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, sauf quelques cas particuliers

Sinon les UC entre l’AV et le PER sont les mêmes, les frais idem. 0.5% dans les deux cas.

Je ne comprends pas votre "frais sur encours de rente", c’est l’arreage ?

Dernière modification par Granite (01/04/2023 17h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#622 01/04/2023 17h57

Membre (2019)
Réputation :   1  

Merci pour votre retour.

Notre TMI est à 30%.
Ayant 34 ans difficile d’estimer notre TMI à la retraite, certainement la même chose.

Les frais d’encours sont notifiés à 2% sur Linxea (et différent des frais d’arreage à 0%). Pour moi l’encours de rente correspond à l’encours qui n’a pas encore été versé dans le cadre de la rente et donc soumis aux 2% (annuel certainement ?).

Donc oui, la différence uniquement se situerait bien au niveau de la fiscalité.
Le PER aurait un intérêt si je comprends bien si notre TMI est plus faible à la retraite qu’aujourd’hui.
Intéressant pour notre cas aujourd’hui, mais pas forcément plus tard donc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #623 01/04/2023 18h37

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonjour,

Je pense qu’il faut commencer par poser sur le papier vos objectifs:
- Pourquoi ouvrir une assurance-vie ? pourquoi ouvrir un PER : PER compte titre ? PER assuranciel ?

ensuite même si les enveloppes semblent similaires entre l’assurance-vie ou le PER assuranciel, elles ont leurs particularités:

L’assurance vie, comme le PER assuranciel permettent de sortir jusqu’à 152 000 €  de la succession par bénéficiaire (différence : il faut décéder avant 70 ans sur le PER, au delà, l’abattement tombe à 30500 €).

L’assurance-vie vous permet de récupérer vos encours lorsque vous le désirez (le taux d’imposition sur les plus values évoluant en fonction de l’ancienneté du contrat). Le PER vous bloque vos montants jusqu’à la retraite.

Le PER assuranciel possèdent des cas de déblocage anticipé avant l’âge de la retraite :

https://www.service-public.fr/ a écrit :

Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs)
Décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs
Expiration de vos droits aux allocations chômage
Surendettement (dans ce cas, c’est la commission de surendettement qui doit faire la demande)
Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
Acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires).

Les versements dans le PER sont déductibles des revenus imposables avec une limite annuelle (voir votre déclaration d’impôt); Si on réinvestit la réduction d’impôt, cela revient à un crédit à 0% octroyé par le fisc pour investir.

Le PER assuranciel comme l’assurance-vie ont des frais annuels sur l’encours. Un PER compte-titre sera plus intéressant sur ce plan là … mais il sera réintégré dans la succession en cas de décès.

Alors pour faire votre choix, on revient à vos objectifs (protection de la famille, conjoint, enfant, financement retraite, achat immobilier, étude des enfants, etc…).

En tout état de cause, ouvrir une (ou plusieurs) assurance-vie pour prendre date et faire tourner le compteur fiscal fait sens.
Le PER n’ayant pas ce fonctionnement, il peut être ouvert au moment ou l’on veut défiscaliser une partie de ses revenus. Le PER est généralement utilisé de manière active dans les 10 ans avant la date de la retraite: Les revenus sont élevés, la résidence principale généralement payée.

Cordialement


Together we stand, divided we fall

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #624 02/04/2023 15h38

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

@Robin

Pour comparer AV et PER à placements équivalent, voir cette simulation sur 20 ans

PER vs AV

Sur 35 ans (selon votre âge), la différence doit encore s’accroitre. A affiner avec vos propres données.

Pour une sortie en rente, je m’étais renseigné auprès de Linxea, mais difficile d’avoir des données concrètes longtemps à l’avance (état de santé, taux etc). Les simulations de rente donnent un résultat misérable, voir

Rente Viagère

J’ai personnellement planifié une sortie en capital fractionné (sans frais chez Spirit, et les capitaux restants continuent à travailler, donc ça peut durer pas mal d’années selon le capital disponible.

Hors ligne Hors ligne

 

#625 06/04/2023 11h23

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour le suivi, on arrête la procédure d’ouverture avec APICIL via meilleurtaux, n’ayant aucune confiance dans son succès malgré une éventuelle donation.

Ma courtière me dit même qu’ils vont probablement arrêter de commercialiser leur per.

Du coup on se dirige vers des per suravenir, par arkea/cm, alors que mon conseiller cmso me déclarait qu’ils nouvriraient pas pour les mineurs (mais le cas est présent dans le dossier d’adhésion) et avec des frais de gestion bien inférieur via meilleurtaux (0.6% vs 0.9% via cmso).

On a également prévu d’ouvrir les per avec 1000 euros pour limiter les tracasseries liées à l’origine des fonds.

En espérant une résolution dans les prochaines semaines.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums