PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#526 10/07/2022 13h28

Membre (2022)
Réputation :   108  

Edit : je parle de PER assurance. Avec 0.5% de frais de gestion et gestion libre.

Oui pour tout. Je voulais juste m’assurer que les propriétés du fichier uploadé ne comportent pas d’autre nom que Phaeton. Je crois que là c’est bon :

per_vs_pea_-_copie.xls

Tranches qui montent : oui, grosso modo comme l’inflation, et le reste des revenus (oui, bon, grrrrosse approximation, comme vous le faites remarquer sur ce point smile)

Bien vu la fiscalité en cas de succession. Pas de conjoint pour moi, mais c’est indéniablement un bon point de plus pour un produit dont on voit qu’il n’en manque pas… à condition de les chercher.

Oui, meilleure couverture grâce à la variété des supports PER, je crois l’avoir évoqué aussi.

D’un point de vue méthodologique, pour moi la question à laquelle il fallait répondre est :
Ai-je un projet qui peut être facilité par l’utilisation du PER ?

Présupposés : le PEA est plein, et le PEA PME est trop restreint.

Prochaine question me concernant : une fois exploitées à fond les meilleures enveloppes (fiscalité, variété, frais), que faire du surplus d’épargne ?
PEA : plein.
PER : épuisement des plafonds de versement.
PEA-PME : à la marge, voire pas du tout

But de ces versements supplémentaires : l’achat RP étant financé, la succession n’étant pas ma problématique, je veux générer des revenus supplémentaires.
Alors, AV ou CTO ? (NP de SCPI déjà exploitée pour tendre vers TMI 30)
C’est vite vu ici : AV, en taillant les retraits de façon à éviter leur taxation à l’IR.

Bref, j’ai bossé 2 heures pour comprendre à quoi pouvait me servir le PER et recueillir l’avis du forum. Et tout ça pour, en fin de compte, gratter le montant d’un mois de SMIC net si la croissance annuelle de MSCI WORLD EUR sur les 8 ans à venir est de 5%. (En comparant PER et CTO)

Queues de cerises ? Bah, 600€ de l’heure au black, ça se prend smile

@tous, je reste curieux de vos idées (et vous n’en manquez à l’évidence pas !) pour tirer le meilleur parti de cette enveloppe un poil compliquée !

Dernière modification par Phaeton (10/07/2022 14h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #527 10/07/2022 13h39

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Phaeton : En fait j’ai l’impression que vous ne considérez que le PER assurantiel ? Le PER CTO est nettement plus intéressant. Avantages par rapport à une AV : pas de frais d’abondement, ni de frais de gestion (mais des droits de garde de 0,3% plafonnés à 380€), ségrégation des actifs comme une AV Luxembourgeoise, et vous avez beaucoup plus de choix sur ce que vous pouvez loger dans cette enveloppe (ETFs, titres vifs, SIIC, obligations, et même OPCVM si la relative opacité des UC vous manque smile )


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#528 10/07/2022 13h52

Membre (2022)
Réputation :   108  

Par l’enfer ! Vous avez raison, @Doubletrouble, je ne savais même pas qu’il existait plusieurs types de PER !

Bon, adieu les 2 heures payées 600 ; j’ai perdu mon temps pris une leçon big_smile

Je retourne à mes études… PER CTO… Non mais, sans blague…

Edit : euh, les opérateurs ne se bousculent pas pour proposer ce PER bancaire… Je comprends mieux pourquoi cette possibilité m’avait échappé (même si je n’en suis pas fier). Dans mon cas, après vérification rapide, le PER assurance semble faire l’affaire, puisque les frais sont identiques, et que je ne cherche pas autre chose qu’un ETF monde à pas cher.

Dernière modification par Phaeton (10/07/2022 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#529 11/07/2022 14h55

Membre (2022)
Réputation :   13  

Bonjour à tous,
Après analyse, je trouve que ces 2 PER sont les plus intéressants pour moi:

Linxea Spirit PER
meilleurtaux Liberté PER

Le PER Linxea semble beaucoup plus mis en avant dans les classements, mais il me semble que les conditions et les frais sont rigoureusement identiques entre les deux contrats.

Celui de meilleur taux semble donné accès à plus de support immobilier avec la SCPI PFO et la SCI Trajectoire Santé A. Je pensais donc prendre celui-là, mais je souhaiterais être certains que le Linxea n’a pas d’autre avantage qui m’aurait échappé ?

Dernière modification par Manu (11/07/2022 14h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#530 11/07/2022 15h16

Membre (2022)
Réputation :   108  

Un même (excellent) produit, deux (excellents) revendeurs. (D’après mes expériences avec les deux)
Qui se ressemble…

Et si vous appeliez Linxea pour leur poser la question, et nous faire partager leur réponse ?

Dernière modification par Phaeton (11/07/2022 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #531 11/07/2022 15h22

Membre (2022)
Réputation :   13  

Merci pour votre réponse Phaeton, en effet les 2 produits semblent rigoureusement identique.

- Le choix d’ETF est identique
- la seule différence à ma connaissance est dans le choix des supports immo.

Meilleur Taux propose en plus :
- Trajectoire Santé A
- LF MULTIMMO DURABLE
- PFO

Linxea Spirit PER :
- SCPI Actipierre Europe
- SCPI Ficommerce Europe
- SCPI REMAKE LIVE

Je pense prendre la version de Meilleur Taux car la SCI Trajectoire Santé A est intéressante, c’est en gros la version SCI de Pierval Santé.

je viens de voir votre EDIT , je vais en effet leur poser la question.

Dernière modification par Manu (11/07/2022 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #532 11/07/2022 15h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Je me suis aussi intéressé à ces PER. Celui de meilleurtaux ne permet malheureusement pas les versements programmés sur les supports immobiliers. Aussi certains ETFs ne sont pas non plus éligibles aux versements programmés, ce qui est plutôt bizarre mais confirmé par le service client.
Cela m’a fortement déçu.

Certains PER permettent les versements programmés uniquement sur les SCI ou OPCI, ce qui est déjà mieux.

Aucun ne semble proposer les versements programmés pour les SCPI.

Ne pouvant bénéficier de la réduction d’impôts sur les versements en tant qu’expat, et l’exonération sur la sortie en rente n’étant pas différente de celle des assurances vie, je suis resté sur mon assurance vie Lixea Zen qui permet d’acheter des SCI et OPCI (pas de SCPI) ainsi que des ETFs à travers les versements programmés.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #533 11/07/2022 16h18

Membre (2022)
Réputation :   13  

Merci Jef56, c’est une info très pertinente,
- Pour MeilleurTaux en effet si on lit la fameuse ligne en bas de page en caractère microscopique les versements programmés sur SCPI ne sont pas possible.
- Je viens de poser la question à Linxea par téléphone et la situation est identique. Pas de versement programmé possible sur les SCPI. ( sur aucun de leur contrat )

Dernière modification par Manu (11/07/2022 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#534 11/07/2022 16h32

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

La SCI trajectoire santé est disponible sur l’AV linxea Spirit 2 (on ne le voit pas sur le site linxea, ..pourquoi ?.., uniquement sur le site de l’assureur spirica).. peut être est-elle dispo sur le PER aussi ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #535 12/07/2022 00h36

Membre (2022)
Réputation :   13  

Merci Abitibi,
Je pense que si Trajectoire Sante A est dispo en AV sur Spirit 2, il y a 95% de chance que ce soit aussi le cas sur Linxea Spirit PER (même si le conseiller m’a affirmé que seuls les fonds immo sur le site web étaient dispos). Au final il semble que les 2 contrats sont identiques à 99%.

Je pense prendre celui de meilleur taux, car PFO et Trajectoire santé A sont officiellement dispos, mais ça ne changera pas grand-chose.

En tant que TNS ne disposant d’aucun salarié et faisant presque exclusivement des BNC, c’est essentiellement la capacité à baisser mon impôt sur le revenu qui m’intéresse avec le PER. Dans ma situation il semble que le PERin s’impose. En revanche le choix entre revenu global et catégoriel n’est pas encore totalement clair.

L’article de Linxea est d’ailleurs très instructif, un point m’échappe :
Le PER pour les Travailleurs Non Salariés (TNS) : l?optimisation fiscale au service de la retraite - Linxea

Linxea a écrit :

Utiliser les 2 plafonds au titre d’une même année

Au titre d’une même année, il est possible de réaliser :

    Un versement déductible du revenu global et
    Un versement déductible du revenu catégoriel

Toutefois, il n’est pas possible de cumuler les deux déductions au titre d’un même versement.

Si je comprends bien, Il semble donc qu’il soit possible sur une même année, dans un même PER de mélanger déduction du revenu global et déduction du revenu catégoriel en fonction de ce qui est le plus avantageux. Pour cela il suffit de faire plusieurs versements et d’affecter chaque versement au revenu de son choix ? De même la modification du choix semble possible chaque année ?

Je n’ai pas trouvé confirmation de ça sur impot-gouv ?
Épargne retraite |impots.gouv.fr

Dernière modification par Manu (12/07/2022 00h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #536 12/07/2022 06h11

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

J’ai vérifié sur le PER Linxea, trajectoire santé est proposé, FR0014005KJ3.

Hors ligne Hors ligne

 

#537 12/07/2022 10h45

Membre (2022)
Réputation :   13  

Merci pour l’info Granite.
Cet article résume assez bien les choses :
Plan Épargne Retraite - Le cas particulier du TNS !

Il y a donc :
- le plafond commun (PC)
- et le plafond des TNS,

le TNS a le droit de les cumuler tous :

per.fr a écrit :

Au total, un TNS peut cumuler pas loin de 6 plafonds s’il n’a à ce jour souscrit aucun PER.

Plafonds TNS = PC N-3 + PC N-2 + PC N-1 + PC N + TNS 10 + TNS 15

ce qui rend le PER très intéressant dans mon cas, pour les années ou j’ai des bonnes rentrées d’argent.

Dernière modification par Manu (12/07/2022 10h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#538 18/07/2022 10h24

Membre (2021)
Top 20 Monétaire
Réputation :   68  

Le PERIN Linxea Spirit : comment s’en sortir… un peu : Modes constitution//restitution

Cette option me semble très peu connue ici et ailleurs, ça peut être intéressant.

En cas de versements défiscalisés, la sortie du PER en capital s’expose à la re-taxation. Pour certains (ce sera probablement mon cas), on "baisse en tranche" mais on reste proche de la limite.

Par ailleurs on peut avoir des revenus assez irréguliers en fin de carrière et début de retraite (chômage, baisse de revenu, reprise d’activité après liquidation de la retraite, revenus financiers…) et on peut repasser dans une tranche supérieure.

Je pensais optimiser ça avec une sortie en capital fractionné ajustée chaque année, mais je viens de voir qu’il est possible de continuer la phase de constitution une fois la phase de restitution entamée.

CGV : "En cas de liquidation fractionnée, la partie non liquidée de l’épargne retraite acquise est considérée comme étant toujours en phase de constitution"

Du coup je vais revoir mes tactiques de sortie en retraite.

Dernière modification par Granite (18/07/2022 10h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#539 30/07/2022 12h25

Membre (2019)
Réputation :   77  

Que se passe t-il si on fait un versement deductible sur PER mais que le plafonds disponible s’avère insuffisant ?

Suite à la réception de mon avis d’imposition, j’ai soldé mon plafonds il y a quelques jours en arrondissant au millier d’euros supérieur. En effet, je ne peux pas prédir à l’euro près mes revenus sur l’année en cours.
Le plafond de l’année en cours est d’abord considéré puis le plafond le plus ancien - ce qui complique la tâche..

En supposant que j’ai trop versé, j’anticipe que les quelques 300e en trop ne feront pas l’objet d’une déduction (pas grave). Mais que se passe-t-il pour l’assureur qui a comptabilisé un versement deductible pour la totalité ? Comment régulariser ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#540 30/07/2022 14h40

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Quel rôle espérez-vous de votre assureur dans ce cas précis? A part faire un récapitulatif des sommes versées cette année? C’est le fisc qui détermine ce qui est déductible du revenu imposable, non?

Hors ligne Hors ligne

 

#541 30/07/2022 15h22

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Kingflan : Etes-vous TNS ? Car dans tous les autres cas, le plafond est calculé à partir des revenus de l’année N-1.

Dans tous les cas, si vous avez trop versé, ce sera votre plafond de l’année en cours qui se verra raboter (donc vous devrez moins abonder l’année prochaine) : Quel est le plafond du PER en 2022 ? - Cleerly


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#542 30/07/2022 15h23

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonjour,

Je comprends l’interrogation de Kingflan car comme le souligne Trahcoh c’est le fisc qui déterminera ce qui est déductible:

- L’assureur enregistre votre versement la poche du PER déductible à l’impôt.
- Le fisc calcule que le versement dépasse le montant autorisé pour la déduction et ne prend donc pas en compte le surplus, qui est donc fiscalisé à la TMI du moment.
-Si ce surplus reste dans la poche PER déductible à l’impôt et n’est pas rebasculé dans la poche non déductible à l’impôt… il faudra alors repayer un impôt lors du retrait à la retraite !

C’est une excellente question et j’ai bien peur que la réponse soit : C’est à vous de surveiller vos versements !

PS: ce n’est que mon avis personnel mais je vois mal le fisc nous envoyer un justificatif de non déduction du surplus qui permettrait de demander à l’assureur de le rebasculer dans la poche du PER non déductible à l’impôt.

Cordialement


Together we stand, divided we fall

Hors ligne Hors ligne

 

#543 30/07/2022 17h12

Membre (2019)
Réputation :   42  

Soit on est travailleur salarié et on connaît ses plafonds perso et on sait quels vont être les plafonds de versement. Soit on est travailleur non salarié et on verse à partir du compte pro et le plafond perso sert d’amortisseur : on dépasse sur les versements pro : on prend la différence sur le plafond perso (qui se reconstitue d’année en année).

Hors ligne Hors ligne

 

#544 30/07/2022 19h42

Membre (2019)
Réputation :   77  

Je suis salarié mais avec du variable assez important ( heures supplémentaires, astreintes, bonus ,etc).

Mon interrogation était bien celle de rarahu sur la comptabilité côté assureur. Enfin ce n’est pas une grosse perte.

Édit je précise qu’il ne me reste que le plafonds le plus ancien, les autres sont vides. J’ai versé cette année : le plafonds en cours + le plus ancien + des miettes.

Dernière modification par KingFlan (30/07/2022 19h45)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#545 01/10/2022 18h54

Membre (2019)
Réputation :   13  

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet dans le forum et me permets de soumettre mon idée à vos avis pointus,

J’envisage de faire ouvrir à ma mère un PER

Profil :

Retraité
66 ans
Tmi à 30%
Plus de revenus professionnels mais revenus locatifs

Constat :

Le PER Linxea spirit 2 n’a pas d’âge maximum pour la souscription ni pour le dénouement.

Apparament le montant maximum de versement déductible de l’IRPP dans sa situation est de 4114 € / an.

Dans le cas du décès la taxation est uniquement de 20% au-dessus des abattement de 152 500€ (si moins de 70 ans) et 30 500€ si plus de 70 ans.

Ce qui équivaudrait à utiliser le PER comme un assurance vie sachant qu’elle a des la liquidités à investir avec en complément un avantage fiscal de 1234€ / an (TMI à 30%).

Questions subsidiaires :

Voyez vous un loup dans mon raisonnement ?

Est-il possible de réaliser dans une donation dans quelques années du type loi TEPA  à son descendant (moi) de 31 865€ dans mon PER ?

Elle n’a pas fait de versements les années précédentes peut elle utiliser les  4114 € des 3 dernières années soit 4x 4114 = 16456€
PM : Rien n’apparait à la fin de sa fiche d’imposition à ce sujet

Hors ligne Hors ligne

 

#546 01/10/2022 20h14

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonsoir Postel 20

Si le montant du plafond retraite n’apparait pas sur la fiche d’imposition, il faut en faire la demande auprès du FISC pour le connaitre.

Votre mère a 66 ans, je comprends votre idée de lui faire bénéficier des réductions d’impôt mais garder en tête que :

- en cas de retrait sur le PER, comme elle est à 30% de TMI, elle paierait alors l’impôt sur le retrait à 30% (au minimum, voir plus selon ses revenus). Au mieux, c’est un report d’impôt, au pire vous changez de tranche ! Il est important de bien calculer ou elle se situe par rapport au seuil haut et bas de la TMI 30%.

- en cas de décès après 70 ans, attention, vous avez bien un abattement de 30 500 € pour l’ensemble des bénéficiaires mais l’excédent est rapporté à la succession (ce qui n’est effectivement pas le cas avant 70 ans ou vous avez une taxation de 20% au delà des 152 000€ jusqu’à 700 000€).

- Le don TEPA (don de somme d’argent 31865 €) est valable si réalisé avant 80 ans, que le donataire (celui qui reçoit) a 18 ans et que le dernier don TEPA a eu lieu il y a plus de 15 ans. La déclaration doit être faite dans le mois pour bénéficier de l’exonération de droit.

Cordialement


Together we stand, divided we fall

Hors ligne Hors ligne

 

#547 01/10/2022 20h18

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

La donation loi TEPA est forcément une donation en espèces/cash. Donc pas de donation d’un encours de PER…    (et celui qui donne (en loi TEPA) de doit pas avoir plus de 80 ans, donc il ne faut pas attendre trop longtemps.)

Les potentiels inconvénients du PER (vs un contrat d’AV) me semblent être :
    - le fait que le PER est intégré à la succession (avec de potentiels droits de succession),
    - le niveau des frais (qui est souvent plus élevé qu’en AV),
    - la liste des UC où il est possible d’investir (souvent plus limitée qu’en AV.

J’ignorais qu’un retraité (ou quelqu’un sans revenus d’activité) puisse verser sur un PER. ET les sommes en jeu doivent être limitée (faibles)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#548 12/10/2022 12h33

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Je ne comprenais pas pourquoi le Scottish Mortgage Investment Trust et pas mal d’autres CEF (Closed-End Fund) n’étaient pas marqués éligibles PERi sur InvestStore.

J’ai enfin la réponse : les AIF (fonds d’investissement alternatifs) étrangers (i.e. hors EEA) ne sont pas éligibles au PER ! Seuls les fonds UCITS étrangers le sont. Comme la directive UCITS exclut par définition les CEF, et que le Royaume Uni a quitté l’EEA (European Economic Area) suite au Brexit, ceci explique cela…

En revanche, tous les fonds domiciliés dans un pays faisant partie de l’EEA sont a priori éligibles.

C’est quand même dommage, il y a des décotes intéressantes sur les CEF en ce moment et j’en aurais bien rentré en PER CTO…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#549 16/10/2022 08h52

Membre (2016)
Réputation :   76  

doubletrouble, le 10/07/2022 a écrit :

Vous négligez aussi les effets de seuil qu’on peut volontairement déclencher en utilisant les versements déductibles. Dans mon cas, cela va me permettre de collecter le maximum d’allocations familiales (et les réinvestir au sein du PER CTO - c’est assez rigolo d’utiliser des revenus non imposables pour les défalquer de ses revenus imposables tongue ).

Ce point est-il validé ? Il me semblait que le montant pris par la caf était le RFR qui est donc le revenu net imposable adjoint notamment des versements retraite.

Ce serait trop facile sinon.

Dernière modification par Adrien (16/10/2022 09h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#550 16/10/2022 09h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Adrien : A priori, la CAF prend en compte le "revenu net catégoriel" qui correspond à la ligne "Revenu imposable" de votre déclaration d’impôt N-2, pas la ligne "Revenu brut global". Les déductions sur le revenu global devraient donc être prises en compte. Toutefois, je ne pourrais vous l’affirmer avec la certitude que procure l’expérience de terrain qu’en début d’année prochaine wink

A quoi correspond le revenu net catégoriel, où le trouver et comment le calculer ?

Dernière modification par doubletrouble (16/10/2022 09h25)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums