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[+4]    #1 14/03/2019 10h52 → Amadeus IT : le booking.com des vols aériens ? (amadeus, booking, logiciel)

Administrateur
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J’initie une file de discussion sur Amadeus IT, une multinationale espagnole, ancienne filiale de quatre compagnies aériennes (Air France, Iberia, Lufthansa et SAS).

ASPECTS QUANTITATIFS


La société est apparue sur mes radars car elle a un IH Score 2013-2017 très élevé, supérieur à 8.

Absolument tous ces chiffres opérationnels sont superbes, avec une rentabilité élevée et une forte croissance :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_amadeus-2017.gif

Les chiffres 2018 sont à l’avenant, et la société anticipe une croissance de son chiffre d’affaires et EBITDA d’environ 10% en 2019.

VALORISATION


Côté valorisation, Amadeus IT paye son profil d’entreprise de croissance, avec un multiple de 24 fois les profits estimés en 2019.

Le rendement sur dividende est faible (1,9%) eu égard d’un taux de distribution des profits contenu (50%) et d’une valorisation élevée.

Pour autant, compte-tenu de la dynamique de croissance, Amadeus IT ne semble pas si cher, puisque Dassault System est à 37 fois les profits estimés 2019 et Adobe est par exemple à 32 fois.

ACTIVITÉ ET MOAT


Si vous suivez le forum depuis longtemps, vous avez pu vous rendre compte qu’évaluer une entreprise dans le cadre d’un investissement à long terme, c’est essentiellement évaluer ses avantages compétitifs et sa position concurrentielle.

Quand il n’y pas de moat (Orchestra-Premaman) ou quand il n’était pas aussi important que prévu (Victoria’s Secret), les résultats opérationnels finissent par s’écrouler et le cours de bourse aussi. Cela semble particulièrement marqué dernièrement tant l’environnement économique est devenu concurrentiel (mondialisation, digitalisation) et mouvant.

Mais justement, j’ai l’intuition que le moat d’Amadeus IT est élevé :

Activité #1 : le booking.com de l’aérien


L’activité historique d’Amadeus est un système de réservation informatique de vols aériens, que je vois comme un booking.com de l’aérien à destination des entreprises. Les clients sont les compagnies aériennes et les voyagistes.

Cette activité profite à plein de l’accroissement du trafic aérien, et Amadeus est un acteur clé avec Sabre et Travelport. Amadeus occupe 44% du marché :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_amadeus-2018bis.gif

Le système de réservation n’inclut pas seulement des vols, mais également des trains, des croisières et des hôtels. D’ailleurs, Amadeus a racheté l’année dernière la plateforme de réservation hôtelière en ligne TravelClick pour $1,52 Md et accroître encore son offre.

J’ai un peu de mal à appréhender l’activité, mais on devine qu’elle bénéficie de l’effet réseau et qu’Amadeus semble un acteur incontournable, spécialement en Europe. Aux USA, c’est le concurrent Sabre qui est dominant.

Pour l’anecdote, le fonds activiste Elliott a racheté le concurrent Travelport fin 2018 : Subscribe to read | Financial Times

Activité #2 : éditeur de logiciels autour du voyage


La deuxième activité consiste en l’édition de logiciels autour de l’industrie du voyage, à destination des aéroports, compagnies aériennes ou ferroviaires.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_amadeus-2018ter.gif

C’est l’activité la plus dynamique, et on suppose qu’elle peut en plus s’appuyer sur le système de réservation informatique présentée précédemment. J’ai également l’intuition qu’une fois ces logiciels installés, le taux de rétention est important, comme c’est souvent le cas avec les solutions informatiques à destination des entreprises.

SITUATION BILANCIELLE


Malgré l’acquisition de Travelclick il y a quelques mois, la dette est notée BBB/Positive par S&P : Credit rating

CONCLUSION


Les sociétés informatiques en Europe sont surtout des sociétés de services en informatique, et il y a peu d’éditeurs de logiciels, contrairement aux Etats-Unis.

Les deux activités d’Amadeus sont un peu compliquées à appréhender pour un néophyte du secteur (dont je suis). Mais on peut penser que ses deux activités ont un moat, qui se renforce mutuellement.

A 24 fois les profits estimés 2019, Amadeus ne se paye peut-être pas si cher eu égard de son potentiel de croissance future, et en comparaison d’autres sociétés technologiques.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : amadeus, booking, logiciel

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#2 14/03/2019 11h33 → Amadeus IT : le booking.com des vols aériens ? (amadeus, booking, logiciel)

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La croissance semble commencer à s’essouffler.

IT Solutions? strength drives Amadeus? growth in 2018

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#3 14/03/2019 22h08 → Amadeus IT : le booking.com des vols aériens ? (amadeus, booking, logiciel)

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Merci Philippe pour la présentation.

En complément niveau activité, Amadeus tire aussi profit de son système de réservation grâce aux datas qu’elle collecte.

Ils vendent (pour ce que je connais) les parts de marché en volumes de passagers, par départ/arrivée, par mode de transport.


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#4 18/03/2019 17h30 → Amadeus IT : le booking.com des vols aériens ? (amadeus, booking, logiciel)

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Pour compléter la présentation de IH j’ajouterai

- que le MOAT d’Amadeus était très important quand les compagnies aériennes (surtout AF) étaient les actionnaires, la concomitance système de réservation/vols AF était un argument fort auprès des agences de voyages. Les systèmes concurrents (les américains Galiléo, Sabre) n’ont jamais vraiment percés à cette époque.

C’est moins vrai aujourd’hui car toutes les compagnies promeuvent désormais les réservations en direct via leurs sites internet, tant pour le B2B que le B2C. Néanmoins Amadeus est en place encore pour des années, mais la croissance peut stagner.

- Les logiciels connexes de back-office que propose Amadeus sont assez peu utilisés par les agences (pour la distribution) ou des tours-operateurs (pour la production).

Ces remarques ne concernent que le marché français.

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