PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 12/03/2019 10h11

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,
Il s’agit de trois baux commerciaux très anciens ne bénéficiant d’aucun avantage, ils sont gérés par une Agence de Gestion.
Il y souvent des retards de paiements de loyers, qui sont parfois réglés l’année suivante, il y a donc une fluctuation d’imposition d’une année sur l’autre. L’Agence n’est pas assez réactive dans ce sens, pour éviter des retards si importants.

Le Propriétaire paye la totalité de la TF et TOM vers le mois de novembre de chaque année. Il est prévu sur un contrat, que la TF sera remboursée au 3/4 au Propriétaire.

L’Agence enregistre dans les recettes brutes, tous les remboursements de TF et TOM. Ensuite elle porte dans les charges le montant Total de la TF (diminuée de la TOM). Ce qui me semble anormal, puisque le Propriétaire a été remboursé d’une partie de la TF, qu’il a payé en totalité auparavant. Ne devrait on pas déduire des charges, uniquement  la différence restée à sa charge ?

Pour Janvier 2018 l’Agence a comptabilisé, dans les recettes les remboursements de TF et TO de 2017 et TOM 2016,  elle a également comptabilisé en décembre 2018 La TF et TOM 2018.
Ce qui va engendré un revenu brut plus important, et donc un prélèvement à la source qui va augmenter puisque calculé sur  le RFR.
Merci de vos conseils.

Mots-clés : formulaire 2044, règles à appliquer, taxe foncière

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/03/2019 10h42

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

AMHA, les remboursements devraient être comptabilisés dans "Produits à recevoir", au moment où cela est notifié aux locataires, dans l’Appel de loyer (donc dans le même exercice que le paiement des taxes par le propriétaire).


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/03/2019 11h05

Membre (2019)
Réputation :   0  

Pas facile pour moi, mais je n’ai pas toutes les réponses à mes questions….

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/03/2019 11h20

Membre (2017)
Réputation :   53  

Bonjour,

Pour ma part je ne vois pas de problèmes. Vous êtes en revenus foncier ?

L’Agence enregistre dans les recettes brutes, tous les remboursements de TF et TOM. Ensuite elle porte dans les charges le montant Total de la TF (diminuée de la TOM). Ce qui me semble anormal, puisque le Propriétaire a été remboursé d’une partie de la TF, qu’il a payé en totalité auparavant. Ne devrait on pas déduire des charges, uniquement  la différence restée à sa charge ?

Par une simple soustraction des charges aux produits, on a donc bien une charge correspondant à la part payé par le propriétaire non ?

Bonjour !

AMHA, les remboursements devraient être comptabilisés dans "Produits à recevoir", au moment où cela est notifié aux locataires, dans l’Appel de loyer (donc dans le même exercice que le paiement des taxes par le propriétaire).

S’il est bien en revenus fonciers, alors ce n’est pas une comptabilité d’engagement, donc pas de "produits à recevoir" imposé l’année de rattachement.
En revenus fonciers, produits = recettes encaissées, et charges = dépenses décaissées.
Donc pour moi si le locataire vous a payé la TF de 2016 et 2017 en 2018, la recette est bien déclarée en 2018. Par contre vous qui l’avez payé au fisc à échéance je suppose, vous l’avez déduits de vos revenus ces années la.

Dernière modification par MichMouch (12/03/2019 11h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/03/2019 11h48

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,
Oui effectivement, néanmoins pour les remboursements de TF 2018 enregistrées en recettes 2018 , elles devraient être enregistrées sur 2019 ?
Et oui c’est en revenu foncier.

Dernière modification par phara (12/03/2019 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/03/2019 15h33

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

MichMouch a écrit :

En revenus fonciers, produits = recettes encaissées, et charges = dépenses décaissées.

C’est très bien résumé.
Je précise que, concernant l’année sur laquelle prendre en compte chaque opération, c’et la date réelle de paiement qui compte.
Par exemple, un loyer de 2018 payé en 2019 est à comptabiliser sur les revenus 2019. De même, une facture de charges de décembre 2018 réglée au 15/01/19 est à déclarer sur les revenus 2019.

Donc, avec les retards sur les encaissements, il est parfaitement normal que, d’un point de vue fiscal, les revenus et les charges déductibles varient d’une année sur l’autre. L’agence compte bien.

Si le propriétaire souhaite éviter ces variations, il faut qu’il se fasse payer régulièrement.

Dernière modification par Bernard2K (12/03/2019 15h40)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#7 12/03/2019 16h06

Membre (2019)
Réputation :   0  

J’ai bien compris toutes vos explications à tous, et je vous remercie vivement d’avoir pris ce temps pour moi, qui manque d’expérience dans ce domaine . Pour le paiement des loyers c’est l’Agence qui s’occupe des encaissements, ensuite elle établit un compte rendu de gérance avec le détail des loyers émis pour la période, la situation des locataires en retard de paiement et les règlements effectués par virements auprès du Propriétaire, (déduction faite des honoraires de gestion). Quelle serait la solution pour que le Propriétaire  puisse avoir son règlement sans retard de paiement ?
Je suis étonnée de l’imposition supportée par les Revenus Fonciers, entre le montant de l’Impôt et des Prélèvements Sociaux, de la Taxe Puma, c’est énorme ! Le Propriétaire ne bénéficie d’aucun régime de défiscalisation, les logements sont anciens, mais en bon état et ne nécessitent pas de travaux. Les impôts sont prélevés directement sur son compte, alors que les loyers vont et viennent au bon gré des locataires….

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/03/2019 18h08

Membre (2017)
Réputation :   53  

re-bonjour,

Pour l’imposition des revenus fonciers, il n’y a rien a faire, on vous a expliquer que s’il y a fluctuations des encaissements, il y fluctuation de l’impôts. Je ne comprends pas votre désarroi. C’est positif comme situation. En effet, vous ne payez les impôts que si vous avez encaissé les loyers.

Pour la gestion des baux et le paiements de loyers. Vous êtes en baux commerciaux. Donc la rédaction en est énormément libre. De ce fait, regardez si les baux ne prévoient pas la possibilité de facturer des frais/pénalités pour retard de paiement. Ceci afin de pousser le locataire à payer à échéance.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 12/03/2019 18h25

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonsoir,
Je ne suis pas en désarroi, je me renseigne pour ne pas faire d’erreur, c’est le but je pense de beaucoup ici  !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums