Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #26 02/11/2020 09h30

Membre
Réputation :   17  

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je pense qu’il est simple de retrouver le montant total de cash apporté sur un compte depuis son ouverture. Par exemple, sur mon PEA, Boursorama me donne l’information. Sur un CTO, je ne sais pas si c’est le cas. C’est une information clé à connaitre pour suivre sa performance à date.

Pour recalculer le montant total investi et vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur, vous appliquez la formule Excel " SOMMEPROD" qui permet d’effectuer horizontalement le produit de deux valeurs situées dans des colonnes différentes (en l’occurrence PRU et nombre de titres en portefeuille pour chacune des sociétés en portefeuille) et d’en additionner les résultats.

Ensuite, vous comparez les 2 montants. Le montant total investi peut être différent du montant total de cash apporté car affecté par les plus / moins values réalisées (titres cédés pour réinvestir le cash sur d’autres titres), les dividendes réinvestis et éventuellement les sorties de cash (possible uniquement sur un CTO, pas possible sur PEA de mémoire sans le fermer avant un certain délai). Du coup, si vous comparez le montant total investi et le montant total de cash apporté, vos avez la plus / moins value déjà réalisée et c’est intéressant de le savoir.

Concernant votre réponse sur les titres Orange, Veolia et Delta Plus =>
- je dirais qu’Orange a un potentiel limité de croissance (1/2% par an je dirais) mais affiche une forte résilience au Covid19 et sa valorisation (VE / EBIT de 8x) me semble intéressante. Ses atouts sont sa résilience, sa diversification hors de France, son rendement dividende intéressant (7% de mémoire). Ses points faibles concernent son endettement important et le fait que le groupe distribue depuis 2 ans des dividendes supérieurs au Free Cash Flow. Cependant, si le groupe arrive à maitriser ses Capex, le dividende redeviendra couvert par le Free Cash Flow.
- Veolia affiche à mon sens un peu plus de potentiel de croissance qu’Orange (2/3% par an). Le track record me semble meilleur qu’orange : hausse de l’EBIT de 10% par an en moyenne de 2014 à 2019. Avantages similaires : secteur plutôt défensif (bien que moins résilient au Covid), et valeur de rendement. Le dividende est couvert par le Free Cash Flow de 2015 à 2019.
- Delta Plus : davantage une valeur de croissance que de rendement défensive. Sa petite taille est un frein et également un atout pour moi car bien mieux gérée par une famille actionnaire majoritaire. Je ne serais pas étonné qu’on touche les 75 EUR d’ici 5 ans.

Je suis actionnaire de Veolia et Delta Plus et regarde Orange. Je considère Veolia et Orange comme "des Livrets A boostés" qui versent du dividende généreusement, des titres à acheter "bas", ce qui est le cas actuellement car si on le achète haut, le cours risque de ne rien faire par rapport au PRU sur 10 ans (cf Graph Orange et Veolia sur 10 ans).

Dernière modification par levovitch1988 (02/11/2020 22h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur