Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 06/03/2019 18h04 → Portefeuille d'actions de Zigoto54 (débutant, portefeuille, zigoto54)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

étant assez nouveau sur le forum, je n’avais pas encore posté mon portefeuille.
Voici chose faite.

Le premier groupe de lignes correspond à mon PEA, unibail est entre les deux car pour l’instant stocké sur un CTO fortunéo (je transférerai probablement la ligne plus tard vers Binck), et le dernier groupe correspond à mon CTO Binck.

PEA débuté il y a environ un an. En pratique je ne peux plus le renforcer, il est rempli par des titres non cotés que je ne souhaite pas détailler ici. De meme pour mon PEA-PME, dont je ne parlerai pas. Il est constitué majoritairement de grosse capitalisation, et de quelques petites, dont Genfit, pour laquelle je spécule à la hausse d’ici à la fin de l’année et de résultats d’une étude clinique. J’ai laissé la ligne de mon ancien ETF world, que j’ai revendu après une petite plus value. j’y rentrerai à nouveau plus tard.

Le CTO a été débuté en février, après parrainage. J’ai plutôt choisi des valeurs à fort dividendes, oubien rarement des valeurs dont je crois au potentiel de valorisation dans l’avenir.

Au vu de la valorisation des marchés actuelle, je ne vais pas renforcer beaucoup mon CTO les prochain mois. Je laisse les liquidités sur un compte à terme PSA banque, et des assurance vie Fortunéo et Boursorama en fond euros. J’ai peut être tord, mais les valorisations me semblent bien hautes sur les marchés euros et us. J’attends au minimum une petite baisse avant de renforcer mon cto. Les fonds disponibles sont > 100k.

J’ai la chance d’avoir des revenus confortables, TMI 41%. Je ne suis pas pressé pour investir sur les marchés, je le ferai quand j’y croirai plus. Mon pea a été alimenté avant la chute de fin d’année dernière, j’ai donc connu quelques pertes initialement que je n’aimerai pas reproduire. Ces pertes ont été gommées depuis, par divers arbitrages, des entrée-sorties, et bien sur le rebond de début d’année.

J’essayerai de mettre à jour le portefeuille d’ici un mois minimum, ou dans plus longtemps si il n’y a pas trop de mouvements.

Si vous avez des remarques/avis/conseils, je suis bien sur preneur. Merci

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18035_portefeuille_zigoto54_mars.jpg

Mots-clés : débutant, portefeuille, zigoto54

Hors ligne

 

#2 03/04/2019 17h53 → Portefeuille d'actions de Zigoto54 (débutant, portefeuille, zigoto54)

Membre
Réputation :   

MAj du portefeuille depuis le mois dernier.

Ca a pas mal bougé, j’ai un peu changé mon fusil d’épaule bien que mes placement boursiers ne soient pas très "vieux". J’ai lu le livre fructif. j’ai réfléchi à mes performances passées sur mes placements, et sur ce dont j’avais besoin actuellement. Je pense qu’il est plus raisonnable de basculer vers une stratégie ETF majoritairement. Je pense garder les foncières cotées pour diversifier.

J’ai donc pas mal arbitrer. Les marchés sont toujours haut, je garde une certaine poche de liquidités avant de réinvestir progressivement sur des ETF : sur du MSCI world, small cap europe, small cap us, et emergents.

Ventes CTO :
-Vetoquinol
-Balyo
-Axa (je n’avais qu’une petite ligne, ça ne m’a rien couté en frais de courtage car parrainage)
-Beneteau
-Danone
-Saint Gobain
-Obligation CA 2,8% (javais débuté une ligne, mais en fait je ne me sens pas l’aise avec les obligations. je préfère verser sur mes fond euros AV Fortuneo et Boursorama)

Ventes PEA :
-BNP Paribas
- Amundi CD8 High Dividend

Achat PEA :
-Amundi CW8

Achats CTO :
- Lyft : acheté juste avant que je décide de basculer pltuto vers etf…. je garde en attendant une petite PV
- SNH :renforcement avec baisse du PRU malgré la baisse du dividende annoncé
- Digital Realty Trust
- Publicis : renforcé lors de la baisse du cours

Objectif : ne plus changer d’avis, rester sur stratégie ETF majoritairement d’ici les prochains mois. je garderai quelques grosses cap. je garderai aussi les reit. Je pense vendre encore fermentalg dès que le cours remontera. je ne peux pas mettre plus sur le PEA qui est "embolisé" par des titres non cotés.

valeur part vs CW8
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18035_valeur_part_avril_vs_cw8.jpg

Portefeuille CTO + PEA
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18035_portefeuille_zigoto54_avril.jpg

Dernière modification par Zigoto54 (03/04/2019 17h55)

Hors ligne

 

#3 05/05/2019 19h22 → Portefeuille d'actions de Zigoto54 (débutant, portefeuille, zigoto54)

Membre
Réputation :   

Poursuite du reporting pour le 3ème mois. Rappel de l’objectif : constituer un portefeuille mixte ETF + Foncières cotées sur le CTO majoritairement. Je me laisse la possibilité d’acheter quelques titres cependant si le secteur m’intéresse et que je pense à un potentiel de croissance.

Versement +6000€. J’ai du mal à rester liquide dès que je commence à m’interesser à un dossier. j’ai déjà bcp de fonds euros sur assurance vie, je vais donc répartir ce versement le plus tranquillement possible sur des foncières, et essayer de garder une petite poche de liquidité en cas de baisse des marchés.

Ventes de : Fermentalg, Michelin, AT&T

Il ne me reste plus qu’a me "débarrasser" de Publicis, Wells Fargo, et Lyft.
Par contre bonne opération avec l’achat d’Insulet juste avant les résultats, PV actuelle de + 11%.

Pour la partie foncière, je continue la diversification :
Achat :
Hammerson PLC, STAG, Ventas, Weyerhaeuser, Cominar, Brookfield Property Reit, Iron Mountain.

Renforcement :
URW même si c’est ma plus grosse ligne foncière pour augmenter mon % de foncières en zone euro.

Je vais essayer de poursuivre la diversification les prochains mois, peut etre vers des foncières en asie (singapour), et d’autres de la zone euro. je ne sais pas lesquelles encore, il faut que j’étudie cela.

Pour le PEA, il va bientôt etre transféré dans ma banque physique comme convenu avec elle lors de l’obtention pour l’achats de titres non cotés. Vu les frais de courtages futurs, j’ai préféré utiliser maintenant les dernières liquidités en achetant Air liquide et Danone. vente de Bouygues. Optique Buy & Hold donc sur le PEA.

Dividendes annuels nets d’imposition : 883€

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18035_portefeuille_zigoto54_mai.jpg

Bonne fin de dimanche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech