PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+4]    #1 25/02/2019 18h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Caratheodory a écrit :

Une connaissance a fait une énorme bétise immobilière. Elle a acheté sciemment un lot dans une copropriété en IdF occupé par un squatteur, ce point étant mentionné dans l’acte de vente! Un accord oral avec cet individu prévoyait un réglement de loyer au noir. Qui s’est interrompu au bout de deux mois. Et, par peur de représailles physiques, elle a laissé la situation plusieurs années sans vraiment réagir.

Franchement, les gens qui disent que tout est de la faute du méchant squatteur n’ont pas lu le message d’origine.

Puisque chacun y va de son sentiment et de sa morale, sentiments et morale qui n’ont  pourtant rien à faire sur un ce forum car antinomiques avec l’attitude pragmatique qui seule produit des résultats, eh bien pour une fois, je vais vous donner mon sentiment :
- cette personne s’est crue super maline, à penser qu’elle pouvait acheter un bien immobilier à prix bradé (premier gain), et puis faire un accord oral avec le squatteur et donc toucher le loyer (deuxième gain), au noir qui plus est, pour ne pas payer d’impôt (troisième gain). Elle a cru qu’elle pouvait gagner ainsi sur tous les tableaux. La suite a prouvé qu’elle avait surévalué ses capacités, et qu’elle n’est donc pas aussi maline qu’elle croyait (en gros, qu’elle avait un gros problème avec sa capacité à appréhender le réel tel qu’il est).
- face à cette situation, elle a fait l’autruche, elle a laissé la situation perdurer pendant des années sans réagir. Non seulement elle n’est pas maline, mais en plus elle est velléitaire et procrastinatrice.
- elle n’a pas demandé pas le conseil et l’assistance d’une personne compétente et payante, tel un avocat ou un huissier. Donc, elle est probablement radine, ce qui dans le cas présent est contre-productif (c’est à dire qu’au long terme, elle aura perdu plus d’argent que si elle avait missionné le professionnel payant), ce qui montre qu’elle ne sait pas non plus gérer ses affaires.
- elle n’arrive pas non plus à poster un message pour demander des conseils sur un forum, ce qui ne demande qu’un ordinateur et un peu d’huile de coude. Il faut que ce soit un tiers qui le fasse pour elle. Décidément, cette personne est complètement velléitaire et incompétente.

La plupart du temps, je plains les propriétaires victimes de squatteurs. Mais dans le cas présent, je trouve qu’il n’y a vraiment pas à plaindre une personne qui a fait cela sciemment, et qui s’est rendue compte ensuite qu’en fait elle est incapable de faire face. Je trouve ça très bien qu’il y ait de telles victimes de l’investissement immobilier locatif. C’est un effet de sélection naturelle. Ce type d’anecdotes, ça fait épouvantail, ça éloigne les abrutis et les velléitaires, et donc ça diminue la concurrence à l’achat. Excellent ! Comment voulez-vous qu’on trouve des biens pas cher, s’il n’y a que des histoires de succès ?

Alors il faut le dire et le répéter : l’immobilier ça craint, c’est dangereux, on peut tomber sur un méchant squatteur qui a le culot d’établir son domicile chez vous, sans payer de loyer, qui sera protégé par les juges gauchistes d’un pays gauchistes qui ont le culot de considérer que s’il habite c’est forcément un domicile, et cela, alors que RIEN ne le laissait présager ! Alors, tenez-vous éloigné de cet investissement catastrophique qu’est l’immobilier dans cet odieux pays gauchiste qu’est la France !

Toute cette histoire me rappelle une excellente citation lue sur un autre forum :
If you want to swim with sharks, you’ve got to be a shark and not a putain de sardine !

Ca sera pour moi le mot de la fin.

Mots-clés : expulsion, responsabilité notaire, squatteur


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 03/03/2019 19h18

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Le sujet a été maintes fois évoqué, voir par exemple :

Expulsion d’un locataire : comment se passe l’audience au tribunal ?

Litige locatif avec un bail oral : comment expulser le locataire ?

Ou encore, rechercher : expulsion

Le plus rapide étant évidemment de négocier un arrangement avec transaction.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (07/03/2019 11h10)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #3 14/06/2020 08h04

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Le squat d’un bien immobilier est tout à fait possible et très facile à organiser. Et il ne faut pas croire que ce soit une pratique obscure où les gens vivent cachés.

Une maison vide, volets fermés a retrouvé vie il y a quelques semaines. Sur chaque fenêtre/porte du Rdc, cette affiche a été apposée.



L’avocat mentionné existe bien et il est connu pour la défense des droits des étrangers (50% de ses dossiers selon doctrine.fr). il s’agit selon moi d’un système bien rodé.

D’autre part, j’ai eu connaissance d’un dispositif d’échange de squat. Lorsque la procédure d’expulsion est bien avancée, les squatteurs échangent leurs biens et… les huissiers arrivant avec un commandement pour expulser Mr et Mme Machin, se retrouvent face à Mr et Mme Truc. Bien entendu, les abonnements électriques sont aux noms des occupants et la procédure est à refaire.

La seule façon de s’en sortir est, à mon avis, de négocier une "indemnité d’éviction" avec l’avocat. Indemnité sur laquelle l’avocat se réservera certainement une part du gâteau.

Dernière modification par lachignolecorse (14/06/2020 08h15)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/06/2020 08h39

Membre (2017)
Réputation :   60  

Un tel niveau de malhonnêteté tant morale que légale me laisse sans voix.

Organiser à ce point son squat, et détourner de leurs usages les lois normalement faites pour protéger un occupant légal et non pas les malandrains me fais décidément perdre confiance en une partie de l’humanité.

Ce genre de pratiques sont la marque d’un irrespect absolu envers les autres.

Quand à voir que des avocats en font leur fond de commerce, leurs droit d’exercer devrait être retiré pour cause d’incitation à des pratiques malhonnête.

Ét je ne parle même pas des principes déontologiques qui ferait qu’une personne normale se refuserait à ce genre de pratiques, qui consiste quand même à extorquer de l’argent à d’honnêtes citoyens en abusant des lois protégeant les habitants de ce pays. Mafia vous avez dit ?

Pour le reste, malgré les risques potentiel de procès, je comprend les personnes qui font fi d’une procédure longue et coûteuse ; après tout, pourquoi devrais-je respecter la loi quand un autre ne le fais assurément pas en me volant mon bien…

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #5 14/06/2020 10h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Lachignolecorse : excellent rappel !

Pour ma part, c’est seulement un rappel, mais pas une découverte. Ca fait au moins 5 ans que je connais très bien la procédure de squatt et ses recours. Comme je l’ai écrit des dizaines de fois, virer un squatteur peut être plus compliqué que de virer un locataire qui ne paie pas.

Le pire c’est que la procédure est forcément nominative, comme vous l’expliquez. Quand vous avez enfin, après 1 à 2 ans de procédure,  le recours de la force publique, ceux-ci se présentent pour expulser M. et Mme Machin. Ils découvrent M. et Mme Truc. Les forces de l’ordre sont obligées de s’excuser et de leur souhaiter une bonne journée dans leur "domicile". Et vous êtes reparti pour un tour : un à deux ans et quelques milliers d’euros de procédure pour obtenir une expulsion contre M. et Mme Truc. Et dans 2 ans, les forces de l’ordre découvriront non pas M. et Mme Truc, mais M. Duchmole et ses cousins. Ca peut durer indéfiniment !

Dans le fil que j’avais lancé sur la sécurisation d’un bien : Comment sécuriser un bien locatif vide contre les intrusions ? , j’avais cité le squatt comme toute première raison de sécuriser. Marrant d’ailleurs de voir que je pensais encore à un investissement locatif à l’époque. Désormais, en tant que marchand de biens, c’est d’autant plus prégnant, car un marchand de biens est presque toujours propriétaire de biens vides, en attente de revente, qui peuvent s’avérer tentants pour des gens qui voudraient s’installer. Si je prends 1 à 2 ans de délai sur la revente pour cause de squat, c’est une catastrophe : mes recettes sont repoussées, mon chiffre d’affaires s’effondre, et mes charges s’envolent.

En sécurisant raisonnablement, il s’agit déjà d’empêcher l’installation du squat. Il s’agit que les gens aillent plutôt squatter ailleurs, parce que votre bien a de bonnes serrures et/ou donne l’illusion d’être habité.

En ayant de la vidéosurveillance à distance, il s’agit de pouvoir appeler la police immédiatement, afin que celle-ci intervienne avant le fameux délai de 48 heures. La police déloge les "cambrioleurs" (des gens qui viennent juste de rentrer sont des "cambrioleurs"), vous sécurisez à nouveau (changer les serrures, par vous-même ou un serrurier), et votre bien est à nouveau vide et en sécurité.

Donc, oui, le squatt est un terrible fléau. Plutôt que de protester contre la malhonnêteté de squatteurs, les lois mal faites etc., je préfère être pragmatique, et agir pour prévenir l’installation de ce fléau. C’est un sujet sur lequel le proverbe suivant est une règle d’or : mieux vaut prévenir que guérir.

Dernière modification par Bernard2K (14/06/2020 10h31)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 14/06/2020 10h37

Membre (2012)
Réputation :   77  

Bernard2K a écrit :

Donc, oui, le squatt est un terrible fléau. Plutôt que de protester contre la malhonnêteté de squatteurs, les lois mal faites etc., je préfère être pragmatique, et agir pour prévenir l’installation de ce fléau. C’est un sujet sur lequel le proverbe suivant est une règle d’or : mieux vaut prévenir que guérir.

Agir de la sorte c’est aussi s’adapter progressivement à la médiocrité et à la délinquance ambiante croissante.
Habitant en semaine dans un quartier dit "difficile", j’en suis arrivé depuis 2 à 3 ans à laisser mon véhicule durant la semaine stationné sur le parking de mon employeur afin de ne pas me le faire vandaliser ou même incendier.

Vous connaissez, c’est l’histoire de la grenouille dans une casserole d’eau où la température monte progressivement…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 14/06/2020 12h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Oblible a écrit :

Il y a même des "courtiers" en squat dans certaines villes, ils ont leurs "bureaux" au PMU du coin : des guetteurs leur vendent des adresses de biens vides et "squattables" et les clients viennent par bouche à oreille chercher une maison ou un appart disponible.

Comme vous, je pensais aussi que les réseaux étaient un peu obscurs… mais pas vraiment.

Les Squats | Tapaj
Comment ouvrir un squat en 5 étapes ? - Le Poing
Etc..

Dernière modification par lachignolecorse (14/06/2020 14h41)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #8 17/06/2020 11h59

Membre (2017)
Réputation :   45  

INTP

Je n’ai jamais été confronté au problème, mais je pense que dans un tel cas, j’agirais moi-même tout en restant dans la légalité, en utilisant leurs propres armes.

L’idée serait donc de lire les petits manuels d’ouverture de squat qu’on trouve sur internet, et de les appliquer sur le squat lui-même afin d’en devenir soi-même le squatteur.

La seule difficulté serait donc de trouver un créneau de 48h pendant lequel la maison/appartement serait vide. Dans le cas d’une famille qui squat, comme on le voit sur le papier de lachignolecorse, ça me semble jouable, une absence un week-end, quelques jours… surtout pour des gens qui squattent si ouvertement.
Pour forcer les choses, je serai prêt à devenir copain-copain avec le squatteur (sans révéler être le propriétaire) pour ensuite me débrouiller pour organiser un week-end festif à la plage ou autre. On peut aussi mandater un voisin pour jouer ce rôle de "taupe", car il faut quelques semaines d’apprivoisement.

Dans le cas d’un squat de plusieurs individus rassemblés chez vous, c’est pas totalement perdu, mais probablement beaucoup plus difficile.

Une fois entré, on applique les conseils trouvés sur internet : changement des serrures, barricadement et attente de 48h avec un petit courrier / abonnement qui justifie votre présence. Dans cette situation, je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de squatteurs qui tenteraient la moindre action en justice. On redevient alors occupant du logement, il nous reste à le sécuriser correctement et/ou à le vendre.

Bref, c’est probablement un tantinet utopiste, et il y aurait un peu de travail, c’est certain, mais c’est la première solution que je tenterais.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #9 18/06/2020 11h57

Membre (2017)
Réputation :   60  

Vous n’avez pas tord sur la forme Bernard2k, mais sur le fond, raisonner comme cela reviens à systématiquement accepter sans broncher les problèmes créé par des gens sans aucune morale ou considération.

En résumé, à être une "victime" qui se contente de se défendre gentiment.

Pour ma part, idée mauvaise ou pas, je suis chez moi, mon bien m’appartient, et j’en ai rien à secouer que la loi dise que le squatteur peut rester.

Je ne travaille pas chaque jour de l’année pour me voir voler mon bien.

Donc j’agirai, et tant pis si sur mon casier on vois noter coups et blessures sur squatteur, j’aurai ma conscience pour moi, et peu importe le jugement des autres.

C’est comme lors d’intrusion au domicile, on demande à la victime (!) d’avoir une réponse proportionnée à l’agression, d’analyser la situation, etc.

On inverse les valeurs, le délinquants à des droits, la victime n’a que des devoirs.

Edit : La violence n’est qu’en dernier recours, et je n’encourage personne au non respect des lois bien évidemment. restons d’honnêtes citoyens autant que possible !

Zappaty

Dernière modification par zappaty (18/06/2020 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 18/06/2020 14h19

Membre (2011)
Réputation :   129  

DDtee a écrit :

La loi peut-être mal faite (et c’est assurément ici le cas) et je suis le premier à le déplorer.

Mais si chacun agit pour vous citer "selon sa conscience" on est plus dans un état de droit, mais dans un état du droit de la morale de chacun.

A chacun de juger de la pertinence de ce "potentiel état de droit", moi j’en veux pas. C’est une question de fond et non pas de courage @vibe wink

Justement, il semblerait bien qu’on n’y soit plus dans cet état de droit, ça serait plutôt un état de non-droit.

Personnellement, je n’aurais pas le courage de résoudre ce type de contentieux. Je préfère la fuite, et pour l’instant j’étudie des possibilités d’expatriation pour quitter le pays vers des cieux plus cléments (Suisse, Canada, Europe du Nord ou pourquoi pas à l’est ?).

Dernière modification par Vibe (18/06/2020 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #11 19/08/2020 15h22

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Nos amis suisses ont trouvé un moyen de faire partir les indésirables. Il paraît que c’est efficace répulsif mauvais odeur


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 16/09/2020 10h31

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

Un projet de loi va être déposé afin d’accélérer les expulsions de squatteurs.
détails

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 10/11/2020 08h45

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Un maçon de Bondy a récupéré avec l’aide d’une équipe de gros bras sa maison squattée.

Résultat pour l’instant : 48 heures de garde à vue pour son fils et lui, ainsi qu’une mise en examen pour "coups et blessures en réunion et vol".

Quelques éléments intéressants dans la méthodologie :
- la maison était à louer via une agence.
- la squatteuse assure avoir "réglé en liquide la caution ainsi qu’un loyer de 1000 euros" pour cette villa. Soit c’est un moyen de défense habile ; soit il y a vraiment des petits escrocs qui repèrent des maisons à louer et les mettent en location "en parallèle". Il faut noter que les fameux squatteurs de Théoule sur Mer ont aussi déclaré qu’ils avaient réglé un loyer en liquide à la personne qui leur a "loué" la maison.
- les voisins ont repéré l’arrivée vers minuit mais n’ont semble-t-il prévenu que le lendemain. D’où l’intérêt de bien dire aux voisins qu’ils préviennent immédiatement (à n’importe quelle heure !) et d’une alarme et/ou caméra de vidéosurveillance pour être prévenu immédiatement, de façon à appeler la police pour déloger des gens qui ne sont encore que des "cambrioleurs" puisqu’ils viennent d’entrer.
- quand les policiers se sont présentés, le lendemain, l’occupante leur présente un bail. Un faux document. Là, du point de vue du propriétaire, ça veut dire qu’il faut accompagner les forces de l’ordre pour démentir immédiatement le bail : "je suis le propriétaire, je suis le seul habilité à signer un bail, ce document est un faux, de plus cette personne est entrée par effraction (cf serrure cassée), donc c’est un cambrioleur ; il n’y a absolument pas la protection de son prétendu domicile car ça ne fait pas 48 heures qu’elle est là".
- la squatteuse prétend qu’elle a été frappée. Le fils du maçon dit le contraire : elle n’avait aucune trace de coups quand elle est partie ; en revanche elle est revenue peu après, "amochée". J’aurais tendance à croire le fils du maçon, car 4 ou 6 gaillards n’ont vraiment pas besoin de frapper une femme pour l’impressionner. Mais voyez comment, même avec la consigne "surtout pas de violence", l’expédition peut tourner à une qualification très lourde : coups et blessures en réunion, ça peut rapporter plusieurs années de prison. Il suffit que la victime s’amoche elle-même ou trouve une personne "compatissante" pour le faire (peut-être son mac, ou l’escroc qui l’a fait rentrer et lui reproche d’avoir "perdu" la maison ? Allez savoir).

Il reste à suivre cette affaire pour savoir à quoi le maçon et son fils vont être condamnés. Ca peut être lourd… Et même s’ils en ressortaient blanchis :  48 heures de garde à vue, quand on est une personne honnête qui n’a jamais connu cela, ça laisse une impression durable.

J’espère avoir définitivement tordu le cou à l’idée "yaka déloger le squatteur avec des gros bras". Et j’espère avoir bien montré l’intérêt d’être prévenu par alarme et vidéosurveillance dès l’intrusion, de façon à faire appel aux forces de l’ordre pour déloger des gens qui ne sont encore que des "cambrioleurs", la preuve de leur entrée très récente étant apportée par la vidéosurveillance.

Bondy : un propriétaire déloge des squatteurs, il se retrouve en garde à vue - Le Parisien
PS : astuce pour lire l’article : dès que le texte est chargé, appuyez sur la petite croix pour arrêter le chargement de la page.
EDIT : l’info a été reprise ailleurs, par exemple : Un propriétaire se retrouve en garde à vue après avoir délogé des squatteurs

Dernière modification par Bernard2K (10/11/2020 23h00)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 16/11/2020 16h52

Membre (2020)
Réputation :   2  

Pour commencer, désolé pour vous.

Le bien est en rdv ou en étage ? le quartier est-il difficile ? ont-il fait des attestations comme quoi ils y habitent ? (facture edf à leur nom ?).

En premier, je préviendrais la Police, pour montrer ma bonne foi et acter que j’ai donné l’alerte sur l’occupation illégale de mon bien. Même si ils ne feront peut-être rien…

Après il faut mesurer le niveau de risque à intervenir vous-même : les squatteurs sont-ils potentiellement dangereux ? pas l’air calmes en tout cas selon vos dires…

Ensuite, vous avez une chance : avoir un "espion" au sein de ce squat. L’idée serait de profiter de l’absence de ces 3 squatteurs pour changer les serrures et les empêcher d’y accéder de nouveau. En mettant les moyens : porte sécurisée, verrous de bonne qualité, fermer les volets etc…
Cela nécessite de tout préparer en amont, discrètement, et de faire intervenir l’artisan au bon moment. Pas forcément simple mais quelle est l’autre solution ?

D’autres forumers plus expérimentés pourraient peut être vous donner plus d’idées…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 16/11/2020 17h47

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Vous trouverez beaucoup d’informations ici :
Comment récupérer un appartement squatté depuis plusieurs années ?

La procédure accélérée en 3 jours ne concerne que la résidence principale ou secondaire du propriétaire ; pas les bailleurs.

La procédure est donc longue et compliquée.

Il faut commencer par connaître l’identité des personnes, car le jugement d’expulsion ne peut être que nominatif. Si les squatteurs changent entre temps, la procédure est inutile. Or, les sans papiers, ça change souvent de domicile (ils vont tenter leur chance en Angleterre etc). Donc vous risquez très fort d’être dans ce cas : des squatteurs qui changent pendant la durée de la procédure.

Franchement, vous êtes dans une mouise noire :
- si vous expulsez manu militari, vous risquez gros (potentiellement la prison).
- si vous suivez la voie légale, ça va être très long, ça va vous coûter cher en huissier et en avocat, et ça va finir, probablement, par les forces de l’ordre qui viennent expulser M. Durand et qui trouvent M. Tartempion à la place. "Excusez-nous monsieur, bonne journée et au revoir". Un coup d’épée dans l’eau.
- soit vous vendez le bien en l’état, à un "aventurier", avec très forte décote.

Le risque est connu, très connu, depuis très longtemps. Amplement discuté par les médias et sur le forum. Je ne sais pas comment on en arrive là… Il y a en quand même bien dû avoir un peu du laisser-aller dans la gestion de cette colocation. En plus, vous auriez dû être vaccinée, car il vous était arrivé presque la même chose il y a 4 ans :
Litige locatif avec un bail oral : comment expulser le locataire ?

En tout cas, bon courage.

Dernière modification par Bernard2K (16/11/2020 17h48)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 16/11/2020 18h03

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   292  

Bonjour Alsa67, en effet, vous êtes coutumier du fait sad

Bon, ce que je ferais, je l’ai glané sur le forum.

Essayez de savoir s’ils ont ou pas une "preuve" qu’ils "habitent" là.

Déjà, ça serait bien de savoir si votre appartement est au RDC ou à l’étage.

Comme vous le suggère :

Gaut85 a écrit :

Ensuite, vous avez une chance : avoir un "espion" au sein de ce squat. L’idée serait de profiter de l’absence de ces 3 squatteurs pour changer les serrures et les empêcher d’y accéder de nouveau. En mettant les moyens : porte sécurisée, verrous de bonne qualité, fermer les volets etc…
Cela nécessite de tout préparer en amont, discrètement, et de faire intervenir l’artisan au bon moment. Pas forcément simple mais quelle est l’autre solution ?

Puis attendre leur retour éventuel (mais j’espère pour vous que non) et appeler les forces de l’ordre en disant que des individus essaient de s’introduire chez vous.

Prendre des photos ou/et des vidéos de cette tentative d’intrusion.

Si ça peut vous éviter des procédures stériles…

Dernière modification par Aigri (16/11/2020 18h09)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 16/11/2020 20h27

Membre (2014)
Réputation :   66  

Vous êtes dans le 67 (d’après votre pseudo), vous gérez (mal) un bien dans 77, vous exposez votre frère à vos problèmes.

Yann Collet a surement une solution pour vous  tapez son nom et "squat" dans moteur de recherche.

PS. Je ne le connais pas, je n’ai rien a y gagner, mail il a le physique des huissiers dont parle Rastignac et la structure en plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 16/11/2020 20h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Rastignac a écrit :

avec 6 ou 7 costauds, et vous parlementez. Soit ils partent dans l’heure, avec 300 euros d’indemnité de départ chacun, soit vous partez et les "costauds" vont faire leur travail…

Ils peuvent largement être 6 ou 7 aussi. Ca va par plusieurs.

Vous ne savez pas ce qu’ils ont consommé comme stupéfiants. Vous ne savez pas avec quoi ils sont armés. Vous ne savez pas de quels pays ils viennent, quel entraînement ils ont suivi, ni ce qu’ils ont vécu, si vous voyez de quoi je veux parler.

Comment pouvez-vous présupposer que ces gens sont ouverts aux palabres et vont être impressionnés par vos costauds ? Qu’est-ce que vous savez d’eux ? Il suffit qu’il y en ait un seul parmi eux qui soit une vraie tête-brulée, genre ex-gamin des rues qui se bat depuis tout petit pour survivre, ou ex-soldat qui a vécu les pires horreurs et en a commis aussi, et il y aura quelqu’un qui fera des gargouillis par terre avec un couteau planté entre deux côtes, avant même qu’on ait compris ce qui se passait. Un couteau dans le coeur peut tuer sur le coup. Et certaines personnes ont appris à faire cela.

6 ou 7 costauds sur le pas d’une porte, c’est une menace. Les squatteurs comprennent ce genre de chose en un seconde. Or, une menace, si on n’est pas capable de la mettre à exécution, ça ne sert à rien. Ce genre de situation peut s’envenimer en une seconde.

Ce n’est vraiment pas une bonne idée de recommander cela. Ce genre d’idée **bip***, chacun peut y penser tout seul ; et peut méditer tout seul sur les conséquences possibles aussi. Ce n’est vraiment pas la peine de venir les recommander sur un forum public. Enfin, c’est déjà la 36e fois que je le dis ; je ne dirais plus rien à ce sujet.

Dernière modification par Bernard2K (16/11/2020 21h30)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 17/11/2020 08h30

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Il me semble important de se déplacer pour porter plainte ; outre le fait qu’il s’agisse de personnes qui vous semblent peu sympathiques, les forces de l’ordre seront peut être intéressées par ce signalement/plainte car cela leur permet parfois de découvrir des repris de justice qui "planquent", des petits délinquants, fugueurs etc
Et ne négligez pas un certain degrés d’empathie chez nos gendarmes policiers etc

PS : désolé mais ce n’est pas parce que vous avez les clés de la boite aux lettres qu’ils ne reçoivent pas de courriers et autres ; faites vite.

edit : orthographe…

Dernière modification par Iqce (17/11/2020 10h27)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 09/02/2021 11h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Aigri a écrit :

Si quelqu’un peut m’expliquer, merci.

Parce qu’en France on applique le #Pasdevague à chaque fois qu’il y a un problème.

Tout le management dans les structures publiques sait que pour espérer progresser, il faut faire le moins de vagues possible.

Du coup cela se décline partout : éducation, santé, administration territoriale, banlieue, police.

Le moins de vagues possible ! Et c’est pourquoi vous avez encore tous ces squats, rodéos mécaniques : mieux vaut pourrir les honnêtes gens que risquer qu’un jeune se tue au cours d’une course-poursuite ou qu’une famille se retrouve à la rue en plein hiver.

Comme je pense que cela ne changera jamais, sauf si peut-être un jour le RN est aux portes du pouvoir, c’est à nous de prendre les devants au quotidien.

Typiquement en sécurisant son habitation, le cas échéant en faisant appel à une agence de sécurité, une conciergerie, voire en déménageant si on habite dans le mauvais quartier.

Mais compter sur l’État ne sert pas à grand-chose, il faut surtout anticiper tous les problèmes possible et les résoudre soi-même.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 10/02/2021 13h58

Membre (2019)
Réputation :   14  

Je vous conseille de lire ce guide, "Connais t*n ennemi" comme dirait Sun Tzu. Il donne de bons conseils pour squatter, et on peut en déduire de bons conseils pour éviter de se faire squatter.
Vous y comprendrez que le but du squatteur est de s’établir durablement dans votre logement, pas d’être chassé car vous allez rentrer de weekend dans 24 heures ! Il repère donc minutieusement les lieux, qui doivent être le plus abandonnés possibles, et leur but est que la réaction du propriétaire soit la plus tardive possible, lorsque le logement pourra être considéré comme la résidence principale des squatteurs. Il sera alors plus compliqué de les déloger.

Après, si vous ne souhaitez pas me croire, je vous comprends car il est impossible de prouver mon propos, ni l’inverse d’ailleurs. Je vous suggère de contacter votre avocat et de lui poser lui la question. Peut-être le croirez vous lui ! Les résidences principales (dans le sens de résidence "habituelle" de la personne) sont récupérées très rapidement !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #22 27/04/2021 11h03

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Un observatoire des squats va être mis en place par la ministre du logement via les préfectures Squats: nous allons enfin avoir des chiffres officiels! - Figaro Immobilier
Nous aurons enfin des chiffres officiels qui permettront de mesurer une réalité entre fantasme et déni.

Cela permettra aussi de mesurer si la nouvelle loi permet de vider les squats ou pas.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 30/04/2021 10h08

Membre (2012)
Réputation :   77  

En tant que citoyens et électeurs, n’oublions pas qu’en période électorale, il peut être plus efficace (ou pas smile ) de mettre la pression sur nos élus sur des sujets ou des lois qui nous paraissent injustes ou inappliquées.
Je me permets de rajouter qu’en ce moment, les sujets ne manquent pas…

Voici dans ce lien la liste des députés de la république ainsi que leur adresse email.

Annuaires partagés des Députés - VoxPublic

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #24 18/04/2022 18h17

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

A toutes fins utiles,

Des "tutoriels" de squat existent sur le net.

Je trouve pertinent d’en prendre connaissance afin de mieux connaître son opposant et comment il fonctionne…

Après lecture succincte, j’en conclus notamment :

- nous serions très mal inspirés de moins bien connaître la loi que les squatteurs, or avec ces documents on peut supposer que c’est parfois le cas

- tous les stratagèmes sont déjà connus, depuis la visite du logement jusqu’à l’expulsion….

- ils connaissent les différentes procédures judiciaires… en tant que propriétaire il faut donc privilégier l’ordonnance sur requête, qui je cite est "super rare mais de loin la pire […] Le juge peut décider une expulsion immédiate"

https://infokiosques.net/IMG/pdf/squat- … arpage.pdf
https://infokiosques.net/IMG/pdf/sansdr … arpage.pdf
https://infokiosques.net/IMG/pdf/toutes … arpage.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 27/07/2023 10h54

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   281  

J’en avais discuté ici

amoilyon, le 05/07/2023 a écrit :

Et le propriétaire doit les dédommager d’avoir repris son bien ?…
On marche sur la tête.
Les squatteurs avaient demandé de pouvoir ré-intégrer l’immeuble. Pourquoi donc se priver de demander ?

Si des propriétaires avec autant de moyen, d’expérience et de réseau se font reprendre devant le tribunal, je n’imagine même pas le petit bailleur avec quelques biens immobiliers locatifs, qui patauge dans les lenteurs judiciaires et administratives et n’a pas des moyens illimités.

Quels sont donc les moyens de pouvoir récupérer son bien ?…
Je deviens peut être paranoïaque, mais dès que j’ai la lettre de résiliation et que je commence les visites, j’ai peur de la vacance locative, et qu’un de ces "potentiel" locataire ne s’installe sans bail ni droit le jour où le locataire quitte le bien.

Voici que mes 2 biens qui sont en procédure judiciaire (j’en avais parlé ici) ne sont toujours pas signé. La promesse d’achat signée, la vente aurait du intervenir le mois dernier.

Et hier, l’appel de mon notaire. Le syndic d’un des 2 biens a informé le notaire du vendeur. Le bien est squatté…
Quel est le temps de réaction d’un syndic ? Le signalement vient suite à l’envahissement des parties communes … J’avais visité pour la dernière fois juste avant le compromis, en mars, donc.
Quel est le temps de réaction jusqu’à ce que l’information me parvienne….

Je n’en suis pas propriétaire. Je n’ai rien installé. Forcément, j’attends les décisions judiciaires, qui prennent un temps considérable.

Et je suis sous le choc…
Même s’ils partent, dans quel état va être l’appartement ?
Si je revois mon offre à la baisse, il faudra de nouveau repasser devant le juge… C’est reparti pour des années…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums